Retour expérience à Svalbard

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Je reviens d’une escapade à Svalbard. C’était extraordinaire, je vous le conseille vivement. Des glaciers, des ours polaires, des rennes sauvages… Un monde à part.

Si vous souhaitez avoir des infos pratiques ou des idées d’excursion, vous trouverez des infos sur mon blog : Svalbard : au royaume de l'Arctique - Jolis Circuits

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Bonne lecture.

Jolis Circuits.

Bonjour pourriez vous me faire part de votre expérience au Svalbard?le temps passé,hébergement,circuits,budget…merci
Geoffrey

Bonjour Geoffrey,

J’ai adoré cette expérience à Svalbard en été (quand il n’y a pas de nuit). Le billet d’avion n’était pas très cher au départ d’Oslo. En revanche, les hébergements et les activités sur place sont assez onéreuses. Il faut toujours faire une activité avec un guide car il sera équipé d’un fusil (à cause des ours). Il est interdit de se balader seul (sauf si tu demandes une autorisation pour avoir une arme sur toi et que tu disposes d’un permis). Du coup, nous avons choisi de dormir au camping et de ne rester que quelques jours mais cela permet déjà de découvrir un peu l’endroit et de se sentir dans un monde à part. Le camping se trouve tout à côté de l’aéroport. Il était accueillant et dispose d’une grande salle commune pour se faire à manger. Attention, car en été, il n’y a pas vraiment de nuit, il faut donc prévoir des masques si tu es sensible à la lumière. Tu peux aller faire quelques courses à Longyearbyen mais c’est un peu loin à pied, mieux vaut prendre le bus. Dans ce centre ville, tu trouveras les hôtels, les restaurants, les boutiques, les mines et l’office de tourisme. Les activités proposées sont assez variées (randonnée, kayak, croisière, chien de traineau à roue…) mais c’est assez cher. De mémoire, c’était environ 85€ pour la randonnée + kayak et 200€ pour la croisière vers le glacier + le village de Pyramiden (à faire absolument, souvenir mémorable). Moi, j’avais réservé en avance sur internet. Je te recommande vivement cette destination où tu verras une végétation, des animaux et une ambiance qui ne se trouve que là-bas. Après, cela représente un coût surtout qu’il s’agit d’un pays nordique qui est déjà, de base, plus cher qu’ailleurs. N’hésite pas à aller voir mon blog car tu auras tous les détails. Tu peux également me poser d’autres questions si besoin. Virginie.

Bonjour Virginie,
Encore merci pour votre méssage.j’ai été surpris quand vous avez écrit “camping”!!quelle sorte de camping est ce?Il est ouvert toute l’année?j’ai vu ça aussi,l’avion n’est pas excessif,par contre les activités sur place ça doit être térribles!!Après le prix…On va pas au Svalbard tous les ans…!!lol Vous auriez quelques idées de prix de toutes sortes,disons au quotidien pour avoir une idée?
Quel est votre blog je souhaiterais le voir?!!
Merci d’avance Virginie
Geoffrey

Non, il n’est pas ouvert toute l’année. Uniquement pendant les beaux jours. Il ne serait pas possible de dormir en tente l’hiver, il fait beaucoup trop froid. J’avais vu qu’il y avait aussi des hébergements sur airbnb. Il faut savoir qu’à Svalbard, il fait nuit toute la journée durant une partie de l’hiver et jour non stop tout l’été. Concernant les activités, regarde le site internet “visit Svalbard” qui te montre tout ce qu’il est possible de faire que ce soit l’hiver ou l’été. Le site est vraiment bien fait. Tu peux également les contacter, ils sont de bon conseil. Si besoin, mon blog est : jolis circuits (Svalbard : au royaume de l'Arctique - Jolis Circuits)

Virginie.

Bonjour jolis circuits,

J’ai recherché dans les commentaires et il ne me semble pas avoir trouvé une réponse. Si je fais erreur je m’excuse par avance de rouvrir le sujet. Brievement, nous envisageons de faire une expédition à plusieurs, sans guide, au Svandbard. J’ai lu qu’il fallait avoir un permis de port d’arme afin de pouvoir en louer une sur place.

Cependant je n’arrive pas à savoir quel type de permis est nécessaire. Sur le site de Sysselmannen (https://www.sysselmannen.no/en/Shortcuts/Firearms/Renting-firearms/) un article précise que le permis de chasse n’est pas accepté et qu’il faut un “firearms passport”.

Sauriez-vous comment obtenir cette autorisation depuis la France? J’ai trouvé un “European Firearms Pass” mais de ma compréhension il permet de voyager avec des armes.

Enfin à tout hasard, connaitriez-vous des personnes ayant déjà effectuées des randonnées de plusieurs jours au Svandbard sans guide (bivouac etc) ? Nous avons du mal à trouver un retour d’expérience de ce type.

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à nous répondre.

Cordialement,

bonjour, le mieux est de contacter directement l’office de tourisme de Svalbard. Ils sauront probablement vous répondre. Cela doit être assez rare les personnes qui font les excursions sans guide car il faut également réussir à se repérer sur place (en plus du danger des ours).

Entendu, merci pour votre retour rapide. Je vais le rapprocher de l’office sur place.

Cordialement,

Bonjour,
Je ne saurai répondre quant au permis pour l’arme. Je ne connais pas les détails pour l’obtenir mais en effet l’office du tourisme devrait pouvoir vous éclairer.

Je suis également allée au Svalbard (voir ici) mais j’avais choisi la facilité en partant avec une agence. Le port d’arme, la nécessité de faire des tours de garde la nuit pour surveiller l’ours et les conditions relativement difficiles sont les raisons pour lesquelles peu de gens voyagent sans guide.
Sur place, mon guide m’avait néanmoins dit que quelques personnes tentaient l’aventure à condition d’être vraiment bien préparé : notamment, bien connaître les notions de sécurité pour réagir face à l’ours polaire, être au moins 4 pour facilité les tours de garde et pouvoir alternativement se reposer.

Bon courage dans vos recherches

Bonjour Kangaroopoint,

Merci pour votre message. Nous avons effectivement prévu de nous entraîner (préparation alpinisme, repérage milieu polaire, etc). Notre cible serait fin 2020, début 2021 pour cette expédition.

Nous cherchons à profiter du retour d’expérience / conseils de personnes ayant visitées Svalbard d’une part et en autonomie d’autre part.

Nous poursuivons nos recherches. Merci encore pour vos retours.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage