Retour du Sri Lanka août 2014

Forum Sri Lanka

Bonjour
De retour de 3 semaines au Sri Lanka nous sommes un peu déçu de notre voyage
Déception par rapport au comportement des sri lankais le comportement des hommes .Nous avons 3 filles:15,12 et 9 ans.
Beaucoup de regards très insistants, des sifflements,comportements malsains.
Sur la plage les filles étaient en maillots (nous n’étions pas les seuls touristes) on se détourne et on s’aperçoit que 2 sri lankais prenaient nos filles en photos de dos!ou vous marchez sur le bord de la route ,un homme à vélo regarde notre fille aînée et il lui montre sa langue… Ou vous êtes allongés sur le sable ils s’arrêtent devant vous ,vous regardent de haut en bas pendant un moment puis ils repartent mais sans vous quitter des yeux.Bref situations pénibles .
Donc attention!!!
Déception parce qu’on ne vous laisse pas tranquille à chaque coin de rue on vous demande si vous voulez prendre le tuk tuk,les commerçants sont très polis ils vont tous vous souhaiter le bonjour et vous demander comment ça va( dans le seul but évidemment que vous rentriez dans leur magasin)à la fin c’est fatiguant.
Déception de certains patrons de guest housse qui vous proposent des circuits et qui doublent leur tarif
Nous voulions faire un petit tour sur un éléphant il nous proposait 80€ les 20 minutes j’ai refusé en lui montrant le guide du routard (merci le routard)évidement le guide n’est pas à jour!!Pour moi ce n’est plus de la négociation c’est du vol, et ils se permettent de vous dire qu’ils ne veulent pas prendre votre argent!!!nous avons eu la même chose pour faire la mangrove.
Déception de la plage arugam bay: plage sale,beaucoup de chiens errants qui n’hésitent pas à faire leur besoin (les plages ne sont pas nettoyés)
En fait je pense que nous avons été déçu parce que nous avions lu beaucoup de Témoignages positifs sur le Sri Lanka et nous sommes partis avec une autre image.
Moi ce qui me dérange dans ce pays c’est l’attitude des hommes envers les femmes (il fait savoir qu’au Sri Lanka beaucoup de femmes sont battues et violées),que le mariage entre enfant existe toujours à certains endroits ,le pays a été touché par le tsunami , c’est un pays pour moi très fragile ou règne 5 religions ,c’est seulement depuis 2009 que la guerre est terminée : plus de 50000 personnes ont été tué que ce soit femmes ou enfants sur les plages de l’est .
Et L’armée possède aujourd’hui des hôtels luxueux …
Quand on parle du Sri Lanka il ne faut pas oublie tout ça .
Mais au Sri Lanka
On découvre aussi la jungle ,les éléphants,les singes,les caméléons …
Des sri lankais adorables,on y mange très bien
De très beaux paysages en montagne ,une vue imprenable en haut du rocher de sigyria.c’est le dépaysement total !
Je termine sur une note positive parce que ce que nous avons ressenti c’est vraiment personnel et que c’est un pays à découvrir
Bye

Bonjour à tous.
En réponse à Plume, avec qui j’ai des points communs (avoir des filles, par exemple !), voici un compte rendu MITIGÉ de notre séjour….En particulier au sujet:

