Bonjour,
Ma compagne et moi sommes partis 15 jour l’été dernier (23 juillet - 6 août 2018) en Ecosse. J’avais posé quelques questions pour construire notre itinéraire et m’étais beaucoup inspiré du forum.
Avec beaucoup de retard je vous fais un retour de notre itinéraire, cela pourra peut-être en aider certains. N’hésitez pas si vous avez des questions
Jour 1 : Arrivée à Edimbourg en fin de matinée. On se rend à notre logement pour déposer nos affaires. On a réservé une chambre dans un campus étudiant “Destiny Student - Murano” qui se transforme en auberge l’été. Chambre très simple mais tarif raisonnable par rapport au reste de la ville à cette époque. C’est un peu excentré mais ça se fait très bien à pied ou en bus. Puis nous partons visité la ville et notamment le château. Nous avions acheté l’Historic Environment Scotland pass sur 3 jours et la visite du château est comprise.
Jour 2 : On commence la journée par une petite randonnée pour atteindre le sommet d’Arthur’seat. Ballade sympathique mais temps mitigé. Puis nous avons visité Hollyrood palace, la résidence de la reine en Ecosse et le parlement écossais qui est juste en face (et gratuit).
Jour 3 : Départ d’Edimbourg. Nous rejoignons l’aéroport pour récupérer notre voiture de location. Nous ne l’avions pas récupérer à notre arrivée car elle ne nous aurait servi à rien à Edimbourg. Départ vers les châteaux de Stirling puis de Doune (aka Winterfell pour les fans de Game of Thrones) et familiarisation avec la conduite à gauche. Ce n’est pas évident au début mais on s’y fait ! Pour info, la visite des deux châteaux est incluse dans l’Historic Environment Scotland pass. Puis direction le loch Lomond. Il fait super beau ce jour-là. Le paysage est magnifique. On fait une petite ballade balisée près du Loch (à Luss) et ça me démange trop je décide de me baigner et surprise l’eau n’est pas si froide. Pour la petite info, les championnats d’Europe de natation en eau libre ont eu lieu ici quelques jours après notre passage. On reprend la voiture et on se rend à Inveraray on nous avons réservé un Airbnb.
Jour 4 : Visite du château d’Inveraray. Très beau château, notre préféré du voyage surtout qu’il fait très beau et cela ne gâche rien ! Direction Oban ensuite avec un petit stop sur la route pour photographier le très photogénique château de Kilchrun. Sandwich au saumon fumé sur le port d’Oban puis visite de la ville. Nous reprenons la voiture direction Kinlochleven. On cherchait un logement à Glencoe au départ mais nous avons finalement réservé dans ce village situé non loin. Nous avons logé ici : https://www.richmountainexperiences.co.uk/. Chambre simple mais très très bon marché (60 livres pour deux nuits) avec des hôtes très sympathique et pleins de bons conseils si vous aimez randonnez.
Jour 5 : Aujourd’hui nous avons décidé de faire la randonnée Lost Valley (voir https://www.walkhighlands.co.uk/ pour les randonnées c’est vraiment une super bible). Malheureusement le soleil qui était là depuis deux jours n’est plus de la partie. L’après-midi visite de Fort Williams (petit village sans prétention) puis retour à Kinlochleven
Jour 6 : Départ pour l’île de Skye avec un arrêt au niveau du viaduc de Glenfinnan. On se gare au Glenfinnan station museum (parking gratuit) et une sympathique petite marche d’1/2h environ pour approcher le viaduc et voir passer le train à vapeur. On reprend ensuite la voiture direction Mallaig pour prendre le ferry et rejoindre l’île de Skye. Nous dormirons les trois prochaines nuits à Portree chez Marion (marionmaclean@tiscali.co.uk, 75 livres/nuit). Je ne peux que vous conseillez ce B&B. Marion est très sympathique, au petit soin (déjeuner à la carte, pleins de bons conseils, verre de whisky le dernier soir…) et son logement est très bien placé. De plus, Portree est assez central et permet de rayonner sur l’île de Skye. Il fait très beau ce soir (comme les trois soirs sur Portree) et la vue sur le port est magnifique !)
Jour 7 : Nous voulions aller au Old Man of Storr mais Marion nous indique qu’ils annoncent bcp de vent et que ce n’est pas une bonne idée. Nous nous dirigeons donc vers Neist point. Il y a effectivement énormément de vent ! Sur le retour, nous décidons d’aller voir Fairy Glenn plutôt prévu le lendemain car nous avons peur que la journée soit trop chargée. Petite ballade sympathique dans ce lieu très original.
