Retraite à Gibraltar ou Algesiras

Forum Andalousie

Bonjour,
Je souhaite m’installer à la retraite dans 5 ans et demie à Gibraltar ou Algesiras, je parle couramment l’anglais mais pas l’espagnol. Je voudrais savoir qu’elle est la ville la plus sympa pour s’y installer et vivre. Merci pour vos conseils. Myriam.

En 5 ans vous avez largement le temps d’aprendre le Castellano - non?

Merci beaucoup pour votre réponse très interessante, en effet, cela change du coup mes projets d’installation dans ce coin, je verrai donc plus sur la Costa del Sol…En effet, je ne parle pas du tout Espagnol et un environnement anglophone serait plus approprié…J’aime l’Espagne mais je pense apprendre la langue petit à petit…Merci encore pour vos conseils éclairés ! J’ai encore du temps mais je prépare à l’avance mon projet ! Bien cordialement ! Myriam

Bonsoir Myriam

Rien de mieux que de faire plusieurs séjours, en Andalousie, pendant les 5 prochaines années, dans des secteurs différents, à des périodes différentes (hiver, printemps, automne…), pour voir comment vous vous accoutumez et quels coins vous conviendraient le mieux.

Je pense que c’est la base d’un projet réussi.

Vous pouvez louer de petits appartements, ou un studios meublés, pour 1 semaine ou plus, à droite et à gauche (Costa del Sol, Costa Tropical, Costa de la Luz). C’est très bon marché.

Ainsi vous pourrez également en profier pour visiter la région, magnifique.

Pour la langue, comme l’écrit Giel, il n’y a pas de soucis, en Andalousie, l’anglais est la deuxième langue.

Si vous consultez les messages plus anciens (depuis ces 6 derniers mois par exemple) sur ce forum, vous trouverez pas mal d’idées, pas seulement pour préparer votre retraite, mais aussi pour préparer vos futurs séjours.

Bonne lecture

Merci Ski Addict pour votre message, vous avez raison le mieux c’est de faire plusieurs séjours dans des parties différentes d’Andalousie, par contre je ne savais pas que les Andalous parlaient bien l’anglais car je ne l’avais pas bien remarqué au cours de mon séjour l’an dernier. Merci encore pour vos conseils éclairés ! Myriam

Oui je peux apprendre, le problème c’est le manque de temps car je suis très occupée la semaine par mon travail et le week end par des obligations familiales donc…j’attends la retraite pour penser enfin à moi et à mes projets ! A la retraite donc, j’apprends l’Espagnol !

Bonjour Myriam

Il faut surtout venir en hiver, car c’est à cette période que vous trouverez l’endroit qui vous convient le mieux.

• Il y a des coins complètement morts en hiver, et d’autres animés 365 jours par an.

• Il y a des différences de climat entre les différentes régions andalouses. Par exemple, en hiver, la côte atlantique est plus fraiche et un peu plus pluvieuse que la côte méditéranéenne.

Bons séjours en Andalousie

Bonjour

Giel a raison, l’anglais est bien la deuxième langue sur la Costa del Sol.

Sur le litoral, j’ai rarement rencontré de jeunes andalous, qui ne baraguouinent pas quelques mots d’anglais.
Tout le monde s’y est mis, sauf les plus anciens.
Tous les jeunes parlent parlent plus ou moins bien l’anglais.
C’est le sésame vers un travail (tourné vers le tourisme, ou tout commerce ou entreprise en relation avec l’importante population d’expatriés, anglais, scandinaves, allemands, néerlandais etc…).

Il y a des journeaux, des stations de radio, des librairies etc… soit totalement anglophones, soit bilingue, comme le journal El Pais, dont il existe 2 versions internet, 1 en espagnol, l’autre en anglais.

Les britaniques représentent plus de 16 % de la population dans la province de Malaga, et cela ne tient pas compte de ceux qui y séjournent 6 mois par an. Je ne connais pas les statistiques pour pour les scandinaves etc… qui utilsent également l’anglais pour communiquer. Certaines communes ont près de 40 % de population anglophone ou utilisant l’anglais.

Certains, sur ce forum, le regrette.
Personnellement, je ne suis pas dans cette perception, car je pourrais moi-même, un jour devenir une expatriée, et j’aime la mixité des espagnols avec les autres européens.
Paradoxalement, ceux qui dénigrent la présence de cette population d’expatriés d’Europe du nord, en Espagne, le sont tout autant, des expatriés !!!

Excusez les fautes d’orthographe.
Voilà ce qui arrive quand on veut répondre, trop vite, sans se relire.
J’ai honte.

Sujets suggérés

Services voyage