Retour sur 17j au Costa Rica en mars 2017

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,
Voici un “compte rendu” de notre séjour au Costa Rica pendant 17jours au mois de mars avec des infos sur les temps de transport et le budget (pas de jugement de valeur: les goûts et les couleurs ça ne se discutte pas!).

Après avoir chercher un moment sur internet, nous avons décidé de louer une voiture avec l’opérateur Toutcostarica. C’est une agence française basée la-bas qui offre deux choses: la location de voiture avec un vrai service (assurance possiblité de les appeler…) ainsi qu’une carte payante (15dollars si vous avez le guide du routard) qui offre des réductions sur les hotels et les activités. Ils vous proposent également un briefing (gratuit) avec des bons plans et petits conseils. Je ne suis pas payée par eux mais vraiment je les reommande ils sont top!

Petits conseils:
-les distances sont courtes mais les temps de transport sont longs car les routes ne sont pas toujours en bon état et montagneuses. De plus la vitesse est limitée (40km/h en ville et 25km/h près des écoles) et les contrôles peuvent étre fréquents et l’amande salée.
-il est peu recommandé de rouler de nuit
-le rythme est plutôt de se lever tôt et de commencer les visites tôt: plutôt rouler en fin d’aprem pour arriver quand le soleil se couche et visiter le matin
-on peut toujours payer en dollars ou en colons (enfin presque). Toujours demander le prix dans les 2 monnaies car le taux de change peut être favorable dans un sens ou dans l’autre
-le Costa Rica est un pays cher!!! Et tout se paye…
-si vous voulez faire l’ascension du Cerro Chiripo il faut absolument réserver au moins 1mois à l’avance
-s’il y a un accident de la route, les 2voitures s’arretent la où à lieu l’accident et tout s’arrete jusqu’à l’arrivée de la police

Nous avons atterit le soir à l’aéroport proche de Alajuela:1er jour:
-taxi: 9$
-nuit à l’hotel Cortez Azul (34$), pas terrible mais proche de lieu de briefing de Toutcostarica et relativement propre

2ème jour:
-briefing chez Toutcoastarica et on récupère le 4x4 (coup de chance nous avons été surclassé et avons un beau Diatsu)
-départ pour le volcan Psoas: arrivée vers 11h, nous n’avons rien vu au début mais après une petite marche le volcan s’est dégagé sous nos yeux pendant une petite dizaine de minute et ça vaut le coup d’oeil!! Entrée du parc: 15$ + 1500CRC de parking
-direction le volcan Arénal
-Baldi resort: bon moment pour se reposer avec le décalage horaire 70$ pour 2
-nuit au Chill Out Backpackers: propre et calme 25$

3ème jour:
-Observatory Lodge Arénal: point de départ pour une randonée pour grimper sur le Cerro Chato. Magnifique rando à commencer tôt car c’est très humide et ça grimpe mais ça vaut le coup! Après la grimpette, il est possible de descendre pour se baigner dans le coeur du volcan (je ne recomande pas avec les enfants car la descente est raide et avec l’humidité ça glisse). Entrée: 20$ pour 2
-On décide de ne pas faire la randonnée sur l’Arénal car des personnes qu’on a croisé ne nous l’ont pas recommande (il faut encore payer). MAis nous avions une belle vue sur le volcan dégagée avec les 2 pics. Pendant la randonée nous avons croisé plusieurs oiseaux et coatis
-Route pour aller à Santa Elena dans le Monteverde: la route est bonne au début mais après c’est vraiment de la piste et on roule à 20km/h)
-Apero au Beer House: un peu cher mais bière artisanale
-Diner au Cabinas El Pueblo: bien
-Nuit au Cabinas El Pueblo: 40$ (super acceuil, personnel sympa qui donne des bons conseils!), super petit dej

