Cette année, la direction des vacances ne sera ni au sud, ni au nord, elle sera à l’est ! Ce sera l’Oberland bernois.
M’étant inspirée du forum je voulais ajouter mon expérience.
Sur Abritel, j’ai trouvé une location d’un appartement dans un chalet à Schattenhalb dans la campagne proche de Meiringen.
Le site internet de l’office du tourisme https://www.myswitzerland.com/fr/ ne m’a pas plu (beaucoup de page en maintenance, et perte de mon temps dans la recherche de location), c’est pourquoi j’ai préféré le site https://jungfrauregion.swiss/fr/ete/ et le site du guide vert michelin https://voyages.michelin.fr/europe/suisse (sans vouloir faire concurrence au routard )
Samedi 27 juillet 2019
1ère étape et non des moindres : acheter la vignette autoroute. Après moult recherches, nous l’avons trouvée dans une station essence Miniprix à Neufchâtel. On ne la trouve pas à tous les postes frontières, la preuve en est que sur celui entre Pontarlier et Neufchâtel, il n’y en a pas.
Direction Berne, Interlaken et enfin la campagne de Meiringen lieu de notre résidence pour la semaine.
Dimanche 28 juillet 2019
Après une petite semaine de canicule, le mauvais temps est de retour. Nous visitons Lucerne sous la pluie
Nous avons trouvé un petit parking vers les pieds du remparts, du côté du pont Spreuerbrücke. Les voitures autours n’avaient pas de ticket de parcmètre et n’ayant pas de monnaie… nous n’avons pas payé le parking malgré le fait de ne pas avoir trouvé d’info sur la gratuité le dimanche…
Ville très jolie et très touristique. Visite des remparts, du centre avec ses belles façades décorées.
WC gratuit à proximité du pont Spreuerbrücke.
Retour avec arrêt photo au Lungemsee, d’une eau turquoise magnifique.
Lundi 29 juillet 2019
La météo est plus clémente, direction vallée de Lauterbrunnen.
Matin, promenade au bout de la vallée à Stechelberg. (Parking 1CHF = 1 heure, 2CHF = 2 heures etc.) Les nuages/brouillard nous ont caché les hauts des montagnes.
Après midi, visite des chutes de Trümmelbach (parking gratuit pour les visiteurs). A noter que les enfants de moins de 4 ans sont interdits (sol très glissant).
Puis promenade au pied des falaises où nous avons vu les base jump… mais apparemment on ne peut pas les manquer tellement ils sont nombreux ! Je vous redonne le lien que O2lau avait mis sur un post sur Lauterbrunnen : pour-voler-en-frolant-les-montagnes-les-fous-du-base-jump-plongent-dans-le-vide–reportage-a-lauterbrunnen
Retour par la ville d’Interlaken, un arrêt au bort du lac de Thun, route au nord du lac de Brienz et arrêt photo à Brienz.
Mardi 30 juillet 2019
Circuit auto des 3 cols Grimselpass, Furkapass et Sustenpass. Le soleil se décide doucement à chasser les nuages, mais une fois qu’ils s’éclipsent, waouh que c’est beau !!!
A Grimselpass, il y a des marmottes emprisonnées dans un enclos. Départ de randonnées et de la Panoramastrasse Oberaar (route payante, avec horaire de circulation).
Avant Furkapass, le glacier du Rhône est visible depuis le virage où il y a un hôtel, restau et magasin. Il faut passer par le magasin pour aller aux tunnels de glace. Sinon, il y a un sentier qui mène à une superbe vue du glacier. Il est indiqué sur le panneau ½ h de marche. Il faut de bonnes chaussures de marche.
Rien que cette vue vaut le déplacement en Suisse. Grandiose.
