retour du sri lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour a tous, comme il y a bcp de questions posées sur le site au lieu de tenter de repondre a quelques unes je vais plutot donner les renseignements que je pense utiles. J ai plein de trucs a raconter alors attention les yeux !
Tout d’abord j’ai 19ans et je suis partie avec mon copain pendant tout le mois de juin (2006).

Pendant qu’on y était il y a eu de nombreux attentats mais je voudrai bien souligner qu’ils ne sont pas dirigés contre nous, les touristes et que meme si on ne peut pas garantir une securité totale, le pays n’est pas réelement dangereux hormis le nord et l’est. On ne s est jamais sentis en danger sauf a Colombo, avec l’armée partout on a l’impression que la ville est en état de siege !
On ne s’est rien fait voler. A ce niveau là,je me suis sentie bcp plus en securité que dans d autres pays comme l’inde ou le guatemala où le vol est courant.
ils ont eu le tsunami puis cette “guerre” donc je pense que justement c’est le moment d’y aller, ils ont besoin du tourisme.

pour info,1Euros=130roupilles environ

Alors je previens tout de suite si vous voulez des info sur les tours organisés ou les guides et taxis , il ne faut pas compter sur moi !
Au mois de juin c’est la basse saison a cause de la mousson (on a eu que 3jours de pluie en 1mois) et nous n’avons croisé que des bus de “blancs” ou des taxis mais quasiment jamais de voyageurs independants comme nous et c’est très dommage. Ca nous a au moins permis de visiter tous les sites touristiques en tte tranquilité. A Sigiriya, le site le plus visité du sri lanka, nous avons croisé 2familles sri lankaises et un blanc et son guide!!! par contre si vous vous trouvez a anuradhapura a la pleine lune attention a l’afflux de milliers de sri lakais sur les sites touristiques !

a la pleine lune ils fetent l’arrivée du boudhime au sri lanka.C’est pourquoi il y a des fetes partout, des repas donnés gratuitement dans les villages et l’afflux de cinghalais dans les lieux touritiques. Si vous ratez la peraha (je ne me souviens plus du mot exacte) du mois d’aout a kandy, essayez d’etre a kandy le soir de la pleine lune, il y a alors une procession avec des danseurs,des musiciens et des elephants qui portent “la dent” du temple.

j’ai plein de chose à dire mais je ne sais pas trop par où commencer. Ne prenez pas le Lonely pour le sri lanka mais le routard parce que le lonely a un probleme avec les distances, ils disent 500metres et c est 1,5km, puis 5km qui se transforment en 10, bref pas évident qu’en on décide de les faire a pieds ! et puis il est de 2001 dons ca ne veut pas le coup.

Nous n’avons pris que 2fois des touk touks en 1mois, le reste du tps nous avons pris les bus locaux, je peux vous assurer qu’il n’y a pas moins cher et pas plus folklo que les bus ! par contre attendez vous a rester debout avec votre sac a dos pendant plusieurs heures parfois ! Les bus deservent toutes les villes et il y en a tres regulierement. Il parrait que la conduite au SL est renommée pour sa dangrosité. Ok ils ne conduisent pas vraiment bien mais ce n’est pas pire que dans d’autres pays “pauvres” je vous l’assure et puis ca depend aussi des conducteurs mais il y a des tarés c’est sur !
Le seul probleme avec les bus c’est que leur destination est rarement ecrite dans notre alphabet mais un sri lankais se fera un plaisir de vous indiquer le bon bus ne vous inquietez pas. attention en montant, la bas c’est chacun pour soi et vous verrez des petites vieilles vous tirer vers l’arriere pour monter avant vous ! et je vous assure que vous pouvez oublier la galanterie, eux n’ont aucune pitié !!! si un moine boudhiste monte dans le bus, que vous soyez malade, enceinte jusqu au dent ou je ne sais quoi d’autre vous devez lui laisser la place. De meme que si vous voyez quelqu un debout qui porte un sac ou un enfant et que vous etes assis, proposez lui de le prendre sur vos genoux, le sourire qu’on vous rendra vaudra tout l’or du monde ! et puis dans les bus, il y a la musique a fond,les guirlandes de fausses fleurs et la representation de boudha et des dieux indous qui cliniottent de milles feux… C’est toute une ambiance !
nous avons payé le plus souvent de 10 a 50roupilles tous nos trajets entre les villes et les plus grands environs 120roupilles mais on faisait bcp de km.

Pour les guests houses, les chambres sont generalement tres spatieuses, pas forcement étincelantes de propreté mais je n’ai jamais été dégoutée (enfin après l’inde le sri lanka parait bien propre !). Une chambre double sans eau chaude et avec ventilo coute entre 350 et 600roupilles. Pour nous ca nous allait tres bien, les lits sont geants la bas, l’eau chaude ne sert a rien et le ventilo est indispensable par contre. Il y a tjrs eu une moustiquaire dans nos chambres donc pas besoin d’en apporter une et pas besoin d’adaptateur pou les prises mais juste d’un crayon que l’on rentre dans le 3eme trou au moment du branchement.

Pour les vetements a emporter tout depend de la saison. Pour les montagne il faut un pull, pour adam’s peak un gros gros pull (nous, il pleuvait donc pas de lever du soleil mais un froid terrible), des vetements contre la pluie pour la mousson, un parapluie peut servir pour la pluie ou le soleil mais il y en a à acheter la bas, des chaussures de marche pas forcement indispensables.
Pour les femmes, ce mettre en debardeur et en short n’est pas interdit, bcp le font mais pour moi, c’est manquer de respect donc chacun fait comme il veut. Rares sont les femmes en saris. Les jeunes filles sont plutot habillées en jupes mi-longues (meme mode que chez nous) ou longues et des hauts moullants a petites manches alors je vous conseille d’apporter une jupe mi longue parce que ca fera du bien a votre feminité et puis quand il fait chaud c’est tres agreable !

Au niveau des repas, un petit dej “continental” coute entre 150 et 200roupilles et comprend du thé, 4tartines de pain avec beurre et confiture, un fruit ou un vrai jus de fruit et parfois un oeuf en plus.
C’est tres copieux et avec la chaleur la faim diminue,c’est pourquoi nous avons choisi de manger le midi dans des bouibouis où ils n ont jamais vu un blanc de le vie ! Il y a plein de choses fries qui sont tres bonnes mais parfois un peu trop épicées…comme les fish rols ou des choses qui ressemblent a des friands…ca coute environ 15roupilles l’unité et 3ou4 chacun suffisaient pour le dejeuné. Par contre ne regardez pas trop la propreté des lieux, vous n’etes pas dans un endroit pour les touristes et la crasse ne derange pas la population ! et cela ne veut pas dire que ce n est pas bon ce qu’on y mange. Nous n’avons pas eu la tourista.

Si vous aimez le thé, ca ne serre a rien d’aller dans des resto, souvent le thé n’y est pas bon. rien ne vaut le thé du bouiboui du coin, pas une seule fois j’ai été decue ! Tous les jours vers 18h on allait boire notre petit thé, je vous jure que c’est un tres tres bon souvenir. Commandez un “milk the” et vous verrez… evidement il faut aimer le sucre mais vous n’allez pas etre decu. (pour ceux qui connaissent c’est l’equivalent de thai en inde). Pour le diner, nous mangions dans des resto. En gros un plat de vegetable noodles ou chicken noodles ou de riz revenait a 150roupilles. C’est tres copieux.
Le tres renomé rice and curry peut couter jusqu a 250roupilles.

ah oui internet ! malheureusement c’est assez compliqué de trouver un intrenet qui facture a l’heure. ca coute entre 50 et 70roupilles de l’heure par contre vous trouverez bcp de cyber café qui font payer 5 à 12 roupilles la minute et ca, ca fait mal ! alors il faut chercher le bon… et puis ils preferent yahoo messenger que msn donc msn ne marche pas tjrs.

