Retour sur 10 jours à Oman en famille

Forum Oman

Bonjour!

Voici mon retour d’expérience sur Oman pendant 10 jours en février un couple, deux enfants (5 et 10 ans) et ma maman qui a la soixantaine.
Nous avions les billets d’avion, les formalités (VISA, assurances, test PCR et QR code Covid), la locations de 4X4 (chez Europcar avec carte de crédit), réservation d’hôtel pour le jour d’arrivée et pour le jour du départ.
Pour les autres jours, nous avons fait au feeling, soit bivouac avec des tentes que nous avions emmené, soit réservations au jour le jour via Booking.ous n’avons eu aucune déception pour les hôtels choisis un peu au hasard à la dernière minutes, ils étaient tous très bien.

Nous sommes donc arrivés à Mascate tard le soir, on récupère le véhicule à l’aéroport et passons la nuit à l’hôtel.
Le lendemain nous avons acheté un peu de matériel pour le camping, tout ce qui est réchaud, gaz, barbecue… est disponible dans les hypermarchés (Lulu…) puis nous sommes partis à la découverte de Bandar Khairan, il y a plein de petites criques où l’on peut se baigner en ayant l’impression d’être seuls au monde, magnifique.
Nous sommes ensuite decsendu le long de la côte est, Tiwi, le Bimmah Sinkhole (c’est très rapide, nous y avons jeté un oeil, je trouvais dommage de passer à côté sans s’y arrêter mais on n’y passe pas des heures) le Wadi Shab est magnifique, très dépaysant, et l’eau y est agréable en février. Nous ne nous sommes pas attardés à Sour, nous sommes descendu jusqu’à Ras al Hadd, là nous avons rencontrés un pêcheur qui nous a emmené en bateau jusqu’à une petite plage déserte où nous nous sommes baignés, seul en famille. Le soir nous sommes allés à la Reserve aux Tortues de Ras Al Jinz, février n’est pas vraiment la meilleure période pour la ponte donc il faut avoir de la chance. Ils font entrer les gens dans la réserve pour les faire patienter pendant que les professionnels observent la plage. Si des tortues arrivent, des groupes sont formés et partent les observer avec les guides. Vous ne payez l’entrée que s’il y a une observation. Nous étions chanceux car il y avait 2 tortues qui sont venues cette nuit là. Il faut être respectueux, ne pas faire trop de bruit, évidemment ne pas toucher les animaux, pas de lumière ni de flash autotisés, les guides ont une petite lampe rouge.
Nous sommes ensuite partis visiter le Wadi Bani Khalid, très joli, nous l’avons visité un samedi, il y avaient autant de locaux que de touristes. Il y a des petites plages, mais aussi des passages où il faut savoir nager car on n’a pas pied. L’eau n’est vraiment pas froide.
Nous sommes ensuite partis passer la nuit dans le désert des Wahiba sands ( Sama al Wasil Camp), nous avons fait une promenade en dromadaire le lendemain matin.
Ensuite départ pour Nizwa, visite du fort, du souq. Le lendemain nous sommes allés à Al Hamra pour visiter Bait Al Safah et voir les anciennes maisons en terre, nous voici plongés 400 ans en arrière. Une belle expérience! Puis, le village d’à côté, Misfah al Abriyyin, où il y a aussi plein d’anciennes maisons, on peut se promener dans les ruelles, il y a de jolis point de vue. Nous avons ensuite repris la route pour le Djebbel Shams et la Balcony Walk Hike. C’est d’une beauté, à couper le souffle. La randonnée n’est pas compliquée, mais plutôt longue, nous n’en avons fait qu’une partie car nous savions que le soleil allait se coucher.
Le lendemain, nous avons fait le Djebbel Akhdar, avec le Wadi Bani Habib. On se gare au parking et on peut descendre visiter un ancien village abandonné, dommage qu’il n’y ai pas de panneau avec des explications. Après le village abandonné, la randonnée très bien balisée continue dans la montagne. Nous avons fait marche arrière après 1h30 de marche pour revenir à la voiture, mais la randonnée continue beaucoup plus loin. Nous avons repris la route vers Mascate car nous avions les test PCR à réaliser avant notre retour.
Pour la visite de Mascate, si vous voulez visiter l’intérieur de la mosquée du Sultan Qabus, c’est le matin entre 8 et 11H, puisque l’après midi il y a les prières. Elle est fermée le vendredi (Joumoua). Elle est magnifique. Nous avons fait le souq de Mutrah, beaucoup de petites boutiques touristiques mais les vendeurs y sont sympatiques. Et enfin nous avons terminés avec le Riyam Park, à 500 mètres à pieds du souq, parfait pour passer un moment avec les enfants.

Nous avons adoré ce voyage, les payasges sont magifiques. Si nous avions le temps et le budget, on pourrait y rester une semaine de plus tant il y a de choses à visiter.

