Bonjour à tous,
Voilà c’est le retour et donc voici mes impressions, prenez les comme vous le voudrez… ce sont les miennes !
Nous étions 4 - environ 60 ans et + - nous avons l’habitude de voyager tous les ans en liberté - notre confort : pourvu que cela soit propre … ou à peu près ! jamais de grands hotels, cela va de 15 € à 45 € pour les grandes villes.
Pour manger : de 2€ à 30€ (1 fois mais nous en avions envie - Ksar Essaouan GDR à MRKH, nous le connaissions)
Arrivée CASABLANCA le 7 juin – Hôtel CAPITOL (voir GDR) rien de particulier sauf boîte de nuit à proximité !!!
8 Juin – MEKNES – Riad HIBA (voir GDR) chambre 35 € (petit déj compris) – TRES BIEN – très bon souvenir, gentillesse, prévenant, jolis cadre TOUT BIEN ! Nous gardons un excellent souvenir de Meknès, approche des artisans le matin quand il n’y a encore personne, du bonheur. Sur la route nous nous sommes arrêtés à Volubilis, très beau et un petit tour à Moulay Idriss.
9 Juin – FES – Hôtel IBIS – pas de surprise, si une belle piscine ! Ballade le nez au vent, et le GDR dans la poche – Nous avons dîner dans le souk chez THAMI (voir GDR) – EXCELLENT
11 Juin – Départ pour Er Rachidia avec de nombreux arrêts bien entendu – MAISON D HOTES ZOUALA (voir GDR) à environ 30 kms au sud – PARFAIT – belle ballade dans la palmeraie – belles rencontres
12 Juin – SKOURA pour 3 jours – le fameux gîte tant cité dans les forums – le gite de LA PALMERAIE chez Mohamed et Ghilasne – un grand moment …… ce n’est pas le luxe, vous êtes dans une kasba, chez eux il y a tout le confort et SURTOUT le partage de la vie, des rires, des moqueries, des ballades, les achats au marché. Je confirme tout le bien qui a été dit. Mohamed nous a accompagnés également pour la vallée des amandiers belle ballade de 3 heures. Repas différent chaque soir, crêpes différentes chaque matin, préparation d’un repas en commun. Petite escapade à Ouarzazate mais il faisait très très chaud.
15 Juin – MRKH – par la route des écoliers, Aït Benhaddou, Télouët – RESIDENCE KOUTOUBIENNE - appartement de 90 m2 (2 chambres) pour 75 € la nuitée avec les 4 petit déj. – résidence idéalement située à 1 minute de la place, belle piscine, chambre clim (heureusement car il faisait très très chaud) tout bien comme résidence- mais j’avoue qu’après avoir vu une autre partie du Maroc (pour la première fois) MRKH ne m’a plus fascinée (3° fois). Ballade bien entendu autour , montagne où nous avons eu de la pluie et tant mieux !
19 Juin – Départ de bonne heure pour Essaouira (à revoir) route côtière – coucher à SAFI - hôtel ATLANTIDE (voir GDR) – hôtel un peu « vieillissant »
20 Juin – CASABLANCA pour 2 jours – Hôtel MAAMOURA (voir GDR) - TRES TRES BIEN – visite de la grande mosquée bien entendu.
Voici dans les grandes lignes. Aucun souci – pas d’arrêt en ce qui nous concerne par la police ou la gendarmerie – nous avions loué une Renault Symbole (pour 4 avec les bagages parfait)2500 kms – circulation être très prudent (les ânes, les enfants, les moutons, etc) bonnes routes. Nous ne connaissions que MRKH et donc là cela a été la découverte, rapide certes… 15 jours . Mais quelle bonne et belle découverte et surtout de belles rencontres. Il faut dire aussi que nous sommes bavards, curieux, souriants, donc il ne fallait pas grand-chose pour entamer les conversations !!
Nous y retournerons pour faire plus précis dans certains coins car maintenant j’ai vu un autre Maroc, et je ne m’attendais pas à être autant agréablement surprise.
Au fait en ce qui concerne la sécurité, surtout pas de soucis, la force publique veille surtout quand il fait chaud et que c’est l’heure de la sieste. Cela nous a fait sourire, car la police sur une route était à l’ombre sous un parasol…. Coca Cola !!! Eh oui, ils sont forts ces américains.
Allez … BON VOYAGE ET PROFITEZ DE CHAQUE INSTANT
camb712
ça fait plaisir de lire ça !
c’est vrai que quand on a arpenté le maroc dans les “grandes largeurs” on a envie de retourner dans certains “petits” coins et de les explorer plus tranquillement.
et que la maroc devient presque la banlieue des grands WE petites vacances… au gré des bons plans avions qu’on se dégotte sur le net !
lidigi3
Eh oui, je crains… mais j’ai bien dit que c’étaient mes impressions. Si elles ne plaisent pas… tant pis, j’ai passé l’âge de prendre ombrage avec les donneurs de leçons.
Nous avons été ravis de notre séjour chez Mohamed à Skoura, ce n’est pas un 3 étoiles ni même 1… mais nous avons aimé.
Il existe peut être aussi bien, voire même mieux, je le souhaite pour le choix des hébergements à Skoura.
Chacun son truc et s’il faut monter une association pour soutenir cette opinion, je veux bien en faire partie !!! Je plaisante, je plaisante, je plaisante et je replaisante
Au fait, Mohamed, si tu lis ce message, nous vous embrassons.
Lydie
camb714
à skoura, je suis allée chez slimani; contente aussi, belle maison dans la kasbah (ou belle kasbah, je sais jamais). maison ancienne très belle, beau jardin, beau village, belle palmeraie, beau tout, quoi !
bien reçu par la famille slimani; rencontre avec un routard solo de passage, bon diner, bon petit dej, chambre confortable, tout a “baigné”.
perso, j’en demande pas plus dans les hebergements. le reste je me le fais moi-même.
mais on peut parler des hebergements qui nous ont plus sans être accusé de pub deguisée.
c’est quand on tombe sur un long texte dédié à 1 hébergement, par quelqu’un qui poste pour la première fois, et c’est le summum de tout sur tout … là on se méfie un peu :)))
je garde ton adresse ou cas ou … je repasse dans le coin !
béatrice
noelie5
Je partage tout à fait votre point de vue.Je recherche moi aussi la simplicité.Je suis à peu près sûre qu’on se serait plu chez Slimani.On avait hésité entre ces 2 adresses et notre choix s’était porté sur le Gîte de la palmeraie en raison de la facilité d’accès et de la proximité de la ville de Skoura,étant donné qu’on y est restés une bonne quinzaine de jours et qu’on bougeait beaucoup.Et ça s’est superbement bien passé…
Au revoir et peut-être un jour à Skoura!!!
camb716
en fait, y’a plein debonnes adresses, et chacune a son charme et son intérêt particulier.
à skoura, pour y rester quelques jours et rayonner, mieux vaut être plus près de la route !
pour aller chez slimani, à pied avec le sac à dos, passer l’oued à gué sur des palmiers abattus, ça a son charme :))… mais pour peu de temps :))
remarque u’il y a peut-être une autre route pour y aller ?
on était à pied et transport collectifs locaux.
:))))))
vi-olette7
Quelles visites conseillez-vous à Skoura?Les kasbahs bien sûr,la palmeraie et des randonnées?Mais lesquelles en priorité?Merci.
Violette
noelie8
Des quantités de choses à découvrir dans la palmeraie:kasbahs,cultures,systèmes d’irrigation et partage de l’eau,ateliers de poterie,le souk du lundi…Dans les environs immédiats,les oasis de Sidi Flah et d’OULAD Merzoug,à quelques kilomètres,la vallée des amandiers.Un peu plus loin,la vallée des roses…Et dans toute cette région,vous pouvez randonner 1h,2h,à la demi-journée ou à la journée selon vos envies…
Anonyme9
Si vous le pouvez,je vous conseille vraiment de rendre visite à une famille de nomades.Mais là,il faut être accompagnés,pour trouver les familles déjà et pour communiquer ensuite parce que la plupart du temps,ils ne parlent que le berbère.
Anonyme10
bravo pour votre voyage intelligent et intéressant dans son itinéraire pour 15 jours où vous avez un bel apperçu du pays ! c’est bien car vous avez vu des endroits dits touristiques et d’autres plus méconnus comme vers Errachdia ! merci popur ce témoignage et à bientôt de nouveau au Maroc !
d11_111
Mais tellement contents de tout ce que nous avons vu et de tout ce que nous avons fait!!!
A peine rentrés,on fait déjà des projets pour un prochain voyage…Mais,il va falloir attendre…
Nos coups de coeur:La vallée des amandiers au départ de Skoura,la vallée des roses et les gorges d’Agouti et Rissani aux portes du désert.
