Bonjour à tous.
Je reviens de presque 2 semaines en Géorgie (28 avril/ 11 mai). Nous avons loué une voiture pour sillonner le pays. Je viens donner qq infos pratiques notamment sur la location de voiture car je n’en ai pas trouvé lorsque je préparais mon voyage.
Voici aussi qq infos sur les cartes sims locales (pratique pour pouvoir se servir du téléphone comme GPS) : sur les conseils de notre première guesthouse nous nous sommes rendus chez l’opérateur Magti qui nous a proposé 2 formules valables 15j :
5Go d’internet pour 15 Laris
3 Go d’internet + 30 min d’appel international + sms/mms locaux illimités (et appels locaux aussi je crois mais je ne me souviens plus) pôur 30 laris.
Nous avons opté pour la première formule car tout le monde (loueur de voiture, guesthouse) utilise whatsapp donc pas besoin de tel et sms en local pour nous. Nous avions une seule carte sim pour 2 (je me connectais en wifi sur la 4G du tel de mon copain). Les 5go sont partis assez vites, nous avons donc rechargé au bout de qq jour (6go 15 laris ou 15go 30 laris) ce qui a aussi l’avantage de prolonger la durée de vie de la carte sim si vous partez + de 15j.
La couverture réseau dans le pays est excellente et nous a bien servi pour le GPS. Nous avons rarement eu du wifi de vraiment bonne qualité dans nos hébergements mais avec la 4G pas de soucis.
Pour la voiture :
Nous avions réservé la voiture sur le site cars4rent.ge, mais nous n’avions pas réussi à la confirmer (bug du site). On s’est dit qu’on verrait bien sur place.
La réservation comprenais :
Un 4X4 Mitsubichi Pajero i0, essence automatique relativement ancien du 30 avril au 11 mai. Récupération du véhicule à l’agence tout près de notre Guesthouse (et de la place de liberté) et dépose du véhicule à l’aéroport pour 485<sup>e</sup>, assurance comprise, kilométrage illimité, pas de caution à laisser.
Donc le 30 avril on se pointe à l’agence. Effectivement notre réservation n’avait pas été validée et l’agence n’avait pas réussi à nous joindre. Le véhicule n’est donc pas près, mais il le sera dans 1h.
1h plus tard, effectivement le véhicule est prêt. Un employé nous montre le véhicule et son fonctionnement et nous explique + en détail les conditions. Nous réglons en liquide (attention aux plafonds de retrait de vos CB si comme nous vous partez sans argent liquide et retirez tout sur place).
L’assurance couvre toute les dégradations, que l’on soit responsable ou pas SAUF les roues. C’est-à-dire que si on crève ou que l’on abime une roue on doit faire réparer avt de rendre le véhicule.
Si on a un accident ou si on retrouve notre voiture abimée sur un parking, il faut appeler la police qui doit faire le constat.
Ok, tout est clair, on se lance dans la circulation de Tbilissi. La sortie de Tbilissi a été assez stressante et compliquée. Parce que la circulation est infernale et que tout le monde fait n’importe quoi et aussi parce que l’application GPS Maps de nos smartphone est à côté de la plaque et nous donne des indications que nous ne pouvons pas suivre.
On finit par mettre Waze qui nous a permis de sortir de la ville vivants.
Au final nous avons fait 2200 km selon l’itinéraire suivant :
Tbilissi => Borjomi via Gori.
Borjomi => Vardzia => Akhaltsikhé
Akhaltsikhé => Batumi par la route sud (170 km en 6h mais aucun regrets)
Batumi => Mestia via Poti et Zugdidi
Mestia=>Ouchgouli=> Mestia (on voulait repartir d’Ouchgouli directement sur Koutaissi mais la route n’était pas praticable à cause de la neige)
Mestia => Koutaissi
Koutaissi=> Telavi (avec escale à Tbilissi)
Telavi => Lagodekhi
Lagodekhi => Sighnaghi
Sighnaghi=> David Garedja=> Mtskheta via Tbilissi
Mtskheta => Aéroport.
Budget essence total : 170e (voiture prise avec le réservoir quasi vide et rendue dans le même état)
Il aurait peut être été plus judicieux de prendre un véhicule manuel diesel, plus cher à la location mais moins gourmand en carburant mais nous n’y avons pas pensé du tout, et vu les tarfis des carburants ce n’est pas sur.
Pas de soucis majeurs sur le parcours mais il faut qd même savoir que la seule règle est que pour les conducteurs géorgiens, il n’y a pas de règle. La police est très présente mais intervient très peu. On s’est qd même pris un pv à 50 Laris pour chevauchement de ligne blanche. On était un peu vexé parce que c’était pour éviter une collision avec un géorgien qui faisait n’importe quoi et dans les 10 minutes suivantes on s’est fait doubler 10 fois (je n’exagère pas) malgré la ligne blanche. Bref…ça fait partie de l’aventure.
Ah si il y a qd même une règle : les géorgiens ne regardent pas derrière eux avt de s’engager, de déboiter, de tourner… c’est à vous de leur signaler votre présence par un coup de klaxon afin d’éviter une éventuelle collision. On klaxonne aussi pour saluer les copains et remercier lors d’un dépassement. Bref ça klaxonne tout le temps mais ça n’a pas de connotation agressive comme en France.
On a crevé en arrivant à David Garedja, on a dû mettre la roue de secours, notre cric était trop petit mais plusieurs Géorgiens se sont proposés spontanément pour nous aider. Après une quarantaine de km avec la roue de secours nous nous sommes arrêté au premier « garage » en bord de route qui nous a réparé et remis la roue pour… 7 laris, parce que c’était une grosse déchirure, sinon ça aurait été 3 laris (durée de l’opération, un quart d’heure je pense).
L’état des routes va du pire (ou on doit rouler à 10 à l’heure en 4x4) au meilleur. Mais finalement j’ai eu le + peur sur les routes à double sens en bon état car il y avait des poids lourds roulants vite et des voitures voulant les doubler encore + vite malgré les virages et les lignes blanches.
La conduite en ville est éprouvante mais on finit par en rire.
Si vous voulez des infos sur des portions de route particulières n’hésitez pas pendant que c’est encore frais dans mes souvenirs.
Si vous voulez des infos sur les sites visités n’hésitez pas non plus. Je vais essayez de faire un carnet de voyage avec photos dans les prochains jours. Teaser : notre région préférée n’a pas été la Svanétie mais la Kakheti !
Bonne jourée à tous.