Bonjour !
Voici donc quelques renseignements
Avant de partir :
Locations de voitures : Nous nous sommes adressés à Rentalcars(site internet),agence sérieuse que nous avons utilisée plusieurs fois car ,en comparant les prix, est la plus intéressante. Sur Oman, travaille avec Hertz .Pour 10 jours, kilométrage illimité, hors assurance complémentaire, un 4X4 (indispensable) 679 euros.
Le permis de conduire français suffit (accord entre la France et Oman).
Réservation hôtel :Nous avions réservé, pour les 2 premières nuits et la dernière, une chambre dans une maison d’hôtes à Mascate (rare à Oman).Elle s’appelle l’ »Espace »,très bien .55 euros la nuit ,petit déjeuner compris. (Trouvé sur Trip Advisor).Sofia qui en est la propriétaire, parle français (rare aussi car l’anglais est utilisé, du moins dans les villes).Bien sûr, cela est un peu cher mais l’hôtellerie est chère à Oman et les hôtels sont souvent des chaînes .Pour l’instant, Oman est axé, pour le tourisme, sur les Tours Opérators.
Je pense que, partir à l’aventure dès la descente d’avion, ce n’est peut-être pas un bon plan(mais mon mari et moi n’avons pas 20 ans)
Guides papier :Le petit Futé : Ne l’est pas vraiment !!!Mais on ne s’en aperçoit qu’une fois là-bas. A quand un Routard sur Oman ?
Carte routière : Indispensable Reise Know-How Landkarte Oman 1 : 850.000 (acheté par Amazon) C’est la meilleure échelle que nous avons trouvée.
Les panneaux de signalisation sont parfois surprenants. Donc , hors la ville, repérer sur la carte où vous voulez aller, puis compter les villages que vous passez (leur nom est rarement indiqué à l’entrée)
Carte de Mascate : Indispensable. En effet, Mascate est la plus petite capitale du monde (mais c’est le vieux Mascate). Sinon, la ville (vieux quartiers et nouveaux quartiers s’étire sur 42 kms…).On s’habitue rapidement à se repérer.
Demander la doc à l’office du tourisme d’Oman à Paris.
Oman off-Road : Si vous comptez faire du hors piste (et ce serait vraiment du gâchis de partir là-bas pour rester sur les routes !!), n’hésitez pas à l’acheter. La nouvelle édition est à paraître en décembre (vrai ???)Sinon, vous le trouverez en arrivant à l’aéroport. Nous ne l’avions pas mais notre hôtesse nous en avait prêté un.
Camping : Nous avions emmené notre igloo (plus facile que la tente 2 s pour le transport),2 sacs de couchage qui prenaient peu de place,2 petits matelas auto-gonflables et 2 petits oreillers gonflables et une glacière genre celle de chez Picard…
Il n’existe pas de boutiques louant du matériel de camping
Chaussures de marche : pour rando si vous aimez marcher…
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Une fois sur place :
Camping :Oui on peut camper n’importe à condition de ne pas déranger. Mais c’est du camping sauvage. Quand vous partez en hors-piste, prévoyez les courses avant de partir et de l’eau. Pensez aussi qu’il fait nuit tôt même au printemps (actuellement, à 17h30-17h45,en été vers 19 h. Donc repérer les endroits avant la nuit.Pour les courses soit les commerces des village où vous passez, soit dans les petits restos où vous pouvez acheter des plats tout prêts mais, prévoir de qui réchauffer.
Vous pouvez partir seuls sans aucun problème .A part les cartes et guides papier, les guides en tant que personnes sont inutiles et, à mon avis sont un frein et puis l’aventure c’est bien non ?
Le pays est très sûr.
Désert : Ne pensez surtout pas partir seuls et n’écoutez pas ce qui est dit dans le Petit Futé( ?) car il n’y a pas d’office de renseignements avant de rentrer dans le désert .Pour y aller soit vous « booker »avec un des camps, soit vous voyez avec une agence locale mais là je ne peux pas vous renseigner car ce n’est pas ce que nous avons fait .En fait nous avons fait bêtement confiance au « petit Futé » et…rien. Mais un bédouin en 4x4 nous a accostés , nous a proposé de nous emmener dans un camp de bédouins et, nous a aussi proposé de traversé le désert du Nord au Sud (ce que nous avions très envie de faire).Mon mari voulant conduire lui-même le 4x4,Salam(le bédouin) nous a dit :pas de problème .Lui devant dans son 4x4 et nous le suivant, nous sommes partis pour cette aventure. Super !!!Nous avons campé dans le désert notre souhait), le guide étant allé dormir chez des bédouins pas très loin. Il a appris à mon mari comment conduire dans le sable, les dunes et…les montées. Bien sûr cela a un coût (320 euros) mais les camps organisés aussi et c’est moins drôle !
Coordonnées de Salam(dont le camp de base est dans le Petit Futé,qui ,pour une fois ,n’était pas loin de la vérité,vrai camp de bédouins,sans luxe)) :Wahiba Bedun Rustic Camp :968 9255 1459…
Notre itinéraire :J1 et J2 :Mascate et visite des incontournables.La grande mosquée est magnifique(8h à 11 h) et il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville en pleine expansion !!
J 3 Nakhal : superbe fort, Rustaq, et route pour le Wadi Bani Awf : 4x4 indispensable .Paysages magnifiques. Je n’en dis pas plus sinon où sera la surprise ?Avon s dormi à la sortie de la piste ,au début de la route goudronnée , à l’hôtel Al Hoota (50 euros,6 euros le petit déjeuner pour 2 et très bon dîner pour 20 euros pour 2.Nous voulions camper mais il faisait froid (montagne,12 °).
J 4 Al-Hamrat : à voir la vieille ville et le musée de Bait Al-Safah.
Misfah où il y a un parcours àbalisé à suivre.C’est très joli.
Route pour Jabal Shams : Merveilleux et 4x4 indispensable…Vues grandioses et un grand canyon de toute beauté ? Si vous arrivez assez tôt, il y a une belle randonnée (chemin tracé)le long du canyon. Plein les yeux !!!
Il y a des camps de toile ou en dur qui accueille les tentes individuelles.
J 5 :Balah :Le château ,en rénovation, ne se visite que le w-e(vendredi et samedi) .Dommage !
Niswa :Jolie ville.Citadelle magnifiquement restaurée.A voir++++
Route (175 kms)vers le désert de Wahiba Sands (cf plus haut)
J 6 :Désert puis l’après-midi route vers Sur.Arrêt sur la route avant Al-Ashkharah dans un resort tout neuf Al-Ashkharah Beach Resort(60 euros petit déjeuner compris)et 10 euros le repas .Très bien .Devant l’hôtel une superbe plage immense et mer à 27°.Nous aurions pu camper là mais après le désert une bonne douche ,c’est bien. Toujours penser aux provisions.
J7 : Sur :visite libre du chantier de boutres.Ne pas chercher le bac pour passer d’une rive à l’autre car maintenant il y a un pont .
Puis route pour Tiwi et les Wadis(Tiwi et et Shab)De menaçant le ciel est devenu très noir et forte pluie. On voulait camper à Wadi Tiwi !!!Mais non, trop dangereux et nous n’avons pas essayé d’y aller. Donc Hôtel « le wadi’s Shab).Il tombe des cordes.
Dommage qu’il pleuve car nous voulions finir le séjour par la côte et les wadis .
J 8 :Ciel avec soleil et nuages .Allons à une plage à 5 kms « la white beach, introuvable sans indication d’un local et 4x4 indispensable. Fin de journée au souk de Mascate(Muttrah), inondé la veille et encore très boueux mais quelle animation.
Camping sur la plage de Sifah.
A voir dans le coin la Bandar Kheiran,très bel endroit préservé.
J 9 , un peu de plage mais le soleil joue avec nos nerfs ! Retour à Mascate à la maison d’hôtes du départ pour nous préparer au retour le lendemain.
J 10 : Départ pour le froid. J’allais oublier :Quand vous voyez de jolies cartes postales achetez –les (c’est un peu galère pour en trouver et dans les villages il n’y en a pas)et idem pour les timbres.
Synthèse : Très beau pays à visiter sans crainte, les Omanais sont très serviables et gentils.
Les paysages sont superbes.
C’est un pays de contrastes très marqués (villes -villages, population cosmopolite…)Les gens sont calmes et plaisants.
Lire aussi l’histoire de ce pays et de son sultan qui semble adulé par son peuple.
Vous aimez le dépaysement,à déguster sans modération !!!
J’espère vous avoir un peu aidé dans la préparation. Quand vous rentrerez, donnez-moi vos impressions de voyage .
Bonne préparation.
Marithou