retour d'une semaine en famille à Sumatra (bukit lawang - Lac Toba ) en Aout

Forum Indonésie

Dans le cadre d’un voyage en famille de 3 semaines au mois d’aout (Indonésie + nord Australie), nous avons débuté notre périple par une petite boucle "classique " d’une semaine au départ de Medan : Lac Toba + Bukit Lawang ; compte rendu rapide ci-dessous :

Vol : Geneve -Kuala Lumpur par Emirates , enchainé avec KUL - Medan par Air Asia ( enchainement des vols relativement correct permettant sans problème de faire le changement d’aéroport à KUL et d’arriver vers 22h à Medan ; à Medan, hotel choisi = deli river : 2 avantages : proche de l’aéroport et au calme )
Itinéraire :
J1 : arrivée à Médan ( hotel Deli River)
J2 : Medan –> Prapat –> Lac Toba (tuktuk -Samosir ; horas family homestay )
J3 - J4 : Samosir (1/2 Tour de l’ile )
J5 : Samosir –>Medan –>Bukit Lawang ( jungle inn )
J6 : trek bukit Lawang —> Medan (deli river)
J7 : départ Medan ( –>Jakarta -> Bali )

Déplacement sur place : en famille (5 dont 3 ados) , si on ne veut pas trop galérer et “perdre” de temps dans les transports particulièrement longs à Sumatra , le plus simple est de prendre un taxi + chauffeur ; contrairement à Bali ou il y profusion de chauffeurs +ou- guides, c’est un peu plus compliqué de trouver l’équivalent à Sumatra ; après quelques recherches sur le net , j’ai fini par "conclure " avec Iwan ( :http://www.medanrentalcar.yolasite.com/ ) ; je recommande le chauffeur que nous avons eu (ben ) , qui est joignable directement :bend_dl@yahoo.com ; il parle bien sur anglais et conduit “habilement” et très prudemment , ce qui à Sumatra est très appréciable (la conduite à Medan est assez … sportive et …pittoresque , même comparée à d’autres pays asiatiques déjà “testés” ) - compter environ 60 eur/jour , (évidemment tout compris) ce qui semble être le prix "marché "
Les tours classiques Toba<-> Medan passent souvent par Berastagi (avec possibilité de monter au volcan Sibayak) ; mais ca rallonge encore le trajet de 2h, et la montée au volcan se fait souvent sous la pluie pour un "résultat " pas forcément extraordinaire - donc on a fait l’AR Medan-Toba par la route la plus courte (qui est également la moins spectaculaire )- compter quand meme 6h …

Lac Toba : Les hébergements “classiques” sont tous concentrés sur la presqu’ile de tuktuk , sur l’ile de Samosir , au milieu du lac Toba… - notre choix s’est porté sur horas family :super accueil , maison style batak au bord du lac … ( voir avis sur :Eric B (@ericba) – Profil – Tripadvisor ) ;
activités : tour de l’ile de Samosir (avec notre chauffeur - uniquement partie nord ouest ->sources chaudes de pangururan ; la route du sud est apparemment beaucoup moins praticable ) ; peu de touristes, magnifiques maisons batak un peu partout ( avec parabole télé installée à l’entrée … ) ; …
sur le lac , possiblité de louer canoes et jetski "indonesian style " ( c’est à dire fabrication maison, panne en plein mileu du lac, mais tout s’arrange rapidement et facilement … ) ; nombreux restos sympas à tuk tuk ( avec "magic mushrooms " en option ! )

Bukit Lawang (orangs-outans ) : parmi les nombreuses guest houses toutes situées le long de la rivière , j’avais choisi le “jungle inn” qui est la plus proche de l’entrée du parc de gunung leuser (et donc la plus éloignée du village : qq minutes à pied - non accessible aux voitures ) - cadre magnifique , chambres “exotiques” , bon resto … ; de plus vous pouvez organiser le trek souhaité directement en passant par le jungle inn : pas d’accès internet à BL –> Contacter directement Abdul Rahman +6281375324015 : il répond en live (pour réserver les chambres ou pour organiser le trek , même au beau milieu de la jungle ,le réseau passe … : testé pour vous !)
les tarifs des treks pour voir les orangs outan ( ceux "relachés " près du centre de réhabilitation , et parfois les “sauvages” dans le parc ) est fixe (25 eur la journée ) - il comprend également éventuellement une redescente “folklorique” sur la rivière en chambres à air ( à faire pour le fun ) ;
nous avions déjà eu la chance de voir des orangs-outans à Bornéo (partie malaise : Sepilok -Semmengoh ) ; Bukit Lawang est quand même moins touristique , et on peut vraiment approcher (quasi toucher) les singes dans la jungle - donc on a préféré ; on a également vu des gibbons et des "thomas leaf monkeys " , magnifiques langurs spécifiques à ce parc ; le trek (un jour ! ) est "modérément " sportif ( ca veut dire que c’est assez escarpé , les chemins étroits, évidemment atmosphère moite ) mais ce n’est pas extrème et ca vaut vraiment la peine car quasi 100% chances de croiser des orangs-outans )

Bien sur , nous n’avons vu qu’une toute petite partie de Sumatra ; les autres secteurs "intéressants " ( soit au nord vers Pulau Weh , soit vers le sud : padang -maninjau … voire Siberut ) nécessitent d’accepter de passer beaucoup de temps dans des transports pas forcément très confortables … et ce n’est pas l’option que nous avions choisie ;cependant une semaine c’est déja suffisant pour sentir le contraste avec par exemple java- bali-lombok et les 2 sites visités valent le déplacement … - donc au final , on recommande !

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage pour aller visiter sumatra et justement une partie de mon itinéraire correspond au votre.

J’ai vu que tu avais noté des hôtels ou guesthouses, peux tu me donner leur tarif pour les chambres si tu t’en rappelles c’est pour me donner une idée pour mon budget.

Pour le trek pour voir les orang outang pouvez vous me dire la durée du trek et la difficulté. Je ne sais pas encore si je le fais sur plusieurs jours ou pas. J’hésite.

Je vous remercie pour votre retour ça m’aide beaucoup.

Cendy

bonjour

tarifs : - bukit lawang (jungle inn) : 400 000 IDR/room (mais il y a des chambres moins cheres) ; toba (horas family ) ; maison batak = 725 000 idr ( on peut loger normlament à 8 , ds la realite jusque …40 (dixit le proprio) ; mais idem il y a des chambres /2 moins cheres ; deli river (medan) : 65$ /room ;

trek orangs- outans : 1 jour (en fait 3-4 h ) suffisent pour voir orangs-outan ,gibbons et autres singes - apres certains treks durent plusieurs jours , avec j’iamgine davantage de chances de voir des orangs outan “vraiement sauvages” …- mais pas davantage de voir tigres et /ou rhinos ! - difficulte : terrain assez accidente , chemins etroits, tres humide (normal , c’est la jungle) ! )mais bon ce n’est pas non plus inhumain …

cdt

Bonjour,

nous avons réservé un billet pour partir 19 jours en Indonésie en aout 2012. Nous avons prévu une escale près de Médan (orang outans et Lac Toba), une autre pour aller voir le Bromo et autres volcans du coin, et une dernière plus pour la baignade (Bali ou Pulau Weh au nord de Sumatra).

J’ai deux questions a vous poser:

-avez-vous réservé vos hotels avant de partir, ou trouve t-on toujours de la place (surtout sur Bali et près du Bromo);

• le ramadan n’a t-il pas été trop génant (nourriture à midi dans les zones moins touristiques, transport en bus ralenti…). Nous aimerions aller au nord de Sumatra, mais comme c’est une région hyper islamique qui pratique la charia j’avoue que je ne suis pas rassurée. Pour Bali, j’ai peur que l’île soit trop touristique et ai perdu son authenticité.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour,
Je vois que tu as déjà réservé pou août prochain. quelle compagnie et quel prix? Je pense partir aussi l’été 2012.
D’avance merci.
Nicole

bonjour

-j’avais réservé pour plusieurs raisons : le “programme” était fixé ( notamment pour les vols interieurs) , donc pas de raison-possibilite de rester + ou- longtemps à tel ou tel endroit ;nous sommes 5 (parfois plus difficle à trouver qu’ a 2 ) - je prefere chosir avant plutot que d’improviser ; mais sur sumatra il y avait de la place partout ; sur bali ca depend des endroits mais on arrive evidemment toujours à trouver -sur java idem ; il y a un choix à faire entre la liberte de decider sur place et la securite et/ou le plaisir d’avoir les "meilleurs " hebergements ( qui evidemment par exemple pour bali-ubud sont pleins bien avant la saison)

-ramadan : pour sumatra , pas vraiment vu de difference …( on est revenu par dubai , et la ça ne rigole pas : meme dans les malls remplis de touristes , on peut par exemple acheter au macdo, mais interdiction formelle de consommer) sur place !!!

Rebonjour,

on a réserver notre billet sur air asia dès l’ouverture des résas (il y avait des promo). Pour un vol aller retour Paris Kuala lumpur (on choisira les autres vols dès que notre parcours sera fixé) pour 3, on a payé 1640€ en prenant les options repas, télé embarquée er bagages (he oui air asia est une compagnie low cost, donc tout se paye).

On part avec notre fille de 9 ans, on préfère ne pas réserver (cette année on a fait la Malaisie et on a toujours trouvé de quoi se loger, mais ce n’était pas la haute saison touristique. Par contre on avait réservé tous les vols). On va réfléchir pour l’Indonesie et fouiller sur les forums.

Sujets suggérés

Services voyage