Bon voila je crois que j’ai fait le tour de ce que je voulais dire. Je ne raconte pas mon voyage en detail ca serait trop long, je voulais juste parler de choses qui manquait sur le forum.

notre billet d’avion avec quatar airline nous a couté 515E et j’ai depensé pendant ces 1mois de voyage 410E en comptant tout (bouffe, hotels, visites,transport,cado) sachant que j ai au moins 110E de cadeaux…mais je le repete nous n’avons pas pris de taxis, évité les touktouks, dejeuné dans les bouibouis, pris des repas economiques et les chambres les mieux située mais les moins chers.
sans les cadeaux, 300E en 1mois mais j’ai lu 400E pour 15jours en voyageant autrement dans un message du site donc le budget depend vraiment de vous!!!

Nous avons adoré le sri lanka, nous nous sommes senti tres bien acceuillis et a l’aise. n’oubliez pas le thé dans les bouibouis ce sont nos meilleurs souvenirs !

Nathanaelle

Bonjour,
Nous partons au SL au mois d’octobre pour une durée de un mois.
Ma question est la suivante:
Pourriez vous me donner des adresses de Guesthouse avec le prix? et ceci pour tous les endroits où vous avez été?
Merci beaucoup pour votre aide;
Mathieu

bonjour,
c est avec plaisir que je veux bien te donner ces renseignements mais sache que nous y etions en basse saison et que donc les prix ne peuvent qu’augmenter !
A part un ou 2, les hotels sont tous dans le LP de 2001.
Tout d’abord kandy, nous sommes allés a l old empire. Ce n est surement pas le moins cher mais il est vraiment bien situé donc ca vaut le coup chambre double sans SDB 675 Rps
Dambulla au Saman’s guest house chambre double avec SDB 500Rps mais il y avait une chambre encore moins cher
Polonnaruwa a lake in guest house chambre double avec SDB 400 Rps
Anuradhapura au lake view 600Rps, il y a surement moins cher et attention qd c est la pleine lune les prix augmentent
Ella au Gimhariee rest inn chambre double a 400 Rps, tres propore tres agreable, nous avons visité tte les montagnes en partant de elle pour ne pas changer trop d hotel
Tangalle dans un hotel pre de santana guest house chambre avec SDB 400 Rps.
Matara (polhena) chez Sabine, super sympa la gars et une cuisine excelente, chambre double avec SDB 400 Rps
Mirissa, loin de la plage mais c est la plus belle chambre et la moins chere qu on est eu a l Amarasinghe’s chambre doucle avec SDB 350 Rps
Unawatuna je ne me souviens plus du nom mais c etait sur la route principale a 500m de la plage chambre double avec SDB 500 Rps
et pour finir hikkaduwa a Narigama au Neela’s 400 Rps pour une chambre tres sympa mais on a negocié dur !
en général on a negocié un peu a chaque fois mais ils n’étaient pas long a baisser le prix parce qu on était en basse saison.
Voila, si je peux etre utile pour autre chose n’hesitez pas !
Nat

Déjà je voudrais te remercier pour les adresses de guesthouses que tu m’as donné.
Quel sont les endroits à ne pas rater?
Pour les déplacements sur place qu’avez vous privilégié ,BUS, TRAIN, ou RIKCHAW
Est-ce que Anuradhapura et Mihintale valent le déplacement ?
Comment sont les Srilankais
Y à t’il des endroits a voir absoluments qui sortent du classique ?

Merci d’avance pour tes réponses
Mathieu

Pour etre tte a fait franche nous n’ avons pas vraiment aimé anuradhapura et nous n’avons pas fait mihintale mais je suis sure pourtant que ca vaut le coup. nous y étions a un moment où nous commencions a en avoir un peu assez des ruines et puis nous étions fatigués donc ce n est vraiment pas objectif ! le site d anuradhapura est enorme et il y a les plus grosses dagoba, c est tres sympa a faire en velo. Pour nous c était l’overdose et pourtant c est un site exeptionnel. Nous y étions aussi a la pleine lune et il y avait des milliers de sri lankais et , je ne leur en veux pas mais, les entendre demander de l argent, si on voulait des touk touks et des “where are you going?” toutes les 3secondes qd on est fatigués et que l on veut visiter en paix, ca nous a donner envie de partir de la ! donc on est partis sans faire mihintale !
Les sri lankais sont super sympas, tres souriants et pres a servir mais les rabatteurs et les touk touks te arcelent continuellement (c est leur boulo c est normal !) et a la longue, ca devient un peut lassant ! et ils disent tjrs la meme chose: where are you going? Do you need touk touk ? mais ca fait parti de l ambiance !
Nous n avons pris des rickchaw que 2fois, le reste du tps on a alterner train et bus. Le train evite les changements mais les horaires ne nous arrangeaient pas tjrs alors qu’il y a tout le tps des bus. dans les bus il y a la musique a font, dans le train les vendeur qui crient “balé balé balé”, c est tte une ambiance !!! De tte facon, il faut faire les 3 !
pour les endroits a ne pas rater, Kandy a la pleine lune, sygiryia bien sur. je n ai pas en tete d endroit a voir qui sortent du classique. Sur le forfait du triangle culturel il y a plein de petits sites sympas qui sont compter dedans, où les touristes ne vont pas parce qu’ils n’ont pas le tps.

Merci pour les réponses.
Où avez vous acheté le forfait pour le triangle culturel et combien l’avez vous payé ?

je suis désolée je ne me souviens pas exactement du prix mais c’était environ 32euros. On peut l’acheter dans les grands sites (comme polonaruwa, anuradhapura et sygiryia) ou a kandy et le payer en roupils ou en dollars.

Merci à toi Nat pour tous les renseignements que tu m’a fourni.

salut,
je me permets de compléter le message de Nat sur les sites du triangle culturel.
J’ai passé 1 mois au SL cet été.
effectivement, Mihintale vaut le détour. Moi j’ai trouvé que c’était l’un des plus beaux sites: il s’y dégage une atmosphère particulière, surtout en fin d’après-midi, avec le coucher du soleil.
Sinon, on a visité Ritigala. Ce n’est pas du tout touristique (on était les seuls à le visiter le jour où on y était), mais c’est super beau: ce sont des ruines mais elles se trouvent en pleine forêt, et le cadre est plutôt magique.
Par contre je suis d’accord avec Nat pour ce qui est d’Anuradhapura. C’est vraiment un site à visiter mais il y a bcp bcp de monde.
Le ticket pour la visite des sites du triangle culturel coute 40 dollars. Mais pas mal de sites n’en font pas partie.
Pour le sud, moi je conseille d’aller à Polhena, à côté de Matara. Il n’y a pas bcp de touristes, la plage est calme et on peut se baigner sans problème. Nous on logeait au Sunil rest: un hotel super sympa et pas très cher, des gens adorables et leur fils tient un resto en bord de plage où on a passé de supers soirées.
C’est juste un parçu de mes impressions, mais si tu veux d’autres renseignements, je te répondrai avec plaisir.
Bon voyage
céline

Alors je reviens d un voyage de 2 semaines au Sri Lanka et contrairement à Nat les sites d Anuradhapura et de Mihintale ( surtout Mihintale ) ont été mes préférés de tout le triangle culturel. En revanche j ai moins aimé Polonnaruwa et sinon on a fait Yapahuwa sur la route d Anuradhapura par Kirugela (ou un nom comme ca ) et ca vaut vraiment le détour. On s est fait accueillir dans la maison d un moine et ca a vraiment été une super rencontre. Par contre si tu n aimes pas trop les ascencions évites Yapahuwa, Mihintale et Sigirya mais ca serait dommage car c est magnifique. Et Mihintale si tu veux pas trop souffrir prends des chaussettes ( j en ai jamais utilisé mais ca aurait pu servir pour escalader les rochers brulants ) ou évité d y aller a 2h de l aprem comme nous,

Sinon niveau guest house je te laisse la liste des ceux que j ai préféré :

Sigirya , sans conteste le Banana rest il est pas dans le Lonely ni dans le dernier routard mais si tu veux j ai son adresse. C etait vraiment celui que j ai préféré durant tous le voyage, on a pas retrouvé des gens aussi sympa apres par la suite bienqu ils soient tous sympa.