Quelques infos:

• J’avais acheté une carte SIM asiatique AIS SIM2FLY juste avant le départ, cela m’a permis d’utiliser le GPS de mon portable sans problème puisque le réseau est excellent
  • Le carburant n’est pas cher du tout comparé à la France, environ 0,50 centimes d’euros le litre d’essence
  • Cela est évident pour moi, mais il faut porter une tenue correcte et respectueuse, pas de débardeur, crop top, jupe ou short court, tous les touristes que j’ai croisé étaient respectueux vis à vis de la tenue vestimentaire

Maintenant je veux parler d’une chose que j’ai remarqué et qui m’a un peu chagriné, j’avoue que je n’étais pas préparé à cela.
Les omanais que nous avons croisé sur notre route étaient tous très gentils avec nous, très cordiaux, souriants, nous avons beaucoup discuté avec eux.
Mais les personnes qui travaillent dans les hotels, les restaurants, les stations services, le BTP, sur les parkings…etc sont tous bengladais, pakistanais, indiens. La communications avec eux est très difficile car ils parlent très mal arabe, et leur anglais a un accent très prononcé. Les omanais sont guides, propriétaires des hôtels et restaurants, policiers ou travaillant pour l’état, travaillent dans des administations, et réservent les emplois les plus difficiles et les moins valorisés pour les bengladais et pakistanais. Nous avons discuté avec eux, leur salaire est environ de 100 à 150 rials par mois (c’est toujours mieux qu’au Bangladesh, certes!), ils font des horaires à rallonge, et sont souvent regardé de haut par les omanais. Il y a donc un système de caste même si ça n’a rien d’officiel, où les Omanais sont en haut, les personnes issus de l’immigration en bas, et je trouve ça regrettable. Ca n’est pas une critique des Omanais eux même mais de la société en générale (et il parait que c’est bien pire au Qatar et aux EAU mais je n’y suis pas aller pour le voir). Je suis pour la paix et le métissage de la société, mes enfants sont bi nationnaux et grandisent entre deux cultures, j’aime voir l’égalité des chances de réussite peu importe la nationnalité et ça n’est pas vraiment le cas la bas. C’est mon seul bémol sur ce voyage, et ça m’a un peu surprise au départ car je n’étais pas consciente de cela avant de partir, peut être étais je mal renseignée.

Dans tous les cas c’est un pays magnifique avec tellement de choses à découvrir!

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre CR de voyage. Nous partons à Oman mi mars et nous avions en tete le meme itineraire. Selon vous est ce qu’une voiture simple peut suffire a réaliser cette boucle ou il faut nécessairement louer une 4x4 ?
Merci d’avance.

Si vous voulez aller dans le désert il faut un 4x4. Le camp où nous avons passé la nuit proposait le transfert village-désert mais je trouve que les tarifs étaient vraiment pas donné.
Pour accéder au Jebbel Akhdar il y a carrément un checkpoint où la police vérifie que le véhicule a bien les 4 roues motrices pour y accéder, et il y a des panneaux partout “danger, passez en 4WD”. Pour le djebbel Shams je n’ai pas vu de checkpoint et devant nous il y avait une berline qui montait jusqu’à un hôtel. Sur certaines parties ce sont des pistes mais globalement sur le pays les routes sont belles et en bon état.

Bonjour,
Nous partons aussi mi mars jusqu’à mi avril et nous avons loué 3 4x4…
Si vous êtes intéressés, on peut intégrer un nouvel équipage dans notre petit groupe pour faire une partie de notre itinéraire…?
Cordialement

Bonjour, Merci pour le compte rendu de votre itinéraire.
J’ai une petite question : je souhaite faire 1 jour au Djebel Shams et 2 jours au Djebel Akdhar : pensez vous qu’il faille inverser ?
Par ailleurs quel est le temps de trajet entre ces 2 sites ? Nous partons aussi avec un enfant en bas age (1 an) et souhaitons au maximum faire des étapes. Merci

Bonjour,

Pour votre location de 4x4 avez-vous souscris à l’assurance EUROPCAR ou vous pensez que l’assurance VISA Premier suffit?
Concernant la connexion internet, je pensais prendre une SIM sur place.
Cependant pour le GPS, la connexion est-elle suffisante pour utiliser google maps ou vous êtes passés par MAPS.me?

Merci :wink:

Maps.me est plus que poarfait. Aucun endroit ne lui résiste ! Et c’est gratuit.

Et pour la location de voiture SIXT est parfait aussi, n’hésitez pas. Nous revenons d’Oman et avons eu une Suzuki Grand Vitara (ils semble d’ailleurs qu’ils n’ont que ce type de voiture) et cette Vitara nous a amené sans problème au Jebel Shams entre autre. Nos avions étant retardés nous avons même bénéficié d’un jour de plus gratuitement. Pas de paiement avant d’être sur place, aucun supplément demandé ! vraiment le top. Ils se trouvent à l’arrivée avec les autres loueurs. Très sincèrement je les recommande et je ne fais pas partie du groupe ! Bon voyage.
Et pour internet, si vous êtes chez Orange (si non renseignez-vous auprès de votre cie télé) il fait un pass évasion de29 euros pas besoin d’omantel ni d’internet avec maps.me. Bon voyage.

Bonjour à vous tous.
Vous avez loué une Suzuki grand vitara chez Sixt. Pour combien de jours et pour quel prix ? Avez vous amené de quoi camper ?.
Merci. Jacques

Sujets suggérés

Services voyage