  • des transports
  • des hébergements
    -de la « légendaire hospitalité » des Sri Lankais…
    Nous revenons de 3 semaines de séjour itinérant au Sri Lanka et comme je profite toujours beaucoup des expériences des Routards sur ce forum pour préparer nos voyages, j’aimerais vous faire profiter à mon tour de mon compte rendu, relatant notre expérience, nos impressions, nos critiques…Bien sur, certain(e)s ne seront pas du tout d’accord, mais il s’agit bien sur ce Forum d’échanges et surtout de prendre ce qui semble vous correspondre…
    Nous avons beaucoup aimé le Sri Lanka ; les paysages sont magnifiques et variés (mer, montagne, campagne, villes, et même brousse au Parc National de Yala !), et que nous y avons vu et fait des choses EXTRA-ordinaires ! (ah, le rocher de Sigiriya… )
    Je vous dresse rapidement notre profil, afin que vous sachiez si notre mode de visite vous correspond ou non !
    Nous voyageons en famille, mon mari (53 ans), moi-même (48 ans) et nos deux filles (15 et 19 ans). Nous privilégions toujours les transports locaux (bus, train, vélo, marche, etc…), choisissons des hébergements de type « moyens » : confort mais pas luxe. Nous essayons de nous fondre au maximum dans la masse sans faire de bruit : vêtements corrects (T.shirts à manches courtes couvrant les épaules, pas de décolletés plongeants, pas de shorts,…).
    Nous ne sommes pas vraiment spécialistes de l’Asie : c’est le 3ème pays où nous allons, après le Cambodge en 2012 et Laos en 2013.
    Voilà pour le gros de la troupe. Passons aux choses sérieuses !
    Je pense qu’il y a quelques petites choses à savoir avant de partir au Sri Lanka, afin surtout de ne pas être déçu, dépité, voire mécontent de son voyage !
    N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez en savoir plus sur les hôtels, transports, etc…
    Je détaillerais notre circuit dans un autre message…
    . VISAS : Vérifiez BIEN que le N° de passeport imprimé sur votre visa soit le bon !! Celui de ma fille comportait un « bugg » : un « i » majuscule pris pour un 1…En arrivant pour passer la douane à l’aéroport, on nous a trimballées, ma fille (15 ans) et moi dans deux bureaux de « chefs » avec maintes discussions, nous ont demandé de racheter un visa (30$ !..), avant de nous laisser finalement passer… Je précise qu’il y avait une bonne demi-douzaine de français qui avaient le même souci…
    J’ai d’ailleurs assisté à une scène de corruption à peine discrète de douaniers… Pour ceux qui veulent en savoir plus, ce sera en messagerie privée !
    . Le change : Impossible de trouver des Roupies à Paris, donc avons changé sur place… et tant mieux : c’est BEAUCOUP plus avantageux ! Pour ceux qui RESTENT à Colombo, le taux le plus intéressant est dans un petit guichet planté au milieu du Crescat Shopping Hall (89 Galle Road, Colombo 3). Taux : 1€=172SLR au mois d’Août 2014.
    Pour ceux qui ne passent à Colombo qu’en transit, changer, comme écrit dans le Guide du Routard, à l’aéroport (après la douane) .
    . Les « gens » : le sujet le plus sensible ; en effet, je pense que nombre d’entre vous vont me tomber dessus en s’écriant qu’ils n’ont rencontré QUE des personnes super gentilles, super accueillantes et tout et tout !.. Encore une fois, il s’agit là de NOTRE expérience, de NOTRE ressenti.
    Nous avons rencontré au cours de notre voyage un jeune couple de français (bonjour à Cyril et Sarah !). Sarah est allée au Cambodge quelques années avant et nous a confirmé qu’elle n’avait jamais rencontré de gens aussi gentils, souriants et accueillants « gratuitement » que les Khmers ! Elle nous a dit très justement que nous étions « entrés en Asie par la grande porte » en commençant par le Cambodge… Les autres populations nous paraissent, depuis, beaucoup moins accueillantes !
    Je précise que JAMAIS au Sri Lanka nous ne nous sommes sentis en INSECURITE, ni en danger ! Mes filles se sont faites « accrochées » très souvent, mais de loin, et jamais nous n’avons eu à souffrir de mains baladeuses, même dans les transports pourtant ARCHI bondés ! Mais il faut avouer que, au bout de quelques jours, elles en avaient un peu marre!!
    Cependant, les rues sont désertées par les femmes à partir de 20h, un peu de malaise…(Pas plus que dans le métro parisien à certaines heures sur certaines lignes .)
    Ceci étant précisé, nous avons rencontrés au Sri Lanka, et discuté avec, des personnes très gentilles, ouvertes et souriantes…MAIS il s’agissait la plupart du temps de FAMILLES dans les trains ou bus, ou de FEMMES avec ou sans enfants. D’ailleurs, on sent bien que les femmes ne s’adressent pas trop aux hommes en général…
    Le fléau, , comme écrit dans le Guide du Routard, est sans nulle doute les rabatteurs, vendeurs, accrocheurs de tout poil, qui démarrent la conversation par deux ou trois questions « cool », donc tous contents on entame la conversation en tout franchise, et ils finissent par vouloir vous emmener chez un pote bijoutier, vous faire visiter la ville, ou vous demander directement de l’argent…
    Oui certes il « suffit » de dire « no, thank you » mais oui, cela devient lassant au bout de 10 jours, et franchement pénible au bout de 3 semaines !!
    Même dans les toilettes de l’aéroport, une heure avant d’embarquer (gros blues !), toilettes GRATUITES donc, la femme de service commence à discuter avec moi ; questions rituelles : « D’où êtes-vous ? » « Avez-vous aimé le Sri Lanka ? »… La discussion s’engage, et au bout de trois phrases, elle me tend la main « Money ? »…Non, pas money !!
    Ce qui est vraiment dommage, c’est que, au bout de quelques jours de ce manège, on hésite à répondre aux questions à priori anodines, car on ne sait pas comment cela va tourner et on devient méfiant…
    Le summum a été atteint à Tissamaharama, après un long et très pénible trajet en bus depuis Ella, avec une longue et très pénible halte à Welawaya où nous avions déjà repoussé une dizaine d’assauts en deux heures… Arrivée à Tissa, c’est la curée : des dizaines de types fondent sur vous pour vous vendre un safari à Yala… Enfin arrivés à notre hôtel, l’un d’eux nous a harcelés jusque dans … la piscine !! Là, on s’est franchement fâchés (la seule fois du séjour…), y compris contre l’hôtel qui laisse entrer tout le monde !
    VRAIMENT DOMMAGE, car nous avons croisé d’autres personnes avec qui nous avons longuement discuté, et même échangé nos emails….
    . Les transports :
    Le réseau de bus est démentiel : où que vous soyez, vous aurez toujours un bus qui vous emmène à votre destination. MAIS les horaires et les stations ne sont pas toujours faciles à trouver ! Ne vous tournez pas vers les « Tourist Information » qui se résument souvent à une cabane…vide ! Même dans celui de Colombo, flambant neuf, les trois personnes qui nous ont reçus nous ont tout juste donné du bout des doigts une malheureuse carte, incomplète du reste !
    Bref, vous trouverez toujours un bus.
    MAIS, comme écrit dans le Guide du Routard, IL FAUT SAVOIR que la conduite des chauffeurs est, elle aussi, démentielle !! En effet, hormis les bus publics (rouges), qui ressemblent plus à des jouets en cannettes recyclées (on se demande comment certains roulent !!), les autres bus appartiennent à des compagnies privées (en fait, autant de compagnies que de propriétaires de bus !!). C’est donc une course commerciale, à tous les sens du terme : le côté positif, c’est que l’on vous emmène toujours où vous voulez aller, le côté négatif, c’est la conduite ! Imaginez un bus en doublant un autre en klaxonnant plein pot, avec un troisième bus arrivant en sens inverse… C’est comme ça 100 fois par trajet !!
    Le pire des trajets a été celui de Tissamaharama à Matara… Je me suis maudite d’après placé les vies de mes enfants entre les mains d’un tel barjot !! Bon, on s’en est sortis, mais je pense qu’il doit bien y avoir des accidents de temps en temps…
    Autre point délicat : les bagages. Nous avions une valise chacun, donc 4 valises, pas trop grosses, mais 4 valises quand même…Dans certains bus, ce fût facile, dans d’autres, beaucoup moins…
    Idem pour les tuk-tuks qui ne prennent que trois personnes maxi…Bon, nous avons eu droit à quelques « dérogations » de temps en temps…épique !
    Nous avons pris 3 fois le train :
    1/.Kandy/Ella = super!
    depuis Kandy : horaire 8h40…enfin, départ à 9h20 :wink: Attention : le train part bien depuis la gare de Kandy, et pas de Peradenya comme indiqué dans le Routard !..
    Très beau trajet. Nous avons même eu la chance d’avoir des places assises au bout de deux heures, mais ma fille de 15 ans a préféré passer les 6 heures de trajet assise sur la marche, au-dessus du vide…………
    C’est d’ailleurs la meilleure place, que bien d’autres lui ont enviée !! A faire…
    Testez les cacahuètes : arrêtez à temps le vendeur avant qu’il ne les saupoudre de poudre de piments !!
    2/.Galle/Colombo : l’horreur !!!
    Vacances scolaires : sommes montés dans le train DEJA plein, installés tant bien que mal dans l’entrée. C’eût été très bien si, à chaque arrêt, il n’y avait pas 12 personnes qui montaient !! Il faut savoir que les billets sont vendus sans limitation, et que les sri lankais MONTENT, quoiqu’il arrive… C’est normal : il n’y a pas beaucoup de train, et une fois leur billet acheté, il faut bien qu’ils prennent leur train…
    Donc, nous avons passé les deux dernières heures à moitié couchés sur nos valises écrasées, poussés, piétinés, un coude dans les côtes et trois personnes sur chaque pieds !!
    Mon mari, sur la marche au bord du train, a fini trempé à essorer car trombe d’eau ce jour-là (et ce jour-là seulement !!)…
