Retour du Sri Lanka: mes commentaires

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Je reviens tout juste de 11 jours passés au Sri Lanka et je voulais partager mes commentaires avec vous et répondre éventuellement à certaines questions posées sur le forum.
Nous étions 5 et nous avons choisi de partir avec un guide. Ce fut Ivan Da Silva, guide extrêmement honnête avec ses clients, très gentil, à la fois présent et discret quand il le fallait. Bref, très bon choix.
Nous avons payé 425 € par personne pour le guide (van climatisé, essence, ses repas, son hébergement), les hébergements, la demi-pension et les visites (ce qui coûte le lus cher au Sri Lanka).
Nous sommes partis avec Sri Lankan airlines, très bonne compagnie. 2 repas à l’aller et au retour.

Voici notre programme et nos hébergements:

30/ 08 - AEROPORT/ANURADHAPURA
Le matin(5h30) départ pour Anuradhapura
Visite de la forteresse de Yapahuwa 1350 A.D. Escaliers impressionnants, très belle vue.
Continuation vers Anuradhapura.
Après-midi: sieste pour récupérer du voyage en avion où nous avions peu ou pas dormi.

Nuit à Shalini: assez propre, eau chaude, climatisation et moustiquaires. Bons repas.

31/08 .ANURADHAPURA/MIHINTALE/Habarana
Le matin Visite de la premiere Capitale Anuradhapura. Jolis temples et vestiges.
Après-midi visite de Mihintale; le berceau du bouddhisme. Vue magnifique quand on monte en haut des gros rochers.

Nuit à Acme hotel: chambres spacieuses avec balcon, très propres, excellente cuisine et personnel charmant.

01/09 HABARANA/POLONNARUWA/MEDIRIGIRIYA/DAMBULLA
Le matin visite de la capitale médiévale de Polonnaruwa. Jolis vestiges archéologiques.
Après-midi: visite du monastère MEDIRIGIRIYA 1O eme siecle.

Nuit à Hotel Namala: éco lodge avec piscine, très propre, chambres spacieuses, personnel charmant et bons repas.

02/ Dambulla/SIGIRIYA/Kandy
Le matin Visite roche de lion sigiriya: montée pas si difficile que ça et qui en vaut la chandelle! Vue splendide.
Puis visite du temple rupestre de Dambulla: magnifique.
Fin d’après-midi: soirée folklorique (bof).

Nuit à St Bridget: guest house très propre, chambres plus petites mais très correctes, magnifique terrasse dans la nature, entourée d’arbres où les singes se promenaient, personnel charmant et excellente cuisine.

03/ Kandy/Pinnawala/Kandy
Le matin visite du temple de la dent sacrée à Kandy. Visite très intéressante avec la cérémonie de remise des offrandes à Bouddha.
Visite l’orphelinat des éléphants et ballade à dos d’éléphants (que j’ai détestée).
Puis visite de trois temples ; Gadaladeniya Lankatilleke, et Embekke

Nuit à St Bridget

04/ KANDY/NUWARA ELIYA
Le matin visite du jardin botanique de PERADENIYA. Très beau.
Visites d’une plantation de thé et d’une manufacture. Paysages absolument somptueux dans les montagnes.

Nuit à GREEN GARDEN Hotel: propre, chambres correctes mais sans charme. Cuisine moyenne. (hôtel que nous avons le moins aimé).

05/ Nuwara ELIYA/ELLA
Le matin visite des cascades de Devon et Ste Claire. Thés offerts par notre guide avec gâteaux face au cascades: très bon moment.
Train pour aller a ELLA. Excellent souvenir, paysage somptueux que l’on admire à travers les portes du train qui restent ouvertes.
Après-midi: ballade au petit pic Adam. Randonnée facile selon le lonely planet mais loin d’être évidente selon nous!

Nuit à Ella Gap: Guest house propre, chambres spacieuses et personnel très sympa. Bons repas.

06/ ELLA/TISSAMAHARAMA
Le matin départ pour Tissamaharama
Visite de cascade de RAWANA puis visite de temple Buduruwagala
Arrivée a Tissamaharama: 2 heures pour profiter de la piscine.
Visite de la réserve de YALA (SAFARI): ça ne vaut surement pas un safari africain mais bon, c’était assez sympa et on a vu le fameux léopard.

Nuit à HAPPY KENT. Chambres spacieuses, personnel sympa, bons repas, piscine.

07/08/ TISSAMAHARAMA/ Mirissa
Arrivée sur la côte du du Sri Lanka. Plages magnifiques, cocotiers, océan indien splendide. Que du bonheur!

Nuit au paradise beach club. Les Sri lankais ne considèrent pas cet hôtel comme un hôtel du luxe, moi si! Pas pour ses prix mais pour son confort et sa situation: chambres spacieuses avec baies vitrées et balcon toutes face à l’océan qui se situe à 100 mètres, piscine, personnel aux petits soins, vue splendide. Cuisine plus occidentale.

