9 mois après notre retour, je vous fais un petit retour sur 3 semaines merveilleuses au Cambodge.
ETAPE 1: Siem Reap et Angkor
J0 - Sam. 20/2/16 : Départ de Paris Charles de Gaulle
J1- Dim. 21/2/16 : arrivée à Siem Reap à 10h30
Kao (chauffeur de tuk-tuk de la lovely guest house) nous attend à l’aéroport.
Repos à la guest house et programmation de l’itinéraire pour les 5 jours à venir avec Kao notre chauffeur de tuk-tuk.
Angkor Wat : pour récupérer les pass 3jours (Prix: 40$/pers) et profiter du coucher du soleil.
Le soir nous mangeons à Hansa BBQ (bon, pas cher et très sympa)
J2 - Lun. 22/2/16 à J4 - Merc.24/2/16 : Visite des temples d’Angkor.
- 22/2/16 : Angkor Wat pour le lever du soleil (nous visiterons le temple merc.24/2), Banteay Srey, Phnom Bok, les temples du Roluos
- 23/2/16 : Bayon, Angkor Thom, Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon, Pre Rup.
- 24/2/16 : Ta Prohm, Ta, Keo, Ta Nei, Banteay Kdei, Phnom Bakeng, Angkor Wat.
Bilan des 3 jours : Nous aurions pu en faire beaucoup plus, mais cela nous a semblé déjà assez chargé ! Magnifique mais fatiguant…
2 coups gros de coeur : le Bayon et Ta prohm. Prix du tuk-tuk pour les 3 jours + le 21/02 au soir pour le coucher du soleil : 71$ (organisé avec la Guest House Lovely Guest House)
J5 - Jeu. 25/2/16 : Kompong Khleang : Village flottant et une partie sur pilotis à 1H30/2H de Siem Reap. La route est superbe en passant par les villages et la campagne. Prix du tuk-tuk AR : 25$ (toujours avec la Lovely Guest House) Ballade sur le Tonlé Sap jusqu’au village flottant : 15$/pers.
J6- Ven. 26/2/16 : Beng Mealea. Temple éloigné. Compter 1H30/2H de route en tuk-tuk. Route très agréable pour y aller. Prix tuk-tuk AR : 35$. Entrée du site : 5$/pers.
J7 - Sam. 27/2/16 : visite de Siem de Reap.la pagode, ballade dans la ville, les chantiers écoles (découverte de l’artisanat cambodgien, très intéressant et gratuit).
LOGEMENT/REPAS - Logement : Lovely Guest House (visitangkor.net/tour.html).
Guest House simple mais très sympa. Chambre confortable, assez grande et hyper propre. Accueil chaleureux et possibilité de réserver avec eux pour visiter Angkor et les alentours. Bons Petits déj. Pièce commune (grande terrasse) très aérée et super agréable pour se détendre et boire une verre.
Prix : 17$/nuit/2pers (chambre double avec SDB et WC privés, ventilateur et petit-déj. compris)
On recommande +++ - Repas :
Petits-déjeuners : compris dans le prix de la chambre, donc pris à la GH. Nous avons pris parfois des suppléments (pancakes à la mangue : une tuerie et/ou salade de fruits frais. 2$ le sup)
Déjeuners : pris près des temples souvent, donc un peu chers. entre 1$ et 7$/pers.
Notre coup de coeur : le kralaan acheté en bord de route sur le retour de Kompong Khleang (1$).
Dîners : au resto. Entre 5$ et 10$/pers.
Notre coup de coeur : Hansa BBQ, barbecue cambodgien, à volonté. Peu de touristes, clientèle essentiellement cambodgienne. (Prix : 5$/pers hors boisson.)
BILAN DE L’ETAPE
Le pass 3 jours pour Angkor nous semble largement suffisant, à moins d’adorer les ruines et de vouloir ne faire que ça. En 3 jours, évidemment vous ne verrez qu’une infime partie d’Angkor, mais cela permet de laisser du temps pour découvrir Siem Reap, ses alentours, et d’autres site plus éloignés. La visite des temples d’Angkor est fatigante surtout en saison sèche quand il fait + de 30° ou 35°. Si cela était à refaire, je pense que nous prendrions un guide (au moins pour certains temples comme Angkor Watt, le Bayon et Angkor Thom).
Pour les repas : nous aurions pu dépenser moins en mangeant sur les marchés par exemple (ce qui sera valable pour tout le séjour).
Nos coups de coeur “visites” et “excursions” :- Les temples : BAyon et Ta Phrohm à Angkor. Beng Melea
- A faire et refaire en saison plus humide : Kompong Khleang !!! Mais même en saison sèche ça vaut vraiment le coup. Nous avons adoré !!!
ETAPE 2 : Battambang
J8 - Dim. 28/2/16 : départ pour Battambang le matin en bus à 9H30. Billet réservé avec La Lovely Guest House et Pick Up à 8h45. Prix : 11$ pour 2 avec Capitol Tour. (Attention aux moustiques dans le bus !!!)
Arrivée à Battambang vers 13h où un chauffeur de Tuk-Tuk nous attend. Nous avons réservé le logement chez Sarom et Anne-Lise au O’hamok Lodge ohamokbattambang.wordpress.com : Le méga gros ultra coup de coeur du voyage !!! Si nous devions ne revenir au Cambodge et retourner à un endroit c’est là-bas sans hésiter. Nous avons loger dans une des 2 chambres de la maison en bois. C’est beau, c’est ultra propre, c’est zen, C’est “comment vous dire”… C’est la vie douce. Prix : 45$/nuit pour 2 personnes (**petit-déjeuner et diner compris). On partage le petit-déjeuner et le dîner avec Anne-lise et Sarom et Mony.
Après-midi : repos à la guest House.
J9 - Lun. 29/2/16 : visite guidée à la journée "hors des sentiers battus"avec Sarom en Tuk-Tuk : la campagne autour de Battambang à la découverte des métiers et de l’artisanat Cambodgiens, ballade et baignade à Kamping Puoy. Nous sommes 5 (+1 en moto) à faire l’excursion.
Prix :20$/pers.
Le soir : cirque Phare. Très chouette. Prix : 14$/pers.
J10 - Mar. 1/3/16 :
Matin : farniente et bavardage avec Anne lise, jouer avec Mony, ballade au marché.
Après-midi : Nouvelle excursion avec Sarom “hors des sentiers battus”. Nous sommes 6 pers. Prix : 12$/pers.
J11 - Merc. 2/3/16 :
Matin : Visite de l’école du cirque et des arts phare (spectacle vu le lundi soir). Prix : 5$/pers.
Nous achetons quelques raviolis chinois (ils paraît les meilleurs de la région) en centre ville et rentrons déjeuner à la Guest House.
Après-midi : départ en bus pour Phnom Penh à 13h30. Prix : 10$/pers. durée du trajet annoncée : 5h, durée de trajet réel : 7h.
BILAN ETAPE :
Ce séjour à Battambang est le meilleur souvenir pour moi. La guest House O’hamok est vraiment un coin de paradis sur terre, avec une ambiance chaleureuse et familiale. Sarom est un guide au top et la région est vraiment très jolie. Pour moi le coup de coeur number one du voyage !
ETAPE 3 : Phnom Penh
J11 - Merc. 2/3/16 :
Arrivée à Phnom Penh le soir. Direction La guest House (Europe Guest House). Chambre avec clim, prix : 25$/nuit.
J12 - jeudi 3/3/16 et J13 - Vend. 4/3/16 :
Il fait chaud, très chaud et nous sommes fatiguées de nos 10 premiers jours. Nous n’apprécieront pas vraiment ces 2 jours à Phnom Penh. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller. Nous avons eu un petit coup de mou et du coup nous n’en avon spas profiter à sa juste valeur.
Malgré tout, nous avons visité le musée du génocide (S21) et cela fut très enrichissant même si c’est bouleversant. La pagode d’argent et le palais royal sont somptueux. Nous avons déambulé dans les rues, nous nous sommes baladées en tuk-tuk, et flâner à la terrasse de cafés.
Nous y retournerons pour profiter de cette capitale.
ETAPE 4 : Kampot, Kep
J13 - Sam. 5/3/16 à J17- Lundi 7/3/16 : Kampot
départ de Phnom Penh le matin à 8h30 pour Kampot en bus avec la compagnie CTT en mini bus. Prix : 9$/Pers. Durée de trajet : 3H.
Arrivées à Kampot, nous prenons un tuk-tuk pour nous emmener à la guest House Les manguiers. Prix : 23$. Guest House très bien située et agréable, en bord de rivière où l’on peut très facilement se baigner.
A Kampot www.mangokampot.com/Beinvenue-aux-manguiers nous avons visité les marais salants, une plantation de poivre, fait une longue ballade sur la rivière au coeur de “la cathédrale verte”.
Nous avons déambulé dans campât, petite bourgade charmante.
2 jours reposants après Phnom Penh.
J17 - Lun. 7/3/16 à J21 - Vend. 11/3 : Kep et Koh Tonsay.
J17 - Lun. 7/3/16 : départ pour Kep en Tuk-Tuk.
Arrivée à la guest House Kep Oasis kepoasisgarden.wordpress.com (prix : 12$/nuit. ce prix a considérablement augmenté depuis mais a priori il y a la clim maintenant…)
Guest House très chouette et propre. Accueil très sympa et chaleureux.
Nous devions y passer 3 nuits mais nous n’y passerons que 2 nuits car la Guest House a du fermer suite à un problème technique lors de notre séjour.
Fin de journée : location d’un scooter et ballade dans Kep, marché aux crabes…
J18 - Mar. 8/3/16 : nous partons avec Marie de Kep Autrement kepautrement.com pour un tour de + de 100km en moto (scooter 125CM3) au coeur de la campagne… FABULEUX !!! Vrai coup de coeur (à a faire et refaire encore et encore…) Prix : 20$/pers.
J19 - Merc. 9/3/16 : nous déposons nos sacs à dos et du linge à laver à la REGA Guest House www.keprega.net/…e=welcome#guesthouse (Prix : 14$/nuit) avant de partir pour l’embarcadère et Koh Tonsay (l’île du lapin).
Koh Tonsay : petit paradis, calme, pas trop de monde, de l’ombre, des paillotes pour manger et boire (coco et crabe au poivre vert, un vrai régal). Nous dormons dans un bungalow sur la plage. Il est propre mais si c’était à refaire nous irions dormir plus à droite sur la plage (tout au bout). Pas besoin de réserver à l’avance le bungalow car beaucoup de gens repartent à la fin de la journée. Allez-y à votre arrivée sur l’île et choisissez-en un. Vous y déposez vos affaires (ça ferme à clé) et vous profitez d’une journée plage et baignade à l’ombre des cocotiers… On a adoré se poser sur la plage, se baigner, manger du crabe à la nuit tombée… les prix : traversée env.20$ AR pour 2 pers (de mémoire), le bungalow : 12$/nuit (de mémoire). On mange pour pas grand chose sur l’île et c’est vraiment bon.
J20 - jeu. 10/3/16 : retour à Kep le matin.
Nous louons à nouveau un scooter et nous allons prendre un super bon petit déjeuner au “Pain de Jade”, puis nous nous baladons dans le sillage aux alentours, faisons les derniers achats souvenirs…
J21 - Vend. 11/3/16 : direction Phnom Penh en Taxi (45$) pour reprendre l’avion et rentrer en France.
BILAN ETAPE :
Un séjour dans le sud très agréable. Un vrai coup de coeur pour l’excursion avec Marie de Kep autrement.
Nos coups de coeur :
- L’excursion avec Kep Autrement
- la journée sur Koh Tonsay et siroter une coco bien fraiche les pieds dans l’eau et admirer le coucher de soleil
- Manger du crabe de Kep ou poivre de Kampot au marché aux crabes
- boire une shake mango dans un petit bar au marché aux crabes en regardant les pécheurs…
Le logement :
La guest house : Kep Oasis est vraiment très chouette et nous la recommandons.
La guest House : REGA. La 1ère “déception” du voyage : le linge que nous avons donné à laver la veille n’a pas été porté à la blanchisserie (pourtant on nous avait assuré que cela serait fait, mais ils ont oubliés), la chambre n’est pas très propre (les draps notament sont tout taché (nous demandons à avoir une autre chambre ou que les draps soient changés, ce qui a été fait finalement mais malgré tout ils n’étaient vraiment pas nickel et pour la 1ère fois nous dormons dans nos sacs à viande). Nous n’y avons dormi qu’une nuit mais en avons payés 2 (puisque nous leur avons déposé nos sacs à dos la veille…) L’accueil n’est vraiment pas terrible et manque de sérieux. Le vendredi matin nous avons à nouveau une “mauvaise surprise”. Personne n’est à l’accueil alors que notre chauffeur de taxi nous attend et que nous devons partir pour prendre l’avion. Nous sommes à 2 doigts de laisser l’argent sur le comptoir sauf que nous devons récupérer notre linge que nous avons laissé à laver… Seule la femme de ménage est présente. Finalement quelqu’un arrive après avoir attendu plus de 45 minutes (heureusement que nous avions prévu de la marge). Je précise que nous avions bien dit la veille l’heure à laquelle nous partions et demandé si cela était possible (il n’était pas 6 h du matin non plus). Bref, sans être la catastrophe, nous ne recommandons pas cette guest House.
Nous avons pris vraiment notre temps pendant ce voyage. Nous aurions pu faire plus de choses en raccourcissant certaines étapes :
- un jour de moins à Siem Reap en sachant que Beng Melea comme Kompong Khleang se font chacun en une Bonne 1/2 journée
- Idem pour Kampot…
A chacun sa façon de voyager. Pour nous c’était parfait et nous retournerons certaines au Cambodge (peut-être même en Aout 2017).
BUDGET :
Nous avons dépensé ce que nous avions mis de côté pour ce voyage. Soit environ 40$/pers et /jour. C’est beaucoup pour le Cambodge.
Logement : dans des guest house confortables (SDB et WC privés avec ventilateur, avec petit déjeuner à Siem Reap et en 1/2 pension à Battambang) Transports : Tuk-Tuk (dont 5 jours avec Kao pour Angkor, Kompong Khleang et Beng Mealea), Bus et location de scooter, bateau (pour Koh Tonsay)+ un taxi de Kep à Phnom Penh pour le dernier jour (ce qui fait grimper la note) Nourriture : Petits déjeuners pris dans le guest House (petits déjeuners français) parfois à l’extérieur (dans les bars à Phnom Penh), déjeuners et dîners dans des restos ou sur le pouce. On ne s’est pas privées, on aurait pu dépenser moins. Visites et loisirs : Nous avons des excursions et “tours” qui ont pas mal pesés sur le budget - Le pass 3 jours Angkor - Beng Mealea et Kompong Khkeang (ballade en bateau) - Musées (à Phnom Penh) - 2 tours (1 journée complète + 1/2 journée) “hors des sentiers battus” avec Sarom en tuk-tuk (à Battambang) - 1 tour " Kep autrement" d’une journée complète en Scooter (rajouter au prix de l’excursion la location du scooter) - Différents achats souvenirs et cartes postales (les timbres sont chers) pour nous, nos amis et famille (Kramas, bracelets, poivre…) - Les petits plaisirs du quotidien : glaces, milk shake, bières, cocktails… Le budget Visites et loisirs est conséquent mais sincèrement nous ne nous sommes pas privées du tout…
En espérant que ce petit retour vous sera utile.