C’est toi Paptoutaille qu il faut remercier pour la peine que tu te donnes a faire tous ces carnets plein de précisions et toujours agréables à lire. ;-))
Mercredi 7 Février. Ambergris Caye.
Quand on débarque à San Pedro, on comprend tout de suite qu’on a changé d’île!
Avons-nous fait le bon choix?
On arrive sur la place principale, en front de mer.
Le décor est sympa. On vient y flâner le soir, seul ou en famille…
C’est beaucoup plus construit, plus cadré, plus organisé : nous avons là une vraie ville …
Très civilisée, avec même sa Clock Tower et ses voitures (électriques et à essence!) :
Et sa “Tourism Police” (on a croisé 4 prisonniers enchaînés qu’on emmenait vers le bateau de Belize City) :
D’ailleurs l’embarcadère est très fréquenté, certains bateaux sont pris d’assaut :
Nous prenons un taxi pour notre hébergement, nous découvrons des embouteillages au centre ville. Si, si! Camions, voitures, deux-roues… Beaucoup d’agitation, de bruit et de gaz d’échappement! On avait perdu l’habitude.
Notre hôtel, l’Ocean Tide Beach Resort, se trouve en front de mer, en allant vers le Nord.
Il est séparé de l’eau (ou plutôt des algues!) par une route sableuse très fréquentée.
Ocean : oui
Tide : Bof, pas trop de marées ici…
Beach : là, faut pas rigoler! C’est carrément mensonger, car de l’autre côté de la rue sableuse il y a … les algues.
Resort : prétentieux, va!
Alors il ont fait un effort : ils ont une petite piscine, tout de même.
Et ils construisent actuellement une jetée, nous profitons donc du passage des camions, du bruit de la bétonnière et … bref! du chantier (qui n’avance pas vite, malgré les encouragements des pélicans). Impossible de siester au bord de la piscine, trop de bruit.
Mais, depuis le 3e étage, la vue est très belle.
C’est dommage qu’on ne puisse pas ouvrir les fenêtres, question de sécurité car notre chambre donne sur une coursive…
Non, c’est vrai qu’on a vu pire comme hôtel mais dans la gamme de prix (très chers!!!) on a vu mieux.
Plus tranquille? Hum! C’est rare!
Ou alors, il faut cibler l’un des 2 hôtels de luxe, situés au sud de San Pedro, le Ramon’s village ou le Xanadu, bungalows lovés dans une oasis de verdure, style polynésien, décor somptueux, l’image paradisiaque, quoi! On les a découverts en se baladant le long du rivage…
Prix moyen 200 à 500$/nuit.
On va se promener?
Découvrir l’île vers le Nord, chercher une plage tranquille et baignable?
(ça, c’est de l’optimisme)
Sur la carte, on a repéré une passe, un Split, quoi!
A la pointe, il est écrit “Boca Del Rio Park”…
Nous voilà partis à pied le long du rivage, en esquivant camions, voitures, motos, vélos, ornières…
Désillusion!
Quelques bars, oui. Mais pas de plage.
Au bout, le “Park” c’est un terre-plein terreux avec terrain de basket, et le Split local, c’est ça, côté mer :
Baignade interdite. Logique.
Et de l’autre côté, côté ville :
Ah, y’a un pont? Et de l’autre côté?
Apparemment, un autre quartier, mais dont l’aspect n’incite pas à la visite…
Et ce pont, et bien il est payant (dans les 2 sens, pour les véhicules), et il y a la queue au péage!
En suivant cette rue en direction du centre, on découvre une bonne boulangerie : nous y achèterons notre breakfast du lendemain car il n’y a rien à proximité immédiate de l’hôtel, seulement du café chaud à la réception jusqu’à 10h - Et si vous voulez du thé, apportez le vôtre!-
Au centre ville, on peut flâner, faire du shopping (attention aux voitures et motos!) :
Ou boire un verre dans un petit bar tout mignon sur la place :
Le retour vers notre hôtel par la plage ne prend que 10 minutes.
Il nous permet de constater que tout le front de mer est occupé par de très nombreux bars et restaus entrecoupés par quelques hôtels.
La clientèle est essentiellement américaine, et partout vous croisez des groupes de touristes avec leur bouteille (de bière) à la main. Les cocktails, c’est au bar, à partir de 10h ou 11h, et toute la journée.
N’essayez pas de demander un thé vers 15h, cela n’existe pas! On vous renverra vers les snacks qui font breakfast.
En passant, devant le Palapa, non loin du centre :
Ah! ça y est! Nous avons trouvé le seul endroit de l’île où on peut se baigner dans l’eau de mer, c’est dans ce bar “Le Palapa”, construit sur pilotis (et très animé le soir jusque tard dans la nuit) :
Les bouées, c’est à cause du courant. Et vous pouvez même commander une bière depuis votre bouée, elle vous sera envoyée par les airs via le câble blanc.
Non, j’ai pas essayé.
Lors de nos promenades, quelques jolis clins d’oeil toutefois :
A suivre…
Et vers le sud, ça donne quoi?
On repasse devant l’embarcadère?
Toujours pas de plage, les hôtels de luxe sont plus loin, ils ont des piscines et des pontons.
La vie sauvage est présente (mais rare) :
En chemin, nous rencontrons des équipes de jeunes “dog sitters” qui promènent gentiment leurs meutes :
Et puis, nous avons cherché et repéré au passage l’une des pépites de l’île : la chocolaterie de San Pedro!
Jolie maison bleu pâle, face à la mer :
Bien sûr, nous avons réservé deux places pour la Chocolate Class!
Le cours, animé par Chris, a lieu sur la terrasse.
Nous avons eu mieux (en plus authentique!) au Costa Rica du côté de Puerto Viejo, mais ici cela reste très sympa, avec une courte vidéo en entrée (à défaut de visite des plantations), suivie de TP et dégustation…
Et puis, vous savez, nous, quand on entend le mot chocolat, on a des étoiles plein les papilles!
La boutique est un lieu de tentation/perdition, tout fait envie!
Nous y goûterons (en plusieurs visites) des bouchées, des cookies, plusieurs variétés de chocolat en plaques, sans oublier bien sûr le sublime chocolat chaud…
Un must!
Ah, les prix! Bon, bien sûr, vous aurez remarqué qu’ici les prix sont élevés?
10 BZD pour un chocolat chaud, fût-il délicieux…!
Bon. Mais faut bien trouver des distractions en l’absence de baignade océane, et profiter un peu de l’île…
Partout sur l’île (ou presque), ce sont des prix pour clientèle américaine. Heureusement que nous ne séjournons pas très longtemps ici!
Nostalgiques de Caye Caulker, nous renonçons aux langoustes (en moyenne 50 BZD) et à l’ambiance américaine des “grands” restaus de front de mer.
Il faut chercher un peu pour se restaurer à prix raisonnable…
Salade composée chez Estel’s (18 BZD) ou délicieux ceviches (autour de 20 BZD) : au poisson, aux crevettes, au lambis, aux calamars, aux langoustes, ou mixtes…
Par exemple sur la terrasse du Wild Mango, face à la mer :
Sous nos yeux, de jolies scènes de la vie quotidienne :
(Bataille pour un pot de glace!)
Quid des excursions?
Terrestres (vers le continent) ou maritimes, elles coûtent au moins 50% de plus qu’à Caye Caulker, si ce n’est le double!
Nous nous renseignons un peu (la gérante de notre hôtel est correspondante de Carribean Adventures, d’ailleurs son degré de convivialité sera proportionnel au nombre d’excursions que vous lui achèterez!)- Hélas pour nous!
Il y a aussi Amigos del Mar, du même ordre.
Pour info :
www.carribeanadventuresbelize.com
Nous renonçons vite à refaire une sortie en bateau vers Caye Caulker (env 100USD pp), un peu déçus bien sûr, la journée snorkeling coûte150 USD pp chez Carribean Adventures, et encore pire vers le Blue Hole (env 225USD pp pour le Day Tour)- taxes gouvernementales et matériel en plus-! Un peu plus cher pour plongeurs…
Tant pis, nous resterons sur les beaux souvenirs de Caye Caulker.
Il existe malgré tout un autre San Pedro, plus authentique, que l’on peut trouver du côté Ouest en traversant la ville, au niveau de la chocolaterie par exemple (Cf la carte verte) : on découvre un petit marché artisanal, non loin de l’aéroport (bon, d’accord, c’est un marché pour touristes!), puis un 2ème embarcadère, pour les ferries vers Chetumal (Mexique), et puis un bout de côte dédié aux pêcheurs locaux, aux vrais…
Nous sommes les seuls touristes à nous y promener, et nous n’y rencontrons que des sourires.
Alors, pas de vrai gros coup de coeur?
Ah, si! Pour les restaurants aussi, il faut s’éloigner du rivage, et pousser jusqu’à la 2ème rue parallèle, Pescador Drive. On y a découvert, un soir, une pépite : un petit restaurant salvadorien qui s’appelle la Pupuseria Salvadoreno!
On vient y déguster les vraies “pupusas” (chaussons farcis) du Salvador, mais pas que.
L’ambiance est sympa, latino bien sûr, le sourire généreux (et ça change!), les cocktails délicieux (énormes piñas coladas à tomber, le jeune barman se lâche!).
La patronne est aux commandes de la plancha, sur le trottoir.
On dînera ici tous les soir, et on ira lui claquer la bise avant de repartir.
Elle nous a même offert un T shirt!
Vous pouvez goûter des pupusas au fromage, poulet/fromage, épinards/fromage, porc/fromage (2,50 BZD pièce), mais aussi des currys de crevettes (20 BZD), ceviches variés (20 BZD), etc…
Tout est terriblement savoureux et copieux!
Le lieu est fréquenté par béliziens et touristes, et tous les soirs, les gens stoppent et font la queue sur le trottoir le temps d’embarquer d’alléchants “take away”.
Gueuleton assuré! A ne pas rater si vous passez par là!
Et chaque soir, nous regagnons notre l’hôtel en traversant “Central Park”, la grand place, où on s’arrête un moment pour profiter de l’animation, puis en longeant le front de mer (-Pour les amateurs, le “Jaguar’s”, à gauche, c’est la discothèque de l’île-) …
Merci beaucoup pour ce retour bien détaillé, je me régale !!
Je n’ai pas bien compris, au niveau du climat. Vous avez eu beaucoup de pluie mais c’est la saison sèche c’est ça ?
Et sur tes photos, il n’y a jamais trop de monde. Tu sélectionnes un angle “tranquille” où ça correspond à la réalité ?
A bientôt pour la suite
Christelle
Merci pour ce retour bien détaillé, je me régale !!
Au niveau de la fréquentation touristique cette ile à l’air assez tranquille. c’est juste parce que tu sélectionnes le bon angle pour les photos où ça correspond à la réalité ?
Et pour le climat vous n’avez vraiement pas été gaté au guatemala. C’est sensé être la meilleure saison ?
A bientot pour la suite alors
Christelle
Bonjour Christelle,
Merci!
Et oui, c’est bien ça! Nous étions en saison sèche mais le climat était déréglé!
Nous avons eu pas mal de pluie.
Avant notre arrivée le 20 janvier, il a fait froid à Antigua, des amis qui y vivent depuis 25 ans nous ont dit que c’etait la 1ère fois à ce point là, ils nous avaient prévenus d’apporter des affaires chaudes. Ils ont même allumé du feu dans le cheminée le soir où ils nous ont invités à dîner.
Pour les photos’ oui j’essaie de choisir un angle « calme », de préférence.
Mais en dehors des marchés nous n’avons pas eu bcp de monde.
Et au Belize, Caye Caulker était calme ( plus animée au Split!), et à San Pedro, je n’allais pas photographier les hordes d’Americains en train de boire dans les bars du front de mer, ni ceux qui déambulaient avec la bière à la main… Haha!
Cordialement,
Apatou
Merci pour ta réponse et pardon pour les 2 messages, je croyais que le 1er n’avait pas été envoyé et je ne peux pas le supprimer!!
Pas de problème, j’avais deviné!
Et moi j’ai fait une coquille dans ma signature!
Patou
Je mets mon grain de sel… un conseil si vous pouvez : aller pendant la Semaine Sainte, c’est fabuleux, les processions (dès 4h du matin) les tapis de fleurs installés dans les rues les jours précédents…le temps y est meilleur, mais plus chaud sur les sites mayas.
Mais les prix sont multipliés par deux!!! Réserver très tôt!
Pour la météo, c’est plutôt qu’elle est détraquée, normalement nous n’aurions pas dû avoir de pluie.
@ Christelle/Solene, j’avais oublié : beaucoup de monde à Antigua tous les WE, il y a foule dans les rues, c’est le lieu de villégiature des gens de la capitale, bcp y ont leur résidence secondaire, alors bcp de voitures, bruit et embouteillages. Ça résonne sur les pavés!
Samedi 10 février. Retour vers Guatemala City.Après une nuit très difficile, particulièrement bruyante en raison des interférences entre les animations musicales du WE et une réunion publique électorale sur la grand place jusqu’au milieu de la nuit, nous profitons de notre dernière matinée au soleil.
Puis, au Island Torch (bistrot sur la grand place), nous avalons un énorme breakfast très complet, type brunch (29BZD pp) : Boisson chaude, Jus de fruits, omelette, pancakes…
On aurait bien grignoté quelque chose chez les petits marchands ambulants, mais ils ne sont pas encore installés. C’est plutôt vers midi ou le soir! Pour le retour, nous avons choisi le confort et la rapidité de l’avion, avec un vol Tropic Air de 15 minutes pour Belize City vers 13h.De là, nous nous envolerons à 17h10 pour Guatemala City (via San Salvador) avec Avianca , pour arriver à 20h15 à GC.Petits détails au passage :A San Pedro : Tout petit aéroport “au bout de la rue”, l’unique salle fait enregistrement/attente/embarquement. A notre arrivée vers 11h, une foule monstre et un bruit assourdissant, mais l’organisation est au top et le personnel très aimable et aidant.Les bagages sont étiquetés et pris en charge même très à l’avance, les cartes d’embarquement sont de différentes couleurs selon les vols, et ils vous appellent par couleur, une employée ssurveille en sillonnant les rangées de fauteuils. Les bagages ne sont ni pesés ni contrôlés! Nous avons droit à un petit avion de 12 places. Nous survolons les îles, en reconnaissant Caye Caulker au passage (3e photo)!
Les couleurs sont belles.
A Belize City, contôle de sécurité très sérieux (on se déchausse, on laisse l’eau, on enlève sa montre et ses bijoux). Sur le 1er vol (1h30) on a droit à un sandwich, des crackers et une boisson. Sur le 2ème vol, au départ de San Salvador, après une escale d’une heure et demie, c’est juste un bonbon. On enlève ses chaussures mais on peut garder l’eau!A notre arrivée à GC, nous avons la chance d’avoir la navette gratuite de l’hôtel (elle dessert 2 autres hébergements dans le quartier 13), nous arrivons sans encombre à l’hôtel à 21h40.
Alors, me direz-vous, quel bilan pour cette virée de 10 jours au Bélize?
D’abord, l’envie de découvrir un peu plus ce petit pays qui a beaucoup plus à offrir que ces 2 îles hyper touristiques!
Et pour nos 2 îles? Une ressenti tout en nuances, qui n’engage que nous, bien sûr!
Nous avons vraiment beaucoup aimé Caye Caulker, sa beauté tranquille, son rythme, son ambiance caraïbes, son sourire… (et les langoustes!).
Même si les prix sont assez élevés, nous reviendrions volontiers et referions le même choix, en y rajoutant toutefois une seconde sortie en bateau (pourquoi pas au Blue Hole?) et en zappant Ambergris Caye.
Quid d’Ambergris Caye, alors? Non, nous ne regrettons pas d’avoir vu “la Isla Bonita” chantée par Madonna. Mais… honnêtement, l’ambiance artificielle et très américanisée ne correspond pas du tout à l’idée que nous nous en faisions. Bien sûr il y a eu de belles images, des moments de charme, des moments gourmands, mais…
Les souvenirs de Caye Caulker s’en trouvent encore plus beaux!
Quelques infos côté finances?
Déjà, les billets d’avion mangent une grande partie du budget, et les hôtels ne sont pas en reste (100€/nuit en moyenne).
Notre budget total s’élève à 1320€ pp pour cette virée de 10 jours.
Pour avoir une idée plus précise des coûts :
Pour Caye Caulker (6n), environ 1400 € pour 2, dont :
Vol Flores- Belize City : 277 € pour 2
Excursion catamaran : 140 USD pour 2
Hôtels (6n) : 600€
…
Pour Ambergris Caye (3n), environ 720 € pour 2, dont :
Hôtel : 320 €
Vol San Pedro- Belize City : 156 € pour 2
…
Sans oublier le vol Belize City- Guatemala City : 520 € pour 2 (là, c’est du vol!).
Voilà!
Mais il nous reste encore un peu de temps avant notre vol de retour vers la France!
Dimanche 11 février. Guatemala City.
Ayant eu le bonheur de tomber sur une jolie promo, nous logeons dans un luxueux hôtel vers la 3e rue, dans la Zone 10 (Zona Viva), quartier aux larges avenues dans le sud de la capitale. Zone plutôt huppée, verte, calme et sécurisée, proche de musées parmi les plus intéressants, qui est aussi voisine de la Zone 13 où se situent l’aéroport, le zoo La Aurora et d’autres musées remarquables comme le Museo de los Niños et le Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie.
Que faire un dimanche dans les environs? Nous avions un oeil sur les musées, bien sûr.
Hélas! Les beaux lieux et musées que nous aurions eu envie de voir sont fermés le dimanche :
Le museo Ixchel (du nom de la déesse maya de la Lune), sur les Femmes, les textiles et les arts traditionnels des Hautes Terres;
Le Museo Popol Vuh (Arts des anciens Mayas, folklore …);
Le Jardin botanique.
Pour le Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie, ouvert entre 9h30 et 12h30 et de 14h à 16h (mais là, nous partirons pour l’aéroport ), malheureusement la salle des classiques avec sa belle collection de jades est fermée le dimanche!
Pas de musée donc! Alors, allons nous promener le long de l’Avenida de La Reforma. Surprise, dans le quartier quelques boutiques sont ouvertes : mode, artisanat et souvenirs, petites épiceries, cafés et restaurants…
Sur l’avenue principale, quelques promeneurs, des sportifs à pied ou à vélo, peu de voitures.
C’est très calme!
Nous marchons jusqu’au jardin Botanique, à l’extrémité nord. Il a l’air beau, mais il est fermé!
Au passage, nous découvrons au milieu d’un carrefour de la 7e avenue, avec une rue latérale, une pâle imitation de la tour Eiffel qui aurait croisé une antenne téléphonique géante, telle un immense jouet : c’est la Tour du Réformateur (le monument achevé en 1935 célèbre le centenaire de la naissance du président Barrios).
Est-ce un chien ou un chat?
L’avenue s’anime de plus en plus, des familles arrivent de plus en plus nombreuses, enfants et vélos, rollers, promeneurs avec leurs chiens…
A partir de 10h, nous voyons des policiers en fermer l’accès aux voitures sur 2 ou 3 km, tandis que, dans la partie la plus large, vers le sud, s’installent plein de stands de restauration et des petits vendeurs, et que les pelouses accueillent de futurs pique-niqueurs.
L’ambiance est familiale et très conviviale.
Il s’agit de “Pasos y Pedales”, une animation de rues devenue une institution le dimanche.
De nombreux divertissements gratuits y sont proposés, et on peut même y louer des vélos ou des rollers.
Nous aurions aimé y flâner plus longtemps!
Pour notre dernier lunch, nous savourons une délicieuse grillade de boeuf argentin dans une petite rue près de l’hôtel (à La Parilla Argentina), histoire de voyager encore un peu…
Nous ne mettrons que 20 minutes pour rejoindre l’aéroport. Le dimanche a ses avantages, il permet d’échapper aux embouteillages historiques de la capitale!
Après avoir épuisé nos derniers quetzals dans l’achat de quelques tablettes de chocolat à l’aéroport, nous décollons pour Madrid vers 18h30 avec un peu de retard.
Nous avons plus de 10 000km à faire!
Courte escale à San Salvador après 40 minutes de vol (ne laissez aucune affaire dans l’avion, notre petite bouteille d’eau a disparu!), nous sommes parqués dans une salle de transit sans boissons ni nourriture, puis nous redécollons à 20h30 en direction de Madrid.
Trop tard pour le coucher de soleil sur le Salvador!
Une bonne nuit de sommeil,
une courte escale à Madrid,
un survol de nos superbes Pyrénées enneigées dans un avion aux 3/4 vide …
Et une arrivée à Toulouse vers 17h00.
(Quelle chance! Nous avons échappé à l’épisode neigeux dans nos régions!)
Un très joli voyage, de magnifiques souvenirs, une superbe découverte!
Merci pour cette belle contribution PATOUTAILLE !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !
Sabine de Routard.com
Merci Sabine!
Je continue donc à partager et à faire rêver…
Amitiés à tous ,
Patou
Bien mérité !
Merci Lantana!
Bonne journée à toi!
Bonjour,
En guise de cerise sur le gâteau : Et si on parlait cuisine?
Je vous propose la recette du PEPIAN DE POULET!
Si on tape “pepian de poulet” sur un moteur de recherche, on tombe sur une jolie recette donnée dans le blog de Mayaexplor:
L’ai-je essayée? Ben, oui, à moitié : J’ai fait un brouillon, un jour, dans la plus complète improvisation, car il me manquait la moitié des ingrédients!
Et puis, où trouverai-je des graines de citruille, et oserai-je faire griller de la farine?
Un jour peut-être…
J’ai donc adapté la recette pour en faire une imitation, qui s’est avérée très goûteuse toutefois.
Je vous donne donc mon adaptation perso “à minima”, que vous pouvez tester sans avoir eu le temps de faire tous les achats nécessaires :
1kg de poulet en morceaux (ou cuisses, ou blancs, ou manchons…)
entre 300g et 500g de tomates
1 oignon
1 poivron si possible (sinon pas)
3 gousses d’ail
100 g de graines de sésame (si vous avez)
2 cubes de bouillon de poule (attention, c’est salé)
piment (frais ou en poudre ou en purée)
piment doux (paprika)
sel, poivre, huile
coriandre fraîche hachée (ou congelée).
Facultatif selon ce qu’on dans ses placards : haricots verts 250g; pommes de terre 500g.
Faire mariner au frais les morceaux de poulet avec le bouillon de poulet (cubes +eau), sel, poivre… si possible la veille, mais sinon, au moins un peu de temps!
Couper en morceaux tomates, oignons, ail, (poivron), piment si frais : mettre à griller à la plancha ou sauter au wok avec très peu d’huile. Mélanger avec un verre d’eau pour faire une sauce.
Faire cuire 15 min le poulet (éventuellement + haricots verts et pommes de terre) dans le bouillon, puis rajouter la sauce, les graines de sésame grillées, piment (doser prudemment), coriandre, assaisonnement…
Pour épaissir la sauce (à la place de farine +graines grillées mixées), j’ai rajouté 1 cuillère de fécule de pomme de terre.
Cuire env 30 minutes.
Servir avec du riz auquel on peut mélanger 1/2 oignon en petits morceaux dorés à la poêle.
Et des tortillas si on en a!
Voilà! la prochaine fois, j’essaie la vraie recette… ou pas loin!
En attendant, bon appétit!
Patou
PS C’est le premier carnet sur lequel je donne des recettes!!!
Bonjour Patou,
En me promenant sur les forums, je tombe sur ton compte-rendu sur Guatemala/Belize !! Nous y sommes allés en mars 2014 et je te confirme que tu as bien fait de laisser ton gros appareil photo à la maison, car nous nous sommes fait braquer les nôtres tout près du point de vue sur Antigua le 1er jour, par 2 jeunes avec des couteaux !!! Un gros Canon pour mon ami et un petit reflex pour moi. Donc rachat d’un petit automatique pour moi, pour éviter de revenir bredouille :0)
Nous avons fait grosso-modo le même circuit sur 2 semaines sans le Belize.
Amicalement.
Michèle.
Coucou Michèle, et merci pour ce clin d’oeil sympa!
Désolée pour votre mésaventure.
Nous n’avons jamais eu une impression d’insécurité… et mon mari s’est senti frustré ( notamment sur les marchés) de ne pas avoir pris sa ( trop grosse) caméra.
Ceci dit, je crois que le pays a fait de gros efforts pour la sécurité des touristes dans certains endroits ( surveillance, patrouilles etc…), avec sans doute de gros progrès!
Nous avons discuté avec des Francais installés à Antigua, qui nous l’ont confirmé. Ceci dit, leur maison est trrrrès sécurisée… Tout n’est pas résolu.
A bientôt sur le forum d’AFS! ( J’ai décalé le Cap Vert… mais il reste dans un coin de mon cerveau!)
Amitiés,
Patou
Wouhaou, super voyage et surtout super compte-rendu ! Bravo !
Avec mon mari nous envisageons un voyage similaire pour début 2020 et ça donne très très envie.
Je vais potasser toutes ces infos et peut être que je viendrais vous poser quelques questions ^^
Merci d’avoir pris le temps pour ce gentil message!
A bientôt, je vous répondrai avec grand plaisir.
Cordialement,
Patou
Bonjour
Merci de me donner le nom de famille de rolando
Le guide que vous avez eu
Merci d’avance Cordialement
Le nom du guide rolando MERCI beaucoup on aimerait le contacter
Bonjour,
laissez-moi une minute svp, car je n’etaus pas chez moi.
Le temps de retrouver mes notes…
Patou
Bonjour,
J’ai retrouvé mes notes.
Je ne vous donnerai pas le nom de famille de Rolando pour la bonne raison que je ne le recommanderai pas et donc, je ne l’ai pas demandé.
Sa prestation nous a paru minimaliste. C’est du moins notre ressenti.
Il travaille pour une agence locale à qui Mayaexplor ( notre TO) s’adresse pour trouver des guides et chauffeurs dans la région de Flores.
Par contre, je recommande chaudement l’excellent ( drôle et passionnant) guide francophone dont je parle dans mon carnet, et que nous avons rencontré sur les sites Mayas.
Certains ont réussi à le contacter individuellement via l’association des guides de Tikal ( essayez? Peut- être sur Facebook?)
Il s’appelle Santiago Velasquez.
Quand nous l’avons croisé (2 fois), il travaillait pour l’agence Horizon Guatemaya. info@horizonguatemaya.com
Cordialement,
Patou
Merci pour votre réponse très cordialement
bjr
super la description de votre voyage je m’en suis beaucoup inspiré pour préparer le mien nous partons jeudi pour 3 semaines.
j’aurais besoin de votre aide :
- nous avons des euros cela ira ?
- pas de bus le samedi d’Antigua pour aller a CHICHI car nous voulons arriver le soir veille du marché, le taxi est trop cher 120 §
- nous sommes 2 femmes pas de souci pour la securité
merci
Bonjour Baroude44,
Je ne sais pas répondre à tout!
Désolée.
-
Pour les euros, pas trop. En avoir en dépannage certes. Il vaut mieux retirer des quetzals au distributeur. Après, si vous préférez changer, vous trouverez des banques , sans pb ( attention aux horaires).
-
Au Belize il vaut mieux des USD (que des euros), vous pouvez payer avec.
-
pas d souci de sécurité si vous restez sur un itinéraire classique sans trop vadrouiller le soir ( sauf Antigua et Panajachel).
-
pour la question du bus, je ne sais pas. Quel type de bus? Renseignez vous davantage?
Suggestions :
-couper le trajet en 2 avec halte à Oanajachel, et chercher des navettes au départ de Panajachel ( Lac Atitlan), et regardez aussi pour le marché du jeudi (bus du mercredi) si vous pouvez changer votre itinéraire. -
essayez de trouver des gens pour partager un taxi… Demandez à l’hôtel de vous aider à trouver une solution?
Bonne suite …
Cordialement,
Patou
Merci pour ce compte-rendu qui m’a définitivement motivée à partir au Guatemala .
Bonsoir
Merci beaucoup pour ce recit !
Nous sommes sur le point de prendre nos billets justement pour un combo guatemala bélize et vos retours nous seront bien utiles !
Quand nous aurons plus avancé sur l itinéraire je reviendrai vers vous avec quelques questions plus précises
En tous cas, merci de tous ces détails et … on a hâte de découvrir ces 2 pays !!
Bonne soirée
Alice&Nico
Bonjour
Super compte rendu.
Vous êtes partis à quelle période?
Quel était le tarif du vol vers Beliz ?
Cordialement
Bonjour Amandine,
En janvier/février. Toutes les dates sont écrites au début de chaque message, regarde bien!
Les prix des vols sont également indiqués dans mon carnet, ceux de Belize 2 fois : à la fin de l’episode Belize, soit vers le 10 février, ainsi que dans la page qui précède la 1e journée (20 janvier).
Cordialement,
Patou
Merci.
Je me suis laissée tellement porter par ton récit que J’ai oublié de lire la période.
J’hesitait entre le Mexique et le Guatemala mais en te lisant je ne me pose plus de question.
Merci pour ce récit
Bonjour et merci,
Nous avons visité les 2 pays, et le Guatemala est de loin notre préféré, ne serait-ce que grâce à l’amabilitédes gens! Mais pas que… Richesse et variété des paysages, authenticité…
Et bien que le Mexique regorge de trésors culturels indéniables, c’est pour nous le plus mauvais voyage que nous ayons fait ( fev 2013).
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Merci pour votre carnet de voyage super détaillée, avec toutes les infos dont on a besoin!
j’ai souri, je me suis complètement reconnue, “asie-addict”, déçue du Yucatan, je me dis que je devrais quand même “retourner à l’Ouest” et je regarde le Guatemala. Votre récit enthousiaste me fait envie!
Travelcaps