Bonjour à tous,
Je rentre de deux semaines de voyage dans le Yucatan avec ma copine. M’étant énormément basé sur le forum pour l’élaboration du voyage, je vais moi aussi y contribuer et donner ma version
Tout d’abord la location de la voiture: nous sommes passés par TouraCancun: au TOP!!! Quelqu’un est venu nous chercher à l’aéroport (bon avec 30 min de retard je dirai mais ça au mexique c’est classique :)). Prise de la voiture à peu près en 1h30 puis retour deux semaines plus tard en 5min… Nous avons payé 550 euros pour 2 semaines.
Sur les routes: les routes mexicaines sont niquels, parfois même mieux qu’en France donc aucuns soucis de ce côté la.
En ce qui concerne les policiers et militaires: des barrages à l’entrée et sortie de chaque ville et village important mais rien de bien embêtant. Nous on s’est fait arrêter 1 seule fois à l’entrée de Campeche par un policier très gentil qui nous a serré la main et nous a juste demandé si il pouvait vérifier le coffre…
Pour le reste voici notre itinéraire:
Arrivée le samedi 23/01 à cancun à 18h. Prise de la voiture, route vers valladolid et nuit à valladolid (un peu fatigant après l’avion et le décalage horaire mais ça se fait).
24/01: matin valladolid, aprem ek balam magnifique!! Nuit pèrs de Chichen itza
25/01: Donc un lundi : oui oui le site de chichen itza est ouvert malgrès ce que dis le routard puis cénote ik-il puis izamal l’aprem. Nuit à Mérida
26/01: matin visite de Mérida et aprem direction Célestun
27/01: matin: lagune de Célestun; aprem route direction Santa Elena où l’on a fait 2 haciendas: pas trop d’intérêt sauf peut-être celle de Yaxcopoil. Nuit à Santa Elena au Pickled Onion que je recommande
28/01: matin Uxmal puis direction Campeche. Nuit à Campeche
29/01:direction Calakmul, visite l’aprem. Nuit à Xpujil
30-01/02: week-end au lac de bacalar: magnifique aevc en plus le carnaval je recommande l’hotel pata de pero sur le zocalo
01-06/02: 5 nuits sur tulum playa ou on a fait: les ruines de tulum et coba, akumal, cénotes azul et gran cenote magnifiques. On a fait également isla cozumel au départ de Playa del carmen: il y a une réserve à l’extrême sud de l’ile (punta Sur): génial: croco, snorkeling, iguanes partout, plages superbes…
Voila!!! A savoir que la plupart des prix affichés par le routard sont inférieurs à ceux pratiqués la bas pour l’entrée dans les sites mais ça reste du pesos mexicain donc pas énorme différence (20 pesos = 1 euro quand on y était)
Un dernier mot: les mexicains sont adorables, accueillants et super gentils!!!