Retour d'un séjour inoubliable dans l'extrême ouest de la Mongolie

Forum Mongolie

Région aux confins de la Mongolie, coincée entre les sommets chinois et russes, la région de Bayan-Olgi offre des merveilles à qui prend le temps d’y venir.

Nous y avons passé trois semaines et se fut de magnifiques surprises.

Pour y aller deux solutions : le bus (moitié goudron, moitié piste) d’une durée de 34 à 48 heures (pour notre grand bonheur seulement 34 heures pour nous) ; ou l’avion mais à réserver très tôt sinon les prix explosent (vraiment ++++).

Sur place, plusieurs possibilités s’offrent à vous de 5 à 15 jours, entre lacs et montagnes, à pied, a cheval ou pour une petite partie en van.
Pour notre part nous avons marché pendant 12 jours du lac Khoton au Pic Malchin à travers le parc Tavan Bogd.
Nous avons partagé des moments familiaux dans des familles kazakh aux bords des lacs avant de nous enfoncer dans la vallée glaciaire en totale autonomie au milieu des montagnes avec un guide parfaitement anglophone et un horseman qui s’occupait du chameau porteur. Nous avons longé une rivière glaciaire, des montagnes à la frontière de la Chine, des vallées avec des peintures rupestres anciennes et sommes arrivés au pied du glacier Potamine et du plus haut sommet de Mongolie (pic Khuiten). Nous avons fait l’ascension de son voisin le Malchin Pic (4050m, n’ayant pas de matériel d’alpinisme).
Ce fut intense et magnifique. Notre périple s’est terminé au sein des familles de chasseurs à l’aigle afin de découvrir cette tradition locale.
Cette région est magnifique et mérite d’être connue. Son seul inconvénient est qu’il est difficile d’y aller en autonomie. Étant une région frontière vous aurez besoin d’une permission (attention trois points de contrôle dans le parc) qui ne peut être obtenue que avec une agence. Dans le parc vous n’avez aucun moyen de vous substanter et devez avoir votre matériel et nourriture, et aller dans le parc nécessite un chauffeur. Nous avions opté pour une petite agence locale (Passenger Travel, anciennement Jolaush Travel), géré par Sabit Nurgaiv. Cette entreprise familiale nous a permis d’organiser nos 12 jours de trek dans cette magnifique région.

N’hésitez plus allez y !!!
Avis tripadvisor avec photos

Bonjour,
j’envisage de faire le meme type de voyage - dans l’Ousest de la Mongolie - avec mes deux grands enfants (16 et 20 ans) au mois d’août prochain 2019.
*Pouvez vous me dire quelle température il fait afin de prévoir le bon materiel et *comment vous avez eu l’adresse de vos guides sur place.

J’aurai certainement beaucoup d’autres questions car je commence seulement à préârer le voyage.
Merci et bonne année 2019 ! My

Bonjour Bercomy

C’est une super idée début voyage.
il fait en journée facilement 20-25 degrés par contre le soir les températures descendent facilement en dessous de 10 degrés si vous allez dans le parc Tavan Bogd.
le contact on l´avait trouvé sur tripadvisor.
je vous laisse notre blog tout y est écrit (dont le contact du guide génial !!!) :slight_smile: vous aurez aussi des infos sur les autres regions !
hesitez pas à me redemander si besoin

Grand merci à vous !

Bonjour je me rends à Oulan-Bator dans le cadre d’un voyage tour du monde le 21 août avec ma femme et mes deux enfants 7 ans et 9 ans ce sont de bons marcheurs ils ont déjà fait le nepal j’ai été sur votre blog je trouve ça vraiment super pensez-vous pouvoir me donner les endroits adaptés avec les enfants?
Peut-on se rendre en Chine par un autre passage frontière que le train Oulan-Bator Pékin
Si possible nous ne souhaitons pas revenir sur nos pas vers oulan-bator
Merci pour votre blog vous m’avez fait voyager

Bonjour
la Mongolie est un super pays por voyager avec des enfants ! Vous serez bien accueillis partout !
attention fin août c’est la fin de saison et dans le Nord du pays il peut commencer à faire froid.
les zones à visiter dépendent du temps que vous avez surtout.
Toute la vallée de l’orkhon et du lac khovsgol sont facilement accessibles et bien desservies. Entre les deux régions vous pouvez organiser un transfert via une guesthouse, il ńy a pas de réseau de temps transport organisé sinon (par exemple MS Guesthouse au lac khovsgol). Je vous conseille de prendre le temps d´organiser sur place à Oulan bator si vous voulez éviter de revenir.
Un autre passage vers la chine c’est Bulgan au sud de la région de l’orkhon (après le Gobi).

Sujets suggérés

Services voyage