Retour d'un mois à Cuba

Forum Cuba

Nous avons fait un “tour” de Cuba en 28 jours avec un couple d’amis. Nous avons voyagé uniquement avec des taxis, collectifs ou non. Hébergements en casa… l’aventure !
nous nous tenons à la disposition de tous ceux qui souhaitent nos avis ou conseils sur le sujet.

Bonjour
Nous partons la semaine prochaine pour une semaine à Cuba. Mais tous les chauffeurs privées sont déjà complets, pouvez-vous me dire si sur place ceci est plus facile ?
Merci beaucoup!!
Hella

de retour de 2mois a cuba par bateau,ce pays n est qu arnaques ,surveillance et ruines…une seule chose de positif les cubains qui ne sont pas en rapport direct avec le tourisme sont hyper gentils et acceuillants, des que les touristes sont deverses par car entier,ils ont les dollars qui s affichent dans les yeux et essayent de te “piquer” ton fric…ils n y a aucune infrastructures digne de ce nom, a la havane dans certains quartiers en ruines on se croirait apres la guerre de 40,les villes sont polluees le pompon c est pour santiago,la les autorites passent sur le bateau avec chiens '(drogue ,explosifs)si jamais ils trouvent un residu de cannibis dans l aspirateur c est 200 euros d amandes, avec proposition d effacer l ardoise si tu couches…( c est arrive a une equipiere sur un bateau)ils roulent en voiture et camions des annees trente,pollution aux fumees noires IRRESPIRABLE!ls se veulent ouvert? mais les autorites ont l angoisse que les cubains s exilent et donc tt bateau etranger est suspect et surveilles…a trinidad,il y a ni plus ni moins qu une herse artisanale la nuit devant la marina…interdiction stricte de mouiller hors marina…;un autre exemple c est du vecu un couple d amis est venus nous rejoindre par avion,un mois, tout compris avec voiture de location,7000euros…;et ce n est pas des voyageurs dans les hotels ,les casas particulars? certaines tres bien et sympa d autres des taudis et tout ca pour minimun 25euros la nuit?quand on sait que les salaire moyen c est 15 cuc soit 15euros par mois…un point hyper positif il n y a aucun delinquance vis a vis du touriste,on peut se promener la nuit partout sans danger…un autre exemple si vous louer une voiture meme la plus “pourrie” qui puisse rouler, arrive aux stations d essences ils refusent de te servir de l essence sans plomb normal ils t obligent a prendre la plus cher evidemment c est difficile a croire mais c est la realite, aucune couverture wifi gratuite tout est payant par carte 2cuc/1H devant l agence 2 de d attente donc marche parrallele, il n y a que la carte visa accepte dans les distributeurs, les autres 2a3 heures d attente dans les banques, au niveau nourriture rien de rien dans les magasins, rationnement oblige donc systeme D avec un cubain qui a des tickets,les cigares? c est l arnaque la plus totale, tout cigare vendu dans la rue que des contrefacons…en magasin? strictement le meme prix qu en france…bon j arrete… s il y a des candidats au voyage ils vont croire que j ai un parti pris…si vous le desirer j ai d autres infos en toute objectivite…bon voyage a toutes et tous…

HOLA…
De retour de 26 jours à Cuba je ne puis qu’adhérer malheureusement à ce triste constat : on nous arnaque à tous coins de rue !! Dommage, cela n’incite pas à y revenir et lorsque je le disais aux Cubains, ils ne semblaient pas surpris, ils me disaient juste que si je revenais ils me feraient un tarif moins cher, mais là ils avaient des dépenses : mariage de leur fille, refaire une casa…etc…!!!
Ils n’ont mm pas l’excuse de dire qu’ils sont surtaxés car l’Etat ne leur prend que 10% de la somme qu’ils déclarent…! Oui ils ont a payer également une taxe mensuelle de 100 euros pour l’enseigne, les frais administratifs, leur livre de compte…etc mais à 25 euros/nuit + pdj à 5 euros/personne, plus les repas (8ou 10euros !) ils ne sont pas à plaindre !! En France nous sommes bien plus taxés et personne ne pourrait faire vivre une famille de 4 personnes uniquement sur une location de 2 chambres !!
En outre ce genre de régime engendre un marché parrallèle qui ne fait qu’accentuer les différences sociales : les pauvres paysans ou travailleurs ne feront que s’appauvrir alors que les autres s’enrichiront sans aucun état d’âme…
Et lorsque je vois des slogans pronant ce regime et Castro cela me rend malade…
Moralité, j’ai vu Cuba, mais je n’y retournerai pas !

