Retour d'une semaine en Finlande (Laponie)

Forum Finlande

Salut à tous,

Je viens vous faire un petit compte rendu du voyage que nous avons fait avec une copine en Finlande et en Laponie.

Nous sommes parties du samedi 21 au samedi 28 février. Nous avons pris la compagnie SAS à l’aller en faisant une escale de 7h à Copenhague…horrible l’attente. On voulait sortir de l’aéroport pour avoir le temps de visiter un peu la ville et aller voir la petite sirène mais comme il y a eu un temps pourri on est resté à attendre dans l’aéroport…et c’était bien long.
Bref donc on a fait Paris CDG-Copenhague-Helsinki. On est arrivé à 23h là bas. De l’aéroport, on a été récupéré par une navette gratuite de notre hotel (Bonus inn) à Helsinki. On avait loué pour deux nuits une chambre/studio. Sympa comme lieu. Par contre, on a juste pris le petit déjeuner un seul matin car c’était très cher et de qualité médiocre.

Le lendemain, nous sommes allées au zoo d’Helsinki…bof. Pour y aller on a pris le bus assez longtemps. Et l’après midi on est allé dans le plus vieux sauna d’Helsinki. Le sauna qui était au feu de bois étant en réparation, nous avons pris celui électrique.

Le lundi nous avons pris un vol intérieur avec Norvégian pour Rovaniemi. Le vol s’est bien passé. De l’aéroport, on a récupéré notre voiture de location et nous avons rejoint notre chalet à Napapirii Jarvilomat. Chalet dont nous avions fait la réservation sur booking. Un lieu juste magique, au bord d’un lac. Chalet en bois tout équipé avec un sauna. Bref trop beau!
On l’a loué pour 4nuits.

Le mardi, avant de partir sur Rova, nous avons été nourrir les rennes de la ferme où nous étions…moment magique. Puis nous sommes allées à l’Arkticum, musée sur l’histoire de la Finlande, la Laponie, l’Arctique et ses peuples. Nous sommes allées à Kémi pour voir l’hotel de neige et visiter la galerie de pierres précieuses. Nous sommes rentrées le soir au chalet, nous avons fait un sauna…d’ailleurs on en a fait tous les soirs. Et puis après nous avons fait une expédition aurore en allant se mettre à un autre endroit du lac.

Je précise que le but premier de notre voyage était de voir les aurores boréales. Tous les soirs, nous étions à l’affut du ciel, nous faisons notre expédition aurores mais le ciel était ultra couvert! On ne voyait même pas la lune c’est pour dire! Il neigeait beaucoup, et le soir il y avait beaucoup de brouillard.

Le mercredi, nous avons été au zoo de Ranua…vraiment magnifique! Je le recommande, superbe parc qui donne vraiment envie d’aller le visiter de nouveau au printemps. Avec la neige, le paysage était sublime! Rien à voir avec celui d’Helsinki! Quand nous sommes revenues de Ranua, nous avons été à Santa Claus Village. De là, nous avons fait du chien de traineau. Bon on a été dans le truc le plus touristique et le plus commercial et cher mais l’expérience est sympa. Si je dois revenir en Laponie, je ferais une sortie plutot sur 3h (sachant que les 3h coute quand même 150 euros). Nous avons également fait une ballade en traineau tiré par un renne, c’est sympa mais je dirais que c’est plutot à faire avant les chiens de traineau car ça va pas vite du tout :).
Nous avons fait un tour dans les boutiques. On a été super déçue car les souvenirs sont très kitches! Rien de bien original ou alors c’est cher!
Et en repartant, non loin de Rovaniemi on a visité l’Artic snow hotel où l’on a pu visiter les chambres et parcourir les couloirs sculptés dans la neige et la classe. Vraiment sympa! Mais je ne dormirait pas dans un lit de glace et ce même si on a un duvet et des peaux de bête!

Le jeudi, nous avons été à Luosto pour marcher un peu car il y a des chemins de randonnée et puis moi qui suis amatrice de pierres, je voulais aller à la boutique de la mine d’améthyste. Je n’ai voulu visiter la mine qui n’était pas loin car en lisant des avis, c’est plus un attrape couillon donc on a éviter. Mais la boutique est super chère! J’ai été très étonnée car pour une ville productrice de pierres précieuses…

Et le vendredi, avant notre vol, nous sommes retournées à Santa Claus Village pour envoyer nos lettres de noel à la Poste du Père Noel. Nous avons même été rencontré le Père Noel pour faire une photo avec lui :)…et oui à 30 ans on est toujours des gamins :D. Puis, nous avons rendu notre location, nous sommes allées à l’aéroport, rendus notre voiture et sommes reparties sur Helsinki avec toujours Norvégian.

Et le samedi, nous avions notre vol pour revenir sur Paris. Nous avons pris Air Baltic et avons fait Helsinki-Riga-Paris CDG. Par contre, même si les avions sont bien sur air baltic, il faut en plus du billet, payer son siège et dans l’avion la nourriture est payante. Inutile de dire que sur tous nos vols, nous avons du payer nos bagages en soute!

En conclusion, avec du recul, Helsinki aucun intéret…mais ce n’est notre avis. On aurait du mettre plus de sous dans des vols directs vers la Laponie plutot que de faire nos différentes escales pour économiser! Et comme ça les sous mis à Helsinki auraient servi à prolonger notre location voiture et chalet en Laponie pour faire plus de choses. En tous, en 4 jours en Laponie, nous avons du faire pas loin de 1000 km. Les distances sont longues et avec la neige, les temps de trajets sont longs. Nous n’avons donc vu aucune aurore boréale :(. Snif, ce sera l’occasion d’un autre voyage :D.

La fille de la réception de notre chalet, nous a dit que le meilleur moment pour en voir c’était septembre, octobre, novembre, des fois décembre et février et mars.

En terme de température, il faisait bon puisque le ciel était couvert. On a eu entre -4 et 2°C! Les seuls moments où l’on a eu froid c’était quand il y avait beaucoup de vent! Mais sinon il faisait bon. On était bien équipée aussi. Sous vêtement thermodactyle, chaussette de ski, polaire en haut et combi de ski tout le temps, gants, cache col et bonnet.

Voila j’espère que ce récit vous aura apporté quelques idées, si vous avez des questions, hésitez pas ;).

Sujets suggérés

Services voyage