Retour une semaine départ/retour Agadir côte- Anti Atlas

Forum Maroc

Bonjour
Voilà un compte rendu de notre petit voyage du 17 au 24 avril 2018.
Je tiens d’abord à remercier Anna, Poulet Citron , Béatrice et bien d’autres contributeurs réguliers.
Contexte : couple le 54 et 57 ans, habitués à voyager par nos propres moyens. C’est mon 4ème voyage au Maroc, le second pour mon compagnon.
Coût par personne : moins de 650 € tout compris sans se priver. Nous avons toujours manger le soir dans le logement où nous étions entre 35€ et 70 € pour 2 en 1/2 pension. A midi c’était pique nique avec des achats sur les marchés ou épicerie : pain , tomates, sardine, fromage type vache qui rit, orange : coût même pas 1 € pour 2.
Le projet : au départ d’Agadir circuit en descendant par la côte et en remontant par l’anti Atlas. 2 souhaits visiter Amtoudi et arriver à Aguinane.
Location d’une voiture : un Duster 4X2 qui s’est évarée excellente et confortable dans toutes les situations même sur les pistes que nous avons empruntées. +1100 km pour 60 l de diesel.
Avion : Toulouse Agadir par Air Arabia : compagnie satisfaisante et qui par à l’avance et arrive donc à l’avance. Départ/retour d’un mardi car bien mons cher que le samedi.
Déroulement :
mardi : arrivée vers 12h00 à Agadir récupération du véhicule , formalités rapides et cap vers le Sud vers Sidi Ifni. Arrêts très agréables à Aglou plage, Mirleft, el Gzira et arrivée à Sidi Ifni.
D’entrée nous avons renfloué les caisses de l’état par un PV à l’entrée de Mirleft car nous roulions à 68km/h au lieu de 60. Bilan 150 dm avec reçu. Mon compagnon n’a pas essayé de négocier… Bref nous avons été très très vigilents par la suite.
Nuit et repas à l’hôtel Loca Suerte ; belle adresse (il vaut mieux réserver nous avons pris la dernière chambre), excellent accueil de Malika, visite du marché au poisson et de la vieille ville. Etape et Soirée très sympa avec un orchestre. Bon repas poisson.
Mercredi Sidi Ifni vers Amtoudi : départ le matin vers Guelmine , visite de la palmeraie de Tighmert et des sources et arrivée à Amtoudi. Il a fait très chaud toute la journée. Visite du splendide Agadir qui surplombe la ville avec un guide.
Logement et repas du soir à L’ombre de L’arganier nouveau nom de On dirait le sud. Très belle adresse, excellent accueil et tagine à tomber par terre. Nous sommes tombés par hasard sur Salima Naji architecte qui a contribué à la renovation de l’Agadir.
Jeudi : Amtoudi Tafraoute. Grosse journée. Le matin remontée des gorges à pied la palmeraie est splendide : observation de la vie, des travaux des champs,pèche miraculeuse de poissons et baignade dans la guelta retour dans le village et départ pour Tafraoute par la piste. Paysages splendides. Avant d’arriver à Tafraoute boucle par les gorges Aït Mansour. Arrivée en fin de journée vers 18h à Tafraoute logement à l’Arganier d’Almmelne en dehors de la ville. Bon rapport qualité prix, calme cuisine pas top mais copieuse. Rencontre fortuite et très agréable avec Anna (que je ne connaissais pas) que je tiens à remercier pour le super tuyau du logement à Taliouine !!!
Vendredi : poursuite de la visite de Tafraoute, de ses environs, balades. Nuit à Tafraoute.
Samedi : Tafraoute Taliouine. Grosse journée de route part Igherm. Route très tortueuse, arrêt dans quelques villages , paysages très minéraux et exceptionnels. Arrêt à Igherm où il faisait un froid et un vent glacial.
Arrivée vers 16h00 à Taliouine logement à Escale Rando/ la Kasbah de Taliouine et achat de safran. Là on frise l’excellence tant par l’accueil, le confort et surtout le repas du soir exceptionnel : tagine au mouton citronné et safrané, sans compter le dessert !!! Merci Anna pour l’adresse. Il faut réserver car il y a seulement 4 ou 5 chambres et leur réputation est à la hauteur de l’endroit. Petit déj tout aussi fantastique. Omar le gérant est d’excellent conseil pour des visites dans la région.
Dimanche Taliouine Taroudant : Départ le matin à regret vers les gorges de Tisslit. Voiture surélévée nécessaire pour accéder au village. Thé dans un campement du village. On peut réserver le repas de midi et même y dormir dans un logement sommaire mais propre. Admed a 3 vaches, quelques poules et produit du safran en Octobre. Belle promenade dans les gorges, visite de l’école. Vraiment une belle visite.
départ vers Taroudant. Retour dans une ville. Arrivée en milieu d’après midi. Logement au Riad Dar Dzarah dans la vieille ville. Très beau bâtiment construit par un français Yves qui gère cette affaire. Très bon confort, bon emplacement, repas très moyen. Prix élevé par rapport à la prestation. Yves est néanmoins de bons conseils et connaît parfaitement la région. Nous avons fait le tour de ville en calèche le soir. Bien agréable.
Lundi ; Taroudant Agadir. Le matin grasse matinée puis poursuite de la visite de la ville. Départ pour Agadir. Nous avions loué la dernière nuit dans un hôtel le plus prêt possible de l’aéroport car nous avions un départ à 6h00 du matin. Nous enavons trouvé un san scharme à Aït Melloul : Hôtel Ribis, pas cher et pratique.
Repas sur la baie d’Agadir un peu suréaliste au milieu des touristes en short et des bars à bière !!
Mardi retour en France