    Une fois passé, ce trajet reste un souvenir épique et comique de ce voyage, et ne nous a pas découragés de (re)prendre les transports en commun dans nos voyages futurs !!
    3/. Colombo/Negombo, dans la foulée du trajet précédent : train retardé, reporté, changé de quai… (Merci au très gentil monsieur qui nous a traduit l’annonce !!!) Là, nous étions, enfin, à l’aise…
    ATTENTION : pas de liste des arrêts desservis, ni en gare ni dans les trains… Ne pas se fier à l’heure d’arrivée… Demander à qqun dans le train dans combien de stations est la vôtre. Je choisissais toujours une femme ou un homme du genre « distingués », tout simplement pour être sûre qu’elle ou il parle anglais et ne mettre personne dans l’embarras !!
    Eviter aussi qu’un homme de votre groupe s’adresse à une femme, cela les gêne…
    Dernier type de transport : à PIEDS !! C’est le meilleur moyen de découvrir les villes ; avons sillonnés Colombo (ah, oui : prendre le train à Colombo si vous êtes hébergés dans un quartier un peu excentré…très pratique !), Galle, Kandy, …. Cela permet de découvrir tranquillement des choses un peu cachées ! Par exemple : le temple hindou à Galle, près de l’Hôtel de Ville. A peine évoqué dans le Routard , il était en travaux quand nous y sommes allés. On nous a laissé entrer pendant une cérémonie, et observer les ouvriers refaire à la main les bas reliefs en ciment… Un travail de titan, mais enfin un répit dans le rythme trépidant des chantiers de construction (…d’hôtels de luxe principalement !)…
    . Les hébergements :
    Comme je vous l’ai dit, nous cherchons des hébergements « moyens » : confortables et moyens budget.
    Bon, comme écrit dans le Guide du Routard, l’hébergement moyen au Sri Lanka est très difficile à trouver…
    En fait, le problème est qu’il n’y a pas vraiment de normes, ni de classement (pas « d’étoiles »), donc c’est un peu bonne ou mauvaise pioche !
    Surtout, ne pas se fier ni aux PHOTOS du SITE internet d’un hôtel, ni à son PRIX (souvent plus élevé que le niveau des prestations) !!
    Fréquentation touristique en hausse oblige, les hôtels de luxe sortent de terre comme des champignons (quitte à défigurer le paysage comme l’hôtel « Ozo » en construction à Kandy…ville pourtant classée au patrimoine mondial de l’Unesco  !), mais que les autres ne sont pas entretenus sur la durée.
    IL FAUT SAVOIR qu’il y aura TOUJOURS quelque chose qui « bugg » dans votre hôtel. A partir de là, on aborde ces soucis avec plus de sérénité… (enfin, ça dépend des fois !! )
    Le personnel le plus gentil et à l’écoute est souvent celui « au bas de l’échelle » (aucun mépris de ma part, au contraire : grand respect pour eux plus que pour les « managers » bof-bof aimables !) c’est-à-dire les femmes de ménage, les serveurs, etc….
    Quelques exemple de “râtés” :
    . Colombo : «Hôtel « Comfort@15 » GROS problème de bruit, notre chambre donnant sur….un night club ! Basses à fond de 23h à 7h et sortie des clients complètement ivres à 7h ! Pas dormi pendant 5 nuits ! On ne nous a pas proposé de changer de chambre pour autant…Petit-déjeuner très succint.
    . Sigiriya : « Lakmini Lodge» GHouse pas chère, et plutôt propre. Satisfaisante pour le prix (env. 20€). Quelques fourmis mortes collées sur les murs de la salle de bains, et serviettes de toilette un peu….disons bizarres !! Mais nourriture excellente, calme, et vue imprenable sur LE rocher !
    . Kandy : « Kandy Hills Resort » un matelas supplémentaire, pourtant demandé et prévu dès la résa 2 mois avant, réclamé 4 fois, notre dîner pas prêt, papier toilette pas renouvelé (embêtant !), toilettes bouchées…
    . Ella : « Zion View » SANS faute ! Yahoo ! Propriétaire présent tout le temps, mettant la main à la pâte et…formé en Suisse!..
    . Tissamaharama : « Lake Wind Hôtel »disons que les photos du site doivent dater un peu !! Propreté moyenne, fils électriques un peu partout autour de la piscine, nuées de mouches dans la chambre, crottes (de chouettes ?..) sur le balcon restées là deux jours, blatte de 4 cms trouvée la nuit dans la s.de bains (beuuuurk !), et surtout, l’hôtel est ouvert à tout-va, y compris sur le lac de Tissa, oû traînent, surtout le soir, tout un tas de types… Ma fille aînée n’a même pas voulu utiliser la piscine, pourtant récompense d’un long voyage, avec tous ces mecs qui tournaient autour….Un peu glauque !!
    . Galle : « Harbour Wind Hotel » là encore, jolies photos sur le site… Douche de la piscine cassée, pelouse pas entretenue, couche de poussière sous le lit (…tant que ça ne se voit pas !) traînées jaunes dans la baignoire et tâches rouges dans notre salle de bains….
    (pour plus de détails sur chaque adresse, je dépose mes critiques au sujet de chaque hébergement sur le site « Tr…Ad…or », même pseudo Bilimore).

