Bonsoir,
Cela fait 2 semaines que nous sommes revenus d’un voyage de 3 semaines en Iran. Inutile de rappeler que l’Iran est un très beau pays, avec des gens merveilleux, éduqués et très cultivés. Bref à l’inverse de l’image d’un pays de terroristes que nous montrent les médias occidentaux. C’est un pays moderne, très facile à visiter en routard. Le guide LP est d’une bonne aide. Je profite de ce post pour donner quelques informations à jour.
Visa : très facile à obtenir via la procédure par internet, dans la mesure où on respecte le format et la taille des documents demandés. Il n’est pas non plus nécessaire de prouver ses réservations sur l’ensemble du séjour. La première réservation suffit.
Prix : les prix en dollars donnés dans le LP ne sont plus d’actualité. Ils sont donnés pour un cours officiel de 1 dollar pour 40000 rial à peu près. Dans les bureaux de change, le dollar était à 130000 rials. Donc 1 chambre à 50 dollars revient à 50 x 40000 / 130000 = 15 dollars ! Tant mieux pour les touristes mais la vie est difficile pour les Iraniens car tout a augmenté (maudit embargo).
Bureaux de change : il faut y aller le matin car ils ferment tôt dans l’après-midi. Ils sont fermés le jeudi et le vendredi.
Guides, chauffeurs, visites : il est facile d’arranger un tour à la journée ou une liaison en taxi. On est gentiment abordés par des conducteurs indépendants qui vous proposent leur service et vous laissent leur carte. Aucune pression. On prend les cartes et on se décide tranquillement après.
Nos guides/chauffeurs/hôtels/visites :
-
Kashan. Taxi Reza (0913 361 1136). Il a organisé notre transfert vers Ispahan (22 euros). On est passé à côté de l’usine de raffinement d’uranium. C’était une chauffeuse jeune, dynamique et très sympa qui nous a conduits. Kashan est réputé pour ses distillations des fleurs et de plantes. Je recommande l’hôtel Manoucheri, notre préféré sur l’ensemble du séjour.
-
Ispahan. Hôtel Isfahan Traditional Hôtel. Très bien.
-
Yazd. Taxi Majid Akbarian (+98(0)913 258 7741). Très sympathique personne. Il nous a proposé un tour sur la 1/2 journée autour de Yazd (20 euros) puis le transfert vers Kerman avec des arrêts (50 euros). On a apprécié la pause limonade chez ses beaux-parents. On a couché au Mehr Traditional Hotel. Très bien aussi mais on avait une (belle et grande) chambre sur la cour intérieure, un peu bruyante. C’est un peu le problème des hôtels dans les habitations traditionnelles. C’est le prix à payer pour dormir dans des endroits uniques.
-
Kerman. Guide Hossein Vatani (+98 9133435265) référencé dans le LP. Il n’organise plus de nuit sous tente dans le désert car trop de nuisances (déchets qui attirent des animaux sauvages). Il nous a proposé une alternative avec une nuit dans un jardin sous une hutte. Très bon plan. C’est son cousin Mohamad qui nous a guidés. Il parle très bien anglais et est très prévenant.
-
Shiraz. Hôtel Fourough, simple et calme. Notre taxi/guide était Mehdi (+98 9302529032) avec qui on a passé une très bonne journée avec en final Persepolis au coucher du soleil. Je conseille de louer les lunettes 3D pour imaginer le site tel qu’il était.
-
Téhéran. On est resté finalement plusieurs jours à Téhéran. Il y a pas mal de chose à faire. Le métro est très facile à utiliser. En dehors des visites « obligatoires », si on a du temps, je recommande le téléphérique de Tochal, le musée jardin Qsar très poignant, le pont Tabiat et le parc où se trouve le musée de la défense sacrée à proximité, le complexe Sa’dabad accessible de la station Tajrish à proximité se trouve un bazaar avec plein de bonnes choses.
Bon séjour.