Le réchauffement planétaire nous saute au visage avec l’impressionnant recul du glacier…
Après Sustenpass, on voit le lac glaciaire Steinsee : depuis le virage où il y a un hôtel, possibilité d’emprunter une route payante pour aller au bord du lac et plus loin. Nous y sommes allés à pied. Le ciel menaçant nous fait partir. Possibilité de faire des randonnées. Le recul du glacier est, encore là, bien visible…
Mercredi 31 juillet 2019
Le mauvais temps est revenu, ciel gris et fort risque d’averses, nous restons à Meiringen.
Le matin promenade dans le village avec visite de la tour Restiturn et de l’église Michel (tous les parkings sont payants).
L’après midi, nous visitons les gorges de l’Aar Aareschlucht (entrée 9 CHS, possibilité de combiner avec Reichenbachfall ou le musée de Sherlock Holmes, possibilité de payer en euros, parking et toilette gratuits).
Jeudi 1er août 2019
Fête nationale et soleil au beau fixe, nous faisons la randonnée d’Oeschinensee.
https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/itineraires/route-0334.html?nopager
Parking 5 CHF. Nous avons pris les œufs juste pour la montée 22 CHF.
J’avais quelques appréhensions sur la difficulté du parcours. Le sentier est facile, à part quelques passages de ruisseau coulant de la montagne que l’on passe sans problème et le dénivelé. La seule difficulté réside sur la longueur de la marche. Le sentier est très bien entretenu. Il faut avoir, bien sur, de bonnes chaussures de marche.
C’est juste magnifique. Sa réputation est vraiment justifiée.
Vendredi 2 août 2019
Mauvais temps, il pleut le matin : petite promenade dans « notre village ».
Après midi, la pluie a cessé de tomber mais est toujours menaçante, nous allons à pied à Innertkirchen.
Samedi 3 août 2019
Retour par les chemins parallèles en passant par Gruyères. Déception, je m’attendais à voir autre chose qu’une place pavée entourée de restaurants et un château. Dès l’entrée du village (à 13h) les odeurs de fondue m’ont écœurée. J’aime le fromage et la fondue, mais alors pas dans la chaleur estivale, beurk. Nous n’avons visité ni le château ni les musées.
Parking de la maison du fromage gratuit la 1ère heure. Achat de gruyère dans le magasin. Vue sur les caves à fromage. Toilette gratuite.
Étape suivante : les vignes en terrasse de Lavaux. Le long de la route panoramique, il y a plusieurs parkings où l’on peut se garer pendant 6 heures avec un disque de stationnement bleu (que l’on trouve en France).
Nous clôturons cette belle semaine par un paysage magnifique entre le bleu du ciel et celui du lac.
En vrac :
Tous ce que nous avons fait en voiture est possible de le faire soit en car postal, soit en train. (même la journée des 3 cols avec tous les arrêts !!) La suisse est extrêmement bien desservie.
Nous étions hébergés dans la vallée de l’Haslital, notre logeuse nous a fourni un ticket permettant la réduction sur les prix d’entrée (30%, 50% voir gratuité) de la vallée. Je ne sais pas si c’est pareil dans les autres localités.
Les randonnées à faire dans le coin : au lac glaciaire de Trift, dans la vallée de Rosenlaui, sur Planplatten.
Pour conclure :
Les plus :
belle région et complètement dépaysante très proche de chez nous,
honnêteté des personnes,
multitude de belles randonnées,
notre logement super confortable et tranquille, gentillesse de nos hôtes,
le chocolat Cailler (merci les routards de l’avoir conseillé) et plus particulièrement Frigor noir (chocolat noir fourré à la crème aux noisettes et amandes !!!)
Les moins :
la météo. Le site météo qui s’est avéré le plus proche de la réalité fut lachainemétéo,
trop peu d’explications en français pour un pays « trilingue »,
la vie chère : cette réputation nous a incité à emmener des victuailles. Nous avons fait peu de dépenses alimentaires sur place (par ex. le pain coute minimum 3 CHS et chocolat Cailler autour de 3 CHF).
Nous avons croisé très peu de touristes français et beaucoup de drapeaux rouge à croix blanche !