Retour sur 15 jours dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Nous venons de rentrer, ravis, de notre périple de 15 jours dans l’Ouest américain, entre le 17 et le 31 octobre.

Pour information, notre itinéraire fut le suivant :

• SF 2 jours / 3 nuits
  • J4 : route vers Fish Camp, forêt de séquoias et Glacier Point (Yosemite)
  • J5 : route vers Lee Vining : vallée de Yosemite
  • J6 : route vers Mammoth Lakes : Bodie, Tioga Pass de jour, Mono Lake
  • J7 : route vers Panamint Springs (entrée de le Death Valley) : Devils Postpile, Patriarch Grove
  • J8 : route vers Beatty : Mesquite Sand Dunes, Dante’s View, Zabriskie Point
  • J9 : route vers Vegas : Red Rock Park
  • J10 : route vers Grand Canyon : Grand Canyon le soir
  • J11 : route vers Monument Valley : Grand Canyon matin, Monument Valley après-midi/soir
  • J12 : route vers Kanab : Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lake Powell
  • J13 : route vers Tropic : Bryce Canyon (pluie !)
  • J14 : oute vers Vegas : Zion Park (Angels Landing, enfin juste le début !)
  • J15 : retour en France

Pour Yosemite, pas ou peu d’eau même en octobre dans le parc : Mirror Lake était à sec ! Quant à Mariposa Grove (séquoias) c’est fermé jusqu’en 2017.

Bodie fut une grande surprise : le site vaut largement les $5 par personne de droit d’entrée. Un bond dans le temps formidable.

Suite à des flash flood, toutes les routes qui mènent à Badwater étaient fermées : du coup, pas moyen d’accéder à Artist Drive, etc. Aucune info sur les réparations de routes. Mais on a quand même eu une belle vue depuis Dante’s View.

Nous avons choisi le Upper Canyon à Antelope, parce que le temps était un peu gris : on voulait mettre toutes nos chances de notre côté pour les photos. Le Lower nécessitait par ailleurs le passage par les échelles qui ont un peu fait peur à une personne de notre groupe (nous étions 4). Attention : aucune chance de voir des “raies” de lumière pénétrer dans le canyon à cette époque de l’année, le soleil est trop bas. D’ailleurs, le centre du canyon est de ce fait assez sombre, mais ça vaut quand même le détour.

Si c’était à refaire nous aurions ajouté une journée à Monument Valley que nous avons un peu trop survolé à notre goût. Idem pour Zion National Park, qui semble valoir le détour.

Point location : Le gros SUV (Chevrolet Equinox) est bien passé partout, même à Monument Valley où la piste n’était pas si pire que cela pouvait paraitre dans les lectures de blogs. C’est plus délicat en berline, c’est sûr, mais cela passait. En cas de pluie par contre, je pense que c’est une autre histoire.
Attention, nous avons eu $40 de supplément à payer car nous avons utilisé la radio XM (satellite) disponible sur l’autoradio. On aurait aimé être avertis :-/

Point transports aériens : billets réservés chez Lufthansa (via Opodo), vols transatlantiques opérés par United Airlines. Un 747 sans écran individuel. Pas de soucis particulier à l’aller, le retour le 31 octobre (Halloween !) fut un cauchemar : problèmes de frein sur le premier 747, débarquement, embarquement dans un nouvel avion, nouveau retard puis annulation du vol car l’équipage aurait dépassé son quota d’heures. Gestion catastrophique du probème, nous avons fait la queue 3 heures pour savoir où nous allions passer la nuit. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 23h, soit 12h après notre arrivée à l’aéroport. Le lendemain, le vol a été ré affrété, une heure de retard car deux vols avaient le même numéro, mais nous sommes bien arrivés avec une escale supplémentaire par rapport au plan de vol original. Naturellement, 0 bagages à l’arrivée, c’était prévisible. Autant dire que United ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

Vous pouvez visiter notre blog sur ce périple américain (écriture encore en cours) : usa - cote ouest Archives - La machine à voyages

N’hésitez pas à nous poser des questions !

J.
La machine à voyages : lamachineavoyages.nephele.fr

Bonjour,

Tout à l’heure, une personne disait que google maps ne lui proposait pas de passer par la route 120 qui traverse Yosemite NP. Je suis allée voir sur le site officiel du parc, et j’ai vu que la Tioga road est fermée pour cause de neige. Vous êtes passés une quinzaine de jours avant sa fermeture et vous avez eu une belle journée ensoleillée ce jour-là.

Je n’ai pas réussi à accéder à votre blog avec votre lien. J’y suis arrivée en faisant une petite recherche sur internet en reprenant le nom du blog que vous avez indiqué.

Vous avez fait de superbes photos à San Francisco, dans Yosemite NP, les arbres, l’écorce, les dunes de sable, le coyote, la 1ère photo au Grand Canyon …

Quelle galère votre voyage du retour !

Merci pour votre compte rendu.

Hiacinthe

C’est vrai, le mois d’octobre ayant été clément, la 120 était toujours ouverte, ce qui est bien commode pour traverser le parc (en plus des beaux paysages).

Le temps commençait à changer en fin de voyage, nous étions juste à la limite pluie/neige à Bryce Canyon.

Merci ! Je remets de ce fait l’adresse corrigée : http://lamachineavoyages.nephele.fr/tag/usa-cote-ouest/

J.
http://lamachineavoyages.nephele.fr

J’imagine. Mais nous regrettons la gestion laborieuse du problème par United.

Pour information, c’était Avis.

J.

Bon retour et bonne réadaptation!
Voici quelques remarques

Il faudrait plutôt dire "surtout"en octobre. L’eau provenant exclusivement de la fonte des neiges, on est plus près des nouvelles chutes que des dernières fontes.

Cela nous conforte tous, nous qui sur ce forum, conseillons ce site comme incontournable!

Ah, l’avantage de partir en dehors de la saison! N’ayant pas dormi à proximité vous avez du arriver dans la matinée et avez pu avoir des places. Pas envisageable en saison!

Bienvenus au club des fans de MV!

Bien relire le contrat. Si cet usage payant n’est pas évoqué, ça vaut la peine de se fendre d’un mail au loueur.

Ayant vécu plusieurs incidents matériels sur des avions (peut être portons nous la guigne?), je peux affirmer que toutes les compagnies sont à placer à la même enseigne. Elles travaillent en flux tendu et ne disposent ni d’avion ni d’équipage sous le coude pour les remplacer au pied levé
Mais , le temps passant cet incident passera du côté des souvenirs dont on reparle sans aigreur!

C’est un gros défaut de google map depuis plus d’un an. Avant on pouvait forcer le trajet via Tioga pass, ça n’est plus possible. D’ailleurs ils avaient largement anticipé cette fermeture puisque le détour etait déjà automatique il y a une dizaine de jour alors que les grosses chutes de neige ne sont arrivées que ce week end!

Nous sommes d’accord sur Bodie. Nous y sommes allés sans vraiment savoir à quoi nous attendre, un Disneyland peut-être, et nous sommes tombés sur un Parc d’Etat géré par des Rangers. Nous aurions pu y rester la journée, l’appareil photo a été plus que sollicité :slight_smile:

Pour Antelope, nous avons réservé un tour quelques jours auparavant, plusieurs étant déjà complets. Je n’ose imaginer la cohue pendant l’été. Cela dit, la lumière y semble quand même moins belle en hors saison qu’en plein été :slight_smile:

Pour la radio XM, nous allons relire le contrat, mais j’imagine que c’était bien signifié et que cela nous a échappé.

J.

Sujets suggérés

Services voyage