Jour 8 : direction Old Man of Storr. Arrivée sur le parking, il ne pleut pas mais il y a beaucoup de brouillard et le temps est menaçant. Après hésitation on décide quand même de commencer à grimper. Choix peu judicieux, on ne voit pas grand-chose et arrivée près du rocher on se prend une grosse averse. Demi-tour et retour à la voiture. Petit tour en voiture de la péninsule. Arrêt à Kilt Rock (cascade très peu impressionnante à cette époque de l’année mais la vue sur les falaises est très jolie) puis petite balade dans le Quiraing en fin d’après-midi. Sur le retour on passe à nouveau devant le Old Man of Storr et il fait beau. On décide de se garer et de refaire la montée ! Soirée ensoleillé sur Portree. On monte à la Apothacary’s Tower qui offre une belle vue sur le port. Très bon diner au No 1 Bosville Terrace. Pour la petite histoire c’est la 3eme fois qu’on essaye d’y aller : 1<sup>er</sup> soir nous sommes refoulés à 19h, 2<sup>e</sup> soir à 18h45 on arrive à 18h30 (!!!) le 3eme soir et c’est la bonne. On n’a pas regretté, c’était délicieux ! A Portree plus qu’ailleurs il faut sortir tôt pour trouver une table dans un restaurant ! J’ai goûté ce soir-là un cidre vieilli dans un fût de whisky (Thistly Cross « Whisky cask ») : un délice !
Jour 9 : départ pour Fairy Pool avec une petite ballade à la clé puis passage par Talisker Bay Beach. Ensuite visite et dégustation de la distillerie de Talisker. Nous reprenons la route et rejoignons notre prochaine étape : Kyle of lochalsh de l’autre côté du pont de l’île de Skye. Ville sans charme mais qui nous permet d’avoir passé une dernière journée sur Skye et de nous avancer un peu sur notre parcours. Nous avons beaucoup apprécié ces trois jours sur l’île de Skye même si le temps n’était pas toujours au RV. Il faisait même assez froid par moment (12/13°C le matin). Nous n’avons pratiquement pas vu de vache Highland alors que je m’attendais à en voir partout. Mais dans le même temps nous n’avons jamais rencontré de midges non plus tout au long de notre voyage. Nos filets de tête sont restés dans leur emballage !
Jour 10 : Visite de Eilean Donan Castle et du village de Plockton puis on reprend la route direction Applecross avec le passage par la fameuse route Bealach na Ba. Pas hyper rassuré après que ma compagne m’ait montré tous les avis négatifs sur Tripadvisor et surtout par le fait qu’il y ait énormément de brouillard. Au final la route se fait bien. Cela dit nous avons de la chance car nous n’avons pas croisé grand monde dans la montée (soit le temps en a découragé plus d’un soit dû au créneau de notre passage entre midi et 13h). Malheureusement beaucoup de brouillard qui nous empêche de profiter de la vue … Nous arrivons à Applecross, il ne fait pas beau et pleut par intermittence, il n’y a pas grand-chose à faire…
Jour 11 : La prochaine étape de notre circuit est Applecross. Sur la route lorsque le brouillard se lève les paysages sont magnifiques. Petite balade sur la péninsule de Shieldaig (https://www.walkhighlands.co.uk/torridon/Shieldaig.shtml). Plus loin le loch Maree vaut également le coup d’œil ! On arrive ensuite à Gairloch puis après avoir posé nos affaires dans notre logement direction la plage. Aujourd’hui pas question de se baigner, l’eau est gelé !!
Jour 12 : Il ne fait toujours pas très beau donc on décide de rejoindre Inverness directement et en se rapprochant le soleil se lève. Finalement direction le Loch Ness. Nous faisons le tour du loch en voiture. Arrêt au château d’Urquhart que nous n’avons pas visité, Fort Augustus, la cascade de Foyers… puis retour vers Inverness et ballade dans la ville (et premier haggis, il était temps ! c’est très bon ^^)
Jour 13 : Aujourd’hui est un jour que nous attendons depuis longtemps : Highland games !!! Nous avons organisé notre circuit pour être aujourd’hui à Newtonmore. Journée très sympathique avec au programme des épreuves de force (lancer de tronc, de marteau et divers autres instruments), concours de danse traditionnels, cornemuse … Je décide de participer à la fête en m’inscrivant à la Creag Dhubh Hill Race, course de 6/7km qui consiste à partir du stade à rejoindre le sommet du Creag Dhubh (756m) puis retour au stade. C’est très éprouvant surtout après une grosse dizaine de jours de « régime » écossais ! Nous reprenons la route à l’issue de cette super journée direction Pitlochry.
Jour 14 : Visite en matinée du château de Blair puis retour vers Edimbourg
Jour 15 : retour en France
Au final nous avons beaucoup aimé notre séjour en Ecosse. Un peu de regret vis-à-vis du temps (mais on pouvait s’y attendre) même si on n’a pas eu énormément de pluie. 2 superbes journées très ensoleillé en début de séjour (j’avais bien fait de prendre un short dans ma valise !). Circuit assez dense mais faisable, pas mal de route (1100 miles soit près de 1800 km).