Retour d'une semaine dans le Tamil Nadu

Forum Inde

Bonjour,

Je vous propose un retour de mon voyage d’une semaine dans la Tamil Nadu en juin. Ce voyage a été organisé car mon compagnon était en voyage pro à Chennai à cette période et je l’ai rejoint pour passer une semaine dans la région (bon sinon on aurait choisi une autre période honnêtement).

Oui parce qu’en juin, il fait très chaud, entre 38° et 40°, humide, donc ça peut être assez vite insupportable (même pour moi qui adore la chaleur). On s’en est sorti en faisant les visites le matin et après 16h (d’ailleurs bcp de choses sont fermées entre 12h et 16h) et en profitant des heures les plus chaudes pour rester à la piscine, ou faire une sieste dans la clim :slight_smile: D’ailleurs, nous avons bien ressenti l’effet basse saison car nous étions toujours les seuls occidentaux dans les hôtels (qui étaient quasi vides tout le temps) et dans les lieux touristiques.

02/06 : décollage à 22h de Paris pour Chennai via New Delhi sur Air India. Beau Dreamliner sur la première partie du voyage puis classique A320 ensuite. Honnêtement, la compagnie fait le job mais la nourriture est vraiment moyenne… Le transfert à New Delhi est un peu chaotique.

03/06 : Atterrissage à Chennai à 15h15 sous 38°C. Nous avions prévu la location d’une voiture avec chauffeur. Après avoir envoyé plein de mail à de nombreux chauffeurs et agences trouvés ici et là, nous avons finalement choisi de voyager avec l’agence Southview. Murali a été très réactif aux différents mails et nous a proposé le prix le plus intéressant. Pour info, tout le monde nous proposait le tarif de 40€/j et nous avons réussi à négocier 30€/j avec Southview car juin est la basse saison (nous avions payer 20€/j en Inde du Nord en 2009). Accueil très sympathique du chauffeur et du manager à l’aéroport. Avant, c’était Murali himself qui se déplaçait pour accueillir ses clients, mais depuis qu’il a eu des soucis de santé ORL il ne peut plus parler. Bref, comme nous avions peu de temps, nous avons zappé Chennai et sommes directement allé à Mahabalipuram (environ 2h de route). Nous avions réservé 2 nuits à l’hotel Welkomhotel Kences Palm Beach. Très bel hôtel (ou resort ?) récemment ouvert avec une grande et belle piscine et une plage privée très propre. Seul inconvénient (qui n’en était pas un pour nous), il est excentré par rapport au centre ville (environ 5min en voiture). Nous avons profité de la soirée pour nous balader dans la ville, sur la plage, puis diner dans le restaurant Sea Shore. Idem que partout, nous étions les seuls touristes, donc négociation +++ du prix des poissons du jour.

04/06 : Lever tranquille, gros petit-déjeuner de ouf dans cet hôtel. Puis Visite le matin (enfin vers 11h) de Ajurna’s Penance. très beau site mais sous 40°, c’est dur d’en profiter correctement… Nous avons essayé de monter en haut du phare, mais au vue de la foule et de la chaleur, nous avons finalement renoncé… C’est finalement trempé (oui oui de sueur) que nous finissons la balade dans le grand jardin. Notre chauffeur ayant pitié de nous, nous propose de retourner nous reposer à l’hotel avant de revenir vers 16h. Nous n’avons jamais autant apprécié une piscine de toute notre vie ! L’eau devait être à 30° mais finalement c’est toujours 10° de moins que l’air. Visite ensuite des Fives Rathas et du Shore Temple. Très beaux temples. Diner au restaurant Santana, en face du Sea Shore, très bon également.

05/06 : Route vers Pondichéry avec arrêt à Auroville. Nous avions hésité à faire un stop dans cette ville en raison du peu de temps que nous avions et de ce que nous avions lu sur le Routard (qui conseillait d’y rester plusieurs jours pour vraiment profiter de l’ambiance de cette ville) mais finalement c’était intéressant de s’y arrêter quelques heures. Pour info, le Matrimandir est actuellement fermé pour rénovation. Ensuite nous nous sommes baladés dans la ville de Pondichéry qui est tout à fait charmante, bien différentes de toutes les villes indiennes, essentiellement à la découverte de la ville blanche et des différentes attractions touristiques. Petit cocktail qui va bien sur le front de mer puis diner dans un restaurant recommandé par le routard (dont je ne me souviens plus du nom) et nuit à l’hôtel Villa Shanti. Très bel hôtel aux chambres spacieuses et confortables. Demandez bien lors de votre réservation à avoir les chambres au 1er ou 2ème étage car les chambres du RDC donnent sur la cours qui est utilisée comme restaurant le soir.

06/06 : Balade dans la partie Tamoul de Pondichéry et notamment du marché. Retour à l’hotel pour la pause du midi aux heures les plus chaudes puis après-midi tranquille à la plage Paradise Beach (pour info le prix est de 200 rs/pers pour le bateau qui emmène à la plage en 20min et 10rs/pers pour l’entrée à la plage). Longue plage de sable très propre et sympathique, attention aux vagues et aux courant cependant. Contrairement à ce qu’il y écrit sur le guide du routard, il y a quelques parasols et des zones d’ombre. Ensuite, pour se détendre de cette dure journée, séance de massage de 1h à 4 mains au Kerala Ayurveda (recommandé par TripAdvisor) pour 1000rs, très relaxant mais probablement pas du tout ayurvedique. Diner au Villa Shanti (très bon) puis dodo.

07/06 : Route vers Thanjavur avec visites en chemin des classiques temples :

• temple de Shiva de Chidambaram : très beau temple encore “en activité” où de nombreux pèlerins continuent à venir. Ambiance très sympathique et spirituelle. Bien faire en sorte d’y arriver avant 12h ou après 16h (comme dans bcp de temples au Tamil Nadu) car le sanctuaire central ferme entre ces heures là.
  • temples de Gangaikondacholapuram et Konbakonam : très beaux temples également, plus anciens, le temple de Konbakonam est particulièrement beau.
    Nuit au Ideal Riverview Resort, à l’écart de Thanjavur. Bel hotel au bord d’une rivière qui était à sec lorsque nous y étions, avec une piscine qui fait plaisirs en fin de journée.
    Diner au restaurant Diana, bon mais endroit et ambiance un peu glauque car nous étions les seuls clients. Attention, le restaurant Hi recommandé par le routard n’est pas ouvert hors saison.

08/06 : Visite du temple de Thanjavur (oui encore un temple) le matin, puis du palais du Maharaja. Autant la visite du temple vaut le coup car il est très beau, autant la visite du palais du Maharaja a vraiment peu d’intérêt : le lieu est très moche avec plein de poubelles et d’encombrant un peu partout. Le seul intérêt est la collection de bronze antique (si tant est qu’on est intéressé par les bronzes antiques). Après-midi à la piscine et diner à l’hôtel.

09/06 : Route vers Trichy et visite du grand temple Srirangam qui est très beau et comme celui de Chidambaram, encore en activité avec de nombreux pélerins. Ne pas manquer de manquer sur le toit pour avoir une belle vue sur les gopuram. Visite rapide du templeThiruvanaikaval car on en avait un peu marre de visiter des temples en fait, puis ascension du rock fort pour admirer la vue sur la ville. Diner au banana leaf plutôt bon et nuit à l’hotel Le Temps Fort, nouvel hotel qui a ouvert récemment, très confortable et central.

10/06 : Retour vers Chennai avec un arrêt en cours de route à Kanchipuram pour visiter… des temples. Bon honnêtement on en avait un peu marre des temples donc on les a un peu torchés, puis mon compagnon a décollé le soir même pour Paris pendant que moi je passais la dernière soirée en Inde à l’hotel Feathers proche de l’aéroport. Dernière baignade dans la belle piscine, hammam puis diner avant le décollage le lendemain matin pour Paris via New Delhi.

Au total, très beau voyage, très dépaysant, même si une semaine c’est court (enfin bon, pas trop le choix dans la date…). La chaleur humide du mois de juin est vraiment très pénible et limite quand même les visites. Essayez d’éviter cette période si possible, même si finalement c’est assez agréable d’être les seuls touristes… Les prix des hotels sont également bcp moins élevés que le reste de l’année. Les temples sont vraiment magnifiques, mais au bout d’une semaine à visiter des temples, on en a marre (sauf à être féru de vieille pierre indienne du 10ème siècle).
Je ne sais pas si c’est une impression ou si l’inflation a joué mais j’ai trouvé le Tamil Nadu plus chère que le Rajasthan (en même temps j’y étais en 2009), mais les routes sont en meilleure état, j’ai eu l’impression que c’était plus propre et moins le bordel dans les villes (enfin relativement)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Antoine

Sujets suggérés

Services voyage