09/ MIRISSA/Galle/Aeroport
Visite du fort hollondais de Galle,
Ballade en bateau sur la rivière Madhu pour voir les mangroves: magnifique.
Visite d’un elevage de tortues (bof bof)

Départ à 00h25 (10/09)

Si vous voulez sortir le soir, ce n’est pas le pays qu’il vous faut: pas de bars ou d’endroits pour faire la fête sauf à Mirissa, sur la plage. Pour l’alcool, seuls certains magasins en vendent mais il faut connaître car ils ne sont pas évidents à trouver. Pour les cigarettes, je ne sais toujours pas où il faut les acheter. J’avais emmené une cartouche avec moi.
C’est un pays qui fonctionne beaucoup aux pourboires. Au début, c’est assez déroutant puis on s’y fait vite.
Le midi, nous mangions dans des sortes de boulangeries. Nos repas nous coutaient environ 70 centimes.
Nous sommes partis début septembre et nous avons eu un temps splendide: 5 minutes de pluie à notre arrivée et idem lors de notre départ. Il faisait environ 30 °.
Nous n’avons pas été gênés par les moustiques, sauf à Tissa. Nous mettions juste quelques gouttes de citronnelles. Nous n’avons pas pris le traitement anti palu.
Nous n’avons pas été malades, pourtant, nous avons consommé beaucoup de fruits de long des routes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Si vous connaissez d’autres pays d’asie, comment avez vous trouvé le SL ?Pour le traitement palu je lis que vous ne l’aviez pas pris…Je suis hésitante???
Combien aviez vous payé votre billet d’avion ?
Merci pour tout!!

C’est la première fois que j’allais en Asie mais ma mère avait été en Thailande et au Vietnam. Elle a trouvé ça très beau mais très différent, y compris les temples.Pour le palu, nous n’avons pas hésité. Nous ne l’avons pas pris car nous ne passions pas dans les zones à risque (Colombo et le nord du pays si je me souviens bien).
J’ai payé mon billet 700 € chez Go voyage avec la compagnie Sri Lanka airlines, seule compagnie à faire le trajet non stop.

tres interressant votre compte rendu. une question concernant pic adams, vous dites petit pic adams, y en a t il deux? pouvez vous men dire davantage sur cette rando qu a priori vous n avez pas trouvé evidente. je dois aller en noembre au SL mais ma soeur a des doutes concernant les 5200 marches…

merci d avance

chantal

Bonjour,

Je vais partir au Sri Lanka une semaine le 28 septembre, et je vais voyager seule. Pensez-vous que cela puisse etre un problème? Je me demandais aussi quelles sont les zones à éviter.

Quel est le prix moyen pour une chambre dans une guesthouse?

Merci beaucoup!

Merci de votre compte-rendu précis et rassurant. Nous partons avec nos enfants de 6 et 10 ans en décembre et sommes un peu inquiet par le nombre d’articles parlant de l’épidémie de dengue. En avez vous entendu parlé sur place ?

Bonjour,

La ballade du petit Pic d’Adam nous a parue dure mais on l’a faite avec un guide local qui marchait extrêmement vite et nous a fait prendre le raccourci, c’est à dire des marches très raides. Nous l’avons faite en moins d’une heure alors que d’autres touristes ont pris le chemin et l’ont faite en 2h.
Elle n’est pas comparable à celle du Pic d’Adam qui je crois est très difficile mais inaccessible en septembre.

Pour ce qui est de voyager seule, je pense que ça peut se faire mais à vrai dire, je n’ai pas trop d’avis sur la question puisque nous étions 5. En tout cas, je ne me suis jamais sentie menacée.

Pour la Dengue, j’en avais entendu parler avant, en France mais pas au Sri Lanka. En tout cas, nous n’avons pas été gênés par les moustiques sur place, sauf à Tissa. On s’habillait en pantalon et T shirt à manches longues le soir + citronnelle + moustiquaires pour la nuit. Le seul problème, c’est quand il y’a des trous dedans…

bonjour jdevic,très intéressant votre itinéraire. je vais faire un peu la meme chose que vous et je terminerai par 8 jours à mirissa.avez-vous été un peu aux alentours(unawatuna,hikkaduwa)? peut-on se baigner facilement à mirissa? l’océan pas trop fort? que peut-on faire dans les environs?le rocher de sigiriya pas trop dur la montée?j’ai lu qu’il y avait beaucoup de singes sur les différents sites qu’en est-il,car j’ai très peur des singes.désolée pour toutes ces questions et merci d’avance

Bonjour,

Je n’ai pas été autour de Mirissa. Nous nous sommes baignés dans l’océan indien sans difficulté. Il y’avait des rouleaux mais qui ne valent pas ceux de Biarritz:-)

Pour les singes, oui, il y’en a pas mal mais ils ne nous ont pas approché.

Pour le rocher de Sigirya, je n’ai pas trouvé ça trop dur, pourtant il faisait chaud. C’est surement parce que le site est magnifique, du coup, l’effort est facile!

Pas très loin de Mirissa, il y’a Galle, la rivière Madhu pour faire une ballade en bateau dans les mangroves. Mais bon, nous, on a surtout profité de la plage et des cocotiers!

j’ai acheté un aller direct et un retour avec arrêt d’une demi-heure aux maldives avec jetairfly.Départ de Bruxelle.

