Nous venons de rentrer, ravis, de notre périple de 15 jours dans l’Ouest américain, entre le 17 et le 31 octobre.
Pour information, notre itinéraire fut le suivant :
- SF 2 jours / 3 nuits
- J4 : route vers Fish Camp, forêt de séquoias et Glacier Point (Yosemite)
- J5 : route vers Lee Vining : vallée de Yosemite
- J6 : route vers Mammoth Lakes : Bodie, Tioga Pass de jour, Mono Lake
- J7 : route vers Panamint Springs (entrée de le Death Valley) : Devils Postpile, Patriarch Grove
- J8 : route vers Beatty : Mesquite Sand Dunes, Dante’s View, Zabriskie Point
- J9 : route vers Vegas : Red Rock Park
- J10 : route vers Grand Canyon : Grand Canyon le soir
- J11 : route vers Monument Valley : Grand Canyon matin, Monument Valley après-midi/soir
- J12 : route vers Kanab : Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lake Powell
- J13 : route vers Tropic : Bryce Canyon (pluie !)
- J14 : oute vers Vegas : Zion Park (Angels Landing, enfin juste le début !)
- J15 : retour en France
Pour Yosemite, pas ou peu d’eau même en octobre dans le parc : Mirror Lake était à sec ! Quant à Mariposa Grove (séquoias) c’est fermé jusqu’en 2017.
Bodie fut une grande surprise : le site vaut largement les $5 par personne de droit d’entrée. Un bond dans le temps formidable.
Suite à des flash flood, toutes les routes qui mènent à Badwater étaient fermées : du coup, pas moyen d’accéder à Artist Drive, etc. Aucune info sur les réparations de routes. Mais on a quand même eu une belle vue depuis Dante’s View.
Nous avons choisi le Upper Canyon à Antelope, parce que le temps était un peu gris : on voulait mettre toutes nos chances de notre côté pour les photos. Le Lower nécessitait par ailleurs le passage par les échelles qui ont un peu fait peur à une personne de notre groupe (nous étions 4). Attention : aucune chance de voir des “raies” de lumière pénétrer dans le canyon à cette époque de l’année, le soleil est trop bas. D’ailleurs, le centre du canyon est de ce fait assez sombre, mais ça vaut quand même le détour.
Si c’était à refaire nous aurions ajouté une journée à Monument Valley que nous avons un peu trop survolé à notre goût. Idem pour Zion National Park, qui semble valoir le détour.
Point location : Le gros SUV (Chevrolet Equinox) est bien passé partout, même à Monument Valley où la piste n’était pas si pire que cela pouvait paraitre dans les lectures de blogs. C’est plus délicat en berline, c’est sûr, mais cela passait. En cas de pluie par contre, je pense que c’est une autre histoire.
Attention, nous avons eu $40 de supplément à payer car nous avons utilisé la radio XM (satellite) disponible sur l’autoradio. On aurait aimé être avertis :-/
Point transports aériens : billets réservés chez Lufthansa (via Opodo), vols transatlantiques opérés par United Airlines. Un 747 sans écran individuel. Pas de soucis particulier à l’aller, le retour le 31 octobre (Halloween !) fut un cauchemar : problèmes de frein sur le premier 747, débarquement, embarquement dans un nouvel avion, nouveau retard puis annulation du vol car l’équipage aurait dépassé son quota d’heures. Gestion catastrophique du probème, nous avons fait la queue 3 heures pour savoir où nous allions passer la nuit. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 23h, soit 12h après notre arrivée à l’aéroport. Le lendemain, le vol a été ré affrété, une heure de retard car deux vols avaient le même numéro, mais nous sommes bien arrivés avec une escale supplémentaire par rapport au plan de vol original. Naturellement, 0 bagages à l’arrivée, c’était prévisible. Autant dire que United ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.
Vous pouvez visiter notre blog sur ce périple américain (écriture encore en cours) : usa - cote ouest Archives - La machine à voyages
N’hésitez pas à nous poser des questions !
J.
La machine à voyages : lamachineavoyages.nephele.fr