Bonjour,
Après avoir eu le plaisir de découvrir la superbe Sicile l’année dernière, nous avons décidé cette année avec femme et enfants de retourner en Italie, en faisant cette fois-ci un circuit de 12 jours en voiture de location (bien prendre l’assurance à fond car conduire est un sport sur place) combinant POUILLES, COTE AMALFITAINE et NAPLES deuxième quinzaine de juillet.
Programme très dense, que je me propose de partager avec vous car c’est en grande partie grâce aux forums du Routard que j’ai pu planifier le circuit. Notre manière de procéder : combiner visites le matin/ début d’après-midi (casse-croute rapide le midi, genre sandwich Mortadelle parmesan !) et pauses plages en soirée, avant de s’octroyer un petit resto le soir pour décompresser. Avec des enfants de 9 et 5 ans il faut faire des compromis, même si ce sont de bons baroudeurs ! Il convient également de tenir compte de la chaleur relativement écrasante à laquelle il faut s’habituer….
Jour 1 : Arrivée de bonne heure à NAPLES (vol VOLOTEA –low cost correct, je n’ai pas trouvé moins cher), route vers TRANI pour se retrouver directement sur la côte Adriatique. Village très agréable (Duomo sur la mer/port de pêche) puis plage à BISCEGLIE avant de rejoindre notre premier point de chute (2 nuits) à NOCI. Ce bourg s’avère en effet bien placé pour visiter la vallée d’Itria. L’hôtel « Motel » Corallo que nous avions choisi est tout à fait correct pour un prix raisonnable. Conseil restaurant à NOCI : ANTICA LOCANDA, antipasti très bons et pas trop cher.
Jour 2 : VALLEE D’ITRIA : Visite de l’incontournable ALBEROBELLO et ses Trulli (quartier Monti / Trullo Sovrano) puis de la moins touristique mais très typique LOCOROTONDO. Grotte de CASTELLANA GROTTE dans l’après-midi (attention les visites en français sont rares, et l’amplitude thermique est forte entre l’extérieur et cette superbe grotte). Soirée dans la mouvementée POLIGNANO A MARE (c’était un samedi soir et les italiens sortent aussi !).
Jour 3 : Route vers LECCE : Arrêt à l’Azienda Agricola Biologica IL Frantolio D’Amico (fabrication huile d’olive). Visite personnalisée du processus de fabrication avec le propriétaire (très sympa) puis dégustation d’huile d’olive, un must ! En plus vous pourrez ramener ce délicieux produit typique dans vos valises. Dans la continuité visite d’OSTUNI la ville blanche (via Catedrale surtout), puis plage très agréable au plus proche de LECCE sur la côte Ionienne à PORTO CESAREO. Installation dans un hôtel dans la périphérie sud de la ville pour notre deuxième point de chute, c’est à mon avis le plus pratique pour rayonner dans le SALENTO (mais moins typique…).
Jour 4 : LECCE / OTRANTO : Visite de la baroque LECCE le matin (piazza Sant’Oronzo, Duomo – le Routard explique bien le circuit à faire) – attention à bien laisser la voiture en dehors de la ville fortifiée pour éviter les PV en ZTL (zona trafico limitado). Plage sur la route d’OTRANTE à BAIA DEI TURCHI (mer très belle même si plage sur bande étroite !). Soirée dans la jolie station balnéaire d’OTRANTE.
Jour 5 : Route côtière côté Adriatique jusqu’à SANTA MARIA DI LEUCA, superbes paysages pour les photos, de nombreuses criques si on a le temps de flâner, avant d’arriver au phare blanc du bout du talon italien, ainsi que le fameux drapeau qui flotte au bout de la pointe la plus au sud ! Suite de la route côtière côté Ionien avec arrêt plage à TORRE PIZZO, avant de passer la soirée à GALLIPOLI. Très touristique (ne pas arriver trop tard sinon pas de place) mais vraiment à faire, marché de poissons le soir, restos avec dégustation de la pêche du jour (Osteria Briganti pour nous –très bien).
Jour 6 : Journée de transition pour rejoindre la péninsule SORRENTINE : Pas mal de route, coupée par un arrêt à MATERA et ses magnifiques SASSI (qu’est-ce qu’il y fait chaud !!!) mais cela vaut vraiment le coup de se balader dans ces ruelles pittoresques et pleines de charme. Arrivée en soirée au troisième point de chute pour nous (pour 6 nuits) sur les hauteurs de SORRENTO, à SANT’AGNELLO dans un B&B avec un panorama extra et des propriétaires aux petits soins (Casa Mazzola). Cette situation géographique permet vraiment de rayonner sur tous les points d’attraction du secteur. Soirée sur SORRENTO dans un petit resto terrasse assez touristique mais correct (San Antonino).
Jour 7 : Visite de NAPLES. Nous avons opté pour y aller en train depuis SANT’AGNELLO (la circumvesuviana s’avère très pratique pour éviter les bouchons napolitains, et vous dépose stazione GARIBALDI à 2 pas du vieux Naples) : Duomo, Spaccanapoli, pizza frite chez Sorbino (spécialité locale !), piazza Gesu Nuovo, Municipio, Galeria Umberto puis l’immense piazza Plebisicto avec un petit cappuccino au Gambrinus pour se reposer un peu ! Cette ville grouille de monde et de scooters ! C’est vraiment incroyable. Il vaut mieux prévoir les baskets (et se méfier des taxis locaux !), et idéalement y rester plusieurs jours……Traverser la baie en bateau pour le retour est idéal pour profiter du panorama…….nous avons malheureusement dû y renoncer à cause d’un gros orage). Soirée pizza à emporter (c’est vraiment imbattable niveau tarif !).
Jour 8 : POMPEI. Incontournable. Tant à dire, Il faut visiter ! Le site est vaste, il y a beaucoup de monde et il fait chaud, de nombreux secteurs en rénovation et donc non visitables, mais on a vraiment l’impression d’être en 79, avant la fameuse éruption meurtrière. Les enfants apprécient beaucoup ce dédale de ruelles et tous ces vestiges plutôt bien conservés, sans parler des « corps » précieusement gardés dans l’amphithéâtre. Après cette belle marche unique en son genre, retour sur la côte et arrêt plage à META DI SORRENTO au pied de la montagne. Diner sur les hauteurs de SANT’AGNELLO au très bon restaurant IL RIFUGIO.
Jour 9 : COTE AMALFITAINE. Très facile de rejoindre ce côté de la côte depuis SANT’AGNELLO. Par contre les routes sont très sinueuses et peu larges, il vaut mieux ne pas avoir peur au volant. Arrêts réguliers pour flâner et faire de superbes photos jusqu’à RAVELLO (le parking à droite juste avant le tunnel est parfait). Village sur la montagne très sympa et pas trop fréquenté, belle place principale et balade dans les très connues Villa RUFOLO et CIMBRONE. Retour sur la très touristique POSITANO, où il est agréable de descendre à pied jusqu’à la plage. Petit bémol néanmoins, nous aurions dû nous arrêter dans une crique ailleurs sur la côte car cette petite plage est vraiment collée au port et les odeurs d’essence sont vite pénibles. Plus de temps serait nécessaire pour voir AMALFI et PRAIANO……mais il a fallu faire des choix……Diner au sympathique resto LA ROSA sur les hauteurs de SANT’AGNELLO (très bon rapport qualité prix).
Jour 10 : CAPRI : Bateau depuis SORRENTO – petit conseil : prendre uniquement les billets aller puis une fois arrivés à CAPRI prendre le retour (en même temps que les billets pour le funiculaire). En effet avec les billets aller/retour on vous force à revenir avec le bateau de 15H30 ou 16H30 ! C’est tôt pour pouvoir profiter de l’ile, Funiculaire jusqu’à CAPRI, où l’on sent vraiment le côté jet set (boutiques haut de gamme, tarifs très élevés même pour un petit cappuccino !). Balade dans les ruelles jusqu’au point de vue sur les célèbres Faraglioni ainsi que le jardin d’Auguste. Nous avons ensuite dû faire un choix difficile par manque de temps : grimper sur le Monte SOLARO pour apprécier la vue et redescendre par ANACAPRI, ou revenir dans la baie pour louer un bateau et faire soi-même le tour de l’ile dans des eaux limpides avec des pauses baignade. Cette option l’a emporté et nous avons vraiment passé un moment unique en mer ! (conseil : les loueurs de bateau du côté plage sont moins cher que dans le port - 90 € pour 2H de navigation). Retour avec le dernier bateau (18H30) pour un excellent diner au « Garden » à SORRENTO.
Jour 11 : VESUVE / HERCULANUM. Il est quand même difficile d’imaginer faire ce voyage sans monter au sommet de cette bombe à retardement ! C’est très beau – moins impressionnant que l’Etna c’est certain mais la vue sur la baie napolitaine est superbe depuis le cratère. Attention les locaux vont tout faire pour vous faire stationner avant le sommet et vous forcer à prendre la navette payante, il faut essayer d’aller le plus haut possible avec la voiture…… Arrêt à HERCULANUM en redescendant, moins connue, moins fréquentée et plus petite que POMPEI mais les vestiges sont dans un état de conservation incroyable ! Nous conseillons vraiment d’y passer quelques heures, vous ne le regretterez pas ! Dernière soirée chez GIGINO à SORRENTO, avec les têtes bien remplies de toutes ces superbes images……Dis Papa on fait quoi l’année prochaine ???
Pour finir, quelques éléments « pêle-mêle » : Bien prévoir de l’eau en bouteille pour toutes les excursions, faire preuve de patience dans les bouchons car la côte Sorrentine est très fréquentée (par exemple prévoir large pour regagner l’aéroport de Naples car l’accès est très difficile !), faire attention au portefeuille car des italiens peu scrupuleux vous solliciteront partout et tout le temps pour payer (parking, plages, pseudo surveillance voiture, navettes diverses, etc….). A noter aussi que globalement le coût de la vie est nettement plus élevé dans le secteur Napolitain / côte Amalfitaine que dans les Pouilles. Sinon l’accueil et la gentillesse sont aussi bien présents, il faut faire l’effort de parler quelques mots d’italien et vous passerez assurément, comme nous, de merveilleux moments !
J’espère en tous cas que mon petit compte-rendu vous aura donné l’envie de passer vos futures vacances dans ce superbe pays !
CIAO !