Bonjour,
Préparer son ascension de l’Etna à été pour nous la partie la plus compliqué car beaucoup d’info circulent mais pas celles qu’on voudrait toujours. Voici notre retour d’experiences et les infos qu’ils nous manquaient…
Pour commencer je précise que nous voyageons en couple, que nous nous déplaçons essentiellement en train/bus et que nous ne sommes pas des addeptes des visites avec guides… Nous voulions donc faire le maximum de l’etna sans guide même si on savait que la dernière partie est obligatoirement accompagnée.
Nous logions sur Catane. Pour aller au pied de l’Etna nous sommes allées à la gare routière qui se trouve en face de la station de train. Un seul bus part à 8h15. Prévoir d’acheter les tickets de bus ( bureau à 100m de la gare routière) avant la montée ! Prix 6e l’aller retour.
En milieu de trajet un guide français est monté dans le bus pour vendre l’ascension du volcan ( prix 85 euros tout compris) … D’abord très rétissant nous lui avons quand même posé quelques questions. Notamment celles de savoir si il était possible de ne prendre un guide qu’a partir du deuxième palier ( juste avant l’ascension guidée obligatoire). Il nous a dit clairement que ce n’était pas possible, que les guides formaient leurs equipe en bas, a l’arrivée des bus… Après une longue reflexion, nous avons fini par le suivre sans savoir vraiment si c’était de l’arnaque ou pas ! On ne l’a pas regretté !!!
Voici comment se déroule l’ascension…
La première partie à monter peut se faire en telecabine ( 30e l’aller retour et 24e l’aller). Elle peut se faire aussi à pieds si vous êtes motivés mais attention pente très raide, vent fort de face. Prévoir je pense 3h ( a vu de nez car pas fait !!!)
Deuxième partie. Nous voulions la faire à pieds mais avec un guide ça se fait en bus 4x4. C’est vrai que ceux à pieds se prenne pas mal de poussière avec les 4x4 !!! ( j’ai lu un peu partout que le prix était de 35e pour le service bus 4x4).
A l’arrivée des 4x4 se trouve la tour des philosophes ( je n’ai vu qu’une cabane en bois !!!). C’est à partir d’ici que se trouve le point de départ des excursions guidées vers le sommet). Et choses qu’on a jamais réussi à savoir avant : On ne peut pas prendre de guides à partir de se niveau là !!!
L’ascension est pour moi vraiment à faire. Voir le cratère du bord, entendre les grondements, les fumerolles ect…
Donc en résumé si vous pouvez dépenser 85e par personne, vous irez tout en haut et vous ne le regretterez pas.
Nous sommes passés par etna touring ( présent en bas du volcan). Pour nous tous s’est vraiment bien passé, on a vraiment pris le temps de se balader sur le cratère puis dans les coulées de lave + vallée du boeuf et nous sommes redescendu ( tout à pieds) pour le seul bus de retour à 16h30.
Ils prêtent tous le materiel et vêtements necessaires même si tu viens en short/tong. J’arrête la pub pour eux ici car d’après le guide français qui nous a “recruter” (qui lui était indépendant, ne les rejoignement que pour aider) certaines equipes d’Etna touring essaye de calée deux groupes différents dans la journée. Heureusement pour nous ils étaient vraiment top !!!
Attention prévoir des lunettes de soleil et de quoi vous proteger un peu le visage car le vent est très très fort la haut. Rafale de poussière et cailloux assurées!!! Pour nous 3 couches de vêtements + coupe vent ont suffit a nous proteger des 2° annoncés. Chaussure montantes très recommandées car on s’enfonce un peu dans du sable/gravier. En haut du télécabine ils louent chaussures et manteaux pour 4e chacun.
Si vous ne prenez pas de guide il y a quand même de quoi se satifaire je pense ( deuxième partie à pied puis le tour du cratère d’un petit volcan juste à coté par exemple)
J’èspere avoir été clair… Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Pierre