Voici mon retour après une location chez Malagacar
Les conditions de location ont évolué dans un passé assez récent donc ne considérez que les commentaires récents sur ce sujet ou tout simplement les infos du site qui est très complet (trois formules proposées).De même mon retour ne vaut que pour mon expérience et certains points ne sont peut-être pas à généraliser.
Prise du véhicule
Bien suivre les consignes données, à savoir de pas descendre au niveau des loueurs dans l’aéroport mais sortir comme si vous ne louiez pas de voiture. Si vous voyez le personne avec le panneau Malagacar pas de problème, sinon partez à la recherche d’une personne avec un T-shirt orange, sur la gauche du hall d’arrivée (il y avait des dizaines de personnes avec un panneau) et elle a toute chance d’être masquée par des clients dont elle s’occupe, quant au panneau il lui sert de tablette pour écrire…
Elle vous remettra un papier grand comme un confetti portant votre numéro d’ordre pour la navette. Dirigez-vous sur la droite en suivant le panneau « courtesy bus ». Parcourez 2 à 3 cents mètres jusqu’au panneau « courtesy bus ».
Là dès que vous verrez la navette arriver précipitez-vous à l’arrière s’il y a du monde. Les navettes ne prennent que 7 personnes au maximum, les places sont chères et les chauffeurs ne demandent pas les numéros. Le manque d’organisation est flagrant à ce niveau, par exemple les personnes n’ayant pas de bagages encombrants montent directement dans la navette sans les mettre à l’arrière et sans présenter leur numéro…
Arrivés au bureau la première chose qui vous frappe ce sont les trois comptoirs (sur 4) portant la mention FULL PACK bien en évidence. Je vous rassure il s’agit plutôt d’une mise en condition que d’une réalité, de plus il y avait un cinquième comptoir dans la pièce voisine. Avec deux personnes seulement devant moi je me dis que cela va être rapide…Pas vraiment, car ces enregistrements sont longs et semble-t-il compliqués (comme partout vous me direz). La faute plutôt aux clients mal préparés, mal renseignés ou ne parlant ni anglais ni espagnol. A propos de langue j‘ai pu constater que certaines employées étaient ou françaises ou maitrisaient le français parfaitement). Bref après avoir dû laisser un client Full Pack prioritaire, mon tour arrive au bout d’un quart d’heure. Avec moi tout se passe bien (en anglais). La personne me demande si l’adresse renseignée est toujours valable, je dis oui (elle me prend peut-être pour un ancien client alors que c’est une première, j’ai simplement renseigné l’adresse locale au moment la réservation). Je m’apprête à partir avec les clefs mais elle me dit « suivez-moi ». Là je comprends pourquoi je voyais les employés quitter régulièrement leur comptoir. Ils s’occupent de la remise de la voiture dans le hangar. On comprend un peu mieux l’attente aux comptoirs…
Au bout de quelques minutes elle revient avec une voiture gris métallisé qui se trouve être une Mégane Eco 2. J’ai donc été surclassé sans que cela me le soit précisé. Malgré l’éclairage limité je remarque rapidement que le véhicule a des impacts ou rayures. Or je sens bien que l’employée est prête à me laisser partir. Je demande à faire le tour du véhicule. Elle me dit que le contrôle est fait et que c’est sur le contrat qui est sur siège passager. Je prends le contrat il n’y a rien du tout… Elle fait donc le tour rapide du véhicule en mentionnant les principaux points que je lui signale tout en me faisant comprendre que cela ne « compte pas ». Par la suite, je me rendrais compte que le kilométrage indiqué n’est pas le bon et que la porte conducteur ferme mal. Surclassé donc mais pour un véhicule plutôt en dessous de la moyenne pour Malagacar. Le niveau d’essence noté et facturé à 5/8 ou 38 litres s’avérera lui plutôt favorable puisque j’effectuerai 150 km environ avant de descendre d’un cran sur la jauge.
Parlons facturation… Alors là aussi quelques surprises. Mon tarif est « de base » le tarif appliqué est de 9 euro par jour environ et la caution annoncée de 1000 euro. La voiture est prise avec un demi plein environ, en fait il vous est facturé la quantité relevée et ce avec un prix très correct, et doit être rendue réservoir vide (on connait l’astuce). Le tarif appliqué est bien celui de la catégorie demandée et pas celle de la voiture donnée donc tout est Ok. Par contre la méthode de paiement est inhabituelle et confirme le souci rencontré par Cesarius dans un post précédent. Les transactions se font en VAD (vente à distance) et donc l’employée rentre les données carte bancaire et utilise le code situé au dos de la carte pour passer les paiements ; en ce qui me concerne, une préautorisation un paiement pour la location et un paiement pour le carburant qui s’effectuera plus tard (oubli rectifié ?). Le souci c’est que le commerçant ne revient pas sur la préautorisation au moment du retour véhicule puisque tout est payé et le montant de 1000 euro est maintenu jusqu’à la fin des trente jours glissants de votre carte. Donc bon à savoir…
Pour le retour les choses se passent au contraire très efficacement, un coup d’œil rapide pour contrôler qu’il n’y a pas de gros souci et là probablement suivant l’heure et la situation un employé vous amène à l’aéroport (notre cas peu après l’ouverture à 8h 00) ou vous reprenez une navette.
Le bilan
Le tarif de base très bas surtout si réservé à l’avance me laissait craindre un loueur limite arnaqueur. Je pense que cela n’est pas le cas au vu de ce que j’ai pu observer et des nombreux commentaires consultés qui, si ils sont parfois critiques sur les délais d’attente pour la navette et au comptoir ne mentionnent jamais de prélèvements tardifs abusifs. Par contre si vous avez un dégât sérieux il parait judicieux de le signaler à l’avance et d’anticiper un délai pour traiter l’affaire au retour du véhicule et obtenir les documents nécessaires au remboursement par votre assurance (le contrat lui est déjà bien renseigné).
La navette reste un souci mais ne devrait pas vous retarder plus d‘un quart d’heure vingt minutes à l’aller et au retour. Au comptoir les temps d’attente peuvent grimper plus loin…
Les véhicules sont très corrects, parfois impeccables (comme je l’’ai indiqué le nôtre était en dessous de la moyenne).
Un bilan finalement assez positif eu égard au prix payé, mais sans la sérénité que procure un tarif sans franchise, malheureusement assez rédhibitoire (presque le triple dans notre cas de tarif de base très bas) .