Retour sud ouest République Dominicaine et Lago Enriquillo

Forum République Dominicaine

Arrivée à Saint Domingue, aprés avior récupéré notre véhicule, nous (couple avec deux enfants 3et 6 ans ) avons passé notre première nuit à Bani, puis poursuite de la route vers la Descubierta charmant village tout prêt de la frontière haîtienne, où l’on découvre une ambiance authentique autour du balnéario du parc public bassin alimenté par les sources des montagnes où les habitant viennent se détendre et parfois se laver en fin de journée.
Nous avons passé une nuit à l’hotel del Lago (10 Euros la nuit pour nous quatre) simple mais trés propre. Le propriétaire nous a mis en contact avec un guide Manuel qui le lendemain matin (trés tot) nous a amené faire une excursion sur le Lago Enriquillo pour voir les crocodiles (un de nos meilleurs souvenirs de vacances) seul au monde avec au loin les montagnes.A signaler à l’embarcadere forte présence d’iguanes sauvages “gênant” presque les voitures dans leur déplacement.
Aprés 2 heures de promenades sur le lac, nous avons pu prendre un petit déjeuner chez l’amie de Manuel francophone qui a pu nous éclairer sur les usages locaux.
Nous avons ensuite repris la route vers Barohuco, où nous avons logé au Casa Bonita Lodge (superbe hotel en front de mer), autour superble ballade à los moronnes piscine naturelle dans une riviere de montagne eau cristalline émeraude, et rando à la cueva del virgen magnifique ballade se terminant dans un canyon sous la canopée et cascade tombant dans une piscine dans les rochers…
Reste de la semaine passée à visiter la région bahia las aguilas, superbe…lagune d’oviedo avec les flamans roses…, balnérios raphael…Que de bon et beaux souvenirs, trés peu de touriste une dépaysement total.
Route en bon état, et aucun souci de sécurité.
je reste à votre disposition pour toute question…

Hola,

Que de bonnes nouvelles d’entendre que la location voiture en RD vous a bien servi pour faire un séjour très pratique dans la belle région du sud-ouest.

Et ayant fait le Lago Enriquillo, vous étiez à quelques minutes d’arriver au village de Jimaní qui fait frontière avec Haïti. Je crois pas de chance de traverser la porte de la frontière mais ça aurait été intéressant de voir les environs.

Salut,

Pablo

Bonjour! Merci de ce long compte rendu sur la région du lac Enriquillo. Je suis actuellement en RD et je souhaite m’y rendre, mais des amis sur place me le déconseillent en raison des moustiques qui selon eux y pullulent, ainsi que dans la baie des Aguillas. Qu’en est-il au juste? Et comment s’est déroulée votre expérience de la conduite automobile? Merci d’avance de votre réponse. Fekria

Bonjour,

Nous y étions début novembre et n’avons pas eu de problème de moustique, les enfants ont été piqués mais avec “modération” (rien de particulier), nous nous sommes rendus à playa aguilas superbe baie aux eaux translucides…et pas de problème, au retour arrêt à la lagune d’oviedo pour voir les flamands roses au couchant magnifique.
Nous avons visité le lago enriquillo le matin départ 6 heures pour 2/3 heurs de barques, et la promenade, en bateau au aurores en approchant de prés de beaux spécimens de crocodiles, restera un de nos meilleurs souvenirs du voyage.
a la descubierta nous avons dormi à l’hotel lago enriquillo rustique mais propriétaire aux petits soins, et pris un bain dans le balnéario (piscine semi naturelle) située dans le jardin public ou les habitant viennent en fin de journée se détendre et se laver…
Au niveau de la conduite pas de problème en journée route en bon état (nous avions une voiture classique kia rio), mais interdiction de conduire de nuit (aucun marquage, nombreux piétons et deux roues sans éclairages.
Bon voyage Guillaume

Grand merci pour votre réponse Guillaume. Si je peux me permettre qqs questions supplémentaires: quels hôtels recommanderiez-vous dans votre circuit? Comme nous comptons rallier Barahona depuis Santo Domingo par bus, je me demande si on peut louer une voiture à Barahona pour commencer le circuit? Sinon, peut-on faire votre circuit en moto/quad? Merci encore. Fekria

Nous avons loué notre voiture à laéroport de St Domingue et passé notre première nuit à Bani l’hotal Caribani, simple et propre env 25 Euros la nuit.
A la Descubierta nous avons dormi à l’hotel del lago, trés simple mais propre, ambiance dépaysante, 10 Euros la nuit.
Puis avons passé 5 nuits prés de barahona, au Casa bonita tropical lodge…trés chic, env 160 Euros la nuit…mais super souvenir de la piscine à débordement avec vue plongeante au dessus de la mer le serivce impécable, les repas fin et raisonnables les balades vers des cascades en solo en partant de l’hotel.
je vous conseille plutot une voiture, car les distance sont quand même longue et c’est plus sécurisant.
Il doit y avoir des loueurs sur Barahona…
guillaume

Merci pour tous ces bons tuyaux Guillaume. Fekria

Merci pour tous ces bons tuyaux Guillaume. Fekria

Bonjour Guigui,

Merci pour ces explications déjà très complètes. J’ai quelques questions à propos du sud ouest de la Rep Dom…

Je suis actuellement en R Dom pour un stage et je n’ai pas encore eu le temps de vraiment voyager comme je le souhaite, mais ma copine va me rejoindre pour une petite semaine de vacances. J’aurai aimé voyager au nord avec elle (las terrenas, les 27 charcos, …) mais le sud ouest m’intéresse aussi. On est pas du tout du genre hotel all in et farniente sur la plage (et on a pas non plus le budget), plutôt aventure.

Je voulais avoir votre avis sur un petit voyage de 3-4 jours au sud ouest, du genre 1 jour au lago enriquillo, un ou deux jours a bahia de aguilas et un jour ailleurs.

La première question, c’est le budget : je vis pour l’instant à St Domingo et tout me parait très cher, le sud ouest, plus reculé, est-il bon marché ? Un petit hôtel avec le strict minimum, ça tourne autour de combien ?

Pour les déplacement, je ne pensais pas louer de voiture mais plutot utiliser les transports locaux type guagua, … je me doute que vous n’avez pas des max d’infos à ce propos vu que vous avez loué une voiture mais si vous en avez, c’est le bienvenu :wink:

Enfin, deux questions sur bahia de aguilas :

• Est-il possible de camper sur place / tout près (camping sauvage ou bien payé)
  • Quel est le prix environ pour rejoindre la fameuse plage ? j’ai entendu dire qu’il fallait faire le trajet en bateau, est-ce que c’est cher ?

Sinon, si vous avez d’autres conseils à me donner, je suis preneur :wink:

A bientot,
Le Singe Blanc

Je ne sais pas si vous avez vécu / voyagé à Santo Domingo mais le prix de la vie est pratiquement le même qu’en France, à peu de choses près. C’est cela que je voulais dire par “cher” :wink:

Bonjour,

En effet à la descubierta (village super typique) vous pouvez dormir à l’hotel del lago pour 10 Euros la nuit, et prendre des repas dans des gargottes pour 50 centimes d’euro la portion, c’est donc bien moins cher que le nord. on se baigne gratuitement dans les balnéarios, pour faire la visite de la lagune approcher les crocodiles, l’hotel pour indiquera un guide excursion raisonnable à ne pas rater…
Pour les transports, aucun problème il y a des “gares routières” dans chaque villes/villages, et des bus ou minibus qui font les navettes.
Pour bahia des aguilas, je n’ai pas souvenir d’avoir vu un camping, mais comme c’'est de la sierra, possibilité de planter une tente avec l’accord du propriétaires…
en effet pour rejoindre bahia des aguilas, il faut prendre un bateau env 20 Euros AR se négocie en se regroupant avec d’autres touristes…
Mais possibilité de la rejoindre par une piste qui part à l’arrière de l’embarcadère, 1 bonne heure de marche en plein caniar…
bon voyage Guillaume

Salut Guigui !
Dans un mois nous serons en Rep Dom avec des copains !
Ils nous restent encore quelques trucs à prévoir …
Dont 3 nuits dans le sud ouest (aucun AirBnb dispo pour 4) ! J’ai essayé de chercher sur internet le nom de l’hotel dont tu parles : Del Lago et j’ai rien trouvé. Vous aviez réservé ou bien vous aviez trouvé directement sur place ?

De même on a bien envie d’aller visiter le centre de l’île (les parcs …) et faire pas mal de rando ! si tu as des petits conseils ca serait chouette !

Merci d’avance pour ta réponse.

Marie

Hola,

Pour loger étant dans le sud-ouest de la RD, tu as quelques options dans le village de Barahona ou Pedernales.

Si finalement tu te rends dans ce coin, à ne pas rater la plage Bahía de Las Aguilas.

Salut et n’hésite pas si tu as besoin d’autres infos.

Pablo

Bonjour Guillaume, merci pour ce récit qui donne envie d’explorer ce secteur de la République dominicaine.

Nous sommes un couple avec un enfant de cinq ans. Nous allons passer une quinzaine de jour en RD mi-février, probablement sur un mode itinérant. Nous nous demandons s’il est nécessaire de réserver les hébergements à l’avance (du fait de l’affluence) ou si nous pouvons nous y prendre au jour le jour.
MERCI beaucoup pour les retours d’expérience des utilisateurs du forum

Laurent

Hola,

Tu peux envoyer un mail à l’hôtel où tu vas et leur prévenir de l’arrivée pour qu’ils te gardent la chambre.

Seulement si c’est le type de petit hôtel situé dans les villages à l’internet du pays. Si c’est un hôtel tout-inclus, plus sûr si tu réserves à l’avance.

Salut,

Pablo

Bonjour Pablo, je te remercie pour ton message.
Nous allons réserver des hôtels pour les premières nuits, puis nous improviserons.
Nous ferons avec plaisir un retour aux utilisateurs du forum sur demande à partir de fin février. N’hésitez pas!
Laurent

Sujets suggérés

Services voyage