Retour d’un voyage de 19 jours au rajahstan (15/07/12-02/08/12) - femme célibataire, 40 ans, voyageant seule ; bilan :
-
si vous louez une voiture avec chauffeur, prévoyez pour le pourboire 10 °/ du tarif payé au “patron” - ce qui ne vous empechera pas d’offrir en plus une bière au chauffeur assez régulièrement (bref, prevoyez ce “pourboire” dans le budget, parce que si vous voulez rester correct, il s’agit bien plus que d’un pourboire : un chauffeur gagne en moyenne 4000 roupies, soit 65 euros par mois, et à Delhi, ON NE VIT PAS AVEC 65 euros par mois). En résumé, pour une location à 500 euros, on attend au minimum 50 euros de pourboire + une bière (1 euro) par jour de voyage.
-
pour les “commissions” : à moins de 1500 roupies la nuit, les hotels n’en offrent pas tant : ils se contentent d’offrir une “chambre” collective aux chauffeurs (jetez-y un coup d’oeil, vous serez avisés) ; au-delà de 2000 roupies, oui, la commission peut atteindre 35°/.
-
si vous louez une voiture avec chauffeur, sachez que beaucoup de centres historiques sont “interdits” aux voitures (Agra, Jaisalmer…) : vous aurez donc à marcher ou à prendre un rick-shaw ; mais c’est tellement plus interessant de rester dans ces centre-villes aux atmosphères de bons vieux villages tout en évitant l’ennui des horiares de bus…
-
si vous avez des travellers chèques : EVITEZ (dans la meusre du possilble) L’AGENCE THOMAS COOK, C 33 Block Inner, Connaught Place : change particulièrement inintéressanT, délai d’attente ahurissant (55 mn pur changer des travellers!!), équipe désinvolte…
-
femmes célibataires soyez très très très très très méfiantes à Pushkar (pour avoir voulu acheter un bol tibétain, je me suis retrouvée déshabillée en moins de cinq minutes top chrono, et à 40 balais je n’ai rien vu venir! J’ai échappé aussi de peu à une ballade “spéciale” en moto toujours sans rien comprendre - je voulais juste me faire faire un penjab sur mesure. Et pourtant, je ne suis pas jolie!) ; ce cas particulier mis à part, prenez le temps de vous asseoir pour discuter avec les gens et appréciez la convivialité indienne : au Rajahstan, en dehors de Pushkar (j’insiste), acceptez les invitations à dîner à condition de préciser que vous ne dînerez qu’en présence des parents / de la famille, et alors, le bonheur du voyge s’ouvrira à vous! Si vous voulez apprécier le voyage, il faut juste accepter de mettre deux fois plus de temps que prévu pour aller d’un point à un autre? Et à Pushkar même, quoiqu’en laissent penser mes avertissements, profitez de la sérénité du lieu! (une fois en Inde vous comprendrez!!!)
-
à UDAIPUR, l’hotel THAMLA HAVELI m’a offert sa superbe chambre (directement sur le lac + AC) pour 800 roupies. A ce tarif, je vous la conseille vraiment.
-
à BUNDI, l’hotel en dessous du Tom and Jerry roof restaurant propose une chambre très sympa à 600 roupies (avec AC ; je précise que mes tarifs sont ceux d’une “single” occupant pourtant des chambres doubles)
-
à JAISALMER, j’ai reçu un excellent massagfe ayurvédique à “Baiju ayurvedic beauty parlour” (600 roupies, moins de dix euros pour une heure)- conseillé par les guides, je l’ignorais ; la brahmane qui m’a massée m’a demandé de faire savoir que quelqu’un a piraté son numéro de téléphone ; elle n’a plus d’appels depuis six mois ; je donne donc les coordonnées exactes de sa guesthouse :
Baiju Ayurvedic beauty parlour
Ph : 02992-250803
- 91-9214712951
Working office : near jain temple, Dunha Para, On fort, Jaisalmer
… Si donc vous vous retrouvez en dehors du fort avec cette adresse, c’est qu’il y a un probleme;
J’ai loué ma voiture chez KTT (Kumar Taxi Turist Service) - 3400 roupies pour 19 jours ; mon chauffeur, “rajpoute de l’hymalaya” , Raju Sinh, était irréprochable , ce qui est très agréable.