De belles rencontres,un accueil extra partout(sauf à Ait Benhadou:trop mercantile)
Anonyme12
et oui, ait benhaddou est trop touristique et trop mercantile comme vous le dites…c’est le cas du mont st michel, du taj mahal, du machu pichu, des sites tous superbes mais qui au final perdent une partie de leur charme en raison d’une trop forte fréquentation touristique et du développement de marchands du temple et de sollicitations qui s’intéressent plus à votre porte feuille qu’à votre amour du pays…mais le maroc est encore plein d’endroits magiques et secrets ! ceux que vous mettez en avant pour votre prochain périple correspondent tout à fait à ce descriptif ! bon voyage
d11_113
Vous avez entièrement raison,c’est partout pareil…D’où l’importance de pouvoir partir en dehors des périodes de vacances quand on peut…Après,les sites vraiment touristiques connaissent l’affluence toute l’année.A Ait Benhadou,on n’ a eu trop de monde(le soir) mais c’est une ambiance différente,un peu agressive parfois,dès l’entrée par la porte “payante”…
lidigi14
Bonjour,
En effet, Aît Benhaddou… si vous passez par là, vous faites comme tout le monde, vous vous arrêtez… C’est le Mont St Michel, Vézelay, etc, etc
Par contre, comme je le disais dans mon mail de retour du maroc, nous avons vraiment aimé Skoura, la vallée des amandiers, la promenade dans la palmeraie, l’ambiance, le souk du lundi, c’est calme, c’est bien, je dirais même très bien, des petits magasins, du fromage de chèvre, une herboristerie “vraie” . Mohamed du gite de la palmeraie qui vous promène au milieu des jardins, vous donne moult explications, et ensuite la vallée des amandiers ! Plein les yeux !!! Et la visite avec lui chez le potier qui s’appelle Mohamed d’ailleurs, que de rires.
Je parlais, peut être pas assez, de la palmeraie à côté des sources bleues,
Aoufouss (30 kms au sud d’Errachidia voir le GDR) nous avons été ravis de nous promener dans cette palmeraie, au milieu des champs et jardins, plein de belles rencontres, le gardien du camping a fait un bout de chemin avec nous en parlant, nous expliquant et pui au détour, il fallait qu’il rentre eh bien… aurevoir … bienvenue au maroc, et peut être à une autre fois. Voilà c’est tout il est resté une heure avec nous pour le plaisir… c’est beau !
Rien ne vaut “le nez au vent”, des petits moments de bonheur volés au temps. Un marocain nous a dit (ce ne doit pas être le seul)
Vous les Français, vous avez l’heure…
Nous les Marocains, nous avons… le temps
Donc ma pensée du jour à renouveler toutes les 24 heures : prenez le temps et oubliez l’heure
Lidigi
dami15
Vous êtes dans le vrai…Mais c’est le privilège des retraités qui ont du temps…Je l’apprécie,j’en fais partie et j’en profite chaque fois que je peux…
vi-olette16
Mais on ne va pas attendre la retraite pour voyager…parce qu’on ne sait pas trop quand on sera en retraite…il vaut mieux en profiter tout de suite…merci pour vos conseils et infos…on profite de vos expériences diverses et variées…
dami17
Vous avez 1000 fois raison de profiter de chaque occasion qui vous est offerte.
vi-olette18
Bonsoir,
Voyage sympa qui nous tente,on vous l’a déjà dit,sûrement…Mais aviez-vous choisi de réserver vos hébergements avant de partir ou pas.Les avis divergent…Avez-vous eu besoin de la clim’ partout?Merci.
lidigi19
Bonjour,
Nous sommes partis sur la 2° et 3° semaines de juin, donc… tout dépend des dates de vacances, nous étions hors vacances scolaires (françaises).
Chaque voyage est organisé par moi et tout dépend mais en général je retiens au moins les 2 premières nuits, pour les autres nuitées les hôtels (en général) sont prévus sur ma feuille de route et nous téléphonions … et si vraiment je veux absolument être qq part, je réserve à l’avance pour être sûre, nous sommes un couple et il nous faut d’office 2 chambres… donc peut être un peu plus incertain que s’il fallait une seule chambre. Lorsque les journées sont fort remplies avec des kms de route, je réserve toujours car il n’est pas question de courir après les hotels après avoir fait des centaines de kms. Voilà ma philisophie mais tout dépend des dates, des pays, etc.
Aux dates où nous étions au Maroc, pas de clim utilisée dans les hotels, ou pas de cim dans les établissements, mais dès que l’on est dans la montagne, les températures la nuit sont un peu plus clémentes. Sauf à MRK et là nous étions ravis d’avoir la cim dans l’appart.
Par contre, nous avons souvent utilisé la clim pour la voiture et là quel confort et surtout moins fatigués à l’arrivée.
Voilà notre “AVENTURE CLIMATISATION ET RESERVATION” mais n’oubliez pas nous avons la soixantaine et un peu de confort physique et moral ne nous culpabilise pas du tout !
Routardement vôtre,
Lydigi
vi-olette20
Merci beaucoup pour ces petits conseils que je vais m’appliquer à suivre.Je vais commencer par faire une liste de tous les hébergements conseillés sur notre itinéraire et puis on verra au fur et à mesure du voyage et des rencontres qu’on espère riches et intéressantes.
D’habitude,je me laissais guider mais cette fois c’est moi qui suis chargée de la préparation…Pas le droit à l’erreur !!!
dami21
C’est déjà un plaisir de préparer son voyage.On commence à voyager dans les livres et sur les forums.Et au retour,on voyage encore pendant quelques semaines…avec les photos et les souvenirs qu’on rapporte et qu’on raconte aux uns et aux autres.
Bons préparatifs!
vi-olette22
Savez-vous si la location d’une voiture avec la clim’ coûte plus cher?Merci.
Encore moi…pour une question pratique…
Pas de problèmes pour changer l’argent sur le parcours?Est-il préférable de changer tout l’argent tout de suite?Merci à vous.
Bon dimanche.
d11_126
On a fait ce parcours et on a toujours trouvé des banques pour retirer de l’argent comme on voulait.Aucun problème,dans toutes les villes de moyenne importance,on peut retirer de l’argent.
dami27
Le mieux est de partir avec des espèces(euros) et de changer au fur et à mesure de vos besoins.
vi-olette28
On trouvera plus facilement des distributeurs si on ne trouve pas de bureaux de change.Qu’en pensez-vous?Merci.
Anonyme29
taxe a chaque retrait peut etre
dami30
Effectivement,des taxes à chaque retrait.Il vaut partir avec des euros.
d11_131
Si vous retirez de l’argent avec votre carte votre banque vous prendra une commission fixe pour chaque retrait et un pourcentage de la somme retirée.
vi-olette32
On sait ce qu’il nous reste à faire.Merci encore.
ouarzazou33
il y a un risque si tu part avec beaucoup d’espece sur toi ,comme partout dans le monde d’ailleurs ,si tu sors 2000 dhs cela te coutera environs 7 euros de frais a chaque retrait ,mais au moins tu n’as pas de grosse sommes d’argent sur toi ,de plus tu peux egalement payer en carte dans la plupart des hotels ou restaurant.
vi-olette34
Je sais bien que ce n’est pas facile de se promener avec de l’argent sur soi…On va peut-être couper la poire en deux…On se sentira plus à l’aise !
lidigi35
Bonjour,
J’avais oublié, lors de mon récit retour, de préciser en ce qui concerne l’argent.
Comme pratiquement pour tous les pays :
Nous partons avec une certaine somme en euros que nous changeons au fur à mesure (ceinture fermeture éclaire donc nous avons toujours notre argent sur nous car il faut bien tenir le pantalon ou le short !!!).
Pour notre part, nous ne mettons jamais d’argent dans notre sac à dos et ne laissons jamais rien dans notre chambre.
Et puis carte bleue (quand on le sent bien sécurisé) pour des hotels par exemple.
Retrait également à la billetterie sans problème, mais toujours billetterie devant une banque ouverte en journée au cas ou…
ENFIN … AUCUN PROBLEME … si faire attention pour faire le plein de la voiture car les stations parfois sont un peu loin donc faire attention à sa jauge !!!
Egalement avoir de l’argent sur soi pour les petits achats et dans la campagne ou la petite montagne, les billetteries ne sont pas légion.
Attention à la marée chaussée sur la route, et les radars …
Allez… très bon voyage et bonjour aux marocains
Lydigi
vi-olette36
Avec tous ces conseils,le voyage devrait bien se passer.Merci pour tout!
dami37
ça dépend combien de temps on part…évidemment !
vi-olette38
Tout simplement ! Merci !
Anonyme39
Attention à la sortie des villes;on s’est fait arrêter alors qu’on croyait être sorti de l’agglomération.On ne s’y attendait vraiment pas.On s’en est sorti avec une leçon de morale,pas plus!
Anonyme40
Les gendarmes sont peut-être plus indulgents avec les touristes…