Super tarif!!!Loin des 700 euros.

Bonjour,

Bien que ce soit l’océan indien à l’est et à l’ouest du SL, il n’est pas possible de se baigner de la même manière à l’est et à l’ouest… De même que sur la même côte, certains endroits sont totalement impraticables (même pour ceux qui affrontent les rouleaux de Biarritz) et d’autres paradisiaques.

@krisss: il y a des singes à peu près partout, et à certains endroits ils sont envahissants. Mais seulement à certains endroits, soyez rassurée.

Bonjour,

Pourriez vous m’indiquer combien de temps dure le trajet en train de Nuwara Eliya à Ella ?

Merci d’avance

Bonjour,Je viens de lire votre périple avec beaucoup d’intérêt,il ressemble beaucoup au profil de séjour que je voudrais construire fin juin 2013.
Pourriez vous me donner les coordonnées de votre guide,Ivan Da Silva et me dire s’il est francophone?
Comment avez vous construit votre séjour(vous même ou par agence)?
Merci d’avance

Bonjour

Pouvez vous m’en dire un peu plus sur l’elevage des tortues !!Pour les pourboires, d’après le guide les frais de service de 10 pour cent soient inclus dans les factures des restaurants et des hôtels,ceux-ci sont le plus souvent empochès par le patron et non par le personnel , j’ai des amis qui n’ont pas sentis cette attente de pouboire (,mois d’avril),tous les avis sont bon à prendre.
Bonne journèe

Pourquoi avez-vous détesté la balade à dos d’éléphant?
Est ce la condition des animaux?
Je commence à organiser mon voyage au sri lanka pour avril 2013, et j’aimerai faire une telle chose. Mais j’ai déjà lu (mais plus sur les forums thailande) que les animaux étaient blessés à cause des selles…
Merci pour votre franchise sur ce sujet

Je suis dans le tourisme au Sri Lanka, donc je sais bien que les elephants qui font des balades des touirstes a Habarana sont tres maltraites et en plus les selles metaliques sur le dos abiment la colonne vertebrale du pauvre animal.Ces animeaux sont comme lex taxis.Quand il y a des touristes demandant des balades ils doivent tgravailler sans arret car les proprietaires des elephants les ont loues pour les sommes tres eleves et ils doivent donc gagner le maximum pour payer les proprietaires.Les cornac sont aussi tres exigeants et reclament des sommes astronomiques comme pourboires et ils sont aussi tres mechants envers leurs animeaux.
Si vous aimez les animeaux faites la visite d’un parc animalier( Il y en a 14 au Sri Lanka)et voir les animeaux en toute liberte.Cela vous aidera a vivre tout pres de la nature au moins pour quelques heures et minutes.

Wimal

bonjour

Je vois qu’il y a pas mal de parcs animaliers et étant les prix des visites, nous n’irons pas les visiter tous -

Pourriez vous nous indiquer quels sont les plus intéressants ?

Merci

Marie Christine et Gilles

Bonjour

Je me suis également rendue au Sri Lanka et j’ai pu organiser mon circuit par une agence locale qui avait prévu un chauffeur.

Je pense qu’il faut rappeler que les chauffeurs au Sri Lanka se doivent d’avoir une autorisation du Sri Lankan tourist board et les prix qu’ils doivent pratiquer répondent à des règlementations, notamment en raison de l’existence d’agences de voyage.

Je lis sur ce forum beaucoup de messages conseillant des chauffeurs alors je ne saurais que conseiller de bien être sûr que ces chauffeurs exercent une activité officielle et des prix corrects. Le développement du Sri Lanka après la guerre qu’il a traversé, est basé sur le tourisme mais nous nous devons de respecter leur voie de développement et leurs règles.

Sur ce, pour moi, c’est le meilleur moyen de visiter le pays car il permet d’être proche de la réalité du pays et plus libre que dans un circuit en groupe.

salut a tous
je desire partir au sri lanka j aime faire la fete le soir avec des filles vous me conseillez d aller dans quelle ville la plage donc la mer sont indispensable

Bonjour le corbiaud,

Le SL n’est pas le meilleur pays à visiter pour “faire la fête avec des filles”, comme vous semblez l’apprécier!!!
Cela ne fait pas partie des habitudes du pays et donc je vous conseille de visiter ce superbe pays en oubliant ce côté “festif”…
Cela fait partie du respect des coutumes de chacun.
Vous aurez bien le temps de vous rattraperez en rentrant en France :wink: !
Bon séjour au SL
Cordialement
Tomcel

bonjour, j’ai lu votre voyage qui m’a intéressé. Pour notre part, nous partons 10 j en août. nous allons séjourner dans le triangle culturel puis un 2ème hôtel (10 j en tout) . Pensez-vous qu’il est judicieux de séjourner vers Tissamaharama ou plus au sud ?
Car j’ai noté que côte est, à part la plage, il n’y a pas beaucoup d’autres activités.
Merci
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage