Bonjour,
3 semaines en AFRIQUE du SUD en JUIN 2019 : road trip en camping-car BOBO CAMPERS du CAP jusqu’au LESOTHO par la garden route et retour par le CEDERBERG. Le camping-car n’était pas isolé ni chauffé : il etait équipé d’une climatisation froide uniquement. Climat : nous avons eu froid, très froid (nuits), très peu de pluie et souvent un ciel dégagé avec un grand soleil mais froid. La saison ne nous semble pas adaptée à une découverte du pays dans les meilleures conditions. Les campings étaient déserts. C’était souvent un peu glauque. Du coup, nous avons privilégié les bivouacs sur les parkings face à la mer (I-OVERLANDER très pratique pour dégoter de bons emplacements). Le coup de coeur du voyage a été … nos 3 jours au LESOTHO. Nous n’avons pas été sinon époustouflés par les paysages en Afrique du Sud même si nous n’avons pas boudé notre plaisir d’être en vacances en camping car. Sans doute nos voyages exceptionnels les années passées au BOSTWANA et en NAMIBIE (4x4 avec tente sur le toit) nous ont trop marqués. Nous savions que ce serait différent (l’Afrique du Sud est très “civilisée”) et étions ouverts à la découverte mais nous revenons mitigés et ne souhaitons pas y retourner. La ségrégation raciale est visible partout. On voit très peu d’animaux en dehors des réserves. Le pays est très grand : les distances à parcourir sont énormes, le traffic est intense sur les autoroutes (camions). Nous sommes open pour en discuter ! cordialement à tous ! les madeo !
Bonjour, Il peut faire froid en ads en hiver, surtout dans le sud ou en altitude. C’est un fait. Tu as aussi choisi les régions qui à mes yeux sont les moins attirantes (excepté le Lesotho, mais à une autres saison). Pourquoi celles-là ? Oui, il persiste des inégalités sociales, issues de l’apartheid qui sont très présentes, choquantes, notamment sur le plan géographique quand on traverse les anciens “bantoustans” densément peuples, après des kilomètres de fermes sans village. Soit on préfére ne rien voir, soit, à un tout petit niveau, une goutte d’eau, on y montre de l’intéret ; il existe des logements, des artistes, des guides, des musées dans ces lieux, même en dehors de Soweto … Il faut juste sortir des sentiers battus et peut-être des recommandations du Routard malheureusement. Les mêmes problématiques existent en Namibie (Botswana ?), peut-être de façon moins visible mais tout aussi réelle (voir les débats actuels sur la redistribution des terres). Y avez-vous vu moins de blancs à la tête des structures privées ? Autre point, apparemment, les relations entre noirs et blancs évoluent aussi (surtout) grâce au immigrés de fraîche date (mariage mixte, promotion d’artistes, guides, tourisme alternatif,…), d’abord venus en touristes et qui ne sont pas répartis. L’absence d’héritage moral rend les relations plus facile…
Bien que je voyage très différemment (sac à dos, randonnées), mon opinion de l’Afrique du Sud est aussi très mitigée, et j’ai aussi apprécié le Lesotho, mais j’y suis reste 12 jours déjà !