Bon voilà pour l’essentiel, c’est déjà pas mal.
A votre service pour d’autres renseignements 
Je vous souhaite un EXCELLENT voyage dans ce pays où j’espère retourner un jour…bien informée!! (c’est toujours trop court, les vacances ;-).
Anne

Ayubowan , j’ai bien aimé votre CR et rigolé car je me suis revue ds le train ( comme votre fille sur les marches ) ds les bus …
3x ds ce pays et je sais que j’y retournerai ENCORE vu que j’y ai des tas d’amis ( j’y ai aussi vécu 2 mois en 2006 )

Vive les voyages .

FLORA

Bonsoir, voici ma petite contribution, oui, oui, sans doute :slight_smile: vos retours sont bien entendus tout à fait justes et reflète les contacts que l’on peut rencontrer au Sri Lanka. Les habitudes, nos peurs, nos envies et attirances orientent et façonnent notre passage en tant que touristes. Nous revenons aussi d’un séjour de 4 semaines. Dans notre façon de voyager, Nous essayons aussi de nous fondre le mieux possible et nos voyages sont plus de l’ordre de la balade, sans vouloir tout voir, nous savons que ce n’est pas possible. Nous ne recherchons pas le confort , mais essayons de trouver quelque chose de propre… et la, en effet, c’est quelquefois difficile en dessous de 5000 slr. Il faut dire aussi que nous sommes deux adultes et ça change la donne par rapport à vos posts. Notre petite expérience nous amène à penser que les chambres entre 1500 et 3000 sont du même ordre. de 3000 à 5000 idem. au dessus, jamais essayé:) Nous amenons toujours un drap de soie, depuis longtemps, cela peut rendre service. les voyages ont tendance à ressembler aux voyageurs. Pour ma part, j’ai été surpris dès Colombo de la présence des corbeaux, de l’armée omniprésente partout. J’ai été très déçu des indications du guide, d’ailleurs, cela est récurent, mais c’est personnel, il ne répond pas du tout à ce que j’attends. AMHA, il n’y a pas besoin d’adresses en général et au Sri Lanka au mois d’Août, c’est “full”. vous demandez à un tuktuk une chambre à tel prix et il vous conduit de fait à une adresse. Il faut savoir quelquefois faire confiance, même si cela paraît un peu limite. et cela l’est de temps en temps. Ex: à Galles, nous avons du stopper et refuser de continuer avec le tuktuk. Après avoir pris nos sacs, nous avons marché…3 ou 5mn et avons été abordé par une personne nous proposant une chambre à 2500 qui s’est avéré être un appart… Mes déceptions de cepays vont en premier lieu à ELLA en tant que petite ville qui n’a plus rien à voir avec le sri lanka, bon, si vous souhaitez manger une pizz, un kébab, un fishandchips à un prix prohibitif (pour le pays s’entend) il faut y aller. Bon, ok ella rock, le petit adam valent le coup. et puis, nous avons revus deux jeunes parisiens et deux Lyonnais super sympa. D’ailleurs la bas, vous ne rentrerez que des touristes ( oui, je sais, c’est peu exagéré:) Uppuvéli aussi m’a beaucoup déçu, par contre, j’ai apprécié Trincomalé . Nous avions réservés une seule chambre à Kandy pour un prix prohibitif (adresse routard) Lors de notre arrivée, nous n’avions pas de chambres, logés dans un hôtel à proximité, mais au même prix (ben tiens) en nous disant que la fête de la Pérahéra avait sans doute occasionné ce problème et que c’était bien la première fois…sauf que pendant les 4 jours passés, tout les jours, des personnes ayant réservés et payés comme nous d’avance se sont retrouvés dans la même situation. Cet hôtel est le sangri-la et le tarif n’a rien à voir avec ce qui est indiqué sur le guide (40 euros) pour ne pas avoir de chambre réservés, le seul mot qui me vient est “escroquerie” gentille mais quand même. Cela n’a pas entamé le plaisir de vivre cette fête qui est superbe avec une vraie vie autour, osez vous fondre dans la foule des petites gens, l’attente est longue, mais quel échange et quel plaisir de vivre cela avec eux. le comportement de certains hommes est palpable en effet, le rapport aux femmes est très spèce et oui, il faut se méfier le soir , beaucoup d’hommes ivres. Même sans notre fille, nous avons constatés cela. Dommage aussi de ne pas avoir d’infos sur le Nord, la aussi c’est intéressant comme constat…
Alors, oui, le Sri Lanka est un pays qui mérite un voyage, peut-être deux, mais c’'est un peu tard pour le visiter ama. La gentillesse présente et réelle s’est transformée dans certains endroits en une gentillesse commerciale et avide, c’est la loi de la mondialisation et du tourisme qui s’avère être de masse à certains endroits au Sri Lanka. Nous nourrissons cela en acceptant sans broncher les prix proposés, donner des pourboires comme nous l’avons vu à jouer les seigneurs , c’est grave comme comportement, c’est pire que colons…
Bon, j’arrête, je commence à faire la morale, je deviens con. bon voyage et pour ceux qui ont été un peu déçus, pensez aux très belles choses, aux super moment que vous avez vécus la bas, il y en a forcément. Alain

Merci, Flo, car je me souviens avoir pioché dans vos messages sur ce forum!
Merci Alain de vos encouragements: c’est vrai; il ne faut garder que le meilleur: les trajets épiques dans les trains bondés, les paysages sublimissimes, les contacts chaleureux, car il y en a eu…(invités au buffet d’un mariage lors de la visite d’un temple, par exemple:-)), les fous rires les pieds dans l’Océan Indien au crépuscule dans le brouhaha de Colombo, les collègiennes tout sourires dans leur costumes blancs impeccables, notre si gentil guide du Musée du Bouddhisme à Kandy, le marchand de TShirts qui grimpe sur quatre étagères bancales pour nous trouver LA bonne taille, l’odeur du curry, les fruits épluchés avec soins, etc etc etc… Les larmes me montent au yeux! Je ne suis pas déçue de ce voyage, ni des Sri Lankais: nous n’avons PAS, surtout pas, à juger ceux qui ont tant souffert des années durant d’une guerre qui les a longtemps gardés dans la peur, le repli et l’isolement. Mes parents ont vécu 3 ans à Colombo quand j’étais enfant (sighhh!) et ont rapportés des meubles, objets d’artisanat, bijoux superbes, décor ceylannais dans lequel j’ai grandi!!.. Je n’ai rien retrouvé de tout cet artisanat dans les boutiques, mais je pense que tout ce savoir faire à été perdu, oublié, délaissé pendant les trente années de guerre, car les ventes n’intéressaient personne… Ils retrouvent aujourd’hui le tourisme, aussi de masse!, et espèrent en tirer parti un maximum… Qui suis-je pour les blâmer?.. Je pense seulement que les Sri Lankais devraient savoir plus discerner les attentes de certaines “autres” touristes, en particulier en entretenant mieux les hébergements.
Encore une fois, j’espère retourner au Sri Lanka un jour…et j’y retrouverai FORCEMENT encore de beaux souvenirs!!
Bon voyage! :-))

…Ah, et j’oubliais: nous avons assisté au dernier défilé de la Perahera de Kandy. De jour, donc sans la féérie des lumières, mais avec un condensé de toutes les couleurs, de tous les costumes…féérique! Et oui, nous avons attendus avec la foule des familles, surtout pas enfermés dans un hôtel ou un resto! Souvenir INOUBLIABLE :-)) Bon, certes mon téléphone mobile a failli finir son voyage à Kandy, car j’ai arrêté le geste d’un pickpocket in extremis…mais que de belles choses!
@+
Anne

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