Bonjour

Pour les futurs voyageurs à Cuba dont nous sommes, il est difficile de se faire une opinion entre les divers compte-rendus de voyage qui sont très négatifs pour les uns (sur ce fil par exemple) et très positifs pour les autres (dernier commentaire sur le fil “Cuba 3 semaines” par exemple).

Du coup c’est assez inquiétant et déstabilisant…

Pouriez-vous préciser davantage ici ce qui vous a “déplu” et les éventuelles arnaques que vosu avez subies ?

Merci par avance

bonjour…
Oui des arnaques il y en a bien sûr comme partout, mais à Cuba elles sont vraiment trop importantes et donc ce sentiment de se faire constamment arnaquer est plus incisif qu’ailleurs dans le Monde…Je voyage beaucoup et toujours en routard donc je sais un peu de quoi je parle.
Le problème c’est que souvent l’on nous piège, car pas d’autre alternative que prendre ce que l’on nous propose (hébergement, transport, nourriture…) et donc on paye le prix fort !!
On ne nous informe jamais des prix des consommations, puis l’on nous présente des cartes où les prix sont flasifiés : résultat , je me suis vu payer 9.50euros un mojito !!! J’aurai du appeler la police mais je ne viens pas en vacances pour en arriver à ce stade…!!!

Bonjour,
Je rentre de Cuba après y avoir passé un mois avec 3 amies
Malheureusement je peux que valider tout les mécontentements qui circulent sur le site.
A commencer au bureau de change de l’aéroport. Je souhaitais changer 300 euros, j’ai bien déposé mes 6 billets de 50 euros sur le guichet de la personne qui faisait le change. Et en un tour de passe passe celle ci me dit qu’il n’y que 250 euros. En fait elle dépose les billets sur son comptoir et pousse un billet en dessous. Etant sure de moi j’ai tenu tête elle a fini par admettre que j’avais bien mis 300 euros. Mon oréparation terminée je m’empresse de raconter cela à mes amies elle avait fait le même scénario à l’une d’elle. Nous retournons donc au guichet (mon amie parle très bien espagnole) nous l’avons menacée de la police, elle a fini par rendre les 50 euros. Donc arrivée eun peu houleuse.
En 2eme arnaque/ BUS VIAZUL : dans chaque ville un fonctionnement différent, sois l’on prend les tickets la veille ou le jour du départ. A Camaguey nous voulions regagner Santa Clara en bus, il fallait prendre les tickets le jour du départ. Le bus était à 6 heures du matin. Nous arrivons de bonne heure au guichets et demandons à l’agent 4 places. Ce dernier nous précise qu’il fallait attendre l’arrivé du bus pour voir s’il y avait de la place. Donc nous décidons d’attendre, pendant laquelle nous discutons avec un cubain qui nous dit de lui proposer “un petit billet”. Mon amie retourne au guichet en lui proposant 10CUC et nous avons notre 4 billets, qu’elle ne fut pas notre surprise lorsque le bus arrive de voir qu’il restait une quinzaine de places de libre.
Pendant 4 semaines nous avons eu en permanence la sensation de payer des tarifs exhorbitants, parfois les carte wifi majorées des prix de taxi également. Il faut négocier partout.
Je tiens à préciser que j’ai beaucoup voyagé en routarde surtout en Asie et n’ai jamais eu une telle pression. Je fais parti des gens qui aime le voyage mais j’ai un budget limité.
Je tiens aussi à préciser que le centre des villes est trés propre, où les tours opéarteurs emménent les touristes, mais en dehors c’est insalubre. Nous avons passé 3 jours à Caribeam et là c’est une ville qui est laissé à l’abandon, égout à ciel ouvert.
J’arrête ce triste constat!!!

Bonjour josyaventure,

En tant qu’habitué de Cuba et des forums de voyageurs, je trouve qu’il vaut la peine de faire suite à votre message.

Pas pour le contredire ni pour en rajouter; au contraire ce que vous avez vécu est assez représentatif selon moi. Bien sûr, c’est malheureux, bien sûr, il faut souhaiter que cela change, mais on ne peut à la fois rêver d’authenticité et demeurer parfaitement à l’abri. La situation économique étant ce qu’elle est - vous l’avez bien constaté à Caïbarien - elle ouvre malheureusement la porte à toute sortes de manoeuvres. C’est un des aspects de “la lucha”, la lutte, dont fait partie d’ailleurs la prostitution, et les citoyens honnêtes en détestent les processus illégaux tout autant que nous.

Je ne m’étendrai pas sur les causes de cette situation, mais les salaires très bas, le coût de la vie élevé et un marché noir florissant ont développé de bien mauvaises habitudes.

