Nous sommes un couple, la soixantaine, «légèrement routard mais aimant avoir un certain confort ». Nous avons une certaine expérience après une vingtaine de pays parcourus le plus souvent de manière autonome et chaque fois que c’est réalisable en voiture de location de petite catégorie. Je prépare mes voyages avec les guides papiers et en surfant sur le Forum du Routard.
Pour ce voyage au Panama, j’ai trouvé le forum « moins riche » que pour les autres pays visités, peut être est-ce la conséquence que le guide du routard papier n’existe pas pour cette destination. C’est pourquoi je poste ce témoignage
Argent : pas de problème car tout ce règle en dollars US, à noter que le taux de revient du change € en $ a été meilleur dans les banques Panaméennes que celui fait dans la banque française avant le départ, frais de banques inclus.
Voiture de location : pas de problème, les routes sont bonnes et la circulation est fluide et assez facile hors Panama city, prix de l’essence 91 : 1$ le litre. Un conseil il faut mieux partir avec une carte routière achetée en amont car le loueur ne pouvait pas nous en fournir. Les panneaux de signalisations sont très rares.
Notre voyage est partagé en deux parties
Une partie organisée avec un guide Français pour rencontrer deux tribus amérindiennes, les Embaras qui vivent en forêt et les Kunas qui vivent dans les îles des San Blas. Face à la difficulté que j’avais pour organiser à distance la visite des San Blas j’ai donc choisi comme guide, Michel, le rédacteur du blog Saga Panama. A la préparation du voyage nous devions avoir un autre couple qui se joignait à nous pour partager les frais, mais dix jours avant notre départ Michel nous signifia le désistement de ce couple pour raison de santé…
Notre jugement sur sa prestation étant très nuancé (non par ces connaissances mais par son comportement), je propose aux personnes intéressées ou celles ayant eu une expérience similaire, de me contacter directement à mon adresse mail du forum pour échanger. La découverte de ces deux ethnies reste quand même un moment clef de ce voyage.
Pour la deuxième partie nous avons parcouru en véhicule de location et en autonome le pays de Panama City jusqu’à Bocas del Toro (aller-retour) au rythme de nos envies et de nos rencontres.
Nous avions simplement réservé nos premiers hébergements avant notre départ. Pour le reste du voyage, aucune difficulté à trouver des chambres si ce n’est les week end où nous n’avons pas toujours trouvé de la place à la première demande. Les Panaméens bougent beaucoup en fin de semaine.
2 Nuits à Panama city (Hôtel Marparaiso) avec visite de la vieille ville (Casco viejo). L’hôtel n’a pas des chambres de rêve, mais il est fonctionnel et finalement assez bien placé malgré les réserves du forum sur la sécurité du quartier, puisque nous avons pu aller jusqu’au Casco Viejo à pied en logeant le pacifique sur une esplanade très agréable (45 minutes de marche). De plus à partir de deux nuits l’hôtel vient vous chercher gratuitement à l’aéroport, cela est très sécurisant quand on débarque dans un nouveau pays.
1 nuit sur l’île de Taboga à 1/2h de bateau rapide de Panama city. Hôtel Vereda Tropical. Hôtel agréable pour sa décoration, chambre ouvrant sur la baie et sa très belle terrasse ombragée et aérée. N’étant pas fans de la visite des capitales, nous avons apprécié de pouvoir prendre notre temps et nous habituer doucement à la chaleur et à la vie Panaméenne.
1 nuit à Panama city (H Marparaiso) pour prendre le train logeant le canal jusqu’à Colon, visite des écluses de Gatun, le fort de San Lorenzo et Portobello
1 nuit proche de Portobello (Bambu guest house à Puerto Lindo)
1 Nuit en Forêt chez les Embaras sur le fleuve alimentant le lac Alajuela.
1 Nuit à Panama city (H Marparaiso) pour prendre l’avion direction les San Blas (île Manitupu, airport Achutupu)
4 nuits Cabanas Waica à Manitupu tenu par Pablo. Pablo, Kuna ayant vécu en Angleterre, tient sur l’extrémité de l’ile un Lodge de 3 cabanas, très rustique mais très agréable à vivre. Bonne adresse
4 nuits Cabanas Les Colibris à Copecito sur la route de El Valle d’Anton (8km de la panaméricaine, 15 km d’El Valle, 10 à 30 km de belles plages (Playa Grande, Santa Clara, Playa Blanca, Farallon). C’est notre coup de cœur du voyage pour la gentillesse des propriétaires (Québécois), pour le calme, le confort du bungalow, la beauté du jardin de 8000m² et très bien situé entre El Valle et les plages.
2 nuits au Coco Mango Lodge (proche de Santa Catalina) dans la province de Veraguas. Un bout du monde où la route se termine sur quelques maisons avec un ponton sur l’océan pacifique. Pour pouvoir aller au Coco Mango Lodge, il faut prendre une barque qui vous dépose sur une plage déserte ou presque puisque les 6 bungalows du Lodge sont cachés par la nature. Un vrai dépaysement sans téléphone, internet et électricité simplement des panneaux solaires. Le Lodge est tenu par un Français, Bruno, très attachant qui vous accueille avec beaucoup d’humilité et de gentillesse. Ses repas et jus de fruit sont très bons. Bonne adresse aussi, nous avons regretté par la suite de n’être pas resté plus longtemps
1 nuit à Santa Catalina (beaucoup de jeunes surfeurs)
3 nuits à Boquete (2 logements). La montagne, il y fait frais. Nous n’avons pas eu le courage de faire la randonnée du Baru.
2 nuits à Bocas del Toro. Mauvais logement + de la pluie + beaucoup de touristes, nous n’avons pas prolongé notre séjour.
3 nuits à Las Llajas province de Chiriqui (Finca Buena Vista). Là aussi nous avons apprécié cet hébergement, aéré sur un joli jardin, tenu par des allemands à 10 Km de la plus belle plage que nous ayons vu au Panama. Nous avons fait aussi une journée à Boca Chica.
2 nuits entre Pedasi et Playa Venado (Hostal Sereia Do Mar) dans la province de Los Santos
Et pour finir 2 nuits au Colibris (près d’El Valle pour finir notre voyage en beauté) et prendre notre avion en fin de journée.
Voyage riche au niveau de la découverte de ces deux tribus d’amérindiens mais plus décevant au niveau faune et paysage (en comparaison du Costa Rica)
Le Panama s’ouvre au tourisme, nous avons trouvé toutes les activités touristiques assez difficiles à organiser. Ayant déjà parcouru le Costa-Rica, je partage le témoignage d’Ines sur ce forum qui aborde très bien cette difficulté. (Panama ou Costa Rica - avis - Panama - Forums Routard.comPanama ou Costa Rica - avis - Forum Panama - Forums Routard.com)
J Luc
Bonjour Jean Luc et merci pour ce post très intéressant.
Nous avons bcp moins de voyage à notre actif mais c’est vrai que nous trouvons nous aussi qu’il y a peu d’infos sur ce pays, qui semble pourtant touristique…
Nous partons dans 1 mois pour 3 semaines au Panama.
Nous organisons notre séjour en 3 parties :
- d’abord bocas del toro (on y va en avion)
- puis 1 semaine avec voiture de location (boquete, santa Catalina, valle de anton)
- puis 1 semaine autour de panama city : nous n’aurons pas la voiture, nous pensons prendre le train panama-> colon puis rejoindre portobelo en bus.
Le lendemain, nous devons retrouver un guide (pas Michel car il n’était pas dispo à nos dates) pour passer une nuit chez les emberas, puis ensuite une journée sur le canal en bateau/pirogue, puis retour sur panama city pour finir le séjour au San Blas.
Nous aurions besoin de conseils pour le logement à Portobelo. Est-ce que Puerto Lindo est facilement accessible ? en combien de temps depuis portobelo ?
Quel était le budget pour le bambu guest house ?
Nous vous remercions
V.
Merci bcp pour ces infos. Je suis en train d’organiser le voyage et C en effet très difficile je trouve. Je change tous les jours le planning !!! ça me rassure de savoir qu’il est possible de trouver des hôtels sur place. J’essaierai de faire de même que vous à mon retour fin mars, de décrire au mieux le voyage pour les prochains ‘Routards’.
Réponse à VannouchPour le logement nous avons payé 85$ avec un très bon petit déjeuner
La Guest house est à un 20 à 30 mn en voiture de Portobelo. La route est un billard mais assez étroite. Pour y aller en bus ??? ce doit être possible mais difficile car c’est peu peuplé et la route y conduisant se termine en cul de sac
Comme nous arriverons en train (donc pas de voiture) et repartirons le lendemain, nous devons trouver un hôtel sur portobelo ça sera plus simple. Pas bcp d adresse ou sinon qui ne font pas franchement envie…
Bonjour J-Lucnous avons décidé de partir au Panama en septembre et je me suis adressée à une agence locale qui me demande assez chère (10OO€/pers pour 15 jours sans le vol).
Je reste quand même fixée sur cette destination et ma question concerne votre budget reel pour ce mois passé tout inclus.
Une fois la réponse obtenu je reviendrai vers vous si vous l’acceptez pour completer toutes mes autres interrogations.
Merci d’avance et à bientôt.
céline du Havre
Bonjour Maben76Difficile de répondre à ce type de question puisque chaque voyageur est différent, Le budget est fonction des choix sur le type d’habitation, du transport (collectif ou comme nous véhicule de location, véhicule simple ou 4*4), activités réalisées pendant le séjour, 1 ou 2 repas au restaurant par jour …
Avec les guides papier comme le petit futé sur le Panama on peut se faire rapidement une idée de budget par rapport à ces choix personnels.
De même vous trouver le devis de l’agence assez chère, là aussi il faut voir les prestations fournies pour juger du montant …
Je préfère répondre sur des questions plus précises d’organisation, de logistique, d’hébergements, …
J Luc
bonjour nous aussi nous sommes un couple dans les memes ages si je peux me permettre je voudrais avoir quelques conseils,
nous partons au panama la derniers semaine de mai du 22 au 13 juin nous passons la première semaine a panama city pensons faire le canal la vieille ville le marche etc ;;; sur panama avez vous des conseils à me donner que visiter ? ensuite nous allons à boquete 5 jours pour faire un peu de randonnée et visiter les plantations de café. après nous allons à boxas del toro du lundi 2 juin au jeudi 5 juin pour faire un peu de plongée et de la farniente.
le 6 juin nous faisons une halte à david avant de nous rendre à santa fé jusqu’au dimanche 8 juin après j’ai un problème avant de reprendre l’avion le 13 juin nous ne savons ou aller que me conseiller vous ? il nous restera 5 jours en tout et pour tout nos moyens ne nous permette pas d’aller dans les sans glas car tout ce que j’ai entendu au niveau des tarifs me paraissent exorbitant; peut être 2 nuit du cote de las tables le long des plages vers pedasi peut e^tre toute la baie mais je ne sais ou aller que peut on visiter par là j’ai pensé aussi me rendre a l’isole taboga que privilégié pedasi et la baie ou taboga ? avez vous des informations concernant le lac akua gala après la ville de chepo le long de la transaméricaine dans la province de serrania de san bals ou pendant notre semaine sur panama city nous aimerions nous y rendre je cherche des infos à ce sujet si cela vaut le déplacement ? Cela fait beaucoup de questions
La dernière question et je vous remercie en ce qui concerne la voiture de location je pense la louer de france avec internet mais qu’elle site est le plus intéressant comment avez vous procédé ,
CORDIALEMENT LA VAL D’OISIENNE JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR AVOIR LA GENTILLESSE DE ME REPONDRE MERCI BEAUCOUP
Bonjour,Je vais essayé de répondre à vos questions
Pour la location de véhicule, j’ai répondu sur ce sujet où nous avez déjà posé des questions
Pour votre première semaine réservée à Panama city, mes remarques personnelles
1 jour pour visiter la vieille ville (1/2 journée est suffisant, vous pourrez visiter autre chose en ville) 1 journée pour le canal, 1 journée pour les centres commerciaux si cela vous passionne. 3 jours me semble largement suffisant
Pour compléter cette semaine, je vous conseille 2 pistes
Visiter un village Embarras (avec une agence) surtout que vous ne faites pas les San Blas.
Aller au Panama sans approcher une des tribus améridiennes (Embarras, Kunas,…) me semble difficile. C’est dommage
Passer 2 jours à l’île Taboga (dont 1 nuit)
5 jours à Boquete me semble aussi beaucoup si vous ne faites le Baru, je vous conseille plutôt de faire El Valle et sa moyenne montagne et en même temps proche des plages (+ l’hébergement superbe que nous y avons découvert Les colibris)
Pedasi nous n’avons pas trop aimé , dans le même type nous avons préféré Santa Catalina et le lodge de Bruno Coco mango lodge avec un dépaysement total et c’est laà que nous avons fait notre plus beau snorkelling
Bocas del toro difficile de juger car nous sommes mal tombé au niveau temps et logement. De toute façon si ce n’est pas pour faire la fête rechercher un hébergement sur les îles proches de Bocas
Le lac nous n’y sommes pas passés
Voilà quelques réflexions qui restent personnelles suite à notre périple
Bon voyage
J Luc
bonjour votre récit est très précis ;merci ;pour notre part ,nous avons pour projet de découvrir ce pays sur le même principe que vous ,en organisant nous même notre voyage ;C’est toujours notre manière de voyager .Prévu fin 2015 pour 3 semaines
Par contre on aimerait louer un bateau avec skipper pour 2 à 3 nuits pour découvrir les iles. nous ne manquerons pas de vous recontacter pour avoir des infos ,notamment sur les voitures de loc etc…
merci
Bonjour Jean Luc, je pars samedi au Panama (!) et j’aimerais, avec mon groupe d’amis passer un temps chez les kunas, et chez les embaras, mais sans passer par des pseudosguides locaux, qui se sucrent bien, y compris sur le dos des indiens. Pour passer en direct, tu as des contacts ?Je ne vois pas trop comment aller à San Blas, ça à l’air compliqué… avion ? quelle cie ? puis le retour en bus ? Il y a des lignes régulières ?
Merci de ta réponse !
Je me suis posé les mêmes questions en préparant mon voyage.
Il faut savoir que le territoire des Kunas (Kuna Yala) est une bande de terre longeant la côte Caraïbe (250 km de long sur 15 km de large) associée à un archipel d’îes coralliennes (San Blas) proche de la côte (365 îles dont 40 habitées). Le territoire a statut d’autonomie au sein de la République du Panama. Il n’y a pas de routes pour y accéder; c’est soit par bateau à partir de EL Porvenir (accés route depuis Panama City), soit par petit avion pour acceder à de très petits aéroports dans les champs comme celui d’Achatupo (départ à partir du 2° aéroport de Panama City lignes intérieures).
A savoir aussi, et c’est logique, que plus les îles visitées sont proches d’El Porvenir moins elles sot “authentiques” au niveau vie des Kunas.
Pour répondre aux questions
Je n’ai pas d’adresses à donner autres que prospecter agences locales où guides locaux. Nous avons croisés chez les Embéras un guide français (un jeune “grand” “surfeur” et originaire de la région de Toulouse) employé par une agence locale qui avait l’air très bien.
Un conseil essayer d’appeler Pablo aux “Cabanas Waica Mamitupu”, Le Kuna propriètaire des cabanes parle anglais et espagnol, il doit pouvoir vous organiser le séjour.
Pour les avions, il y a des lignes régulières mais attention les avions sont vite complets (env 20 personnes)
Bon voyage
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre reponse… vous dites pas d’acces par route pour les San Blas mais par route depuis El Porvenir et bateau…
Il est important de preciser que les San Blas ne sont pas que des iles et une grande partie du territoire est dans les terres. Vous pouvez acceder dans les san blas depuis panama city via la route Llano Carti, seulement les vehicules 4x4 ou SUV sont authorises pour le passage et je recommende toujours d’eviter la voiture de location qui coutera au final plus cher et egalement pour votre securite sur cette route. Il est egalement important de choisir une compagnie de transport 4x4 authorisee par le congreso Kuna.
Les plus belles iles sont plus plutot a l’oppose de El Porvenir, vers les Cayos Holandeses ou tout au Sud de la comarca mais dans ce cas la, avion oblige.
Pour ma part je m’y rend depuis 2007, avec la meme famille, sur Isla del Diablo et avec la meme compagnie de transport 4x4. (voir blog dans mon profil)
Salutations.
Michael
Merci, vous avez bien fait de me reprendre, je me suis mal exprimé, la seule route vers le territoire Kuna débouche bien sur Carti et non El Porvenir
J Luc