Nous revenons de 12 jours en Iran avec deux enfants de 9 et 11 ans.
Super facile. Etre en famille nous a attiré beaucoup de sympathie car la plupart des touristes sont soit des groupes de 50-60+, soit des jeunes baroudeurs.
Les enfants ont particulièrement aimé (en vrac): le bazar à Kashan, le lever du jour et petit dej dans le desert à Faraje, explorer les maisons et palais à Shiraz et à Kashan, jouer dans la fontaine sur la place d’Isphahan, se promener le long de la rivière à Isphahan (parc, picnic, plaines de jeux enfants et adultes), les jardins à Yazd, Isphahan, Kashan; la visite de persepolis, les biscuits iraniens aux pistaches, les bus “VIP”, glander dans une mosquée à Shiraz, se familiariser avec sanitaires iraniens, manger en s’asseyant “sur la table”, les poissons rouges dans les patios, recevoir une mousse au chocolat au contrôle de douane, apprendre des mots de farsi plus vite que leurs parents, comparer les tenues des femmes et se demander ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, rencontrer des enfants iraniens (en anglais), loger chez l’habitant, etc…
Côté budget, dépenses sur place environ 3200 euros pour 12 jours à 4 personnes, en prenant les hébergements les moins chers (chambre à 4 avec salle de bain dans hotels economiques ou chez l’habitant, environ 70-80 euros par nuit, sauf Teheran (120 eur pour suite 2 chambres hotel Jahan), tous les repas au resto (compter 30 euros par repas pour les 4), pas de limites sur les entrées (enfants gratis, adultes souvent 100 ou 200.000 par personne/visite), avion entre shiraz et teheran, bus VIP entre grandes villes, chauffeur privé entre Yazd et Isphahan (100 euros la journée, avec visites sur le trajet) et entre Kashan et l’aeroport (50 euros). Taux de change 1 euro = 40.020 Rials (4000 tomans).
Côté vestimentaire, notre garcon (11 ans) a opté pour le bermuda (pas fréquent mais admis, surtout pour les plus jeunes), notre fille (9 ans) a rapidement laissé tombé le voile, sur recommendation des Iraniens (“she is still baby”). Aucun souci. Par prudence, nous avons quand même prétendu être mariés et croyants (chrétiens), ne voulant pas s’aventurer dans des discussions potentiellement difficiles avec des inconnus.
TIPS:
Acheter des cartes SIM à l’arrivée, et ouvrir un compte Telegram.
A Shiraz, logement chez l’habitant dans une famille avec 1 fille de 8 ans possédant une console de jeux (!) voir sur Homestay in City, locality, Shiraz | Host Majeid ou appeler Majeid +98 935 377 5076 Tout confort et petit déjeuner exceptionnel.
haieka2
haieka3
Bonjour,
Nous partons du 13 mai au 29 mai en Iran
avec nos trois enfants : 5 ans , 3ans et 3 mois
Nous avons plusieurs questions :
Pouvez-vous nous indiquer ce que nous aurons besoins pour les visas nous avons plusieurs sons de cloches, combien de photos par personne ??? pour les femmes faut il pour les femmes des photos avec le voile ???
Pouvez vous nous indiquer comment faire les trajet suivant :
KASHAN-ISPHAN ???
ISPHAN - SHIRAZ ???
est-il possible de faire l’un de ces trajets en train ???
Pouvez-vous nous indiquer le temps que vous avez eu le matin, l’aprés-midi et le soir ???
Que nous conseillez-vous en matiere de visite sur Teheran ???
Comment avez-vous fait pour votre escursion avec les nomades dans le desert de FARAJ ??? combien cela cout-il ???
Un grand merci pour votre aide
Je vous cache pas que nous avons hate d’y être.