4ème jour:
-Selvatura: zipline au top, balade dans les ponts suspendus où l’on aura vu notre premier Quetzal mâle!!! Pensez à votre pique nique!
Prix: 120$ pour 2. Vous choississez votre heure de départ et il faut réserver la veille
-Diner Soda La AMistal: bon, pas cher

5ème jour:
-visite du parc Curi Canche: 66$ avec Melvin (super guide qui est vraiment passioné!). Si vous n’avez pas le budget pour le visiter avec un guide oubliez vous serez deçu! Ils ont une super longue vue et surout ils reconnaissent chaque son. On a eu la chance de voir un Quetzal mâle et un femelle, des toucans…
-direction Jaco avec un arret à Tarcoles (petite ville perdue où l’on a dejeuné sur une plage où les pecheurs vendent leur poisson et ou il y a pleins de perroquets: splendide!!)
-Nuit à Riva Jaco Hostel: 34$, on a pas vraiment aimé, tenus par des américains avec une ambiance convivial mais on dort dans des tentes pour ce prix la… Jaco vaut le coup si vous voulez sortir, faire du surf et avoir un peu d’Amérique sinon passez votre chemin (nous nous sommes arretés car nous commencions à fatiguer…)

6ème jour:
-départ à l’aube pour le parc Manuel Antonio: 32$, nous étions les premiers à entrer dans le parc. C’est très touristique mais très beau et surtout vous allez pouvoir voir énormement d’animaux et vous baigner dans une très belle plage: attention aux singes qui peuvent être agressifs
-le petit village est mignon en dehors du parc et vous avez de belles plages où vous pouvez surfer
-nuit à El Fahro Beach Hostel: 34$, l’hotel se divise en 2 partie, une partie plus chic et une autre plus hostel (comprenez des prefabriqués avec douches communes mais une piscine!). L’avantage est que l’hôtel se situe à 10m de l’entrée du parc.

7ème jour:

• direction le Parc Marino Ballena: 12$, joli parc mais pas d’ombre et surout pas de baleines pour nous!
    -cascade Nauyaca: 16$ avec parking, 4km de marche pour arriver à une super cascade et une baignade bien méritée
    -stop au resto Jolly Roger: resto tenu par un américain perché au milieu des montagnes avec une belle vue et où vous pourrez vous observer des toucans!

8ème jour:
-depart pour Sierpe où l’on laisse la voiture pour prendre le bateau (15000CRC). Vous pouvez descendre en voiture mais c’est assez long et suivant la saison impratiquable
-nuit à Vista Drake lodge: 40$, bien et le personnel très sympa
-dejeuner au Mary Bosque: delicieux, vue sur la plage
-plusieurs petite rando plus ou moins longue

9ème jour:
-plongée avec Cabinas Murillo (380$ avec 2 plongée et visite du corcovado le lendemain)

10ème jour:
-visite du corcovado: on s’est régalé dans ce parc où l’on a vu bcp d’animaux
-retour en bateau à SIerpe: 20000CRC
-parking pour 3j: 9000CRC
-route pour rejoindre San Gerardo de Rivas (dans le centre du pays)
-nuit à Hostel Cabinas Chiripo: 30$, vraiment bien et accueil au top! on peut cuisiner tard (superette à proximite)

11ème jour:
-Balade dans le Cloud Bridge Reserve à defaut du Cerro Chato: donation pour l’entrée. Plusieurs rando possible
-Direction San Jose pour rendre la voiture (belle route)
-location de la voiture: 495$
-direction le terminal de bus del Caraibe (attention de ne pas se tromper de terminal!!) pour la côte pacifique à Cahuita
-bus: 9100CRC
-3 nuits à l’hotal hakuna Matata: 118$, nous avions une chambre mais possibilité de planter sa tente

12ème jour:
-parc cahuita: donation, joli parc avec possibilité de sa baigner
-Playa Negra: belle plage de sable noir

13ème jour
-bus direction Puerto Vieja: 1430 CRC
-location de vélos: 6000CRC
-direction Manzillano où il y a le seul parc gratuit du costa rica: tres tres beau parc

14ème jour
-direction tortuguero: bus jusqu’à limon (2300CRC), taxi jusqu’à Moin (3000CRC), bateau 70$
-la balade en bateau était top grâce à notre super conducteur qui avait un oeil de lynx!
-nuit à Meryscar Leo: 20$, bien avec hamac devant la chambre

15ème jour
-2possibilités pour visiter le parc: avec un guide et en bateau ou à pieds. Nous étions à la fin du voyage, et le budget commencait à peser et nous avons eu la sensation qu’on avait déja vu ce qu’il y avait à voir en barque quand nous sommes arrives
-parc tortuguero: 30$ (possibilité de frauder en rentrant par la plage mais il ne faut pas oublier que l’argent sert à rehabiliter le parc)
-bateau taxi: 6000CRC, stop à Cariari
-bus pour san jose: 32000 CRC
-resto El Lobo: top!
-2nuits à Casa Leon: 70$: passage du train à proximité donc bruyant
-marché dans San jose

16ème jour:
-rafting à pacuare (départ à 6h devant notre hotel)
-169$ avec -15% grâce à la carte TCR

17ème jour:
-balade dans la ville avant de prendre le bus local pour l’aéroport prevoir une grosse marge à cause de la route

Nous avons adoré le Costa Rica! Par contre prevoir un bon budget: 1600€ à 2 sans se priver pour les activités, avec une voiture pendant les 2/3 du séjour mais en dormant dans des petits hotels et dans des petites paillotes pour diner et parfois nous cuisinions nous même.

Bonjour,

Compte-rendu intéressant car comportant de très nombreuses indications de prix, ce qui est toujours utile quand on prépare son voyage.
Je me permets toutefois de relever une erreur : “On décide de ne pas faire la randonnée sur l’Arénal car des personnes qu’on a croisé ne nous l’ont pas recommande (il faut encore payer).”
Il n’y a pas de randonnée possible sur l’Arenal ; elle se fait dans le Parc, au pied du volcan.
En ce qui concerne les guides, il n’y a que deux cas pour lesquels vous êtes obligés d’en prendre un : pour aller assister aux “arribadas” de tortues (cela donne du boulot aux gens du coin en évitant le braconnage des oeufs) et pour visiter le Corcovado (car des touristes s’y sont déjà perdus !). En effet, les prestations des guides ne sont pas bon marché, surtout si vous n’êtes que deux…
Pour les futurs visiteurs du CR : dans notre blog franco-costaricain, vous trouverez un compte-rendu de visite de la plupart des sites évoqués par Audesch.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations

Je pars au Costa Rica à la même période que vous (du 8 du 22 mars), pouvez vous me dire si vous avez eu beaucoup de moustiques. L’agence nous conseille de prendre des tee shirts à manches longues pour éviter les piqures, qu’en pensez vous ?

Par avance merci pour votre réponse
Isabelle

Bonjour,
nous avons eu peu de moustique mais je vous recommande de prendre un pantalon et un t-shirt manche longue pour le centre du pays ou les nuits peuvent être fraîche. Nous avions quand même anti moustiques corps et vêtement en préventif. Profitez bien de ce pays magnifique!

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure car au vu des recommandations de l’agence j’avais peur que nos vacances soient gachées par les moustiques.

Merci pour ce message, justement j’allais poster un message pour des conseils de location de voiture. J’ai lu des avis négatifs sur Hertz à l’aéroport de San José alors je vais sans doute contacter l’agence que tu mentionnes.
Moi je ne vais pas rester longtemps au Costa Rica : seulement 5 jours, car je dois passer aussi 5 jours au Nicaragua.
J’ai prévu 1 journée Volcan Poas + Bajos del Toro
1 journée visite San José + Heredia et campagne autour + Barva, visiblement de jolies villes coloniales
1 journée Manuel Antonio (je vais y aller dès l’ouverture pour éviter les hordes de touristes et essayer d’aller le plus loin possible au fond du parc)
Pensez-vous que pour si peu de temps, j’ai fait le bon choix?
Si jamais ce n’est pas possible de louer avec l’agence mentionnée plus haut, vous avez des agences de location de voitures à me conseiller? Vu les endroits où je compte aller, pensez-vous qu’il me faille un 4x4 ou une voiture normale suffira?
Merci de vos retours par avance…

Difficile de vous répondre… 5j c’est effectivement très peu pour un pays comme le Costa Rica. Si vous restez proche de San José, pas besoin de 4x4. Je vous recommande vivement le parc Manuel Antonio pour pouvoir voir bcp d’animaux mais je vous conseille d’y arriver la veille pour y aller dès l’ouverture et profitez de la fraicheur, du calme et donc de voir plus d’animaux (soyez vraiment vigilent ils ne sont pas tous simple à reperer!). Nous n’avons vraiment pas aimé San Jose et si vous n’avez que 5j je ne perdrais pas une journée dans cette ville…

Merci pour les conseils, c’est en effet ce que je vais faire pour Manuel Antonio.
Pour San José, je ne compte pas m’y éterniser, mais je pensais surtout visiter les villes de Heredia et Barva, il paraît qu’elles sont sympas. C’est sûr qu’il faudrait plus de temps mais j’étais limité.

Bonjour,
Préparant mon voyage au Costa Rica pour avil 2018, j’ai beaucoup de mal à déterminer les temps de parcours pour aller d’un site à un autre…
J’aimerai passer par les sites suivants :
Arrivée à San José puis départ pour (même si je ne suis certain du sens pour réaliser cette boucle…)
Poas
Arenal
tenorio
Monteverde
puis direction la péninsule de Nicoya
Qu’en pensez vous ? Pouvez vous m’éclairer sur le temps de trajet pour rallier chacune de ces étapes ?
Un grand merci d’avance…

Visiblement le Poas est toujours fermé d’accès

Bonjour,

Jeffsteed24 a raison : effectivement, le Poas est fermé depuis Avril dernier ; il y a environ 15 jours un officiel a parlé sur Canal Siete disant que le volcan rejetait encore jusqu’à 2000 tonnes d’acide sulfurique par jour !.. il n’a annoncé aucune réouverture pour le moment.
Désolé pour vous car le cratère est magnifique.

Bonjour,

Pour les temps de parcours, voici deux sites web qui peuvent vous aider à préparer votre circuit sans perdre trop de temps :* www.yourtravelmap.com : en anglais ou espagnol ; fonctionne comme Viamichelin : ville de départ > ville d’arrivée > carte avec trajet en surligné, temps de parcours, hébergements et activités à proximité. Compléments : carte “spots de surf”, localisation des Parcs Nationaux, plages “drapeau bleu”. * http://www.distanciasentre.com/ Les sites suivants donnent des exemples de trajets avec une évaluation de leur temps de parcours :

• www.transportecostarica.com/tiempomanejo.html : en espagnol ; carte (non-interactive) + tableau des temps de parcours.
  • www.govisitcostarica.co.cr/travelInfo/travelTime.asp : en espagnol ; temps de parcours en avion, voiture et bus.
  • www.flexivoucher-costarica.com/fr : exemples de temps de parcours entre les villes importantes. Je vous conseille de ne pas vous fier à un seul site mais de comparer les temps (en vérifiant si les itinéraires indiqués passent par les mêmes endroits).
    Il ne faut pas trop espérer faire plus de 50 kms dans l’heure en moyenne sur les routes du CR : beaucoup de camions et de bus, revêtement qui laisse parfois à désirer, largeur juste correcte… Personnellement, je ne ferais pas confiance à Google Maps pour évaluer des temps de parcours au CR : à part la Transaméricaine et celles qui s’y greffent comme la 27, la 32 ou la Costanera, il n’est pas rare de rencontrer des nids de poule ou un revêtement en mauvais état. Quand vous aurez parcouru 50 kms dans l’heure, en moyenne, vous pourrez vous estimer contents.
    Besoin d’autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider.
    Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour,
Tu parles d’une carte de réduction à 15 dollars avec le guide du routard or sur le site tout Castarica cette carte est vendue 65 dollars…peux tu m’en dire plus? Comment l’as tu achetée?
Merci pour ton super compte rendu, nous envisageons de partir en mars et cela va bcp nous aider!

Bonsoir,

La carte à 65 dollars donne aussi droit à des reductions dans certains hébergements et cetaines activités. La carte à 35 dollars (- réduc du Routard) donne droit à l’assistance (qui, en effet, peu être utile …)

Bonjour Audesch ou toute autre personne susceptible d’apporter son expérience !

Merci pour ce super CR. Je sais que de l’eau a passé sous les ponts depuis mais j’aimerai te poser quelques questions car je prépare le voyage estival familial de 2020 et nous hésitons entre plusieurs destinations. Nous revenons de 15j à New yorjk et nos enfants en avaient marre de marcher même si je les ménageais (notamment 2 jours plages complètes).

• As tu croiser beaucoup de famille avec jeunes enfants (9 et 12 ans pour moi) ? combien de km marchiez vous par jour dans les parcs ?
  • Je lis parfois qu’il est dangereux de louer une voiture et visiter en solo (risque kidnapping ou argent). Ce pays est classé “orange” par la diplomatie française. Quel est ton feeling suite à ton périple ?
  • le cout du voyage est estimé à 1600€ pour 2 mais est-ce vol compris ? Si c’est vol compris ça me convient, je pourrai le multiplier par 2 sans souci pour autant de jours que toi.
  • il y a beaucoup de voyage organisé par agence avec guides pour "plus " de sécurité…mais ça veut dire être constamment en “troupeau” …pas forcément ce qu’on recherche ! on veut notre liberté.
    merci
    Laurent

Bonsoir,
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité!! Ce pays a supprimé son armée pour pouvoir investir dans l’éducation et l’écologie donc non vraiment aucun soucis! Les locaux sont au contraire hyper gentil et accueillant. Pour nous c’est une destination idéale en famille car même si on marche un peu ce n’est pas comme en ville puisque c’est en pleine nature et que vous croiserez pleins d’animaux ce qui rendra la balade très ludique! Nous avons croisé beaucoup de familles, c’est en revanche un voayge cher… Nous faisons un beau voyage par an et du coup on se fait plaisir et nous faisons beaucoup d’activités d’où le prix du voyage (sans avion). Louer une voiture surout avec deux enfants me semblent plutôt indispensable…

Merci Audesch pour votre réponse rapide et message rassurant. Je vais donc continuer à lire tous les posts pour construire un parcours au mieux (en m’inspirant du vôtre à la base) et me permettrai de revenir vers vous pour conseil au besoin. Pour info le volcan Poas a ré-ouvert mais c’est limité à 20 mn de visite, biensur c’est payant en ligne avant visite donc pas annulable…ce qui fait que par mauvais temps (ce qu iest assez courant en juillet-aout), la vue est peu dégagée et donc le cout n’en vaudrait pas la peine …
Laurent

En règle général un tour de parc c’est entre 4 et 8km.
Voyage OK pour des enfants.
Pas spécialement de problème niveau sécurité même si les consignes de bases sont à respecter et certaines grandes villes à éviter.
Surtout ne visitez pas le sparcs en bus ou en groupe, c’est la meilleure façon de ne rien voir.

Je ne sais pas combien de temps vous comptez rester sur place mais il vous faudra prévoir un budget conséquent, bien au déla de 1600€ par personne pour 2 semaines par exemple.

