Je suis un jeune bachelier de 19 ans et je reside actuellement a New York.
N’ayant aucunes connections et une situation difficile en France je travaille illegalement depuis deja 1 ans ( Septembre 2009 ) aux US et travaille sur d’autres projets.
Mais voila apres un raffle de l’immigration au travail, raffle auquel j’ai echappe par chance, j’ai decide de rentrer en France histoire de trouver d’autres voies pour revenir aux US plus legalement.
Je demande simplement votre aide pour savoir comment rentrer en France sans alerter l’immigration et sans etre fiche et interdit de revenir sur le territoire.
Je n’ai eu aucun souci avec la police cette annee ni aucun avec la douane.
Merci d’avance !
kimy67912
Quand tu quitteras les USA, pour retourner en France, ta date de départ sera enregistrée…
Tu n’auras aucun problème pour quitter le pays et pour rentrer en France.
Mais lors de ta prochaine arrivée aux USA, l’agent d’immigration verra immédiate que lors du précédent séjour tu n’as pas respecté les 90 jours, et que tu es resté illégalement sur le sol américain. Et comme c’est lui qui décidera, si oui ou non tu peux bénéficier d’une exemption de visa… Autant dire que tes chances seront pratiquement nulles.
Et pour une demande de visa, c’est pareil, tout est enregistré.
Attends-toi à avoir énormément de problèmes pour obtenir un visa futur.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre reponse.
Donc aucune verification (ai-je besoin de presenter autre chose que mon passeport ?) mais un fichage :\
Je veux retourner aux US une fois ma situation meilleure, pensez vous que je peux faire jouer un article de loi ou consulter un specialiste pour eviter les futurs refus ?
Je savais que je m’exposais a des risques mais je n’ai quasiment plus de famille (ma mere s’est battue seule pour me donner a manger) et depuis que je suis ici aux US c’est la belle vie (pouvoir d’achat).
Est-il possible pour moi de retourner brievement aux US pour me marier avec une citoyenne, je veux dire invoquer le mariage pour faciliter mon retour aux US ?
Et sinon la periode pendant laquelle je me verrai refuser toute entree est de 5|10 ans ou meme a vie ? Comment le savoir ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Anonyme4
Je rejoins Kimy91. Ce que tu as fait risque de te poser un probleme un jour ou un autre… ici sur le forum du routard tu ne trouveras pas forcement la bonne reponse… peut etre qu’il faudrait que tu rapproches du consulat francais à NYC ? ou alors as tu trouvé des infos sur le net de personnes qui sont dans ta situation ? peut etre faudrait il les contacter ?
Bon courage !
PS : l’interdiction de revenir est de 10 ans…
Anonyme5
Justement je comptais me rapprocher du consulat mais je ne leur fais pas confiance (un ami s’est vu arrete au consulat par des agents US).
Je sais que ca va poser une foule de problemes mais malheureusement c’est le seul choix que j’avais.
J’ai aussi un passeport Bresilien y’a t’il moyen de l’utiliser pour revenir aux US ensuite ? Je ne l’ai jamais utilise pour aller aux US.
Oui certaines personnes m’ont bien aide sur le net dont vous et je vous en suis tres reconnaissant ! J’en ai contacte pas mal mais jamais eu de reponses precises mais ca m’a deja bien aide.
10 ans…mon dieu.
Merci.
kimy67916
Donc tu as la double nationalité ?
Je ne m’y connais pas du tout, mais peut-être que ça pourrait t’aider. Retourner aux USA en arrivant par le Brésil. Bon c’est tout de même un peu tiré par les cheveux…
Mais je ne sais pas s’ils peuvent faire le rapprochement avec tes empreintes… Ils ont pris tes empreintes en arrivant de France, avec un passeport français !
Alors, les mêmes empreintes et la même photo, avec un passeport brésilien…
Je te conseille plus tôt de rentrer tranquilement en France. D’essayer de refaire ta vie ici, et dans quelques temps tu verras.
Sinon, il y d’autres pays où il est beaucoup plus facile d’obtenir un visa : le Canada, l’Australie… et comme ton niveau d’anglais est certainement bon, pourquoi ne pas tenter ta chance autre part ? Et là bas, tu n’est pas fiché.
Anonyme7
Oui je suis ne au Bresil mais ma mere est Francaise.
Ca pourrait etre une bonne idee de passer par le Bresil mais comme tu le mentionnes ils ont pris mes empreintes donc risque…
C’est ce que je pense faire, essayer de refaire ma vie, de construire quelque chose de solide puis retenter. Pour l’Australie ou le Canada je suis pas trop tente j’aime les US, la culture, les opportunites…
Merci beaucoup, j’y vois deja plus clair
Anonyme8
Bonjour,
j’ai rencontré une française, illégale depuis 2 ans aussi.
Elle était sûre d’elle sur le fait qu’en passant la frontière au Canada, ou alors au Mexique, en voiture donc en évitant les aéroports, elle serait tranquille.
Moi à ta place je tenterais de faire ça comme ça, demande à des gens qui sont allés au Canada en voiture ce qui se passe à la frontière, et s’il s’agit d’un simple tampon, je me ferais tamponner le passport brésilien. La-dessus, tu prends ton avion pour rentrer, ni vu ni connu.
Sylvain
Anonyme9
Salut
Tu ne peux pas utiliser ton passeport bresilien pour entrer aux USA parce que tout simplement les citoyens bresiliens ne sont pas exempte de visa comme les francais. Donc il te faudrait un visa.
Et oui, tu es “fiche” chaque fois quand tu arrives et pars des States. Ton interdiction du territoire americain sera de 5 ou 10 ans (ca depend de la duree de ton overstay).
Bonjour,Te voilà bien ennuyé mon ami. J’ai ete a ton âge dans la même situation que toi, tout pareil. J’ai aujourd hui 32 ans et je n’y suis jamais retourne. Après être reste illégal a NY pendant plus d’un an, j’avais par le passe essaye de faire les choses proprement en tentant de me rendre au Canada peu avant l’échéance de mon visa touristique de 3 mois. Arrête a la frontière dans un bus tourisme pour Montréal on m a refuse l’entrée au Canada car je ne pouvais présenter un billet retour new york paris preuve de ma. Bonne foi. Me suis fais renvoyer a ny et c’est la qu’a commence ma vie de clandestin français dans la Big Apple. Au bout d’un peu plus d’un an, bloque a un certains niveau faute de documents administratifs en regle j’ai voulu faire comme toi. Nous étions en 2004. Je suis donc rentre sans encombre en France puisque tel est mon pays d’origine, prétextant avoir perdu mon papier vert d’entrée a l’hotesse qui mee demandait. Soit. De toute façon comme on l’a dit plus haut, tout est enregistre. 5 mois après mon retour, après avoir sous conseil refait un nouveau passeport pour, semble t il changer de numéro je me suis repointe a new york avec une petite amie rencontrée en France. Arrive devant l’officier, les ennuis ont commence. Mon passeport a ete glisse dans un dossier rouge, et on m a sépare de mon amie emenne dans un bureau annexe, et moi dans une pièce a part. Le calvaire a démarre la. Pose mille questions, portefeuille epluche, 23 ans de vie passée au crible. Aucune nouvelle de mon amie. Ensuite 2 gardes sont venus me chercher après avoir recupere mes valises. Bracelets, puis portes, sas, portesn sas et enfin la lumière: le tarmac de l’aéroport JFK, sur un tabouret, en attente du panier a salade. Le parcours du condamné.
Peu après j’étais dans la salle d’embarquements avec mes 2 geoliers cela dit fort sympa qui m ont offerts un mars. Pas de nouvelle de mon amie.
L’embarquement est annonce, on se levé, et me conseil de regarder par terre et ne pas prêter attention. Pourquoi? Parce que remonter la file de passager en attente d’embarquer pour Paris, entouré de 2 gardes et menottes au poignets, glisse sur sois le sentiment humiliant d’être traite comme un vulgaire délinquante. “Maman, le prisonnier il va prendre l’avion avec nôus maman? Il a tue des gens maman?.. Chuut, Thibault tais toi!”.
je suis repartis en France, retrouvant mon amie a qui j’avais donne ma carte bleue et mon code pour un billet de dernière minute sur Air France a plus de 2000€, pour moi la compagnie était chargée de me rappatriee. J’ai eu semble t il de la chance car si pas de vol dispo j’aurais fait un séjour au placard en prime. Pareil si j’avais répondu oui quand dans les questions finales on m a demande si je voulais prendre contact avec un représentant français, plusieurs semaine d’attente, a l’ombre bien entendu.
Voilà, je n’ai pas pris 5 ans, je n’ai pas pris 10 ans, j’ai rien fait de pire que toi mais exactement la même chose, j’ai pris 20 ans d’interdiction.
La terre est grande les opportunités nombreuses, une bonne leçon de vie, appris la langue et a me débrouiller seul. J’ai du oublier cette destination pour d’autres horizons tout autant attrayant.
Voilà mon récit, mon expérience, savoure encore puis rentre, car apres pour t y rendre il te faudra une autorisation vraiment spéciale délivrée par l’immigration américaine, un sésame impossible à obtenir quand tu es désormais fiché comme ayant enfreint le règlement. C’est la que pèse d’ailleurs comme charge contre toi le mensonge que tu es oblige de cocher sur la fiche verte avec les questions qu’on te remet dans l’avion, sur ta dernière date de venue et départ des usa, que forcément tu inventes pour ne pas te faire griller et signe de ta main. Charge lourde pesant sur leur décision.
Amicalement,
Frédéric
olivieredh11
Frederic a 100%.
Maintenant t’as plus qu’a oublier les USA comme destination.
Desole pour toi mais ton Americaine pour te marier, c’etait a NY que tu aurais du la rencontrer. Une fois rentre en France, il sera trop tard.
Pour te dire, la tante d’Obama etait illegale dans le New Jersey. Toute tante de president qu’elle est, elle a ete deporte back to Kenya.
Anonyme12
Salut, je suis plus ou moins dans la même situation que toi comment a tu fait pour rentrer en france, à tu acheter un autre billet, t’ont ils pas poser de question
Anonyme13
J’ai lu que le consulat de France à NY permettez de s’entretenir avec des avocats gratuitement. Juste un court rendez-vous.
Je n’ai pas vérifié l’information et je ne sais pas si cela traite tous les sujets…
Mais j’irais fouiller par là !
Anonyme14
Salut , je viens de voir ton message , je suis en situation illégale aux États Unis depuis février , que dois je faire pour retourner en France ? Je ne serais pas contrôlée ? Puis je juste prendre un avion et men aller ? Merci
olivieredh15
Oui, ça a un nom c’est de l’auto deportation et c’est pas les Americains qui vont t’en empecher… au contraire.
eva2616
A anna gray: Ton problème c’est surtout ton histoire de vol et de convocation au tribunal, non?
Anonyme17
Bonjour à tous,
J’ai quitté les USA il ya plus de 10 ans mais avant j’y ai vécu de façon illégal (1 an).J’ai quitté de mon propre chef je n’ai pas eu de problème avec les autorités.Ma question est de savoir si j’ai encore une chance d’avoir un visa de visite.Merci de me repondre.
moose222918
Bonjour,
Le problème avec votre situation c’est qu’ à la question du formulaire de l’ ESTA: Avez-vous deja séjourné aux États-Unis plus longtemps que la période de séjour qui vous avait été accordée par le gouvernement américain ?
Si vous répondez oui, l’ESTA sera automatiquement refusé.
La solution serait d’obtenir le visa B2.
Anonyme19
Merci Moose pour
Merci Moose pour la reponse,
Penses tu qu’avec une demande de visa ca pourrait me poser un probleme ?
Etant donné que j’ai quité le pays il ya plus de 10 ans c’est à dire en 2003.
moose222920
Si tu as l’intention dy 'aller pour des vacances et que tu peux prouver des attaches en France ( Boulot, logement, famille…) En préparant un bon dossier et Je ne vois pas pas pourquoi il ne te le donnerai pas.
Anonyme21
Merci bcp Moose
Anonyme22
Salut finalement et tu bien rentrer en France ou es tu toujours au état unis je suis dans la meme
situation que toi îl y a un an Merci
Anonyme23
Bonjour j arrive à terme de mes 90 jours sur le sol est se que j ai le droit en allant au Mexique 2 à 3 semaine et ensuite revenir en californie pour 3 mois et’rentrer en France est’ce que j ai le droit?
Anonyme24
Salut
Je trouve vos experiences juste extraordinaire.
En effet cest tres complique dobtenir un visa pour vivre aux USA ducoup vous avez choisit la solition de l’illégalité ( pourquoi pas,cest une aventure qui peut vous ouvrir énormément de porte)
Je voulais savoir quelles étaient vos demarches lorsque vous etes la bas cest a dire comment vous vivez ( en coloc, louer un appart…) et comment si oui vous avez trouver un job.
Aussi ce qui est plutot different de la Frnace c qur leq agents de police aux USA ne peuvent pas vous fouiller ou faire un controle d’identité sans raison ( ducoup moins de chance de se faire attraper par les autorités).
Aussi est ce que la vie est meilleur la bas concernat tous les domaines. Je sais tres bien que la vie nest pas rose en US mais neanmoins elle est differente.
Comment garder vous le cash de votre job puisque vpus ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire en temps que illégaux.
Merci a vous !!!
olivieredh25
Non, surtout à ne pas faire.
Tous les pays de la zone frontaliere (Mexique, Canada, Caraibes) ne permettent pas de se faire prolonger son ESTA.
Pour ne pas se retrouver illegal et surtout pour ne pas a en avoir a supporter les concequences, il faut imperativement rentrer dans son pays d’origine ou tout au moins quiter la zone des Ameriques.
olivieredh26
Ça fait un peu plus de 20 ans que j’habite aux USA et des gens en situation ilegale j’en ai vu beaucoup.
Dans l’ensemble ils vivent au jour le jour et ce sont des immigrés clandestins.
Etant donné qu’ils n’ont pas de papiers, ils ne peuvent pas passer de permis de conduire, ils ne peuvent pas avoir de compte en banque, ils n’ont pas d’assurance santé. Quand ils ont un boulot c’est au black avec tous les riques que cela comprend.
Aussi quand on est sans papiers aux USA, cela veut dire que l’on a plus de possibilité de quitter le territoire Americain car si on le quitte, on ne peut plus revenir et le pire de tout ,c’est que de passer d’un statut migratoire ilegal à une situation legale est presque impossible.
gignac3127
les illégaux y ne a dans tous les pays du monde…
en france ;au usa…
tous ont le meme comportement ; ils vivent et bossent en famille!!!
mexicain qui habitent chez un cousin;. un ami etc…
ils évitent de sortir le soir…
et se tiennent tranquille…
les français clandestins sont rare au usa!!
pas beaucoup de français qui vont se mouiller pour toi…
bref il faut mentir faire croire que tu es en régle…
un jour ou l’autre tu te fais chopper et c’est renvoi au pays…
évidemment si çà fait un an que tu es au states clandestin…
et que tu prend un billet pour rentrer…
bin le douanier us te mettra sur la red list…
et tu reviendra jamais…
si tu va au canada… et que tu échappes au douanier ricain…
et que tu rentres en france depuis le canada…
peut etre tu sera pas repéré…
et tu pourra tenter ta chance avec un nouveau autre passeport!!!
5 ou 1O ans plus tard…
tu verras vite avec esta s’ils t’ont repéré…
les us c’est pas la france ou ont te fous à la porte et ou tu reviens par la fenetre…
3 mois aprés!!
olivieredh28
Si tu es aux USA, peu importe que ce soit legalement ou illegalement et que tu decides de rentrer en France, jamais les douanes Americaines ne vont s’y opposer d’ailleurs tu ne veras jamais un douanier Americain controler les personnes qui sortent du pays.
