Retour sur 2 semaines en Géorgie avec voiture de location

Forum Géorgie

Bonjour à tous.

Je reviens de presque 2 semaines en Géorgie (28 avril/ 11 mai). Nous avons loué une voiture pour sillonner le pays. Je viens donner qq infos pratiques notamment sur la location de voiture car je n’en ai pas trouvé lorsque je préparais mon voyage.

Voici aussi qq infos sur les cartes sims locales (pratique pour pouvoir se servir du téléphone comme GPS) : sur les conseils de notre première guesthouse nous nous sommes rendus chez l’opérateur Magti qui nous a proposé 2 formules valables 15j :

5Go d’internet pour 15 Laris
3 Go d’internet + 30 min d’appel international + sms/mms locaux illimités (et appels locaux aussi je crois mais je ne me souviens plus) pôur 30 laris.

Nous avons opté pour la première formule car tout le monde (loueur de voiture, guesthouse) utilise whatsapp donc pas besoin de tel et sms en local pour nous. Nous avions une seule carte sim pour 2 (je me connectais en wifi sur la 4G du tel de mon copain). Les 5go sont partis assez vites, nous avons donc rechargé au bout de qq jour (6go 15 laris ou 15go 30 laris) ce qui a aussi l’avantage de prolonger la durée de vie de la carte sim si vous partez + de 15j.

La couverture réseau dans le pays est excellente et nous a bien servi pour le GPS. Nous avons rarement eu du wifi de vraiment bonne qualité dans nos hébergements mais avec la 4G pas de soucis.

Pour la voiture :

Nous avions réservé la voiture sur le site cars4rent.ge, mais nous n’avions pas réussi à la confirmer (bug du site). On s’est dit qu’on verrait bien sur place.

La réservation comprenais :

Un 4X4 Mitsubichi Pajero i0, essence automatique relativement ancien du 30 avril au 11 mai. Récupération du véhicule à l’agence tout près de notre Guesthouse (et de la place de liberté) et dépose du véhicule à l’aéroport pour 485<sup>e</sup>, assurance comprise, kilométrage illimité, pas de caution à laisser.

Donc le 30 avril on se pointe à l’agence. Effectivement notre réservation n’avait pas été validée et l’agence n’avait pas réussi à nous joindre. Le véhicule n’est donc pas près, mais il le sera dans 1h.

1h plus tard, effectivement le véhicule est prêt. Un employé nous montre le véhicule et son fonctionnement et nous explique + en détail les conditions. Nous réglons en liquide (attention aux plafonds de retrait de vos CB si comme nous vous partez sans argent liquide et retirez tout sur place).

L’assurance couvre toute les dégradations, que l’on soit responsable ou pas SAUF les roues. C’est-à-dire que si on crève ou que l’on abime une roue on doit faire réparer avt de rendre le véhicule.

Si on a un accident ou si on retrouve notre voiture abimée sur un parking, il faut appeler la police qui doit faire le constat.

Ok, tout est clair, on se lance dans la circulation de Tbilissi. La sortie de Tbilissi a été assez stressante et compliquée. Parce que la circulation est infernale et que tout le monde fait n’importe quoi et aussi parce que l’application GPS Maps de nos smartphone est à côté de la plaque et nous donne des indications que nous ne pouvons pas suivre.

On finit par mettre Waze qui nous a permis de sortir de la ville vivants.

Au final nous avons fait 2200 km selon l’itinéraire suivant :

Tbilissi => Borjomi via Gori.

Borjomi => Vardzia => Akhaltsikhé

Akhaltsikhé => Batumi par la route sud (170 km en 6h mais aucun regrets)

Batumi => Mestia via Poti et Zugdidi

Mestia=>Ouchgouli=> Mestia (on voulait repartir d’Ouchgouli directement sur Koutaissi mais la route n’était pas praticable à cause de la neige)

Mestia => Koutaissi

Koutaissi=> Telavi (avec escale à Tbilissi)

Telavi => Lagodekhi

Lagodekhi => Sighnaghi

Sighnaghi=> David Garedja=> Mtskheta via Tbilissi

Mtskheta => Aéroport.

Budget essence total : 170e (voiture prise avec le réservoir quasi vide et rendue dans le même état)

Il aurait peut être été plus judicieux de prendre un véhicule manuel diesel, plus cher à la location mais moins gourmand en carburant mais nous n’y avons pas pensé du tout, et vu les tarfis des carburants ce n’est pas sur.

Pas de soucis majeurs sur le parcours mais il faut qd même savoir que la seule règle est que pour les conducteurs géorgiens, il n’y a pas de règle. La police est très présente mais intervient très peu. On s’est qd même pris un pv à 50 Laris pour chevauchement de ligne blanche. On était un peu vexé parce que c’était pour éviter une collision avec un géorgien qui faisait n’importe quoi et dans les 10 minutes suivantes on s’est fait doubler 10 fois (je n’exagère pas) malgré la ligne blanche. Bref…ça fait partie de l’aventure.

Ah si il y a qd même une règle : les géorgiens ne regardent pas derrière eux avt de s’engager, de déboiter, de tourner… c’est à vous de leur signaler votre présence par un coup de klaxon afin d’éviter une éventuelle collision. On klaxonne aussi pour saluer les copains et remercier lors d’un dépassement. Bref ça klaxonne tout le temps mais ça n’a pas de connotation agressive comme en France.

On a crevé en arrivant à David Garedja, on a dû mettre la roue de secours, notre cric était trop petit mais plusieurs Géorgiens se sont proposés spontanément pour nous aider. Après une quarantaine de km avec la roue de secours nous nous sommes arrêté au premier « garage » en bord de route qui nous a réparé et remis la roue pour… 7 laris, parce que c’était une grosse déchirure, sinon ça aurait été 3 laris (durée de l’opération, un quart d’heure je pense).

L’état des routes va du pire (ou on doit rouler à 10 à l’heure en 4x4) au meilleur. Mais finalement j’ai eu le + peur sur les routes à double sens en bon état car il y avait des poids lourds roulants vite et des voitures voulant les doubler encore + vite malgré les virages et les lignes blanches.

La conduite en ville est éprouvante mais on finit par en rire.

Si vous voulez des infos sur des portions de route particulières n’hésitez pas pendant que c’est encore frais dans mes souvenirs.

Si vous voulez des infos sur les sites visités n’hésitez pas non plus. Je vais essayez de faire un carnet de voyage avec photos dans les prochains jours. Teaser : notre région préférée n’a pas été la Svanétie mais la Kakheti !

Bonne jourée à tous.

Bonjour,

Merci pour le récit de votre voyage qui nous est bien utile afin de préparer le nôtre.
Nous hésitons entre le guide et la voiture de location.
A vrai dire,la conduite en Svanétie et l état des routes nous fait un peu peur.
Est-ce pour cela que vous avez moins apprécié cette région?

J’ai lu à divers endroits que Batumi ne valait pas trop la peine mais ça peut être une bonne étape pour souffler et prendre du bon temps?

Enfin,auriez-vous de bonnes adresses de guides à nous communiquer?

Merci d avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour

Les routes de svanetie ne sont pas si terribles. C’est long et ça secoue un peu mais les gens ne roulent pas trop vite et il n’y a pas de poids lourds. Juste qq vieux camions soviétiques qui roulent très doucement et facilitent volontier les déplacements.
Ce n’est pas pour ça que nous avons moins apprécié la Svanétie que la Kakhetie.
Je pense que début mai c’est un peu tôt pour vraiment profiter de la Svanétie qui sort tout juste de l hiver.
Ensuite on s’est senti un peu moins bien accueilli et à l aise. Attention c’est juste notre ressenti personnel. Je ne généralise pas du tout.

Concernant Batumi, j’avais les même à priori que vous mais je voulais absolument voir la mer noire.
Au final on ne regrette pas. Déjà la route sud (enfin la piste plutot) depuis Akhaltiskhe est la plus belle que vous ayons vu. Ensuite c’est vrai que la ville n’est pas belle au premier abord mais finalement elle est intéressante .
la vieille ville est très sympa, nous avons bcp aimé. Et le contraste avec les tours modernes est surprenant. Le jardin botanique est superbe aussi.
A vous de voir si c’est susceptible de vous plaire.
Encore une fois debut mai c’était un peu tôt pr profiter de la plage .

A quelle période partez vous ?

Je ne peux pas vous aider concernant les guides désolée. Nous n’avons fait appel à aucun guide. Nous préférons lire avt de partir et profiter a notre rythme sur place.

Bonne préparation !

Bonjour,

Nous allons en Géorgie cet été et avons également opté pour la location d’un 4x4. J’avoue que j’ai une petite appréhension sur la conduite, même si nous avons déjà fait l’expérience de pays où la seule règle, c’est d’ouvrir grand les yeux et d’avoir de bons réflexes !

Merci donc pour votre retour très instructif.

De notre côté, nous pensons zapper la Svanétie et Batoumi, mais envisageons de passer quelques jours près de Borjomi pour découvrir le petit Caucase, et d’aller en Kazbégie, voire peut-être à Chatili, mais nous ne sommes pas habitués à la consuite sur piste et avons entendu et lu beaucoup de récits assez terrifiants sur les pistes vertigineuses de montagne.

Nous hésitons également sur Lagodekhi.
Bref, je serais très intéressée par la suite de vos impressions sur les lieux visités. Merci !

bonjour
oui c’est un peu tot pour visiter la Svanétie…J’ai adoré les paysages et ses randonnées mais en juin !je peux comprendre vos réserves concernant les habitants qui sont plus distants qe les autres georgiens mais quand la glace est brisée je peux vous assurer qu’ils sont très accueillants
n’oubliez pa s qu’is se considèrent plus svanétiens que georgiens et qu’ils ont été isolés du pays pendant longtemps…
merci pour ce retour
Alain

bonjour
oui Borjomi c’est joli mais pas spectaculaire…
Vous avez tort de faire l’impasse sur la Svanétie et ses beaux paysage …par contre comme je ne conduis pas je ne peux pas émettre d’avis sur les routes
Bon voyage
Alain

Bonjour,

effectivement Borjomi c’est mignon mais il y a plus spectaculaire. Après on est pas non plus obligé d’avoir du spectaculaire tous les jours. Un peu plus au sud, il y a Vardzia, la cité troglodythe vaut le coup d’oeil, mais la région aussi, ça peut valoir le coup de se promener dans le coin qq jours.

Je ne peux pas vous renseigner pour les routes de Kazbegi, nous avons fait l’impasse faute de temps. Il nous aurait fallu une semaine de + !
Mais comme je le disais dans un précédent message, on a pas trouvé si compliqué de conduire en Svanétie. Y compris pour aller à Ouchgouli.
Nous ne nous sommes servi que 2 fois de la vraie fonction 4x4 sur tout le séjour et pour de très courts passages, on aurait probablement pu ne pas s’en servir du tout. L’interet d’avoir un 4X4 c’est plutôt d’être plus serein, il est + haut, plus robuste qu’une voiture calssique, si vous ne pouvez pas éviter un gros trou (et ça arrivera) il y a moins de risque de l’abimer qu’une voiture classique.

La ville de Lagodekhi n’a aucun interet en elle même mais le parc national propose des randos très sympas, de 3h à 3j (en saison pour cette dernière), bien balisées. De plus il faut passer à la maison du parc avt de se lancer ou un employé vous donnera toutes les explications nécessaires en bon anglais.
Si vous allez jusque là bas, ne manquez pas Telavi et Signagi et arrêtez vous dans une cave pour déguster le vin local. Pour le coup les routes de Kakhetie ne présentent aucune difficultés.

Bonjour Nina,

Après mon passage en Bosnie et mes péripéties dans certains endroits très accidentés,je craignais de prendre une voiture de location mais après votre témoignage,cela semble finalement possible sur tout le pays. Je pensais aussi n’avoir aucun système gps valable et là aussi vous me rassurez.Reste à ne pas se faire avoir financièrement car un coup ou un dégât est vite arrivé.Et,dans le même ordre d’idée,éviter trous et ravins.

Un jour sur Tbilissi est selon vous suffisant?
A refaire,que garderiez-vous de votre périple et que modifieriez-vous?
Car l’idée est de passer 15jours en Géorgie et une semaine en Arménie.Je dois donc,comme vous,effectuer des (bons)choix.

Enfin,niveau budget,combien faut-il prévoir pour se loger de manière décente mais sans luxe?Chez l’habitant est un bon plan?
Et le coût moyen d’un repas chaud avec boisson?

Merci encore pour vos infos qui donnent une vision assez concrète de ce voyage(rédiger un carnet de voyage sur le routard comme vous l’envisagez aiderait beaucoup de gens également).

Passez une bonne journée

Bonjour,

je pense qu’avoir un 4x4 représente qd même une sécurité vu l’état de certaines portions de routes mais en y allant doucement, pas de soucis. On a quasi eu du réseau tout le temps et notre loueur (ainsi que plusieurs des guesthouse où nous sommes passé) nous ont dit de ne pas hésiter à les appeler en cas de soucis (via whatsapp notament). Plus globalement en cas de soucis vous trouverez toujours qq1 prêt à vous aider.
Dans notre cas, restaient à notre charge unqiuement les dégats sur les roues/pneus. Si nous avions eu un accident nous n’aurions rien eu à payer mais ça ne nous a pas empêcher de faire attention bien sur.
Concerant les GPS, il n’y a pas de pb avec google et Waze hors des villes. Par contre dans les villes (grandes ou petites) il manque des rues, les sens unIques ne sont pas pris en compte… Waze est un poil moins pire mais pas parfait.
Des russes nous ont parlé d’une application que les géorgiens adorent mais comme notre voyage était presque fini nous n’avons pas testé ni retenu le nom. Votre loueur pourra sans doute vous renseigner.

1 jour sur Tbilissi me semble un peu juste nous y avons passé 1.5 jour en arrivant, puis en revnant de Koutaissi nous y avons passé une partie de l’après midi avt de poursuivre notre route, puis encore qq h avt d’aller à Mtsheka (dsl pour l’orthographe). Il y a vraiment de quoi faire. A vous de voir en arrivant ce que vous pensez de la ville et de là vous aurez l’occasion d’y repasser plus tard et de vous arrêter si le coeur vous en dit.

Concernant le logement, nous n’avions réservé que nos 2 premières nuits à Tbilissi. Ensuite nous réservions en général sur booking l’après midi pour le soir. Ca nous permettait de garder une grande liberté (mais évidemment c’était le tout début de saison).
Notre critère principal était d’avoir une salle de bain privative et un accès à l’extérieur (pas forcément privatif). Nous avons majoritairement réservé dans des guesthouses, et 2 fois dans des hotels je crois).
Nous avons toujours trouvé sans pb.
La guesthouse est une très bonne solution et avec les avis booking (même si vous ne souhaitez pas passer apr eux vous pouvez toujours aller voir les avis) il y a assez peu de chance d’avoir des mauvaises surprises. Par contre nous avions l’énorme avantage de parler russe (enfin mon conjoint) ce qui facilite grandement la communication, nous avons au final rencontré peu de gens qui parlait suffisamment bien anglais pour avoir une vraie conversation.

