Retrait d'espèces dans 1 banque ou un DAB à La Havane

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars à la Havane le 24/03 et j’ai réservé une casa particular.
Est ce que je peux retirer de l’argent sur place dans une banque ou un DAB ou faut il que je retire des espèces au départ de France ?

Merci pour vos commentaires
:slight_smile:

Je vous conseille de partir avec 300 ou 400 euro en espèces, vire 500, de changer une partie à votre arrivée à l’aéroport (vous aurez besoin de 25 CUC pour rejoindre la ville en taxi) pour passer la première soirée et éventuellement le week-end.

Plus tard, je vous conseille de retirer avec votre CB directement à un guichet et non à un DAB. Déjà, les DAB ne sont pas super bien entretenus, de plus sur un réseau électrique très moyen. Et si votre CB est retenue dans le DAB, ne comptez surtout pas la récupérer rapidement. Donc, je pars sur ce conseil ; il vaut mieux prévenir que guérir.

Ensuite, gardez l’argent avec vous, réparti dans plusieurs poches, voire une poche-ceinture attachée sous votre tee-shirt.

Au change, recomptez bien votre rendu. Le taux est affiché, mais ils comptent souvent très mal. Normalement, vous pouvez demander un détail ; tant de billets de 20, tant de 10, tant de 5… avec un ticket récapitulatif.

Bonjour,

Evitez les DAB. Carte avalée, galère assurée !
Privilégiez une VISA plutôt qu’une Mastercard.
Le taux de change est sensiblement le même dans tout le pays. Donc inutile de visiter plusieurs banques. Change possible à l’aéroport. Toujours garder des euros au cas où vous auriez un soucis de retrait avec la carte bancaire.
Emportez le numero d’appel (depuis l’étranger) de votre carte bancaire. En cas de perte ou vol.
Si necessaire, levez le plafond de dépenses hebdomadaire auprès de votre banque.
Se prémunir des vols. Autant que faire se peut…

Buen viaje !

Merci à tous les 2 !
:slight_smile:

tu peux retirer de argent seulement avec une carte de credit qui nest pas affilier a une banque americaine, aucun retrait avec une carte bancaire ordinaire nest possible, ni a la banque , ni dans un DAB ou guichet. il na pas de western union. beaucoup de vol dans les casas particuliars. pas par les proprietaires, mais par les jinateras ( putes) que dautres clients vont ramener a la casa. tres peux offre un coffre fort et encore la jai entendu vol dans coffre fort a cle. 500 euro cest pas beaucoup, ca monte tres vite a cuba. et nourriture cest 3 fois par jours AU RESTO, $$$$ meme si tu mange a la casa particuliar cets environ 10$ par repas minimum alors apporte du cash et assure toi de âs te faire voler, je part pour ma 7e fois a cuba et pas questions aller dans une casa, prefere payer plus cher et etre en securiter

Vous appelez quoi par Carte Bancaire ordinaire ?

J’ai toujours eu une Mastercard ordinaire, jusqu’à il y a quelques années où on a pris une Gold, et je n’ai jamais eu de problème pour retirer à un guichet ou payer nos billets d’avion nationaux ou des courses dans des TRD (et même certains restau).

500 euro, ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est suffisant pour quelques jours, et surtout, ce n’est pas une TROP grosse somme à transporter, limitant ainsi les risques de perte (ou de vol) pouvant gacher le séjour.

On dit “jinetera” et non pas “jinatera” comme le fait depuis 16 ans qui vous savez. Et une jinetera n’est pas une pute, et ce n’est certainement pas elle qui va voler dans le coffre d’une casa particular, à moins que ce ne soit une expérience malheureuse personnelle.