Merci DD7474 !
L’objectif c’est de profiter du Costa Rica et donc d’être surplace 15-17j. La problématique est que nous avons deux jeunes enfants , ce qui signifie 1 chambre pour 4 (cela doit être rare) ou 2 chambres communicantes (peut être rare aussi !?)…il va donc falloir que j’estime assez rapidement le cout de cette affaire…en contactant les hotels…mais pour cela il me faut établir le parcours…avec le peu de tmps disponible en ce moment.
Audesch a réussi avec 1600€ pour 2 sur 17j (sans avion), vous me dîtes que cela sera plus pour 2 d’ou le fait d’éclairer tout cela.
Visiter les parcs seuls ou avec guide, c’est ce que nous comptons privilégier en effet.
Merci encore pour vos posts forts utiles !
Laurent

Sans compter le vol alors 1600€ pour 15€ doit être jouable en faisant l’impasse sur certains lieux plus chers/difficile d’accès (corcovado ou tortuguero) et certaines activités (plongées, zipline, etc).
Tout est abusivement cher au CR, surtout les activités.
Vous parlez de guide, par exemple c’est en moyenne 20$ par personne (donc 80 même si vous arriverez peut être à négocier avec les enfants) donc à ce rythme là la facture globale monte vite…

Vous prévoyez de prendre une voiture de location ou pas?

Donnez moi un peu plus d’infos sur ce que vous envisagez et aimez et je pourrais préciser mes réposnes.

Merci DD7474,
Si je suis cohérent ave mes propos de ne pas visiter en groupe les parcs avec un tour operator…il va falloir que je loue un véhicule. L’objectif est de ne pas passer à côté de corcovado et tortuguero. Les zipline et autres activites sont tentantes c’est sûr donc ca va dépendre de combien je m’en sors pour dormir à 4 dans meme chambre ou différente mais communicante.Le budget est en construction.
Il faut que je prenne le temps de lire tous les posts et autres forums et propositions agences sur activités à faire…pour sélectionner celles qui nous conviennent (la tyrolienne sans mes enfants c’est niet (le plus petit autra 10 ans)). Le post d’Audesch esr riche d’enseignement.
Laurent

La location de véhicule personnel est pour moi obligatoire. Sans ça, on passe à côté de qqch notamment dans la visite des parcs.

Corcovado et tortuguero sont les deux lieux les plus chers car plus difficile d’accès (notamment le premier).
Par contre votre programme sur 15 jours risque d’être assez lourd si vous prenez ces deux destinations qui à elles seules prendront 5 à 6 jours.

Pour le logement, vous trouverez peut etre des cabinas avec une chambre commune pour 4 qui vous reviendront moins cher que les hotels. Ca peut etre une bonne piste.

J’avais fais un post en mars 2017 quand j’étais revenu, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Bonjour,
Zapper Corcovado et tortuguero serait a mon avis une erreur, ces 2 lieu sont magiques, en revanche Manuel Antonio, pourquoi pas (sauf si l’on est fan de la foule)

Je suis allée l’année dernier au Costa Rica, pour la première fois après de très nombreux voyages nous avons choisi un circuit en groupe. Nous avons choisi un organisme qui garanti 15 personnes au maximum , au final nous étions 9. J’ai apprécié cette formule car nous avions 1 chauffeur et 1 guide, donc pour une fois j’ai pu apprécier les paysages et je pense que nous avons visité des endroits ou nous ne serions pas allés en “indépendants”.
Cette année nous repartons sur le même principe mais au Pérou

Nous n’avons pas ressenti d’insécurité, nous nous sommes baladés (sans guide) le soir à San José et n’aons eu aucune problème.
C’est un pays magnifique pour ceux qui aiment la nature, la faune. J’y retournerai avec grand plaisir

Sujets suggérés

Services voyage