Les points forts (pour ma part bien sûr et cela n’engage que moi) :
Amtoudi avec le regret de ne pas y avoir passé 2 nuits pour le calme, la beauté et l’ambiance de l’endroit et le logement.
Taliouine où on pouvait y faire d’autres visites aux alentours.
L’accueil toujours exceptionnel des marocains.
Les échanges avec les jeunes que nous avons pris en stop.

Les regrets: qu’une semaine ne fasse que 7 jours !!!
Je n’ai pas été emballée par Tafraoute qui en dépit de paysages somptueux ne m’a pas conquise.
Il aurait fallu commencer par le nord pour pouvoir descendre de Taliouine à Aguinane où nous n’avons pas pû aller faute de temps et d’informations sur la route au départ de Tafraoute. Bref on n’a pas pu y aller et je le regrette car les gens nous ont décrit cet endroit et la route pour s’y rendre comme fantastiques. Ce sera une pour une autre fois.

Quelques remarques diverses : vraiment la carte Michelin n’est pas assez précise, quant au guide du Routard je ne le trouve pas assez informatif à part manger de dormir et encore,… Je ne sais pas si le LP est mieux.
Le mieux est de demander des informations dans les hébergements qui se font un plaisir de vous faire apprécier leur région et de fouiner dans les forums !
Il semble que des cartes plus précises soient éditées en Allemagne. Demander des infos à Hannahteruel.

Ce qui est certain c’est que nous retournerons au Maroc !

N’hésitez pas à demander des précisions si besoin.

Valérie

merci du retour.
de mon point de vue le LP est pire. j’ai longtemps utiliser les deux, maintenant je reste sur le routard, mais bon, (ensuite ça depend aussi de ce qu’on cherche, pour ma part, il est bien pourvu en adresses “petit budget” :wink: ).
mais oui il faut demander dans les hébergements et utiliser avant de partir toutes les ressources du web. La lecture de blogs m’a permis de denicher de bons points de chute.

merci du partage

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu , précis et proche du “vécu”

Chez qui avez vous loué le véhicule ?? à quel tarif ? satisfait ou pas ?
C’est bon à savoir , les loueurs corrects ne se bousculent pas à Agadir.

Pour Aguinane , le seul itinéraire roulant passe par le sud , par Tata et Akka Igherm, et la réponse est sur ce forum, je l’ai publiée il y a peu, depuis Amtoudi , c’est 4 bonnes heures.
L’itinéraire par Taliouine est malgré tout praticable en Duster , même 4x2 , sauf peut etre les 4 derniers kms vertigineux en cas de pluie.
A Escale rando , ils savaient !

Pour les cartes, je reste fidèle à la Michelin, qui piétine un peu dans le mise à jour, mais reste toujours la plus récente, et s’il en existe d’autres , à peine plus renseignées, leurs relevés peuvent avoir des dizaines d’années. la fameuse carte allemande est un vrai fouillis et ses relevés ont plusieurs décennies.

Moi , j’aime bien le LP, surtout pour ses cartes de villes , et ses conseils pratiques, le “routard” est trop “lunatique” dans ses avis et colporte une bardée de ragots , depuis l’absence de Pierre Josse , c’est le jour et la nuit.

Merci pour ce compte rendu, nous prévoyons une dizaine de jours dans ce secteur sur septembre octobre, nous allons prendre en compte vos avis

Une dizaine de jour sera très bien car nous avons vraiment manqué de temps.
Valérie

""Riad Dar Dzarah dans la vieille ville. Très beau bâtiment construit par un français Yves qui gère cette affaire. Très bon confort, bon emplacement, repas très moyen. Prix élevé par rapport à la prestation. “”

Pouuriez vous préciser "Prix élevé par rapport à la prestation. "

C’est un avis très personnel mais sans vouloir discréditer cet établissement qui est charmant et confortable : nous avons payé 76,50 euros (avec 1 verre de vin et 1 bière au repas) la 1/2 pension pour 2 soit presque le double de ce que nous avions payé ailleurs. Comme je l’ai dit la cuisine était loin loin de valloir ce que nous avions eu précédemment.
Par ailleurs nous avons laissé un guide papier (que nous avions en double) de 35 euros à l’établissement. Loin de mois de vouloir une ristourne mais la bouteille d’eau à 1.5 euro et les 2 verres à 6 euros nous sont restés un peu en travers.
Voilà notre ressenti. Cela reste cependant un bon établissement mais les repas sont à prendre à l’extérieur.
Valérie

P.C dit "La carte “allemande” est un fouillis. C’est vrai qu’elle n’est pas bien claire. Elle est faite sur un vieux fond de carte topographique, avec routes et pistes (pas à jour) en surimpression. Mais elle en dit plus que la Michelin pour sortir des sentiers battus, je l’aime bien pour cela. Mais peut-être un GPS avec données très à jour, ou un Gandini top à jour sont mieux. Je n’ai pas essayé.
Elle est en vente dans des auberges et gites de l’anti Atlas, on la trouve aussi sur internet en suivant la piste des agadirs (c’est l’équipe de recensement des agadirs qui l’a faite).

On en causé là :

https://www.routard.com/forum_message/4177724/carte_routiere_anti_atlas_occidental.htm

ces cartes surchargées par Herbert Popp sont peu utiles pour un circuit d’auberges en hotels d’une semaine, j’ai essayé de sortir des sentiers battus dans l’anti Atlas avec son aide, et plusieurs fois je suis tombé sur d’anciennes routes du protectorat , complètement abandonnées et impraticables.
On me l’a volée et je ne la regrette pas.

'Il est vrai qu’elle est un peu fouilli , mais grâce à cette carte j’ai decouvert d’autre possibilité qu’avec lä Michelin . L’échelle est plus intéressante notamment et les agadirs bien indiqués , apres il faut compléter avec les renseignements pris auprès des auberges , des copains et des gens qui interviennent sur ce forum . Lä Michelin n’est plus à jour depuis dix ans , le goudron avance vite certes mais Michelin ne veut plus actualiser . Elle est très utile pour faire de grands itinéraires classiques . Pour sortir des sentiers battus c’est un tout , j’ai encore découvert des endroits autour de Tafraoute , que je commence à bien connaitre , avec : la carte allemande , le gérant de l’auberge et des voyageurs rencontres sur la route .
Pour le fun , je crois que les renseignements de la gendarmerie sont un peu …mauvais parfois .
Exp : je pars de Taliouine pour Tafraoute , ä l’embranchement de la 106 direction Igherm , un brave gendarme me demande où je vais et veux ä tout prix me renseigner , je fais celle qui connait pas , et lä il m’explique que je suis à 2h15mn de Tafraoute !!! Plus fort que Google maps le monsieur .
Bref , moi quî n’aime pas les GPS je me demande si je ne vais pas finir par m’y faire au Maroc , où du moins une application comme Hère .

Merci pour ton retour , je vois que le tuyaux concerbant " Escale Rando" vous a servi , je ne prenais pas beaucoup de risques car plusieurs intervenants ont la meme opinion que moi .
j’ai apprécié notre rencontre , c’est toujours plaisant de réncontrer des personnes agréables que nous ne connaissons que par le forum .
'Vos explications sont claires et pourront servir à ceux qui veulent decouvrir une partîe de cette region en quelques jours .
Dommage pour Arguinane mais le Maroc on y revient toujours , et avec le bon plan Toulouse Agadir direct c’est bon . Je ne me souviens plus du nom de votre loueur de voiture , comme dit pouletcitron ce serait bien de nous donner les coordonnées.
Cordialement ,
Hannah

Bonsoir
C’ était une découvette aussi pour toi “escale rando” cette annee Hannatruel. Donc tu n’ es pas décue?

'C’était " lä decouverte" , d’autant plus que je l’avais souvent recommande au vu de tout les avis de ceux qui y etaient passe , et j’avais toujours eu de bons retours . Leur notoriété et le fait que la structure soit petite ont fait que chaque fois que j’appelais c’était plein .
'Tout est parfait de l’accueil , aux chambres en passant par le Resto rien à redire . Decouvrir lä glace ä l’huile d’olive et au safran sur une succulente tarte …miam . Moi quî ne mange pratiquement pas de viande au Maroc , je me suis régalé .
Ce forum ä au moins une utilité nous faire decouvrir des endroits de ce genre . Pourvu que ça dure .

Bonsoir Hannah
Le loueur à Agadir est Rayane Car et nous en avons été très satisfaits.
Bonne suite de voyahe et n’abuse pas trop du tagine à Escale Rando !!
Bien cordialement.
Valérie

Sujets suggérés

Services voyage