Bonjour Revenant,

Et comment appelez-vous les jeunes filles (parfois très jeunes) que les hommes seuls ramènent dans leur chambre contre espèces et cadeaux ?
Et nombreux sont les hommes qui se sont fait voler dans les casas, ainsi que me l’ont raconté des loueurs de casas, c’est pour cela que maintenant ils ont installé des coffres forts dans les chambres.
A Cuba les jineteras sont des prostituées.

le terme, qui a l’origine signifie ecuyer ou ecuyere (qui monte à cheval) peut avoir mille significations !

bien sur les femmes et les hommes qui se livrent à la prostitution… mais pas seulement

par extension ‘‘cubaine’’ cela signifie tous les gens qui vivent, sous forme de parasitisme, du tourisme en essayant de se faire de l’argent

on dit jinetero pour le mec qui essayera de vous faire choisir une casa particular, un taxi, le faux guide, les faux cigares etc sans qu’il existe le moindre service à caractère sexuel…

au feminin cela sera pareil… par contre les femmes allant au contact du touriste seront plus vendeuses de certains services… mais il y a aussi des ‘‘guides’’ femmes tout a fait respectables

Petite info : on rentre de Cuba et pour les DAB selon d’autres touristes c’était limité à 150 CUC par retrait.
Du coup vaut mieux aller au guichet.
Par contre, nous on a changé des espèces à la sortie de l’aéroport (un bureau de change de chauqe côté de la sortie) mais ceux qui changaient via leur CB avaient des frais relativement important.
Cuba n’est pas un pays bon marché, il vaut mieux venir avec pas mal d’espèces (euros).
Un mojito c’est souvent 3 CUC (voire 5 CUC !!!), une bière 2 CUC, un repas pour 2 entre 30 et 60 CUC (boissons comprises) dans de bons restos.
Bon voyage

Que des hommes se fassent voler par des filles qu’ils ramènent à la casa, ça c’est certain, mais faut pas dire que ce sont ces filles qui vont voler dans le coffre. Quoiqu’on dise, je pense qu’elles ont souvent bon dos pour les proprio. Il y a peu, il y en a bien qui se sont fait voler leur argent dans le coffre, et pourtant, ils n’avaient pas ramené de fille dans la casa… et là, vrai ou faux, se sont les femmes de ménage qui ont eu bon dos…
Il y a toujours eu des vols dans les casas, certes pas si fréquemment, mais on a souvent eu l’impression que la porte des casas était ouverte à n’importe qui, et que le proprio avait souvent le dos tourné.

Quant aux jineteras, si à l’origine, ce sont des prostituées, le terme est aujourd’hui utilisé à tout va pour la moindre fille qui joue des sentiments (ou d’autre chose) avec un touriste. J’en connais très bien une qui avait un ami français, et qu’un seul. Pas de petit ami cubain ou autre, juste ce Français qui allait plusieurs fois par an à Cuba, avec qui elle venait en France parfois. Pourtant, pour certains de son quartier, c’était une jinetera… les mauvaises langues vais-je dire, les jaloux, ceux qui te disaient toujours qu’ils n’ont plus de café, plus de sucre, plus de lessive… Ca a duré pas mal d’années.
Certes, ces gamines qui accompagnent des hommes dans les casas sont en effet des jineteras, mais ce ne sont pas des putes… quoique beaucoup voient en un fille un peu libertine rien d’autre qu’une prostituée. Enormément de jineteras ne le sont qu’une fois, pour une occasion, une sortie entre copines où elles rencontrent un touriste. Certaines cherchent un touriste pour espérer un billet d’avion (et c’est donc une jinetera), comme d’autres en France séduisent le patron pour avoir une promotion (et ce n’est pas une prostituée). Par contre, il y a aussi, à Cuba, des prostituées, qui ne sont pas des jineteras, et des prostitués, qui ne sont pas des jineteros, qui font ça tous les soirs, et pas qu’avec des touristes, plutôt même rarement avec les touristes… et elles ne vont pas dans des casas de alquiler.

Je crois que vous n’avez pas bien lu : je n’ai jamais dit que les filles volaient dans les coffres, mais que les propriétaires de casas avaient installé des coffres pour éviter les vols d’argent.
Ce qui ne les empêchent nullement de voler autre chose : serviettes de bains, draps, nourriture…

De même mon propos ne concerne pas les filles qui ont un petit ami étranger habituel, mais celles qui fréquentent régulièrement les étrangers. Il y en a même qui se sont retrouvées plusieurs fois dans la même casa, chaque fois avec un étranger différent, et ceci suite au hasard des réservations des touristes et au grand étonnement des propriétaires.

C’est pour éviter ce genre de problèmes que certains proprios de casas refusent maintenent de louer à des hommes célibataires.

Attention, je ne juge personne, c’est simplement une constatation, et je parle de ce que je connais à La Havane et surtout à Guanabo.

une carte bancaire ordinaire, cest ta carte de ton compte de banque courrant, qui nest pas une carte de credit. celle que tu utilise dans les guichets de ton pays , comme au canada, la tunisie, la france ect… preseque tout pays accepte carte ordinaire mais pas cuba, amoins que tu as une carte debit visa

Bonsoir,
Je viens de rentrer de Cuba, de 16 jours de circuit itinérant au travers de l’Ile (voir mon debrief)…
Et je peux vous assurer que vu la queue qu’il y a devant chaque banque et les bureaux de change, la facilité d’utiliser un “D.A.B.”, il n’y a pas photo…
Cordialement.
Christian

Bonjour,

Je déconseille les DAB. Carte avalée, galère assurée !

Les incidents d’exploitations sont nombreux à Cuba. Dans tous les domaines. A un guichet de banque, on vous rendra toujours votre carte. Le DAB, non. Si vous n’avez plus de de devises (euros) avec vous, et la carte dans le DAB. Vous allez passer le restant de votre séjour dans les méandres de l’administration bancaire cubaine…

Bonne journée.

Bonjour,

Le tourisme sexuel à Cuba est un secret pour personne. Tout comme la Thaïlande ou Madagascar (voir chapitre GDR sur le sujet).
Les vieux messieurs qui se font détrousser par de jeunes cubaines ne s’en vantent pas. Pourvu qu’ils vivent leur plus belle histoire d’amour…
Je trouve le mot “pute” vulgaire pour une jinetera. Je parlerais plutôt d’escort-girl. Ou sugar papy…
Elles vendent un peu de rêve à nos vieux séniors esseulés.

C’est dramatique, je sais. Mais je reconnais qu’on peut croiser des situations comiques dans l’île…

Saludos.

il y a à Cuba un paradis pour les émules de DSK, un endroit ou elles sont peu farouches et moins exigeantes qu’à la capitale…

cela se nomme Baracoa, l’adresse circule entre seniors…

certains, ici, connaissent bien !

Je répondais à cette question Yolanda, et je ne doute pas une seconde de vos connaissances réelles de Cuba. Je trouve qu’employer le terme de pute ou de prostituée pour une jinetera est un peu trop péjoratif voire vulgaire.

Tout à fait, et à Cuba, vaut mieux prévenir que… galérer !

Tout à fait Chavi, rappelles-toi ce Français qui avait croisé à Santiago un autre vieux touriste français, un jour de pluie, en compagnie de ses deux jeunes copines d’Holguin et de Santiago. Ca faisait très papito, et il partait à l’extrême Oriente pour éviter les on-dit, pour se fondre dans la masse comme on dit.

Par contre, on voit moins de femmes étrangères avec des jeunes cubains. On en voit parfoit dans des reportages traitant le sujet, mais on dirait qu’elles se font plus discrètes. Je pense que c’est perçu, pour ces touristes, différemment. Elles, elles essaient de se faire croire qu’elles peuvent encore séduire de beaux males, à tort ou à raison, tandis que eux pensent vraiment qu’ils peuvent assouvir à la retraite leur fantasme d’être avec 2 jeunettes. Lorsque je serai à la retraite (enfin, que j’y aurai droit), je ferai comme dit mon père (à la retraite lui), je changerai ma femme contre 2 de 30 ans (3 de 20 ans me reviendra trop cher, et il faudra louer 2 chambres chez l’habitant… surtout si les prix flambent).

Je crois que ça porte à sourire lorsque l’étranger se refuse à voir la vérité en face. Avais-tu vu ce retortage sur les arnaques avec la Côte d’Ivoire ? Ce Français qui, via sa webcam, communiquait avec une fille de là-bas. Il se refusait à croire que derrière la superbe fille à l’écran, se cachait un mec qui lui demandait du fric, même lorsque le reporter lui disait de demander à la fille de se passer la main dans les cheveux pour voir si c’était réellement elle, et que bien sûr, elle ne s’exécutait pas. Quant t’en arrives là, fautpas plaindre, mais sourire de la bêtise… comme certains pensent qu’en fasse de eux, ils ont le seul médecin 100% honnête de tout Cuba.

C’est dramatique, triste, comique, mais si réel.

Sujets suggérés

Services voyage