Que ce soit dans les Aeroport ou dans les douanes terrestres (Mexique / Canada), c’est pareil.
Tu es toujours controlé par les douanes du pays dans lequel tu rentres, jamais celles du pays que tu quittes.
Apres, l’informatique garde en memoire tous tes sejours et si tu as fraudé les lois d’immigration tu le “payera” lors de ton prochain sejour.
gignac3129
tout à fait… quand tu quitterras les usa pas de soucis…
le probleme se posera si tu veux revenir!!!
quand tu pars es usa tout es enregistré…
meme si tu vois pas de douanier…
peut etre en passant par le canada c’est différent…
mais c’est sur tu reviendra jamais avec le meme passeport!!
tu devras attendre 5 voir 10 ans et essayer avec un nouveau passeport;…
et mentir aux questions esta…
bref là aussi attention mentir c’est frauder…
et au usa faut pas frauder…
rappellez vous bill clinton;.
lle mensonge c’est le parjure!!
et c’est pire que la faute initiale!!
olivieredh30
Même en passant par le Canada ça ne passera pas innapercu, tous les systemes informatiques sont reliés entre eux.
Anonyme31
Bonjour, j’essaie de trouver une solution pour rentrer en France après l’expiration de mon visa touristique (3 mois). Je n’avais pas de billet de retour, mais j’ai quand même pu rentrer aux États-Unis. Je souhaiterais repartir dans les semaines qui viennent, si possible les jours qui viennent. Mon visa expirait le 11 février. C’est quand même okay si j’ai une correspondance dans les Etats Unis ? L’aéroport le plus proche de moi est malheureusement trop petit et a très peu de vols internationaux, je vais devoir prendre une correspondance pour Boston ou New-York pour pouvoir rentrer sur Paris. Mais j’aimerais savoir si ça va aller pour la douane ou non. Merci beaucoup
mayannick32
Aucun souci pour quitter le territoire.
Par contre ce sera autre chose pour y revenir
olivieredh33
On ne passe pas de douane pour sortir des USA, par contre une fois que l’on a over stay son visa ou l’ETSA, revenir sera tres compliqué.
abur34
Bonjour,
Je viens de lire tous vos réponses et en tant que jeune au pair ayant fait un overstay de 11 mois allés des soucis avec mon agence (qui aurait mis fin à mon visa pourtant valable sur papier jusqu’à avril…) je suis rassurée de voir que je n’aurai pas de soucis à l’aéroport quand je vais quitter les États Unis. Je says aussi qu’il me sera compliqué d’y revenir avant un bon moment … Pensez vous que quitter les États Unis par voie terrestre vers le Canada et prendre un vol après depuis le Canada pourrait me donner une chance d’éviter le ban ? Si ils regardent que mon passeport a la frontière du canada je me dis qu’ils vont leur être pas noter ma sortie de territoire des États Unis… Et je n’aurai jamais réellement de sortie de territoire …
Merci pour votre aide !
kimy679135
Bonjour,
Si tu rentres par les airs, la compagnie aérienne communiquera ton départ aux autorités américaines. Et si c’est par la route, ton passeport sera scanné de la même manière par les officiers canadiens (les Américains et les Canadiens partagent leurs données). Et ta date de départ sera enregistrée.
Et si ton départ n’est pas enregistré, tu es considérée comme étant toujours aux Etats Unis…
Si j’étais à ta place je rentrerais directement en France, sans passer par le Canada, car si tu es illégale aux Etats Unis, tu ne seras peut-être pas le bienvenue au Canada…
Alors ne te fais pas trop d’illusions, tes chances de retourner aux USA dans les prochaines années, après un overstay de plusieurs mois, sont minimes.
De toute manière, lors de ta prochaine demande d’ESTA, il faudra répondre à la question :
8) Etes-vous déjà resté aux Etats Unis plus longtemps que la période d’admission que vous avait accordée le gouvernement américain? OUI-NON
Il faudra répondre OUI, et en répondant OUI ton ESTA sera refusé automatiquement.
Il te faudra un visa même pour une escale de quelques heures sur le sol américain.
Tu écris : en tant que jeune au pair ayant fait un overstay de 11 mois allés des soucis avec mon agence (qui aurait mis fin à mon visa pourtant valable sur papier jusqu’à avril…
L’agence ne peux pas mettre fin à ton visa pendant la durée de ton programme d’au pair. Si elle a mis fin à ton contrat, c’est que tu as quitté le programme au pair en cours d’année. Et dans ce cas tu avais 2 semaines pour retourner dans ton pays.
Mais si tu es toujours au pair dans ta famille, ton visa est toujours valide.
Il faudrait nous en dire un peu plus sur ta situation actuelle.
abur36
Merci pour votre réponse.
J’ai déjà pris mon billet depuis Montréal je sais pas quoi faire du coup… J’espère qu’ils me laisseront partir…
Et oui en effet l’agence m’a coupé mon contrat, m’a exclue, donc je me suis retrouvée avec aparemment un visa périmé. J’avais trouvé une autre famille que je pensais pas être illégale et mon profil était quand même en ligne sur le site de l’agence. Mais mon contrat a expiré il y a 11 mois. Je sais pour l. Esta… Mais est ce que je pourrais bien refaire un visa une fois les 3 ans de ban passés ?
Merci !
kimy679137
Ta situation n’est pas très claire.
Tu as été exclue de l’agence (donc du programme au pair) mais ton profil est resté en ligne.
Ta 2ème famille, c’est elle qui t’a contactée en voyant ton profil sur le site de l’agence ?
Ou c’est toi qui a trouvé la famille ?
Pour la “2ème partie” de ton année d’au pair (avec ta nouvelle famille), tu as continué à rencontrer une Counselor de l’agence ou tu n’as plus vu personne ?
Ta nouvelle famille était inscrite dans une agence (la même ou une autre agence), ou elle employait des au pairs “au black”?
Désolé pour toutes ces questions, mais au final il est difficile de savoir si l’agence a effectivement signalé ou non, ton départ à l’immigration américaine.
Ce qui changerait beaucoup de choses pour toi.
abur38
Bonjour,
Oui j’ai été exclue de l’agence. Ils m’ont dit avoir mis fin a mon contrat auprès de l’immigration même si je n’en ai aucune preuve. Oui mon profil est encore en ligne sur leur site je ne sais pas pourquoi.
C’est moi qui ai trouvé ma seconde famille sur un autre site, elle m’a dit que tant que mon visa papier était valable c’était bon. Ce qui n’est pas le cas et j’ai donc travaillé au Black tout le long. Plus aucun contact avec mon agence ni aucune lcc.
Je pense qu ils l’ont fait oui, sur mon i94 il reste écrit D/S.
Je me doute que je ne pourrai pas revenir avant 3 ans minimum, je l’ai intégré.
Je pensais juste que ça valait le coup de plutôt sortir par voie terrestre vers le Canada que par avion pour minimiser le risque de suivi et de problème à l’aéroport.
kimy679139
Bon retour chez toi.
Et j’espère que tu as tout de même passé une excellente année aux USA.
Anonyme40
Bonjour , je n’ai jamais mis un pied aux usa , mais bon je peux peut être vous conseiller .
Je ne suis pas sur que ça marche puisque je n’ai pas testé et j’écris ça sur un coup de tête , donc mieux vaux se renseigner.
Allez vers les port du sud est , en Floride de préférence
Il y a beaucoup d’antillais qui viennent faire du tourisme avec leur propre voilier . Pourquoi ne pas en payer un pour vous embarquer ?
Il vous débarque en Martinique à saint Barthélémy ou en Guadeloupe , et vous voilà en France.
Ou sinon n’importe quel voilier ( touristique ) peut vous faire rentrer aux Bahamas , ou à cuba ( visa necessaire) ou vous pouvez prendre lavion pour lunion européenne .
Si vous vous sentez aventurier , allez à Haïti en bateau
Je pense que la Martinique est le plus sur , et que cuba ne donnerais pas vos données de passeport aux usa