Retour du choléra à Cuba

Forum Cuba

Hola!

Cela fait une semaine que le choléra à fait sa réaparition sur l’ile et notamment dans la capitale, à tous les routards qui comptent partir cet été, que comptez vous faire?

Les voyageurs devront prendre les mesures habituelles d’hygiène, c’est à dire se nettoyer les mains régulièrement, éviter la nourriture crue ou la laver avec de l’eau saine, boire de l’eau encapsulée ou javellisée, éviter les aliments pouvant avoir été préparés avec de l’eau souillée, les glaces ou les glaçons.NON, la maladie n’a pas touchée la Havane, cette nouvelle provient des journaux cubains de Miami, dont on peut s’interroger sur le caractère objectif de traitement de l’information.

Les cas recensés sont très isolés, à Manzanillo à 900 kms de la Havane (province de Gramma) et non ailleurs. C’est en buvant l’eau d’un puit contaminé que les premiers cas se seraient déclenchés (selon le ministère de la Santé), d’autres sources parlaient de l’arrivée de la bactérie par l’intermédiaire de personnel médical de retour de Haiti, une fois encore rien n’est certain.
Les mesures adéquates ont été prises car Cuba est habitué à ce genre d’urgence, qu’elle soit médicale, sociale ou météorologique.

La zone a été mise en quarantaine et les recherches sont en cours + distribution de purifiants d’eau, alertes et informations etc…
Concernant les touristes, l’encadrement est suffisamment présent pour que le choléra ne touche pas la population étrangère. Il est simplement important de prendre des mesures d’hygiènes normales, déjà expliquées.
TOUS les hôtels sont équipés de filtres pour l’eau du robinet, qui est en outre fortement javellisée pour éviter tout problème. Aujourd’hui, si on déconseille de boire l’eau du robinet à l’hôtel ou au restaurant, c’est plus à cause des traitements qu’elle subit que de ses risques sanitaires.

Quant aux suites médiatiques de cette information , seule l’OMS est habilitée à informer des zones de contagion dans le monde. Les dernières alertes épidémiques annoncées sont une Maladie non diagnostiquée au Cambodge le 4 juillet et des cas de grippe aviaire en Egypte et à Hong Kong début juin.

Les ambassades de France et d’Allemagne à Cuba que nous avons contactées confirment que les cas recensés de choléra ne nécessitent aucune mesure particulière à l’encontre de ses ressortissants ou des visiteurs. Le site du ministère français des Affaires Etrangères maintient une alerte de santé uniquement concernant la Dengue.

Bon voyage à Cuba !

je suis passé il y a 3 semaines à Manzanillo dans mon circuit ; il y avait déja eu un avertissement dans Granma pour des fortes diarrées du à l’eau des puits polué pas les fortes pluies.

Sur La Havane rien n’a été dit, cela reste circonscris à cette région.

je ne peut rien ajouter de plus le contributeur precedent à tout dit

SUIVANT DES CONTACTS PERSONNELS A CUBA UN CORRESPONDANT DE MES AMIS M’ACONFIRME UNE SOIXANTAINE DE CAS DE A MANZANIILO ET PLUS DE 1000 PERSONNES TRAITEES

D’AUTRES CORRESPONDANTS M’O NT INFORMES DE CAS AVERES A SANTA CLARA , CIENFUEGOS, SANTUS ESPIRITUS ET PLUSIEURS CAS SUSPECTS A LA HAVANE

PAR AILLEURS LE PERSONNEL SOIGNANT A ETE MIS EN DEMEURE DE NE DONNER AUCUNE INFORMATION SUR LE SUJET SAUF A PARLER DE DIARRHEES AIGUES

DANS CERTAINS HOPITAUX UNE PARTIE DU PERSONNEL AURAIT ETE REMPLACE PAR LES SERVICES DE POLICE POLITIQUE

CE QUI EST CERTAIN C’EST LES HABITANTS DE LA CAPITALE N’ONT RECU AUCUNE INFORMATION

Vous etes sur que ce n’est pas 10 000 personnes qui sont atteintes et que les gens s’ecroulent et meurs dans les rues. On les brulent tout de suite et on fusille ceux qui le font savoir à l’exterieur

LE CENTRE DE SANTE DE LA PROVINCE DE GRANMA VIENT DE RECONNAITRE CE JOUR 118 CAS DE CHOLERA AVERES

QUE PAR AILLEURS 4962 PERSONNES ON T ETE TRAITEES POUR DIARHEES ET VOMISSEMENTS

DES JOURNALISTES DISSIDENTS PARLENT DE 180 CAS AVERES

Ou avez vous eu cette information ? je ne parle pas des journaliistes dissidents, mais celle de la province de Gramma
si elle est aussi fiable que celle concernat le discours de Raul pour la nouvelle loi sur les autorisations de sortie que vous avez donné !!!

Je ne trouve pas le document dont vous faites etat, Dans quel journal l’avez vous lu

Je m’inquiétai pour des amis que j’avais rencontré à mon passage à mon sejour en Juin . je leur ai téléphoné hier , ils m’ont parlé des 3 morts et dit que des mesures avaient été prises , ils taient pas inquiet . Mais comme à Cuba l’information est limite j’aimerai connaitre vos sources de renseignements. Bien sur pas un site situé à Miami j’espére

«Si le choléra est dangereux, le choléra sans transparence de l’information l’est encore plus», écrivait ainsi mercredi la blogueuse cubaine d’opposition Yoani Sanchez sur Twitter.
Aucun cas de choléra n’avait été enregistré à Cuba depuis 1882.

selon un membre du corps medical cubain il n’y aurait aucun vaccin contre le cholera a cuba a tout le moins pour le grand publique

par ailleurs une ong “solidarite sans frontiere” a offert au gouvernement cubain

son aide sans condition avec medecins vaccins et traitement ainsi que la logistique

a ce jour sans aucune reponse

On m’a dit que , j’ai lu que mais je ne donne pas ma source etc;;

Alors je vais vous donner une information que vous ignorez sans doute , que vous pouvez retrouver dans l’AFP, le Monde , et le figaro , L’OMS finance en Haiti la brigade anti cholera , elle est considéré comme la specialite de ce type de maladie

Et à Cuba on laissserai mourir par centaines les habitants de cette maladie.,on peut ne pas aimer le regime mais il faut rester sérieux.

Deuxiemement vous parler du cholera lequel? de quel souche s’agit 'il

Savez vous que cette maladie est sous surveilancce particuliére mondiale

Connaisssez vous le nombre de cas de cholera traité annuellement 1en France 25

ET pour finir pouvez nous fournir vos sources de renseignements plutot que “on”

En effet, il serait intéressant de nous fournir vos sources.
Nous savons tous que le gouvernement cubain ne va pas faire l’éloge de ce qui se passe pour le moment surtout pour la saison touristique mais n’exagérons rien.
On constate néanmoins une forte censure face aux journaliste où le vice-ministre du ministère sur la santé publique refuse de répondre aux question sur le choléra:

En réponse aussi au premier message, il est vrai que dans la région touchée, la police aurait été en charge de surveiller les hopitaux, mais on ne parle pas de remplacement du personnel!

Je viens par ailleurs de contacter l’ambassade de France à Cuba et la Havane serait officieusement touchée.
Pour le reste, les site d’OMS ne parle de rien sur le pays, l’institut Pasteur relate les 53 cas touchés, quant au quai d’Orsay, ils ne m’ont rien communiqué de plus que sur leur site.

En résumé : il s’agit de savoir réellement quelle est l’ampleur de l’épidémie en contactant les autorités françaises par téléphone pour ne pas qu’elles soient soumises à la censure et surveiller l’évolution de la maladie dans les semaines à venir pour tous les voyageurs!

COMMENT POUVEZ VOUS IMAGINER QUE JE VAIS RISQUER LA SECURITE D’AMIS AMIES EN REVELANT LE LIEU ET NOM DE MES SOURCES

JE SAIS DE QUOI JE PARLE POUR L’AVOIR VECU DANS MA PROPRE CHAIR

Sos
Ne jamais achète des bouteilles d’eau des cubains surtout les deux litres qu’il remplisse a la maison pour les revendre pour 1 cuc il vont ouvrier la bouteille pour vous sa se fait dan les casas et leur resto cubain
Tout pour se faire de l’argent
De bien détruire la bouteille âpre l’avoir bu