À l’occasion j’ai aussi été victime de ces tentatives d’arnaques; votre réaction a été excellente, et c’est maintenant devenu la mienne: je suis vigilant, et surtout “je tiens mon boutte” (au Québec cela signifie “je ne lâche pas”!).

Vous connaissez peut-être ce dicton cubain: un Cubain ne volerait jamais un million de dollars, mais chaque jour un million de Cubains volent un dollar… Et les citoyens cubains me confirment qu’eux aussi peuvent être victimes de ce genre d’arnaque, mais étant mieux informés ils sont évidemment moins vulnérables que les touristes.

Après de très nombreux voyages, voilà donc la clé: l’information. Votre message cible très bien les principales transactions où l’on risque d’être victime d’une “malencontreuse erreur, lo siento (je suis désolé-e)”: bureau de change de l’aéroport - il faut impérativement demander le ticket et prendre tout le temps nécessaire pour vérifier sur place - taxis, note au bar ou au resto, existence de deux menus aux prix différents, officine tenu par les fonctionnaires mal payés d’etecsa (le tarif horaire pour internet est maintenant de 1.50 CUC partout, sauf bien entendu pour les revendeurs qui prennent leur profit mais nous évitent de faire la queue).

J’ajoute l’arnaque classique mais très habilement effectuée par un couple bien mis, parlant votre langue, qui, quel heureux hasard, connaît justement un festival de salsa / danse / musique unique qui a lieu justement aujourd’hui. Fuyez!

La règle, surtout dans les lieux touristiques inévitables: le Cubain qui vient vers vous a un intérêt monétaire. C’est bien dommage, mais il faut se méfier, et les vrais contacts, qui entendons-nous existent et peuvent être absolument enchanteurs, sont ailleurs.

Après il faut voir comment chacun réagit, s’informe, arrive au pays averti ou naïf. Je suis souvent revenu de Cuba à moitié enchanté et à moitié frustré. On m’a soulagé de quelques dollars, oui. On n’en meurt pas.

Merci pour votre post qui a le mérite de préciser bien clairement les situations les plus problématiques. Et bonne préparation aux futurs voyageurs, une certaine information s’avère importante… mais à présent je me situe nettement du côté des enchantés!

Cordialement,

renaldito

Quand vous dites qu’il faut demander le ticket au burerau de change de l’aéroport, pourriez-vous être plus explicite sur son contenu ?
Il récapitule la somme déposée en euros et la change obtenu en CUC, c’est ça ?

Bonjour johel,

Oui c’est ce que je veux dire. Ça vaut pour toute transaction de banque ou CADECA (CAsa DE CAmbio, maison de change), mais je n’ai vu cette tentative d’arnaque qu’aux aéroports. Et encore, il s’agissait d’un seul CUC par transaction.

La tactique de “soustraire” un billet de 20 ou 50 Euros est plus audacieuse. Dans ce cas je compterais à haute voix en remettant la somme, un billet à la fois, devant témoin…

Cordialement,

renaldito

Je faisais partie du groupe des 4 amies parties ensemble. Tout ce qui est dit est vrai puisque j’y étais, surtout au niveau de l’argent mais averties par le routard, nous avons bien fixé le prix de toute transaction avant l’exécution du service et pris souvent plusieurs avis afin d’être au plus juste prix pratiqué (ils sont assez menteurs les gens qui travaillent avec les touristes) et nous avons tenu bon. C’est vrai que lorsqu’il s’agit d’argent, il faut être sur ses gardes. C’est parfois du n’importe quoi.
Ceci étant dit et ayant bien potassé le routard avant de partir, je dois dire que j’avais un peu peur mais sur place, je n’ai pas senti l’insécurité qui semblait se dégager du routard ou en tout cas comme je l’avais supposée. Nous ne sommes pas dans un pays, il me semble, où on peut se faire arracher son sac ou son portable à tout coin de rue. Non, je ne me suis pas sentie en insécurité, loin de là…
Pour ma part, je ne suis pas déçue de Cuba, au contraire, (nous ne sommes pas dans un pays idéal mais existe-t-il un pays idéal. J’ai vécu de multiples situations comme ça en Inde ou en Afrique) j’y ai trouvé beaucoup de choses qui m’enchantent lors de mes voyages. Tout dépend aussi de ses attentes, en ce qui me concerne je n’attends rien, j’observe et je vis avec ce qui se passe et ce qui s’est passé m’a tout à fait convenue.
Bien informé, Cuba est pour moi, un pays à découvrir

L’arnaque à la banque, on a tenté de nous la faire à Santiago, et pas à l’aéroport. Ça s’est très vite réglé.

Sujets suggérés

Services voyage