Notre expérience formidable de trois semaines grande boucle (Sud-ouest, sud, est de Madagascar)
Ci –dessous lien du clip (6min) retraçant nos 3 semaines de roadtrip à MADA :
<em>Video Facebook : www.facebook.com/Ukentt/posts/10214774900030261</em>
_Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=UkzyK2s8Af8_
Sachant que nous devions nous rendre en juin 2017 une semaine dans le Nord de Majunga pour une cérémonie familiale, nous avions projeté d’y retourner pour nos vacances d’été pour découvrir le Sud. Cependant, après avoir pris nos billets nous avons envisagé au départ de faire marche arrière en lisant les recommandations du site du ministère France diplomatie… Nombre de forums ou documents mettaient également en garde des risques lors d’un tel voyage dans le Sud. Pour autant, en écoutant les recommandations de notre chauffeur et en ne roulant pas la nuit, ce n’a été que du bonheur et comptera parmi les voyages qui nous ont le plus marqué !
En croisant les infos du Routard avec certains messages laissés sur les forums, nous avons pu nous projeter et construire nous-mêmes notre circuit puis trouver un guide disponible et partant pour l’aventure. Je dis bien aventure, car les trois quart de notre voyage se sont fait par les pistes et cela nous a changés des habituels moyens de locomotions locaux que nous avons pu prendre dans nombreux autres pays (Mexique, CUBA, Thaïlande, Sri Lanka, Malaisie, japon, Indonésie,…).
Pour trouver un chauffeur nous avons un peu paniqué au départ car ce n’est pas si aisé d’échanger rapidement par mail car les chauffeurs sont parfois difficiles à joindre s’ils sont en circuit et coupés de liaison internet. Il arrive aussi fréquemment qu’ils aient des difficultés ou réticence à écrire en Français alors qu’oralement ils n’ont aucune difficulté à le faire. Aussi, tout sera à un moment tellement plus simple pour vous si vous choisissez de discuter par Messenger ou autre pour régler tous les aspects pratiques et questions de tous ordres.
C’est ce que nous avons fait avec TOLOTRA, qui fut celui qui a été le plus réactif au niveau des échanges par écrit dès le départ. Cela nous a aidés d’ailleurs à nous décider et nous avons même versé rapidement un acompte pour le « retenir ». Il a été notre chauffeur à bord de son 4X4 confortable et endurant face à tout ce que nous avons traversé… Dès que nous l’avons eu au par Messenger, tout nous est apparu plus simple puis sans mauvaise surprise une fois sur place.
Au delà de ses qualités de chauffeur nous avons apprécié également ses capacités à nous expliquer dans un très bon français tout ce qu’il connaissait du pays que nous traversions. Une complicité s’est même créée rapidement et nous avons partagé nombre de moments ensemble (soirées conviviales, sorties pèches et balades bateau, etc.) . Autre avantage de TOLOTRA, c’est un très bon mécanicien capable grâce à ses outils embarqués de dépanner des problèmes mécaniques de son 4x4 comme de plusieurs autres touristes que nous croiserons. Il faut faire 12 jours de pistes pour comprendre à quoi sont exposées les voitures. Nous choisirons d’ailleurs parfois de se suivre ou de s’attendre à plusieurs 4x4 dans les parcours les plus compliqués mais souvent les plus incroyables.
Notre périple : : Arrivée à ANTANANARIVO et nuit à ANTSIRABE (1nuit), MIANDRIVAZO (1nuit), descente de la rivière TSIRIBIHINA (2 nuits), BEKOPAKA visite des TSINGYS (2nuits), Allée des Baobabs MORONDAVA (1nuit), BELO SUR MER ( 4 nuits), MANJA (1nuit), IFATY (2 nuits), Ranohira (ISALO 2nuits), Vallée du TSARANAO (2nuits), FIANORANTSOA (1nuit), MANAKARA (2nuits), ANTSIRABE (1nuit), départ ANTANANARIVO
Descente du Tsiribihina avec Dimby (guide piroguier) :
Nous attendions avec impatience l’expérience de la décente en pirogue du Tsiribihina qui a été vraiment formidable. Deux jours et demi top du top. Quel apaisement ! (à condition de laisser comme nous le faisions les quelques chalands, peu nombreux, prendre de l’avance et s’éloigner emportant avec eux leur bruit de moteur…).
