Voilà c’est le retour après 17 jours de voyage. Je vous fais un petit résumé pour vous donner envie d’aller aux Philippines.
L’itinéraire : Manille – Banaue – Batad – Banaue – Maligcong – Sagada – Manille – Talipanan (Mindoro) – Manille
Manille : 2 jours
Hébergement : La Casita Mercedes dans le quartier de Poblacion Makati, réservé à l’avance sur internet. Les PLUS : hôtel super joli, staff aux petits soins, quartier calme, proximité avec Rockwell shopping center, Burgos St (très peu pour moi) et Bonifacio Global City – Les MOINS : éloigné d’intramuros, taxi et embouteillages obligatoires.
VISITES : intramurros (baluarte San Diego, musée du Fort Santiago, Casa Manila, musée Tsinoy, musée San Augustin). Le tout très intéressant.
Le musée d’anthropologie : canon. Si vous aimez le musée du quai Branly, je recommande cette visite
J’ai passé pas mal de temps au Rockwell center et je suis allée me balader dans la très moderne Bonifacio Global City (BGC) que j’ai beaucoup aimée.
Transport Manille – Banaue en bus de nuit Ohayami, réservé sur internet 1 semaine avant départ (le bus de 22h00 était complet, les retardataires sur les strapontins) – départ 22h00 de Sampaloc, arrivée 7h00
Banaue : 1 jour
Hébergement : Rice Homestay (à côté de Bogah), pas fantastique mais ça fait le job.
Tour en tricycle (5h environ) booké auprès de la homestay : rizières de Hapao + Hungduan + lunch au Native Village Inn + views points de Banaue.
Transport Banaue – Batad en mini-van plus 20 mn de marche
Batad : 2 jours
Hébergement : Rita’s View Inn. Super homestay, super famille, super vue sur Batad, bon repas et beaucoup de passage.
J1 : restée scotchée sur la terrasse à admirer la vue
J2 : « balade » vers Tapia Falls : je n’ai fait que la moitié du trajet, ça m’a amplement suffit. C’est hyper physique…
Banaue : 1 jour
Hébergement : Randy’s Homestay. Très sympa.
Repos + un tour au marché.
Transport Banaue – Maligcong : mini-van départ 8h00 pour Bontoc puis jeepney à 12h00 pour Maligcong
Maligcong : 1,5 jour
Hébergement : Suzette’s Homestay. Très sympa, belle vue sur les rizières, bon repas, convivial.
Trek sur Mont Kupapey, départ à 4h30 du matin puis descente à travers les rizières. Magnifique, c’est le meilleur moment de mon voyage !
Transport Maligcong – Sagada : jeepney pour Bontoc à 14h00 puis jeepney pour Sagada vers 15h30
Sagada : 2 jours
Hébergement : Yellow House, pas terrible, puis Isabelo’s Inn, très bien.
J1 : adventure trek (3h) : casse-gueule comme tout le reste, mais j’ai bien aimé, le guide était top.
J2 : repos
Transport Sagada – Manille via Banaue : bus Coda départ 16h00, arrivée… 2h00 du matin à la station Cubao
Manille : 2 jours
Hébergement : Tambayan Capsule Hotel. Je n’était pas en dortoir mais en chambre simple. Les PLUS : super bien placé dans Makati, à côté du Robinson’s shopping center, proche de Bay Walk, bars et restos. Les MOINS : bruyant, sanitaires dégueulasses, « petit-déjeuner » se résumant à un café liophilisé + tranches de pain de mie au beurre de cacahuète.
VISITES : cimetière chinois, j’ai adoré cet endroit ! Puis j’ai voulu aller visiter la maison musée Nakpali-Bautista : bah c’était fermé !
Et le MET, Metropolitan Museum : pas mal, faut vraiment aimer la peinture et avoir envie de passer 2h sous la clim. Pas indispensable donc.
Transport Manille – Mindoro (Talipanan) : bus JAM pris à la station Buendia à 8h30, arrivée à Batangas Pier, compagnie Minolo qui s’arrête à Puerto Galera (Muelle) et offre un transfert gratuit vers les « plages » un peu éloignées.
Talipanan (Mindoro) : 3 jours
Hébergement : Bamboo House, réservé à l’avance sur internet. Les PLUS : c’est mignon, la déco est très jolie, c’est calme, on mange bien, le staff est adorable et aux petits soins. Les MOINS : pas grand chose autour, la plage est en voie de disparition. La baignade reste très agréable.
Rien fait, mis à par une visite à White Beach, que j’ai trouvée horrible.
Manille : 1 nuit
Hébergement : Belmont Hotel au pied de l’aéroport et du T3. Affreusement cher, mais canon et tellement pratique.
Avec le recul et si c’était à refaire, j’aurais passé plus de temps dans la Cordillera, j’ai adoré les rizières, les Philippins, l’ambiance homestay…
Pour la Cordillera : je voulais voir les rizières sans faire de trek trop long et fatigant. Il faut effectivement être en bonne condition physique et ne pas avoir de problème de genoux pour cette destination. Je pense que j’ai trouvé un bon compromis entre l’effort et la contemplation…
Et j’ai passé pas mal de temps dans les taxis à Manille. Je répondrai volontiers à vos interrogations…
Voilà pour résumer mon séjour. J’espère que ces infos vous aideront à y voir plus clair pour préparer votre voyage.