Retour du Maroc voyage avec Fram

Forum Maroc

Voyage de 15 jours en circuit avec Fram
La seule envie que nous a donné notre guide est de ne plus y retourner. Rétrograde, machiste, il nous a présenté un Maroc, sous la coupe de son roi, grand amateur de golf et de scooteur des mer et prisonnier de sa religion. Un peuple servile qui ne pouvais qu’être satisfait de son sort.
Le chauffeur à la répartie facile et mordante à joué tout au long du voyage entre accélérations et freinages brusques
Les hôtels étaient très mal entretenus : plomberie, climatisation, salle de bain sales…… Seul, l’hotel Idrissi de Marackech correspondait à l’annonce, hormis le personnel, nous avons été conduit à l’aéroport avec moins d’une heure pour enregistrer les bagages et longue très longue file d’attente, sans retard de l’avion ns aurions été bloqués au Maroc.
Déçus, mais alors déçus de chez déçus

Bonjour, (à moins que dela ne vous gène ?)

Vous avez une mauvaise expérience avec un circuit bas de gamme , avec un guide dont l’humour vous déplaisait .
Pour le prix des soldes , on a que des soldes !

N’est ce pas un peu exagéré , à moins de souffrir d’aigreur chronique , pour déglinguer un pays .

Cher Poulet citron,

Je pense, soit ne pas avoir été claire, soit vous avez mal lu.

Je donne mon avis sur un voyagiste, sur “1” guide, non sur un pays et ses habitants.

Je vais quand même m’expliquer, afin de ne laisser aucune ambiguïté sur mon texte

D’une part, j’ai choisi Fram, parce que, justement, il était plus cher que les concurrents.

D’autre part, le pays, et surtout les gens du Maroc que nous avons rencontrés, sont très accueillants, nous avons même renoncé à des sorties organisées, afin de pouvoir justement rencontrer les habitants, et visiter à notre guise et à notre rythme,

Par contre, le guide, oui, c’est vrai, et c’était l’avis de l’ensemble des personnes qui étaient avec nous, était horrible, la description qu’il a faite de son pays et des habitants………

Comment Fram a t il pu choisir un tel guide, je m’interroge encore. J’ai écris un courrier à Fram en ce sens, j’espère avoir été entendue.

Voilà, Cher Poulet citron, non, je ne suis pas aigri, je voyage, je voyage beaucoup, le guide du routard n’aide bien souvent à faire un tri, je sais que des personnes apprécies Fram, et elles le disent, Je dis, que sur ce voyage et ce guide, ils ont fait tout faux.

A moins, à moins…… que vous ne soyez le guide ? Si c’est le cas, vous comprendrez pourquoi, le bagagiste à reçu un pourboire beaucoup plus élevé de l’ensemble des personnes et des cadeaux, hé oui, cher Poulet citron, c’était un Monsieur adorable, qui était bien mal traité par le guide justement

Pour finir, je dirais, le Maroc oui, les gens sont aimables et serviables, mais il y a des cons de partout, j’ai eu la malchance de tomber sur l’un deux et je le signale.

J’ai eu l’occasion de faire un voyage bas de gamme en Turquie, le guide, qui nous a accompagné durant une semaine, nous a fait partagé son amour pour son pays, c’est la troisième fois que nous y retournons :slight_smile:

Bonjour Gadji,

Vous écrivez “Rétrograde, machiste, il nous a présenté un Maroc, sous la coupe de son roi, grand amateur de golf et de scooteur des mer et prisonnier de sa religion. Un peuple servile qui ne pouvais qu’être satisfait de son sort”

N’est-ce pas votre interprétation de ce qu’il a dit ?

Oui, le Roi a une grande importance dans la vie et l’affect des marocains. Ils l’aiment, le vénèrent même pour sa grande implication dans la vie religieuse du royaume. Ils sont toujours à l’affut de ses activités, aussi de connaitre l’endroit où il fait la prière du vendredi - retransmise à la télévision.
Les marocains se disent très satisfaits de leur sort en comparaison avec d’autres pays ayant vécu le printemps arabe et pire si on voit la Syrie etc.

Ce guide, sauf s’il a employé les mots “coupe” “prisonnier” “servile” vous a dit ce que la toute grande majorité des marocains vous aurait dit.

Salam !

Voyez vous, je comprends votre surprise à lire mon post. Le guide disait de “son roi” : les routes ne sont nettoyées “que” si il passe…, il passe son temps à jouer au golf, grand amateur de scooter des mers, il a fait construire une plage rien que pour lui… Lui, il s’amuse et nous on travaille…… « J’ai ressenti beaucoup de moquerie. Croyez vous que de tels propos puissent grandir un pays ? Moi non

Tous les propos de ce monsieur ne me revienne pas à l’esprit, mais je pourrais en faire une longue liste.
Je suis d’une ancienne génération, et quoique j’en pense, je ne critiquerais pas de façon aussi ostentatoire le gouvernement de mon pays,devant des touristes, aussi, je n’ai pas apprécié qu’un guide puisse, critiquer, un roi, qui, si je ne me trompe pas, à réussi à maintenir une stabilité certaine à son pays et qui s’emploie à développer commerces et industries,

Une méchante personne que ce guide

Bonne soirée à vous :slight_smile:

Bonsoir Gadji,

Vous avez raison, ce guide semble donner une image du Maroc qui ne devrait pas plaire à la majorité des marocains.
Sa fonction l’autorise encore moins à procéder à un tel dénigrement, meme s’il s’agit de son avis personnel…

Un jour, quittant l’aéroport de Bruxelles en taxi nous avons eu droit à “bonjour ! bienvenue en Belgique - pays de m…” de la part du chauffeur d’origine maghrébine !
Certains sont critiques tout simplement.
Chez eux, ailleurs…

Vous avez tout compris, je suis bien heureuse que vous soyez revenue sur votre première impression, et encore, je n’ai pas tout dit :frowning: Les commentaires sur les femmes de son pays… hummm à vomir.
Il existe dans le monde, des gens, qui sont ainsi, nous ne pouvons rien y faire, sinon de ne pas leur ressembler.
Cordialement

“” ….heureuse que vous soyez revenue sur votre première impression “”

bien au contraire , vos messages un peu décousus et haineux me la confirment !!

Je pense avoir perdu mon temps avec vous. Que dire, j’ai lu quelques messages que vous avez postés, sur d’autres demandes de routards, je vous plains

Bonjour ,

Le guide disait de “son roi” : les routes ne sont nettoyées “que” si il passe…, il passe son temps à jouer au golf, grand amateur de scooter des mers, il a fait construire une plage rien que pour lui… Lui, il s’amuse et nous on travaille…… « J’ai ressenti beaucoup de moquerie. Croyez vous que de tels propos puissent grandir un pays .

Si vous aviez un peu étudié la culture de ce pays et son histoire vous pourriez comprendre que ce guide a pris bien des risques en vous disant celà, s’il la dit , ce dont je doute, car il risque sa place . Lorsqu’on fréquente longtemps le pays il arrive que l’on puisse entendre toutes ces critiques , mais auparavant il faut que votre interlocuteur vous fasse un minimum confiance . Ou alors ce guide était complétement inconscient des risques qu’il prenaient , et surtout que ce soit rapporté de cette manière sur un forum .

Le Maroc est un très très beau Pays ! Mais quel dommage que le Marocain ne sache pas le garder !! il y pleins de chose qui ne vont pas dans ce Pays .

Sujets suggérés

Services voyage