Bonjour, je m’y prends un peu tard mais nous sommes parties en un mois en juin dernier en Islande.
Nous avons loué un Suzuki Jimny chez Geysir. Le loueur est à deux pas de l’aéroport. La voiture était prête à notre arrivée, le plein fait. Nous avons fait un tour rapide avec le vendeur, il nous a expliqué 2/3 trucs, nous a indiqué une station service et un supermarché à proximité. Impec.
Nous réservons dans l’hôtel en face de l’aéroport pour la dernière nuit car notre avion est tôt le matin.
Et en route pour l’aventure !!!
Nous avions prévu un itinéraire que nous avons du adapter car la plupart des routes intérieures étaient encore fermées pour cause de neige ! Nous avions emmener la tente et un maximum de nourriture lyophilisée pour être complétement autonomes. Ainsi sur place, nous n’avons eu à payer que quelques courses de pique nique, la campingcard et les excursions.
Voici un petit récap de notre parcours :
Jour 1 : Keflavik - Porlakshofn (par la péninsule Reykjanes : Grindavik, le pont entre les deux continents, Reykjanesta, le site géothermique des Sidasti abuandinn, les falaises de Krisuvikbjarg, Krisuvik)
Nous avons pris la Campingcard 2013 directement au camping (99€) et la douche à la piscine.
Jour 2 : Porlakshofn - Stokkseyri (tube de lave de Rauferholshellir, Hvergardi pour une petite rando de 3h, Selfoss, Eyrarbakki)
1e resto : Fjörubordid. Spécialisé dans le homard. Le “menu homard” est à tombé par terre. Compter 50€ pour le menu sans boisson.
Jour 3 : Stokkseyri - Vik (Selanjafoss, Skogafoss, Dyrkolaey)
Nous devions prendre la F210 pour aller dans le Landmannalaugar mais elle était encore fermée. La piste F261 en direction de Porsmork était impraticable aussi.
Jour 4 : Vik - Skaftafell (Fjadrargljufur, petite rando à Kirkjubrejarklaustur, colonnes de basalte à Dverghammar, ferme de Nupsstastur (devenue une propriété privée donc pas possible de visiter), traversée du Skerdararsandur, Svartifoss)
Nous réservons pour le lendemain une excursion rando sur glacier + jokulsarlon auprès de “Glacier Guides”. Compter 130€/pers.
Jour 5 :Skaftafell - Fjalljokull - Lambhus (5h sur le glacier, Jokulsarlon)
Petite astuce : n’hésitez pas à aller faire un tour sur la plage de l’autre côté de la route le long de Jokulsarlon. Le spectacle des icebergs qui s’échouent sur la plage de sable noir est extraordinaire.
Seconde petite astuce : sur la route entre Skaftafell et Jokulsarlon, un peu avant d’arriver au lac, vous avez sur votre gauche (indiqué par un petit panneau en forme de trèfle) un second lac rempli d’icebergs, beaucoup moins connu des touristes. Quand nous y sommes allées, nous étions seules sur le site.
Jour 6 : Lambhus - Berunes (Stokknes pour voir les phoques qui se dorent la pilule au soleil, rando (5h) au départ de Stafafell pour rejoindre les gorges de Hvannagil)
Jour 7 : Berunes - Seydisfjordur (Breiddalsvik, Faskrudsfjördur, Reydarfjördur et Eskifjördur, mine d’Helgustadir, Borgarfjördur, réserve ornithologique de Hafnarholmi, puis retour à Seydisfjördur)
Le camping est très bien, il y a une salle chauffée avec cuisine à dispo. Et le gérant est très sympa. Il nous a donné plein de conseils.
Jour 8 : Seydisfjordur (rando de 5 heures le long de “la rivière aux 25 chutes d’eau”)
Jour 9 : Logurinn (Hengifoss, monastère de Skriduklaustur, route 910 en direction du Mont Snaefell, ferme de Valpjofsstadur, forêt de Hallormsstadarskogur, chutes de Lambifoss)
Jour 10 : Seydisfjordur - Husavik - Heidarbaer (petit passage par Egilsstadir, la route 901 est fermée à cause de la neige donc pas possible d’aller au cratère Viti de l’Askja, La route 864 qui rejoint Asbyrgi est également fermée, Dettifoss et Selfoss, observation des baleines à Husavik)
Nous nous sommes arrêtées à Reykjahlid pour réserver un vol de 2h en avion pour le lendemain.
Jour 11 et 12 : Myvatn (survol de 2h au dessus de (Myvatn, Askja et le cratère Viti, encore sous la neige, Dyngjujökull, Kverkfjöll, le mont Snaefell, Herdubreid, Dettifoss, Jökulsargljufur, Absyrgi, Krafla et Namafjall), ascension du mont Vinilbelgjarfjal, cratères de Skutustadagiga, site de Kalsar)
Jour 13 : Myvatn - Dalvik (ferme de Grenjadarstadur, Godafoss, ferme de Laufas, Akureyri, petite boucle par les routes 821 et 829)
Jour 14 : Grimsey
Jour 15 : Dalvik - Skagastrond (Olafsfjordur, Siglufjordur, Grafarkirkja, écomusée de Glaumbaer, plage de sable noir de Grettir)
Jour 16 : Skagastrond - Reykholar (Blönduos, Borgarvirki, péninsule de Vatnsnes, Illugastadir, Hvammstangi)
Jour 17 : Reykholar - Latrabjarg (Flokalundur, Fjallfoss, Fossfjördur, Patreksfjördur, falaises de Latrabjarg)
Jour 18 : Latrabjarg - Varmaland (Raudasandur, route 62 puis route 60 vers Varmaland)
Jour 19 : Varmaland - Uthlid (grottes de lave de Surtshellir, Hraunfossar et Barnafoss, boucle d’1h30 en suivant les cairns après avoir enjambé Barnafoss)
Jour 20 : F35 (aller-retourr jusqu’à Kjölur, puis rando de 4h sur site de Hveravellir jusqu’au volcan Strytur)
Jour 21 : Gulfoss et Geysir
Jour 22 : Reykjavik (grottes de Laugarvatnshellir, balade dans la ville, Perlan)
Resto Prir Frakkar : Cuisine à se taper de choupignon par terre !!! Compter une centaine d’euro pour entrée/plat/dessert pour deux personnes.
Jour 23 : Pingvellir (balade toute la journée sur le site et autour du lac)
Jour 24 : Reykjavik - Keflavik (concert d’orgues à l’église Hallgrímskirkja de Reykjavik, nettoyage et plein de la voiture, site de Keilir)
Nous aurons parcouru 4779 kms au milieu des paysages surprenants, ce genre de paysages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
L’île de glace porte bien son nom, île de glace et de feu, où il est
possible en une journée de marcher sur un glacier, une plage de sable
noir, un champ de lave, de se baigner dans des sources d’eau chaude,
d’admirer un troupeau de rennes sauvages, … où il est possible d’avoir
du soleil, de la pluie et de la grêle en moins de 15 minutes, où il est possible
de ne croiser aucune âme qui vive si on le souhaite. Nous étions parties chercher du dépaysement, nous l’avons trouvé bien au delà de nos attentes.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !