Retour Laos (infos pratiques disponibles)

Forum Laos

Je rentre d’un nouveau voyage au Laos (6 semaines), où je me suis cantonné cette fois-ci à Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang.
Pour les informations pratiques concernant les hébergements, les transports (encore quelques pannes !), les formalités d’entrée et de sortie, les activités, des idées de budget, n’hésitez pas à me contacter.

Olivier

Bonjour Olivier,

Juste pour savoir où vous avez logé à Vientiane!? j’y suis allé plusieurs fois sans jamais rien trouvé de spécial niveau logement (ni bon ni mauvais), donc je suis à l’affût de bonnes idées, juste ne serait-ce que pour tester autre chose et ne pas rester sur mes “valeurs sures”, envie de changement :slight_smile:

Je lis un peu partout que Vang Vieng a énormement changé depuis 2013 (surtout sur sites anglophones), que le côté “springbreak” s’est atténué. Est-ce le cas? (ça ne me dérange pas plus que ca quand j’y passe mais juste pour confirmation).

Merci beaucoup et bon retour.

A Vientiane, j’ai d’abord logé à Chantha Guesthouse (Setthathirath road, juste en face du Vat Mixai).
Pour 100 000 (négocié à 80 000), j’ai eu une chambre double assez confortable (salle de bain et AC bruyante). Le seul problème, c’est la literie : dur dur !
J’ai ensuite changé pour la Soukchaleun Guesthouse (juste à côté). Pour le même prix, tout est mieux : plus neuf, plus propre, et surtout, meilleure literie !
Vang Vieng a bien changé : peu de monde (j’y étais hors-saison), ambiance bien plus calme (j’ai aussi connu le côté “springbreak”, et c’est bien fini, tant mieux !), mais ça construit dans tous les sens : par exemple, les Chinois construisent un gros hôtel de plusieurs étages qui va couper la vue sur les montagnes !
Mais les alentours sont toujours aussi beau.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Olivier

Bonjour,
Nous étions à Vang Vieng en 2014, tout est calme maintenant.
Les environs sont superbes, nous avions loué un scooter et nous nous sommes bien baladés notamment de très belles grottes.
Sur le lien quelques photos de notre blog sur Vang Vieng et les environs
Bonne soirée
Michèle
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Laos%20-%20Vang%20Vieng%20et%20env.

bonjour
je voudrais preparer un voyage au Laos. Nous sommes 4 seniors un couple+ deux femmes.
plusieurs questions.
d abord la meilleure saison, au point de vue climat et encore pas trop de monde. Est ce que mai c’est bon ?
ensuite, le vol quelle compagnie pas trop chere tout en ne necessitant pas un temps trop long.
pour le logement, ça ira, on se débrouille, mais suis pas contre bonnes adresses. ( pas du super luxe mais pas trop routadr quand meme)
en environ 15 ou 18 jours, quel circuit me conseillez vous et comment ça se passe pour les transports.
on connait deja Vietnam 1999 et Cambodge l’annee deniere.
merci pour votre reponse et me faire profiter de votre experience.

Bonjour,
En 15 jours je vous conseille de vous concentrer sur une région (nous n’avons fait que le nord en plus d’un mois et nous avons adoré).
Pas de problème en bus, mais les transports sont lents.
Pour ce qui est des compagnies pour cette destination, elles se valent, faire des simulations sur les comparateurs de vols.
Nous étions partis avec Qatar Airways très bien.
Pour les hôtels vu que nous étions partis cinq mois nous étions sur un budget plutôt bas pour les hôtels. Je peux vous conseiller la Chitdara 2 GH Luang Prabang et Dorkett Garden GH Vientiane (le seul hic assez loin du centre ville).
Point de vue climat, nous y étions en février climat.
Notre blog peut peut-être vous donner quelques indications.

Bonne journée
Michèle

Salut,
voici quelques infos pour profiter au mieux du Laos :
mai n’est peut-être pas la période idéale : c’est la fin de la saison sèche, donc les pluies commencent (et il peut faire encore très chaud, sauf dans les montagnes, bien sûr). Cependant, j’y étais en juillet-août (pleine saison des pluies, et, à Luang Prabang, j’ai pu profiter de belles journées ensoleillées).
Pour les vols, le mieux est de passer par Bangkok, moins cher (Thai Airways, Turkish Airlines ou Emirates par exemple). Ensuite, vol pour Vientiane (Lao Airlines ou Bangkok Airways), ou Udon, moins cher (Air Asia) et continuation en bus. Ou alors, bus Bangkok-Vientiane (pas forcément moins cher qu’un vol Bangkok-Udon).
Trois guesthouses que je recommande, sans luxe, mais confortables :
Soukchaleun Guesthouse (Vientiane) : 80 000 (sdb, fan, wifi)
Phonsaksit Guesthouse (Vang Vieng) : 80 000 (sdb, wifi)
Phanh Tha Sone Guesthouse (Luang Prabang) : 100 000 (sdb, wifi), avec un propriétaire, Mr Ming, extrêmement sympathique.
Avec environ 15 jours sur place, je confirme qu’il vaut mieux choisir le Nord (Vang Vieng, Luang Prabang, Muang Ngoy, Muang Sing) OU le sud (plateau des Bolovens et les merveileuses "4 000 îles).
Les routes se sont bien améliorées depuis quelques années, mais on n’est pas à l’abri des pannes (2 fois pour moi, entre Vientiane et Vang Vieng, entre Vang Vieng et Luang Prabang).
Sinon, il ya l’avion, mais ça fait un sacré trou dans le budget !
A votre disposition pour d’autres infos.

Olivier

merci pour ces renseignements.
en été pas évident pour nous,
donc début mai ou l’automne ??? entre octobre et décembre ?
sans rentrer dans les détails mais pour avoir une idée du pays, il faut donc y aller 2 fois, une pour le nord et une pour le sud ???
nous sommes restés 18j au Cambodge dont 8 à Siem Reap, c’était bien. est ce différent pour le Laos ??? on est surtout branché paysages, (et culture aussi bien sûr)
est ce qu’en 18j au Laos juste le nord on a une bonne vu=ision du pays ?
j’ai noté pour les vols et les adresses hébergements. merci

En mai, vous aurez certainement moins de pluie qu’en juillet-août.
Et pour un 1er séjour au laos, 15 jours sur place ne permettent pas de tout voir (il faudra revenir !). En revanche, vous pourrez bien profiter du nord du pays, qui a beaucoup à offrir : temples, rizières, Mekong, montagnes, séjours “ethniques”…
Bon voyage,

Olivier

ok je note tout ça, on va cogiter pour se limiter sur le Nord.
et comme on est retraités… Pour faire le Nord et le Sud vous pensez qu’il faut combien de temps (minimum)
et de nouveau, merci piur votre aide.

Nous y sommes allés 2 fois.
1er voyage:arrivée à Bangkok,train de nuit pur Nong Khai,entrée au Laos par le pont de l’Amitié,puis direction Vientiane,Vang Vieng,Luang Prabang,puis le sud,les 4000 îes avant de passer au Cambodge…
2ème voyage:Arivée à Bangkok,avion pour Chiang Maï,visite de la région avant de passer au Laos,Huay Xai,puis Luang Namtha(bambou trek,villages ethniques),puis Muang Sing,descente de la Nam OU jusqu’à Muang Noi,Nong Khiaw,Luang Prabang,Vang Vieng,Vientiane,et retour en Thailande.

On a beaucoup aimé les 2 voyages.Mais on a une préférence pour le 2ème.

Vu l’état des transports terrestres (malgré une certaine amélioration) et compte tenu des pannes toujours possibles, et à moins de prendre l’avion pour Luang Prabang et Paksé, il faudrait compter3/4 semaine pour aller-tranquillement- du nord au sud (ou inversement).

Olivier

Bonjour,

j’ai vu que vous avez pris le train pour Bangkok - Nong Khai. Est-ce que tu as réussi à réserver ce trajet de la France ? On part le 17/12 et j’ai peur s’on ne réserve pas, on aura peut-être pas de place . Qu’est-ce que tu peux nous conseiller ?
CLT

Bjr
Je pars au Laos le 22 janvier. J arrive à Ventiane.
Les fois précédentes je séjournais à Mixay guest house mais sur les forums j ai lu des critiques négatives. Connaissez vous cette guest house ou Soukchaleun guest house et avez vous leurs mails pour réserver.
Si vous avez de bonnes adresses simples, propres n n’hésitez pas à me les communiquer
Merci

Merci

Bonjour, la Soukchaleun GH est très bien pour le prix : environ 100 000 / 80 000 kip (ventilateur et wifi).
Propre, calme, bon accueil.
C’est juste en face du Wat Mixai.
Ils n’ont pas de mail, mais on peut leur téléphoner (on peut facilement trouver le numéro sur internet).

Bon séjour.

Olivier

Bonjour Olivier,Après un séjour au Cambodge, nous voulons passer le mois de mars au Laos.Nous sommes 2 et nous recherchons des logements très simples de type guesta-house comme on en trouve au Cambodge.Vous semblez bien connaitre et comme vous proposez votre aide pour l’élaboration d’un séjour nous sommes preneur.Merci, Annie & André

Bonjour,
voici quelques adresses de guesthouses bon marché et très convenables au Laos
(environ 80 000 / 100 000 la chambre) :
à Vientiane, Soukchaleun Guest House (juste en face du Wat Mixai)
à Vang Vieng, Maylin Guest House (dans un joli jardin, à l’écart du centre-ville)
à Luang Prabang : Phant Tha Sone Guest House et Mano Guest house.

Bon voyage.

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage