Retrait d'argent ou change à Bali ?

Forum Bali

Bonjour,

Nous opartons en famille ce mardi pour 3 semaines à Bali. Nous allons bouger et je me pose une question :

Ais-je intérêt à faire des retraits d’argent avec ma CB dans les distributeurs ATM ou plutôt changer des euros ?

Je ne sais que faire ? Merci pour vos réponses !

Bonjour,
Le retrait de CB est limité à 2.000.000 rph soit 125€ en ajoutant les frais de retrait de votre banque.
Pour le change d’euro, privilégiez les boutiques avec climatisation et affichage de taux sur TV.

Cliquez ici pour les autres avis

Limité a 2 000 000 par quel unité : prise, jour, heure, année ???

Le montant des opérations de retrait est limité … suivant l’ATM que vous utilisez.

2 options :

• ATM avec la mention “50.000” ecrit dessus = délivre des billets de 50,000 RP, retrait limité à 1.500.000 RP / opération
  • ATM avec la mention “100.000” ecrit dessus = délivre des billets de 100,000 RP, retrait limité à 3.000.000 RP / opération

Rien ne vous empêchant de faire plusieurs retraits sur le même ATM. La seule limite (appelée “plafond de retraits”) étant celle donnée par votre banque.

Certaines banques facturent une commission fixe par transaction + un pourcentage. D’autres seulement un pourcentage.

Dans le premier cas vous casquerez plus à chaque retrait que dans le second cas. Si votre banque fait partie de la première catégorie, ce sont des escrocs : changez-en :slight_smile: Ou négociez l’annulation de la commission fixe auprès de votre chargé de compte dont vous payez le salaire tous les mois. S’il ne peut ( = veut) pas, changez de banque !

Avant de partir Il vous faudra demander à votre banque combien vous pouvez retirer / semaine et eventuellement demander une levée de ce plafond.

Dans tous les cas, les banquiers faisant souvent du zele et prenant des décisions sans même prendre la peine de prevenir leurs clients (“mais c’est pour votre bien cher client…”), il est conseillé de prévenir sa banque quand on part en Indonésie.

Certaines banques ont la facheuse tendance à limiter les plafonds voir à interdire les retraits quand elles voient des transactions inhabituelles. Quelle idée aussi de partir de en vacances ?

Sinon, pour revenir à nos moutons : changer des espèces ou retirer aux ATM revient +/- à la même chose financièrement (commission du bureau de change d’un côté, commission de la banque de l’autre). Le problème étant qu’en partant 3 semaines j’imagine que vous n’allez pas vous balader qu’avec 100€ et prenez le risque de perde ou vous faire voler vos espèces … Bref, la Carte Bancaire est plus sûr …

Vous croiserez nombre de bureaux de change avec le fameux panneau “no commission”.

Les Balinais ne faisant pas tous partie de la famille de Mère Theresa, il est evident que comme n’importe quel commerçant, un bureau de change a des frais (même à Bali il faut payer salaires & loyers).

Pour payer ses frais (et éventuellement rembourser son 4x4) le commerçant a 2 options :

• Appliquer une commission variable ;
  • Ne pas appliquer de commission … mais offrir un taux < aux taux de ses confrères appliquant une commission.

Un taux de change raisonnable est +/- > de 5% au taux de change légal :

(site à consulter régulièrement. Même en Indonésie les taux de change evoluent tous les jours hein !)

Bref, les bureaux de change “no commission” ne sont pas moins chers que les bureaux appliquant une commission.

bonjour,

Le plus intéressant financièrement parlant est d’emmener des espèces et de changer sur place, il y a des money changer partout.
Nous n’avons jamais vu de vol, à part les singes qui vous piquent les lunettes sur votre nez à une rapidité consternante…
Pour changer vos euros aller dans des endroits qui ressemblent à des banques sinon, si vous êtes tentés par les money changer au taux alléchants dans les boutiques, ce sera assurément l’arnaque et on n’y voit que du feu…c’est du vécu qui s’est somme toute bien terminé car cela me rend enragé de me faire avoir;)
Bref. Donc quand on change des euros sur place pas de commission.
Dans les distributeurs ATM, par exemple, c’est votre banque qui prend une commission, à la Barclays c’est un pourcentage… On a quand même 7 euros de frais pour tirer 138 euros! D’autres banques à commission fixe, se renseigner auprès de votre banque.
Et quand on paye en carte visa, ils vous rajoute 3% de frais, partout.
Bon voyage dans cette île magnifique.

Pour info, j’ai 2 cartes, visa premier de boursorama et mastercard crédit agricole.

je confirme avec la mastercard retrait de 100€ > 6-7€ de frais
par contre boursorama pas de frais fixe de retrait + %. Uniquement % soit 2% donc environ 2€ pour retrait de 100€

Il est vraiment utile de prendre de l’espèce car c’est un pays avec un indice de confiance bancaire plutôt faible apparement (information venant d’établissements bancaires fr) et vous pouvez avoir votre carte bloquée ou des pb de retraits alors que le plafond n’est pas atteint. J’ai eu pesronnelement le cas sur mes 2 cartes et d’autres amis fr aussi.

Dernier conseil : emmener des cartes bancaires ‘prépayée’ genre PCS et autre (voir google )

Sujets suggérés

Services voyage