L autre adresse que je te conseille c est la Palm Paradise Cabanas a Tangalle, succes garanti

Je crois que c est les deux qui me revienne le plus a l esprit, sinon à éviter si tu vas au girigala a mirissa demande à tout prix une chambre en bas a droite sinon tu va te faire bouffer à travers la moustiquaire ( bcp trop petite ) par les moskitos.

Sinon apres les sites où on s est fait un peu emmerdé par des gens malintentionné je retiens : Galle, Colombo et Nuwara Elyia , d ailleurs ce sont trois villes sans un grand interet mais bon apres a toi de voir :wink:

voila si t a des questions n hesites pas.

Bonjour,
j’ai lu entièrement votre message, et je me suis totalement reconnue dans votre voyage, avec exactement les memes impressions, j’ai 18ans,je suis partie 1mois mi juillet mi aout avec un copain et dans les memes conditions de voyage, c’est marrant!
En fait j’aimerais repartir l’été prochain mais je voulais savoir combien de temps avant vous avez réservé l’avion, parce que nous avons payé 900e avec kuwait airways, et 500 avec qatar airways sa vaut le coup de se renseigner…merci de me répondre…
Bonne route pour vos futurs voyages…

La gest house que j’ai le plus adoré est a Mirissa, un petit village a quelques kilometres avant Matara sur la nationale Colombo Matara. Au bord d’une etite crique, elle est bien adapté aux anfants qui y sont en sécurité. 4 chambres neuves avec balcons et deux plus anciennes tres spacieuses , toutes sur la mer. L’hotel est tenu par une famille avec ses trois enfants très sympa. Le cout varie en fonction de la saison mais en octobre il vous en coutera moins de 7 euros. L’hotel est situé a l’extremité de la plage, apres le paradise club
Dinu gest house
Geddhakula surf village
Mirissa
Bon sejour et je me tiens a votre dispo pour plus de renseignement

et bien en fait nous devions partir au perou, nous avions les billets d’avion depuis le mois de decembre pour le mois de mai quand une put… de grève a commencé (CPE) et les partiels de mon copain ont été décallées un mois avant le départ, obligés d’annuler et de trouver une destination pas chère vu l’argent qu on venait de perdre… En gros on a pris les billets pour le sri lanka même pas 2 mois avant de partir. je te conseille quand même de t y prendre a l’avance, les bons prix sont généralement entre 7 et 6mois avant mais ca dépend de la fréquentation de la destination (pour le sri lanka il n y avait pas bcp de touristes, tu as du le voir !).
Je voudrai dire attention aux billets d’avion pris par internet, a peine payés, ils sont deja emis donc impossible de faire demi tour, ils ne sont plus remboursables…
je te souhaite donc qu’il n y ait pas de nouvelle grève si tu comptes préparer ton voyage a l’avance!
Nat
PS: merci d’avoir lu mon message entierement, il est un peu long !!!

Merci pour les infos, mais c’est vrai qu’avec internet il vaut mieux ne pas avoir a annuler…c’est a réfléchir mais j’ai encore le temps…
En éspérant que ça se passe mieux pour vous les prochaines fois!
Merci encore
Chloë

bonjour, je pars en voyage de noce et on est pas tres riche je me renseigne sur les billet d’avion et je ne trouve pas à moins de 1000 euro
peut tu m’aider merci

bonjour
nous partons début décembre 865 euros sur srilankan chez nouvelles frontières toutes taxes inclues

1652 à deux sur go voyages en janvier

pour des billets pour le Sri lanka
voir le site de l’agence parisienne : soundar travels
et l’agence explore voyage à paris
bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage