Bonjour,
Je reviens tout juste de 11 jours passés au Sri Lanka et je voulais partager mes commentaires avec vous et répondre éventuellement à certaines questions posées sur le forum.
Nous étions 5 et nous avons choisi de partir avec un guide. Ce fut Ivan Da Silva, guide extrêmement honnête avec ses clients, très gentil, à la fois présent et discret quand il le fallait. Bref, très bon choix.
Nous avons payé 425 € par personne pour le guide (van climatisé, essence, ses repas, son hébergement), les hébergements, la demi-pension et les visites (ce qui coûte le lus cher au Sri Lanka).
Nous sommes partis avec Sri Lankan airlines, très bonne compagnie. 2 repas à l’aller et au retour.
Voici notre programme et nos hébergements:
30/ 08 - AEROPORT/ANURADHAPURA
Le matin(5h30) départ pour Anuradhapura
Visite de la forteresse de Yapahuwa 1350 A.D. Escaliers impressionnants, très belle vue.
Continuation vers Anuradhapura.
Après-midi: sieste pour récupérer du voyage en avion où nous avions peu ou pas dormi.
Nuit à Shalini: assez propre, eau chaude, climatisation et moustiquaires. Bons repas.
31/08 .ANURADHAPURA/MIHINTALE/Habarana
Le matin Visite de la premiere Capitale Anuradhapura. Jolis temples et vestiges.
Après-midi visite de Mihintale; le berceau du bouddhisme. Vue magnifique quand on monte en haut des gros rochers.
Nuit à Acme hotel: chambres spacieuses avec balcon, très propres, excellente cuisine et personnel charmant.
01/09 HABARANA/POLONNARUWA/MEDIRIGIRIYA/DAMBULLA
Le matin visite de la capitale médiévale de Polonnaruwa. Jolis vestiges archéologiques.
Après-midi: visite du monastère MEDIRIGIRIYA 1O eme siecle.
Nuit à Hotel Namala: éco lodge avec piscine, très propre, chambres spacieuses, personnel charmant et bons repas.
02/ Dambulla/SIGIRIYA/Kandy
Le matin Visite roche de lion sigiriya: montée pas si difficile que ça et qui en vaut la chandelle! Vue splendide.
Puis visite du temple rupestre de Dambulla: magnifique.
Fin d’après-midi: soirée folklorique (bof).
Nuit à St Bridget: guest house très propre, chambres plus petites mais très correctes, magnifique terrasse dans la nature, entourée d’arbres où les singes se promenaient, personnel charmant et excellente cuisine.
03/ Kandy/Pinnawala/Kandy
Le matin visite du temple de la dent sacrée à Kandy. Visite très intéressante avec la cérémonie de remise des offrandes à Bouddha.
Visite l’orphelinat des éléphants et ballade à dos d’éléphants (que j’ai détestée).
Puis visite de trois temples ; Gadaladeniya Lankatilleke, et Embekke
Nuit à St Bridget
04/ KANDY/NUWARA ELIYA
Le matin visite du jardin botanique de PERADENIYA. Très beau.
Visites d’une plantation de thé et d’une manufacture. Paysages absolument somptueux dans les montagnes.
Nuit à GREEN GARDEN Hotel: propre, chambres correctes mais sans charme. Cuisine moyenne. (hôtel que nous avons le moins aimé).
05/ Nuwara ELIYA/ELLA
Le matin visite des cascades de Devon et Ste Claire. Thés offerts par notre guide avec gâteaux face au cascades: très bon moment.
Train pour aller a ELLA. Excellent souvenir, paysage somptueux que l’on admire à travers les portes du train qui restent ouvertes.
Après-midi: ballade au petit pic Adam. Randonnée facile selon le lonely planet mais loin d’être évidente selon nous!
Nuit à Ella Gap: Guest house propre, chambres spacieuses et personnel très sympa. Bons repas.
06/ ELLA/TISSAMAHARAMA
Le matin départ pour Tissamaharama
Visite de cascade de RAWANA puis visite de temple Buduruwagala
Arrivée a Tissamaharama: 2 heures pour profiter de la piscine.
Visite de la réserve de YALA (SAFARI): ça ne vaut surement pas un safari africain mais bon, c’était assez sympa et on a vu le fameux léopard.
Nuit à HAPPY KENT. Chambres spacieuses, personnel sympa, bons repas, piscine.
07/08/ TISSAMAHARAMA/ Mirissa
Arrivée sur la côte du du Sri Lanka. Plages magnifiques, cocotiers, océan indien splendide. Que du bonheur!
Nuit au paradise beach club. Les Sri lankais ne considèrent pas cet hôtel comme un hôtel du luxe, moi si! Pas pour ses prix mais pour son confort et sa situation: chambres spacieuses avec baies vitrées et balcon toutes face à l’océan qui se situe à 100 mètres, piscine, personnel aux petits soins, vue splendide. Cuisine plus occidentale.
09/ MIRISSA/Galle/Aeroport
Visite du fort hollondais de Galle,
Ballade en bateau sur la rivière Madhu pour voir les mangroves: magnifique.
Visite d’un elevage de tortues (bof bof)
Départ à 00h25 (10/09)
Si vous voulez sortir le soir, ce n’est pas le pays qu’il vous faut: pas de bars ou d’endroits pour faire la fête sauf à Mirissa, sur la plage. Pour l’alcool, seuls certains magasins en vendent mais il faut connaître car ils ne sont pas évidents à trouver. Pour les cigarettes, je ne sais toujours pas où il faut les acheter. J’avais emmené une cartouche avec moi.
C’est un pays qui fonctionne beaucoup aux pourboires. Au début, c’est assez déroutant puis on s’y fait vite.
Le midi, nous mangions dans des sortes de boulangeries. Nos repas nous coutaient environ 70 centimes.
Nous sommes partis début septembre et nous avons eu un temps splendide: 5 minutes de pluie à notre arrivée et idem lors de notre départ. Il faisait environ 30 °.
Nous n’avons pas été gênés par les moustiques, sauf à Tissa. Nous mettions juste quelques gouttes de citronnelles. Nous n’avons pas pris le traitement anti palu.
Nous n’avons pas été malades, pourtant, nous avons consommé beaucoup de fruits de long des routes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.