Q

pour avoir vécu de septembre à mars à la Havane : énormément de cas de dingue avec morts et paralysie même chez les expatriés (pas de morts mais très malades car pris en charge dans les “bons hopitaux” , une nouvelle dingue émorragique. du vécu ; fumication constante des quartiers extérieurs et intérieurs et passage de groupes médicaux. Ai connu un soir un médecin qui disait que c’était une catastrophe surtout faute d’informations à la population. le choléra se transmet même de personne à personne et peut être soigné si on s’occupe bien de la personne ce qui n’a pas l’air d’être en ce moment le cas pour les cubains. et certaines réalités ne viennent pas toujours de Miami

pas d’information , on lance des affirmations soit disant basé sur des rapports officiels , par exemple C’est la region de Guamma qui annonce officiellement la mort de centaines de morts ensuite on refuse de dire ou on a sois disant lue çela pour proteger les sources

Quelles source puisque vous dites que c’est officiel

Tout cela c’est du folklore,moi j’etais à Manzanillo je l’ai dt avant que le cholera soit connu de France . je peut vous dire que toute l’information sur les risques de diarrees importante la polution des puits , etc…a été diffusé meme à la télévision

Quand à la dengue hemoragique , je vous signale que la communication à été faite dans granma . La pulverisation des rues et des maisons est sytematique à la fin de période humide. chaque maison est inspecte 3 fois par an par une brigade speciale reconnaissable au badge moustique sur le veste

Tout les etrangers qui resident réguliérement à Cuba connaissent toutes ces précautions prises et si vous avez une voiturre arretez à un point de controla pour fumigation de la voiture

la dengue (chikenguya) est endemique à Cuba, c’est une certitude et cela ne date pas d’aujourd’hui

par contre pour le choléra j’ai un sérieux doute sur l’ampleur du problème…

désolée de vous contredire mais la dingue a fait sa réapparition à Cuba depuis 5/6 ans : les cubains et ils sont nombreux, disent qu’elle a été également , comme le choléra, ramenée par les militaires et les médecins qui sont partis au Vénézuela. Le problème avec toutes ses maladies c’est qu’elles ne sont pas si graves si on a une hygiène rigoureuse. J’essayai de nettoyer toujours au maximum chaque jour et à 18h, je fermai tout et je mettai les ventilateurs , je faisais tous ce que les cubains me conseillaient car ils connaissent le problème mieux que moi. pour les expatriés, le fait de leur piscine attirait les moustiques qui parait-il aiment l’eau propre. la chose incroyable c’est que même la communauté française n’en parlait pas au détriment de l’information et de la sécurité pour nos enfants et le peu que je les ai côtoyés, les questions dérangent tellement qu’on finit par faire comme tout le monde, on subit et on se tait. Donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour le choléra, omerta totale.

Je suis tout à fait d’accord avec Viaje cuba la dengue a toujours etait présente à Cuba comme dans toute les caraibes , l’amerique latine , et maintenant quelques moustiques en France sur la cote méditerranéene(le saviez vous)

Cuba depuis des années à mis en place une politique active sur ce fléau, creation d’une brigade chargé de visiter les maisons et d’effectuer la fumigation eventuellemnt. cette brigade est reconnaisable à leur uniforme gris avec un badge representant le moustique.
En periode de pousser de moustique , les points de controle procéde à la fumigation des véhicules (agreable ensuite dans votre auto)
Une visite trimestrielle des zones à risque ou maisons à etat douteux est pratiqués

Malgrés cela on note une poussée de la présennce du moustique sur toute la région Caraibes et Antilles.

Essayer de lier cela au Gouvernement à la politique etc…est ridicule , on peut etre contre le régime en place mais on utilise pas des aneries pour faire avancer sa cause

je ne vois pas en quoi on a parlé politique, c’était juste une info. vécue : c’est sûr vous en savez toujours plus que les cubains eux-mêmes, que les médecins et qu’une personne qui vient de vivre là bas pendant 6 mois. La fumication vers les quartiers pauvres de playa, c’était tous les jours et parfois même dans les rues très tôt le matin et le passage des “hommes en gris” , c’était toutes les semaines mais bon puisque vous détenez la vérité. Et voilà les “insultes” qui commencent, les “âneries” gardez les pour vous : et vous pensez que si on aime pas un pays on va y vivre, d’autant plus avec un enfant (nous avons maigri chacun de presque 10kilos) ? un petit peu de logique et d’intelligence au lieu de balancer vos “vérités” toutes faites.

et je rajouterai pour finir pour votre gouverne et votre culture que le produit pour la fumication est très nocive et atteint les poumons de ceux qui font ce boulot avec un simple masque qui ne sert à rien. Et comme les personnes comme vous m’agacent prodigieusement ; on les connaît les communistes virulents défenseurs de cuba qui vivent dans les meilleurs quartiers, paient 100cuc une cuisinière et 140cuc un chauffeur par mois corvéable à merci 6 jours sur 7, se baladent avec leur super voiture évitent surtout les bus, même le taxi à 20 pesos ça finit par les fatiguer, sont résidents ou expatriés, connaissent tout sur ce pays mais n’ont jamais mis les pieds à Mantua où les paysans vivent dans un total dénuement (ils se disent eux-mêmes oubliés du monde et se traitent eux-mêmes d’ignorants c’est pour dire). Ces personnes comme vous qui ne veulent que rien ne change là bas pour ne pas perdre leur privilège ; c’est tellement “vrai” cuba, tellement beau surtout quand on y vit comme en Europe. Mais de toutes façons , le pays est déjà pourri par l’argent qui arrive de l’extérieur et la “mentalité” capitaliste est très présente, plus on a moins on donne et il y a ceux qui reste sur le pavé car ils n’ont personne . le communisme, c’est partager et cela fait bien longtemps que cela n’existe plus à

cuba et donner un crayon ou un cahier , ça ne rachè_te pas une conscience.

je connais certain expa qui paye non pas 100 cuc la boniche qui fait tout ,mais tout tout !!!1cuc par jour c est reel,bien sur ils ne veulent pas que cela changes,quand aux moustiques c est vrais qu il s se reproduisent dans de l eu propre c est pour ca que si vous avez une citerne sur le toit il faut une tape ,sous peine damende,et bcps dagressions a cuba se font par ruse granma ne parle pas de ca ,les fumigador vienent en uniforme le matin mais en realite ce sont des bandits ,rentrent, vous attachent et repartent , il y a bcps de personnes qui ont du fric chez eux qui refusent de les faire rentrer ,moi particulierement ,lol

sysys je ne suis pas communiste ,

Ecrire que le moustique de la dengue ce developpe dans de l’eau pur c’est ecrire une anerie.
Il faut vraiment ignorant pour ne pas savoir que le moustique se developpe dans l’eau croupie et poluée pa souvent par des fosses d’aisance . D’ailleurs toute la recherche faite dans les maisons par les equipes c’est dans les bidons , vases bouteilles abandonnées , cuvette

le moustique tigré, vecteur de cette maladie, utilise toutes les sources d’eau croupie, bassin, fond de pot de fleur… pour se reproduire

on a eu un mal fou à en venir à bout à la Réunion, malgré le haut niveau sanitaire de ce département et les moyens mis en oeuvre

je ne suis pas surpris que de temps à autre la maladie reprenne à Cuba… ou un jour à la Réunion !

vous voyez Viaj cuba on arrive à étre d’accord

STOP ARRETONS LES INEPTIES

informez vous , arrêtez de balancer des connaissances d’il il y 10 ans en arrière, il y a des sites médicaux à ce sujet. La dingue, c’est comme la grippe : le moustique mute, s’adapte à l’environnement et produit de nouvelles maladies d’où la dingue émorragique plus difficile à guérir. Avancez companeros,mettez vous à jour et vivez maintenant et pas dans le Cuba de 1950 ! ou votre seul niveau de culture se limite à ce site. Y’en a marre des ignorants qui balance n’importe quoi

Oui vous avez raison Sysys 1961 arretons de dire n’importe coi

On dit pas la dingue mais la dengue à moins que depuis 1950 cela à changer

Sans rancune

un meme petit moustique tigré est le vecteur de ces deux maladies virales :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

il existe en métropole, dans la région du delta du Rhone avec ses larges étendues d’eau saumatre quelques cas diagnostiqués depuis 2 ans…

l’évolution hémoragique de la dengue est très difficile à combattre

vous n’êtes pas communiste, on s’en fout, mais vous agissez comme eux.
c’est vous dites n’importe quoi comme d’habitude, quand vous parlez de choses que vous ne connaissez pas pour vous rendre intérressant, jusqu’au sujet de la dengue !!! vous vous rendez ridicule par votre ignorance, comme dit sysy1961 y en a marre de vous lire pour tout ou rien, elle a raison… elle dit la vérité, pas comme vous qui souhaitez que ce peuple soit soumis à vos désirs personnels et on les devine bien, ils sont nombreux comme vous a souhaiter que cela ne change pas pour profiter a peu de coût de la jeunesse cubaine.
pour mémoire on ne dit pas :::::: n’importe coi … alors ne reprenez pas les autres, surveillez vous.

faut bien lire ce qu’elle vous a dit
::::::::::::de sysy1961 a jimini:::::::::::::
et je rajouterai pour finir pour votre gouverne et votre culture que le produit pour la fumication est très nocive et atteint les poumons de ceux qui font ce boulot avec un simple masque qui ne sert à rien. Et comme les personnes comme vous m’agacent prodigieusement ; on les connaît les communistes virulents défenseurs de cuba qui vivent dans les meilleurs quartiers, paient 100cuc une cuisinière et 140cuc un chauffeur par mois corvéable à merci 6 jours sur 7, se baladent avec leur super voiture évitent surtout les bus, même le taxi à 20 pesos ça finit par les fatiguer, sont résidents ou expatriés, connaissent tout sur ce pays mais n’ont jamais mis les pieds à Mantua où les paysans vivent dans un total dénuement (ils se disent eux-mêmes oubliés du monde et se traitent eux-mêmes d’ignorants c’est pour dire). Ces personnes comme vous qui ne veulent que rien ne change là bas pour ne pas perdre leur privilège ; c’est tellement “vrai” cuba, tellement beau surtout quand on y vit comme en Europe. Mais de toutes façons , le pays est déjà pourri par l’argent qui arrive de l’extérieur et la “mentalité” capitaliste est très présente, plus on a moins on donne et il y a ceux qui reste sur le pavé car ils n’ont personne . le communisme, c’est partager et cela fait bien longtemps que cela n’existe plus à

on ne dit pas “que cela à changé” mais que cela ait changé et “à” devant un verbe ne prend pas d’accent , c’est un auxiliaire.

et la dengue ça rend “dingue” sur ce forum d’où mon lapsus (regarder lapsus sur le dictionnaire) SANS RANCUNE

Hola,il faut faire très attention ce qui se dit sur ce forum,car il se dit n’importe quoi,ont saute du coq à l’âne comme ça sans raisons valables, untel pour ses fautes d’orthographes,l’autres pour un site sur Cuba qui ne vaût rien bref,mais suite à ce qui se dit sur le choléra: j’ai une amie qui est rentrée de SDC hier,elle y a passée un mois,nous avons des amies communs qui sont infirmieres,et elle n’a rien entendue dire à SDC qu’il y avait des cas de choléra à Cuba,sachant qu’à Cuba personne ne voient rien,n’entendent rien,et ne disent rien,je pense que si il y avait ce genre d’épidémie elles en auraient discutées<< 12 ans d’amitié>>donc méfiance quand même à la source.Amicalement William

declaration de la docteure ANA MARIA BATISTA du centre epidemiologique cubain:

IL YA 6000 PERSONNES AFFECTEES PAR DES DIARRHEES ET VOMISSEMENTS

DANS LA PROVINCE DE GRANMA(est du pais)

encore un mensonge, vous serz incapable de citer ou a été faite cette declaration.

Aller dites le , une nouvelle fois ce sera pour proteger vos sources!!!

par principe je suis le dernier à véhiculer des bruits de ce style ! mais quand le gouvernement cubain fait une déclaration, reprise dans la presse internationale, je ne peux que m’incliner

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/14/97001-20120714FILWWW00369-158-cas-de-cholera-diagnostiques-a-cuba.php

meme texte AFP en Suisse

http://www.lematin.ch/monde/Le-cholera-de-retour-a-Cuba-/story/10071393

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/thn-csv/cholera-cuba-fra.php

le problème, que j’ai nié faute d’information crédibles, semble sérieux

méa culpa !

Comme je pense que vous ne pourrez pas me répondre , J’ai fait une recherche et j’ai trouvé Cette sois disante declaration a été publié dans dans un journal edité à Miami , bien connu puisqu’il à deja annoncé 5 fois la mort de Fidel Castro, le cancer généralisé de Raul , et plusieurs centaines de morts dans une manifestation à Santiago. C’est donc une source sure

oui, c’était mon opinion au départ… Miami !

mais la publication de l’info par l’ AFP et les autorités canadiennes semblent donner de la véracité à cette info : le nombre de cas est par contre réduit.

Hola,j’ai depuis téléph à mi casa à SDC, et j’ai eu la proprio au téléph,et sans rien lui dire elle m’a dit qu’elle était très malade, qu’elle avait une forte diarrhée avec de la fièvre et très mal à la tête,donc il y aurait bien quelque chose dans le genre,car à bien y réfléchir,ou je suis, il y a un térrain de 50m3,et 5 chiens y sont entérré, et à Cuba les gens n’ont pas conscience de poluer les nappes phréatiques,ils lavent les camions,les cheveaux dans le moindre rio,perso il y a des annés que je leurs dit,mais ils en rient,car pour eux nous ne savons rien,ils me disent ici c’est Cuba!!!c’est pour ça aussi qu’il faut boire que de l’eau en bouteille,même les glaçons dans le cuba libre est dangereux,à Cuba il est difficile de savoir la vérité;nous en sauront plus par les gens qui en reviennent:à condition qu’ils aient vu.Amicalement William
PS:pour ceux qui partent là-bas,prendre des solutions moussantes antiseptique pour les parties intimes,se laver les dents avec de l’eau minérale,et sous la douche ne pas avaler d’eau, que faire d’autre! ne pas partir!!!

voici l’information DU 11 JUILLET que vous pouvez vérifier sur le site du ministère diplomatie.gouv:

le ministere cubain de la santé a confirmé qu’une épidémie de choléra sévissait dans la partie orientale de l’île dans la vill de manzanillo, province de Granma.Des mesures prophylactiques ont été déployées pour contenir l’épidémie.La région concernée est déconseillée.

Il ya effectivement un foyer de cholera dans le region de Manzanillo , ayant traverser il ya 3 semaines la région j’avais fait part sur ce forum. des cas de diarrées contatées et de 3 morts information offciel

Depuis une déclaration officiel communiquée à l’Oms du gouvernement Cubain fait etat de 158 cas dans la region et toujours 3 morts

Ce qui fait bondir ce sont les chiffres qui ne reposent sur rien lancés sur ce forum le dernier 6000 personnes , ou la presse de Miami qui annoncent plus de 1550 morts dans tous le pays

Je suis d’accord avec Williams sur les mesures d’hygiéne que ne prennent pas les cubains ? et les mesures de bases pour les touristes.

Je vous signale qu’inquiet j’ai aussi télephoné mes amis de Manzanillo et de Santiago, ils n’ont aucune inquiétude tout leur semble etre redevenu normal, mais comme les moustiques dengues ou autres ce n’est qu’au bout d’un certains temps qu’on pourra juger de l’ampleur de l’epidemie ou de lapandemie

Posté par JIMINII le 16 juillet 2012 à 20:10encore un mensonge, vous serz incapable de citer ou a été faite cette declaration.Aller dites le , une nouvelle fois ce sera pour proteger vos sources!!!
:::::::::::::::::::

et maintenant vous osez retournez votre veste, décidément vous n’avez aucune honte, vous qui avez soutenu mordicus que cela était faux, mais qui êtes vous pour en arriver là ??? complètement incompréhensible que vous êtes et toujours à dire le contraire de la vérité dans tous vos messages, avec tous vos pseudos pseudos , vous vous mélanger les pédales en permanence. souffrez vous de la fabulation ambulante ?
jimini, inscrivez vous sur le forum des nuls, vous avez un rôle à y jouer, ils cherchent un président.
continuez à pratiquer dans l’ombre votre tourisme à cuba, sous la forme misérable qui vous plait le plus, mais arrêter svp, de nous induire constamment en erreur avec votre michel75 et bernard31.

heureusement qu’il y a sur ce forum des personnes saines comme toutes celles qui sont intervenues sur ce sujet sérieux.

Sujets suggérés

Services voyage