Portés par l’eau lisse et paisible de la rivière, les sons des pécheurs et villageois comme notre embarcation semblaient traverser le temps. Nous entendions leurs chants et leurs voix à des centaines de mètres avant même de les apercevoir. Nous verrons 6 crocodiles « lézarder » »ou crocodilizer » à quelques mètres de notre pirogue. Barbecues dans la pirogue, nuit sous la tente sur les bancs de sable tantôt déserts, tantôt accompagnés de quelques enfants qui sans être intrusifs vous conduisent à leur proposer de partager une formidable soirée à la lueur d’un feu que nous ferons avec leur aide.
Pour finir, une balade de deux heures en charrette à Zébu à travers rizières, champs et villages nous ramènera au village où TOLOTRA nous attendait. Partout des sourires alors que l’on peut penser que leur vies ne sont bien sur pas faciles. Partout où nous serons loin de villes (donc tout le temps) les sourires et les échanges seront au rendez vous.
Nous avons amené une pleine valise de choses, des médicaments, des casquettes, des lunettes, des sacs, des jouets, des ballons, etc. et c’était un plaisir de les donner (voire exceptionnellement échanger en retour de minimes services, comme par exemple après un enlisement…).
Les TSINGYS :
Ils se méritent !!! La piste n’est pas bonne comme souvent dans pas mal d’endroits ce qui explique que ce site n’a finalement pas tant de visiteurs comparativement à son attractivité évidente. Site bluffant lorsque l’on se promène dans ses entrailles comme ses sommets.
Les traversées de rivières :
Que ce soit en 4X4 ou en les hissant sur les « bacs », chaque traversée était à la fois un moment d’excitation, de surprise et de contemplation.
Allée des BAOBAB.
Le coucher du soleil y est tout simplement fascinant !
BELLO SUR MER :
Il ne faut pas trop vous en dire et vous laisser découvrir et apprécier cet endroit magique par la vie de ses nomades des mers qui habitent 6 mois dans l’année dans des « fétus » de cases sur les bancs sur sables donnant sur la mer. C’est un spectacle d’un autre siècle et d’un autre monde que de se lever à l’aube et de les apercevoir partir pêcher sur leur pirogue à voile. Je ne vous dis rien de plus si ce n’est que je souhaite y retourner pour revivre ces moments. Retourner se reposer au Dauphin Vezo et revoir Philippe et Christophe pour échanger encore davantage sur la vie Malgache et partager plus de bons moments. Pécher et manger notre pêche grâce aux conseils avisés des locaux (et à notre matériel léger embarqué comme à chaque voyage)
Parc ISALO :
Splendide à son abord. Très agréable à faire en randonnée même si nous avons préféré, quoi que différent, le coté plus attachant de Tsaranao.
Vallée deTsaranao:
La vallée de Tsaranoro, est splendide et c’est de très agréables randonnées qui vous seront proposées. Pour les champions, base jump et escalades vous calmeront !
Manakara :
Nous avons eu la chance de visiter le canal des PANGALANES avec Patrice, guide d’exception (militant, historien, humaniste…). Les échanges ne se limiteront pas à ses connaissances du canal et vous serez scotchés par son savoir si vous cherchez à le découvrir. Un homme comme tant d’autres dans ce pays qui ont vécu et vivent encore des vies si éprouvantes.
Les surprises :
- Les quelques ensablements ou enlisements dans des endroits totalement reculés qui se règlent vite et sans tensions lorsque des dizaines de villageois surgissent de nulle part profitant de cette aubaine pour négocier notre sortie du pétrin. Soyez zen, « tchéquez » quelques mains au passage pour décontracter le tout (dont vous-même) et tout se passe nickel ! Le chauffeur se chargera de négocier au mieux l’aide éventuelle à demander.
-Les quelques « péages » de minuscules villages à travers des pistes ou tout au plus trois 4X4 passeront dans la journée.
- Les sourires si nombreux, car de tous les pays que nous avons fait, c’est sûrement celui où ils ont été spontanément les plus nombreux alors que leur peuple et un de celui des plus pauvres au monde
-Les expéditions punitives de villageois à la recherche de leurs Zébus volés par les dahal (sans aucune hostilité envers les touristes que nous étions) Ne prenez pas de photos car s’ils les trouvent, il se dit que ce sera expéditif et ils ne passeront pas devant les juges puisque la corruption et le trafic de Zébu vers la chine remet en liberté tout criminel pour peu que le bon prix soit proposé !
-Un dépannage que notre chauffeur a fait pour aider d’autres touristes qui nous a permis de nous arrêter en bord de rivière où des familles entières cherchaient de l’or et nous proposaient avec un sourire jusqu’aux oreilles de les aider.
-d’autres surprises que nous vous laissons découvrir…