Concernant les tarifs c’est allé de 13e la nuit à Borjomi pour une chambre très spartiate et une salle de bain privative mais non communicante avec la chambre à 35e dans un hotel d’akhaltiské pour une belle chambre avec petit déjeuner et notre linge perso lavé/séché/plié.
Globalement, autour 20e vous aurez qq chose de confortable, à 30e vous aurez un bel herbergement.
tout dépend où se situe votre curseur de décence et de confort bien sur ! il y a moyen de se loger pour largement moins cher en partageant la salle de bain par exemple.

Difficile de donner un cout moyen par repas chaud. Il y a bcp d’écart selon les régions et bien sur ça dépend de ce que l’on veut manger.
ça peut aller de 25 laris pour 2 plats chauds et 2 boissons, du pain et une salade dans un resto de Lagodeki à 110 Laris à Koutaissi parce qu’on a gouté bcp de chose, pris une bouteille de vin assez chère, des desserts et un digestif…
en gros si vous êtes raisonnable vous vous en tirerez pour moins de 50 laris en ayant très bien mangé, si vous l’êtes moins et que vous prenez du vin, notamment en bouteille, ce sera plutôt entre 60 et 80 laris.
(grosso modo, 1euros = 3Laris)

j’ai fait les comptes hier la moyenne de nos dépense est de 35e par jour et par personne (2 personnes) pour la totalité de nos dépenses sur place (hors location de voiture et carburant), hébergement, nourriture, visites, souvenirs (dont plusieurs bouteilles de vin et de chacha), courses en tout genre + les cigarettes de mon conjoint…

je vais essayé de me mettre au carnet de voyage ce we mais ce n’est pas facile de trouver le temps !

bonne journée

et concernant ce que je changerais, pas grand chose en vérité. Une seule chose nous a déçu dans tout cela : Mtscheka.

Certes la cathédrale et le monastère sont superbes mais nous n’avons pas aimé l’atmosphère, énormément de monde qui je trouve ne respectaient pas la sérénité (et les règles pourtant clairement affichées sous forme de pictogramme) du lieu. Au monastère il fallait carrément esquiver les coups de perches à selflie !!
Nous ne nous sommes pas attardé.

Bon ce n’est pas un gros regret non plus puisque c’est tout pret de Tbilissi, ça ne demande pas beaucoup de temps ni d’effort pour y aller.

Bonjour,

effectivement, la saison n’était pas la meilleure et nous n’avons pas réussi à briser la glace avec les Svanétiens (on peut dire les Svans aussi ?).
On a vraiment eu l’impression qu’il y avait d’un côté les locaux et de l’autre les touristes. Il n’y a qu’à Ouchgouli où nous avons passé un bon moment avec des habitants, sinon nous n’avons même pas vraiment réussi à leur parler autrement que pour des sujets pratiques.
C’est probablement pas de chance, nous ne sommes pas tombé au bon moment je suppose !
Nous avons eu pas mal de pluie et de nuage en plus, donc forcément la beauté des paysages s’en ressent. Cependant nous avons bien vu le potentiel énorme de la région et nous ne regrettons pas du tout d’y être allé !

Bonjour,
Nous partons cet été pour la Géorgie et l’Armenie. Nous avons prévu 3 semaines. Avec voiture de location. Nous sommes 5 dont 3 enfants (17,14,et 7 ans) .

Nous avons prévu :
Koutaïssi 2 jours
Tbilissi 4 jours
Armenie Yerevan 3 jours
Vardzia 2 jours
Gori 1 jour
Okatse canyon 2 jours
Batoumi enfin Chavki 7 jours : histoire que les enfants puissent profiter et un peu de repos.
et de nouveau Koutaissi pour le départ.

J aurais voulu savoir si les choix etaient judicieux ?
Comment avez vous effectué vos paiements ?

La voiture me fait un peu ( voir beaucoup)peur mais mon conjoint se cherchera de la conduite !

Les georgiens sont ils racistes ? j ai vu lors d une conversation que c etait apparement un problème là bas.

Nous avons hâte de découvrir le pays … au vue des différents témoignages.

Merci christelle

Bonjour,

Je me demandais si on pouvait passer de la georgie à l’Armenie avec une voiture de location?

Merci

Marjorie

Bonjour ,
Nous avons loué une voiture dans une agence qui nous donne l autorisation de passer la frontière.

Par contre nous avons du mal à trouver des infos sur le passage en lui même.

Christelle

bonjour,

difficile de dire si vos choix sont judicieux ou non, cela dépend de vos gouts bien sur. Cependant je trouve dommage d’aller en géorgie et de ne pas voir les montagnes (Svanétie ou Kazbegi).

Concernant les paiements, nous avons tout régler en liquide, sauf l’essence pour la voiture que nous réglions par carte.
Nous sommes partis sans argent liquide, juste avec nos cartes et nous avons retiré sur place. Je pense que ça revient un peu plus cher que de changer des euros (encore que ça dépend de vos frais bancaires) mais ça évite de se promener avec de grosses sommes d’argent. Nous ne ne sommes jamais senti en insécurité mais nous sommes étourdis (d’ailleurs mon conjoint à perdu sa carte pdt le trajet aller…) donc c’est la meilleure solution.
Si vous optez pour cette solution attention a vos plafonds de retraits ! comme nous avions une carte en moins et que la location de voiture a été payée en liquide, j’ai du remonter mon plafond de retrait mais ce n’est pas toujours possible.

Concernant le rascisme je ne sais pas, et rasciste envers qui ?
nous avons trouvé les Géorgiens très accueuillant.

Bonjour,

Quelle est l’agence qui vous a donné l’autorisation d’aller en Arménie avec la voiture de location?
Nous partons aussi en famille en Géorgie et aimerions passer quelques jours en Arménie.

Véronique

Bonjour,
voici le lien pour la location de voiture .

Bonnes vacances

pour DocBSM, tu trouveras des infos + détaillées sur le louer de voiture dans ce post !

Bonjour,
Nous revenons de Géorgie.
Merci à ce formum pour les infos. Nous avons réservé grâce à vous sur https://cars4rent.ge/
et je confirme, très bonne agence de location de voiture;
Choix de voitures bon, très réactifs par mail avant la réservaiton avec conseils, réservation facile, pas de paiement en ligne, ne demandent pas de carte bancaire en ligne. on peut avoir sa voiture apportée à domicile sur Tbilissi (nous partions de Tbilissi de notre airbnb) sans frais idem pour el retour ce qui est super pratique. AUcune mauvaise surprise.
Très facilement joignables et réactifs. et Charmants!
Donc toujrous à recommander en 2022

Bonsoir,
Je pars en Géorgie dans 1 mois.
Je vais sûrement réserver une voiture par ce biais. Merci pour vos retours.
Vu que vous venez de visiter le pays, avez vous des infos utiles à partager ?
(Sur des lieux, des restrictions éventuelles, des coups de cœurs etc…)

Merci par avance

Charles

Bonjour ce pays est magnifique. Nous avons vraiment eu un coup de coeur. Et en sommes tombés amoureux. Si vous voulez des renseignements envoyez moi un message je vous réponds au mieux.
Christelle

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et conseils toujours à jour !

Je compte également réserver un véhicule via cette agence de location.

Nous avons prévu un roadtrip de 18 jours en août en plus de Tblissi et je souhaiterais savoir si la location d’un 4X4 est indispensable.

Nous aimerions aller nous balader du côté de Khakétie, Batoumi, katouissi, Svanétie et aussi en Kazbégi. Nous n’avons pas encore d’itinéraire de prévu.

J’ai cru comprendre que la route les plus compliquées étaient celles de montagne donc je présume celle de Svanétie et Kazbégie ? Nous avions repéré une voiture toyota prius C qui semble entre un bon compromis en terme de consommation de carburant et sa taille.

Que me conseillez-vous ?

D’avance merci pour votre aide,

Bonne journée à la communcauté Routards

Virginie

Sujets suggérés

Services voyage