Retour séjour 5 jours à Rome Janvier 2024

Forum Rome

Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord un grand merci pour votre aide pour l’organisation de mon séjour dans la Ville Eternelle, tous vos conseils m’ont été bien utiles.

Voici donc mon retour sur ces 5 petits jours passés en amoureux dans cette magnifique ville Italienne.
Couverture

Jour 1 : arrivée à 12h
Vol easyjet depuis Bâle

Notre logement en airbnb se trouve dans le Trastevere, un quartier très sympa et vivant dans lequel il fait bon flâner…
Après nous être restaurés grâce aux charcuteries et fromages trouvés dans le quartier, dans la chouette boutique “Antica Caciara” (Via San Francesco a Ripa 140), nous sommes prêts à déambuler dans les rues de la ville direction la Fontaine de Trevi…

1

Nous voici au milieu d’une foule de touristes à l’affut d’une photo de la fontaine en question. Le soleil brille, il fait doux, malgré la foule nous trouvons ce petit moment très agréable.

2

Nos pas nous guident ensuite auprès du Panthéon, nous payons les 5€ pour y entrer. Un conseil, pour ne pas faire la queue, passer directement au guichet intérieur pour payer en espèces et pas aux machines à l’extérieur.

pantheon

A 17h30, nous avons rendez-vous avec Stéphane devant les grilles du monument Vittorio Emanuele II pour le tour “Rome antique by night”

3

Et c’est parti pour presque 3h de déambulation dans la Rome Antique, Stéphane est passionnant et nous apprend plein de choses intéressantes sur cette période, en utilisant des anecdotes qui rendent son réçit très vivant, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire cette expérience !
expérience Rome Antique by night avec Stéphane
Cela nous a permis de comprendre plein de choses sur le Colisée, le forum ect…
Et de faire de très belles photos avec des points de vue que nous n’aurions pas trouvé tous seuls…

4

5

6

Après cette visite guidée qui se termine dans le quartier Monti, nous voici à la recherche d’un restau sympa, ça tombe bien, Stéphane nous en a indiqué plusieurs :smile:
Nous nous régalons à la Taverna dei Fiori Imperiali

Jour 2 : Tôt le matin nous voici partis pour une visite de la Basilique St Pierre et sa coupole.

7

8

Nous y restons une bonne partie de la matinée, nous en profitons pour écrire et envoyer des cartes postales depuis la Poste du Vatican
L’après midi sera consacré à la visite des Musées du Vatican, nous avons réservé pour 12h30.
Nous en profitons dans le quartier pour aller manger une délicieuse Parmiggiana au restaurant Il Sorpasso , nous leur expliquons que nous devons manger rapidement et ça ne leur pose aucun souci, nous sommes servis avec le sourire sur la petite terrasse.

Nous arrivons à l’heure aux musées du Vatican. A cette heure là, et en cette période, il n’y a pas trop de monde, nous avons même quelques salles juste pour nous, c’est très agréable.

10

11

12

9

Nous apprécions tout particulièrement la galerie des cartes Géographiques

La chapelle Sixtine… bon, franchement beaucoup trop de monde pour nous, l’impression d’être du bétail… nous n’apprécions pas plus que ça !
J’avais repéré dans ce forume ce que je voulais faire et voir, alors nous suivons notre chemin sans forcément nous arrêter partout.

Nous décidons en fin d’après-midi de nous rendre au Castel Sant’ Angelo pour une visite très agréable. Il n’y a vraiment pas grand monde, c’est super !

Après une petite pause rafraichissante, il est temps de rentrer dans notre quartier du Trastevere.

Pour diner, nos pas (et nos estomacs) nous mènent à la Cantina dei papi (si comme moi vous êtes en alimentation cétogène, vous vous y sentirez comme chez vous !)
Cantina dei papi

Jour 3 : matin Catacombes San Sebastiano
Nous nous rendons en taxi aux catacombes pour l’ouverture à 10h et patientons 1/4 d’heure pour la visite guidée en anglais.

13

Nous n’avons normalement pas le droit de faire de photos, mais chut que cela reste un secret, nous en faisons quelques unes pour pouvoir ensuite les montrer à nos enfants…

Nous en profitons, puisque nous sommes dans le coin pour nous rendre au Memorial fosse ardeatine
C’est une petite visite plutôt émouvante…

14

Nous rentrons en taxi dans notre airbnb pour y manger tranquillement.
il pleut, l’après-midi sera consacré à la visites de musées et d’expo photos que nous avions repéré avant de venir.
Tout d’abord, un tour au Museo di Roma in Trastevere
qui nous invite à la rencontre de 3 expos photos très intéressantes.
15

16

Ensuite, direction museo del’ara pacis pour une superbe expo autour de l’oeuvre d’Helmut Newton. Nous sommes enchantés !

17

18

19

En fin d’après-midi, petite pause café et achats dans une boutique de produits cétogènes, je suis aux anges…

Le soir, diner dans notre quartier à l’Osteria Cacio et pepe

JOUR 4 : le matin, nous avons rdv à 10h pour une visite guidée en Anglais de la Basilique Santa Maria Maggiore…
En route !

20

21

Cette visite est tout simplement passionnante et magique ! Ce sera au final notre moment préféré de tout notre court séjour !

22

23

Nous terminons la visite par le petit musée.
Nous ressortons de cette visite avec une belle connaissance du lieu, des photos superbes, la vue d’un superbe escalier de Bernini… Notre guide était vraiment incroyable et nous étions un tout petit groupe de 6 personnes. Vraiment nous ne regrettons pas !
Vous pourrez trouver et reserver cette visite sur le site des musées du Vatican
ici
Unisciti ad una visita guidata ufficiale della Basilica di Santa Maria Maggiore e ammira la sua Loggia delle Benedizioni, la Scala di Gian Lorenzo Bernini, la Sala dei Papi e il Museo Storico Liberiano.

Après une petite pause repas dans un avocado bar l’après midi sera consacré à la visite du Colisée, du Forum et Palatin.
Nous n’avons pas pris de visite guidée car lors du premier soir, la visite avec Stéphane a été très complete et nous ne ressentons pas le besoin de plus. Nous sommes également armés de notre guide du routard :wink:

24

25

26

Le soir venu, pour notre dernière soirée Romaine et pour fêter notre anniversaire, nous nous rendons au restaurant Unahotel dans notre quartier.
On se régale et profitons de la vue de la magnifique terrasse sur le Trastervere by night.

JOUR 5 : pour cette dernière matinée avant le départ nous nous randons sur la petite colline du Trastevere pour s’aérer et profiter de la vue

27

Ensuite, après quelques petits achats (charcuteries, fromages et aussi biscuits de la petite biscuiterie Innocenti : ici ) il est temps d’aller à l’aéroport.
Nous choisissons de nous y rendre en taxi.

Voilà…
Nous avons passé un excellent bien que trop court séjour.
Mais nous y retournerons avec plaisir, il y a encore tant et tant de choses à découvrir !

Gini

3 « J'aime »

Bonsoir, merci beaucoup pour ce retour détaillé. Aude

1 « J'aime »

la petite colline du Trastevere est le Janicule.
La visite de la loggia, de la sala dei papi et de l’escalier de Ste Marie Majeure peut être prise directement sur place à l’entrée,il suffit de la réserver en arrivant vu qu’il n’y a jamais beaucoup de monde et de visiter l’église et le musée avant.
À la cantina dei papi la qualité est variable : un jour nous avons eu droit à une porchetta délicieuse, bien relevée et copieuse et un autre les morceaux de couenne et de gras abondaient et la viande était insipide.

Bonjour Gini. Et merci pour ce chouette programme. Possible d avoir les coordonnees du bnb, s il était sympa et bien placé ?
Merci

Bonjour Chemsey,
Oui le logement était parfait, bien placé, très calme.
Rien de bien extraordinaire niveau déco, mais bien fonctionnel. Et Paolo parle un très bon Français :wink:

Voici le lien : ici

Ahhh merci beaucoup.
C est hyper sympa d’ avoir si vite répondu
Belle journée … :grinning:

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:
Bonne journée également

Sujets suggérés

Services voyage