Retour d'un voyage en solo de 10 jours en Iran

Forum Iran

bonjour à toutes et à tous

je rentre d’un périple de 10 jours en solo (Téhéran - Chiraz - Yadz - Ispahan - Kashan). Je vous communique quelques informations pratiques qui pourraient vous être utiles.

Malgré mon niveau d’anglais très limité, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour voyager dans ce pays.

Billet d’avion : au lieu de prévoir un aller – retour « Paris Téhéran », il est possible de prévoir un aller « Paris – Téhéran » et un retour « Chiraz – Paris ». Cette solution n’est pas plus onéreuse, et me parait plus pratique en terme organisationnel.

Change : les agences de l’aéroport international proposent un taux de 150 000 rials pour 1 euro ; c’est le taux le plus avantageux que j’ai trouvé au cours de mon voyage. La carte SIM Irancel est de 5,7 euros à l’aéroport, prix également très compétitif.

Téhéran : deux premières nuits chez Sara (sara.saniee@gmail.com). Sa guesthouse, déjà recommandée dans ce forum, est située en plein cœur de Téhéran près du forum des artistes. Ambiance très chaleureuse et idéale pour échanger avec d’autres voyageurs souvent français ; petits déjeuners iraniens préparés par Sara, excellente cuisinière. Prix très intéressant. Sara vous conseillera pour les visites de Téhéran et vous aidera à organiser votre voyage (hôtel, train, etc…). Elle pourra également vous réserver un chauffeur pour le trajet de l’aéroport à son domicile pour 15 € (très pratique). Sara parle parfaitement anglais, et prévoit d’apprendre le français. Je recommande donc vivement cette adresse.

Chiraz - Yadz : pour 50 €, Mehdi (98 936 000 3369) peut faire le trajet Chiraz - Yadz avec des arrêts à Persepolis et aux autres sites. C’est une solution très pratique. A Persépolis, une guide iranienne officielle parlant français (Leila ARAB 98 901 303 5690) était disponible lors de mon arrivée sur le site et a donc pu me faire partager ses connaissances au cours d’une visite de deux heures.

Yadz : J’ai visité les sites situés aux alentours de Yadz (Chak Chak…) avec Leila, guide iranienne parlant français (98 913 157 7013). Elle connait d’excellents restaurants situés en dehors des circuits touristiques. Leila est également peintre et passionnée par Van Gogh et Gauguin. N’hésitez pas à la contacter.
J’ai acheté à yadz chez un antiquaire une faïence ancienne. je déconseille vivement ce type d’achat car j’ai été contrôlé à l’aéroport international par les services des douanes qui m’ont fait comprendre que je risquais une peine de prison pour l’exportation de cet objet ancien. Finalement, après discussion avec le chef du bureau de police de l’aéroport, j’ai été autorisé à conserver cet objet dans mes bagages.

Espahan : deux nuits à l’Abassi hôtel pour 40 € par nuit dans la partie nouvelle de l’Hotel (55 € dans la partie ancienne). Hôtel bien situé ; excellent petit déjeuner dans un cadre magnifique ; sauna, hammam et piscine à votre disposition.

Espahan – Kashan : trajet en taxi pour 20 €.

Kashan : deux nuits au Saraye Ameriha Boutique Hotel (50 € par nuit) dont la seconde nuit dans la suite royale) ; Hôtel magnifique. Prix négociables.

J’espère que ma modeste contribution à ce forum vous sera utile……

denis

Sujets suggérés

Services voyage