Retour voyage Yucatan 2 semaines

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Je rentre de deux semaines de voyage dans le Yucatan avec ma copine. M’étant énormément basé sur le forum pour l’élaboration du voyage, je vais moi aussi y contribuer et donner ma version :slight_smile:

Tout d’abord la location de la voiture: nous sommes passés par TouraCancun: au TOP!!! Quelqu’un est venu nous chercher à l’aéroport (bon avec 30 min de retard je dirai mais ça au mexique c’est classique :)). Prise de la voiture à peu près en 1h30 puis retour deux semaines plus tard en 5min… Nous avons payé 550 euros pour 2 semaines.

Sur les routes: les routes mexicaines sont niquels, parfois même mieux qu’en France donc aucuns soucis de ce côté la.
En ce qui concerne les policiers et militaires: des barrages à l’entrée et sortie de chaque ville et village important mais rien de bien embêtant. Nous on s’est fait arrêter 1 seule fois à l’entrée de Campeche par un policier très gentil qui nous a serré la main et nous a juste demandé si il pouvait vérifier le coffre…

Pour le reste voici notre itinéraire:

Arrivée le samedi 23/01 à cancun à 18h. Prise de la voiture, route vers valladolid et nuit à valladolid (un peu fatigant après l’avion et le décalage horaire mais ça se fait).

24/01: matin valladolid, aprem ek balam magnifique!! Nuit pèrs de Chichen itza
25/01: Donc un lundi : oui oui le site de chichen itza est ouvert malgrès ce que dis le routard puis cénote ik-il puis izamal l’aprem. Nuit à Mérida
26/01: matin visite de Mérida et aprem direction Célestun
27/01: matin: lagune de Célestun; aprem route direction Santa Elena où l’on a fait 2 haciendas: pas trop d’intérêt sauf peut-être celle de Yaxcopoil. Nuit à Santa Elena au Pickled Onion que je recommande
28/01: matin Uxmal puis direction Campeche. Nuit à Campeche
29/01:direction Calakmul, visite l’aprem. Nuit à Xpujil
30-01/02: week-end au lac de bacalar: magnifique aevc en plus le carnaval :slight_smile: je recommande l’hotel pata de pero sur le zocalo
01-06/02: 5 nuits sur tulum playa ou on a fait: les ruines de tulum et coba, akumal, cénotes azul et gran cenote magnifiques. On a fait également isla cozumel au départ de Playa del carmen: il y a une réserve à l’extrême sud de l’ile (punta Sur): génial: croco, snorkeling, iguanes partout, plages superbes…

Voila!!! A savoir que la plupart des prix affichés par le routard sont inférieurs à ceux pratiqués la bas pour l’entrée dans les sites mais ça reste du pesos mexicain donc pas énorme différence (20 pesos = 1 euro quand on y était)

Un dernier mot: les mexicains sont adorables, accueillants et super gentils!!!

Bonjour.
Nous partons dans un mois pour 15 jours, nous avons pratiquement le même circuit que vous à part que nous partons un matin d’Uxmal direction Xpujil avec petite visite de Campeche dans la matinée.Ensuite nuit à Xpujil et visite de Camalkul le lendemain. Jai 2 questions: est ce que ce n’est pas trop long Uxmal-Xpujil dans la journée ? Et combien de temps de route entre Xpujil et Camalkul, ce n’est pas trop pénible, ennuyeux et long cette piste ?
Merci pour votre compte rendu

Faire Uxmal-Xpujil en passant par campeche la même journée?

Ce n’est pas très conseillé, cela vous fera 1h30-2h de route Uxmal-Campeche, puis 3h30 environ Campeche-Xpujil. Cela fait beaucoup de routes sur la journée surtout que je suppose que vous n’allez pas rester qu’une heure à Campeche…C’est petit certes mais faut bien compter 2h3h pour faire le tour calmement!!

Non le mieux serait de faire comme nous: site d’uxmal le matin, direction campeche l’aprem puis le lendemain direction calakmul.

Entre Xpujil-calakmul vous avez d’abord 20-25 min de route normal pour rejoindre l’entrée du site (1ere barrière).
Puis 20 km d’une route aussi normale jusqu’à la deuxième barrière où la on arrive vraiment sur la piste: ce n’est d’ailleurs pas vraiement une piste comme j’ai pu en conduire ailleurs mais plutot une route goudronnée avec des trous par endroits… La il y a 40kms à faire à une vitesse de 30-40 km/h, je vous laisse faire le calcul. Compter 3h-4h de visite sur place puis route retour… Ca vous prend quasiment la journée mais c’est top

Voila j’espère vous avoir répondu

Merci pour votre aide

La plupart de vos questions ont une réponse dans le guide notamment sur le nombre d’heures de visites des sites ainsi que leur fréquentation…

Valladolid ça dépend des personnes mais compter une matinée, ek balam 2h

celestun c’est aussi indiqué dans les guides

merida: ça dépend des personnes aussi: certaines vous diront que c’est dommage d’aller dans le Yucatán sans passer par merida avec ses bâtiments coloniaux, d’autres vous diront que c’est une trop grosse ville sans intérêt!

Akumal: pas besoin de prendre de guides, vous posez vos affaires et vous allez nager

Pour cozumel: ou ça vaut le coup surtout si vous êtes 3 jours a playa vous allez vite vous ennuyer…

Bonjour

J’ai lu les guides…

Ce que je souhaitais, c’était un retour d’expérience…

Entre la théorie des guides et la pratique, il y a parfois un fossé !

Bonne journée

Bonjour Johel,

Combien de temps faut-il compter pour visiter Valladolid et Ek Balam ? Cette journée sera notre première étape mais dans l’ordre inverse et avec un cénote aussiX Keken. Nous dormirons à Valladolid.
Valladolid est petite, une demi-journée max, mais l’intérêt de cette ville est d’y rester deux nuit pour rayonner.

Ek Balam est a 30 minutes de valladolid.

Nous avons ensuite prévu de faire la lagune de Célestun en barque. Où se trouvent les embarcations (ou est-ce facile à trouver ?) Quel tarif et combien de temps pour la balade ?
Très faciles à trouver, les pilotes de bateaux viendront-a vous. Pur la durée cela dépent d’ou vous partirez, et le prix aussi…

Uxmal où nous dormirons. Nous souhaiterions assister au spectacle ce soir-là et visiter le site le lendemain matin. Y a t-il beaucoup de monde sur ce site et combien de temps doit-on prévoir ?
Uxmal est beaucoup moins tourisitique que Chichen. Vous y serez plus relax. Vous pouvez passer facilement 3 heures sur le site tant il est grand. Et en plus vous pourrez monter sur la grande pyramide.

On finit par 3 nuits à Playa pour se poser un peu avant de partir.
Je n’aime pas PDC, mais bon c’est tellement “vendu” par les agences tourisitques…

On n’a pas prévu d’excursion à ce moment-là. Celle-ci en vaut-elle vraiment la peine ?
De quelle excursion parlez vous ?

A très bientôt
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage