Retour séjour Pantanal avec agence Pascal Crépin

Forum Brésil

Bonjour , je ne laisse pas souvent des avis sur ce forum mais je tenais à vous partager notre expérience exceptionnelle dans le Pantanal en août dernier, un séjour de 6J/5N avec l’agence de Pascal Crépin . Nous étions un peu méfiant avant le départ car pas beaucoup d’information sur l’agence Pascal Crépin sur internet , beaucoup de message le concernant sur les forums (ce qui en devient presque suspect), besoin d’envoyer de l’argent en avance. Pascal n’etait pas disponible cette semaine là, nous étions avec une de ses employé , une guide brésilienne parlant très bien le français , Fabricia , biologiste passionnée de la faune et flore. Toujours de bonne humeur, dynamique, prête à se lever très tôt pour nous montrer le maximum d’animaux , prenait le temps à chaque fois de tout nous expliquer sur les espèces, leur mode de vie avec plein de petites anecdote, j’ai rarement vu une guide aussi dévouée et passionnante !
De plus au cours de notre itinéraire nous avons finalement voulu le modifier sur place pour pouvoir aller voir le jaguar à Porto Joffre ce qui n’etait pas prévu au départ (mais je vous le conseille vraiment!! C’est le clou du spectacle! ), Pascal et Fabricia ce sont pliés en 4 pour nous trouver de la place en excursion la veille, sans modifier le prix de base .
Vraiment n’hesitez pas à partir avec cette agence .
Nous avons pu observer des centaines d’espèces d’oiseaux (mes préférés les toucans , perroquets et différents martins pecheurs ) , beaucoup de mammifères (3 jaguars , fourmilier , capibars, biches, 2 tapirs, loutres géantes, renards, 3 espèces de singe …), un anaconda, des iguanes … Et tout cela à pieds, en barque , en 4X4 ou à cheval .
Il faut de la patience pour les chercher par contre , ne vous attendez pas à les voir facilement , parfois 2h de marche sans rien voir mais dans un cadre qui reste magique, tout se mérite :slight_smile:
Bref si vous êtes des amoureux de la nature à la recherche d’un endroit authentique et très sauvage, foncez car il n’existe plus beaucoup d’enfroit comme ça, épargné des touristes ! Et avec un bon appareil photo !
C’est un coût mais honnêtement vous ne regretterez pas .

Si Fabricia et Pascal me lisent je les remercie encore pour ce séjour qui restera gravé dans nos mémoire , en espérant renouveler l’aventure un jour

Sarah et Guillaume

Oups erreur sur le prénom de notre guide , Fabiena et non Fabricia !!

Sujets suggérés

Services voyage