Bonjour à tous,
après m’être appuyé sur ce forum pour obtenir les informations qui me manquaient, j’y reviens pour un petit compte-rendu de ce séjour/circuit:
-arrivés à Palerme le 21/06 nous y avions reservé 2 nuits dans un mi-hotel, mi B and B situé à deux pas de la via Maqueda, donc du quartier historique dans lequel nous avons arpenté les rues, visité places et église, la cathédrale, la chapelle Palatine, le quartier de la Piazza Marina.
Je n’apprendrais rien aux habitués en disant que tout cela est un bonheur de promenades et de découvertes.
Un regret: le Palais des Normands occupé pour une session n’était pas accessible, de ce fait, 7€ pour la chapelle Palatine nous a paru un tarif un peu haut.
Notre deuxième nuit a été perturbée par un orage de plusieurs heures, il semble, aux dires du patron de l’hôtel que la météo était inhabituelle cette année. Du reste, le 23/06, pluie ininterrompue de Collesano à Agrigente toute la journée. Inutile de préciser que le charme des villages Petralia Sottana et Soprana en fut compromis…
A Agrigente, nous avons logé en bord de plage à l’Antica Perla, je recommande, tout comme le restaurant Mediterraneo à 500m
Grand soleil pour la Vallée des temples, relativement peu visitée ce jour là. Du reste, nous avons été étonnés de la relative faible présence touristique qui nous permis de trouver aisément des hôtels.
Après Agrigente, Sciacca: peu d’intérêt à nos yeux, nous avons filé vers Selinunte. Là aussi peu de monde, hôtel Alceste, un peu tristoune. Personne sur le port après 20H en gros.
Visite des temples le lendemain matin, encore une fois, l’intérêt de la Sicile par rapport à la Grèce est que les vestiges tiennent encore debout!!
Après cela route jusqu’à Mazara del Vallo: très jolie ville où nous avons pris plaisir à trainer dans les rues de la casbah, sur le bord de mer et autour des Chiesas (fermées…)
Nous avons fini la jounée à Erice: ravissant, mais là, hyper touristique où pour la première fois depuis notre arrivée en Sicile nous avons eu le sentiment d’être des porte-monnaies sur pattes!!
Nuit et diner dans un joli complexe de vacances à Valderice: Torre Xiare
Le lendemain, direction Segeste où, cela ne nous arrive pas souvent, nous avons eu l’instinct de commencer par le théatre en partant à 2 dans la navette, donc quasi personne sur le site, en revanche, en redescendant, quelle joie de voir la foule qui avait commencé par les temples piétiner à l’arrêt de navette, nous permettant de visiter les temples au millieu d’une poignée de visiteurs, ce qui est trés bien pour les photos!!!
Avec Segeste se terminait notre épisode historico-culturel, place à la bulle!! C’est à l’hôtel Punta Nord Est que nous avons décidé de prendre du repos (Castellamare del Golfo): bel endroit, belle petite ville, bons petits restaurants: parfait.
Nous avons, quand même, passé une journée à Capo san Vito et Scopello
Anecdotes: aucun problème avec notre location de voiture faite via Auto Europe auprès d’Europcar. La conduite sicilienne m’a surpris au début, mais on s’y fait trés bien: elle rend la conduite fluide puisque les autos lentes sont doublées quelle que soit la signalisation, la tolèrance que les siciliens s’accordent pour les stops “glissés”, ils l’accordent aussi aux autres, on s’arrêtte en double file sans déclencher de tempète de klaxon et autres insultes, cool.
D’une manière générale, nous avons trouvé les siciliens trés acceuillants, sympas et serviables.
Un regret: une architecture mélangée dans certains endroits qui ne participe pas à l’esthétisme urbain, mais, bon.
Nous espèrons y retourner pour l’est de l’ile de Messine à Syracuse en ajoutant Monreale que j’ai complètement oublié (l’âge sans doute)