Retraitée en 2014 en Andalousie

Forum Andalousie

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en invalidité de 2ème
catégorie, et je ne serai à la retraite qu’en octobre 2014, avec au
maximum 1100€ de revenus.
Je souhaite m’expatrier en Andalousie, dans
un endroit calme, pas forcément au centre d’une ville, pas forcément en
bord de mer, et pas forcément dans une grande maison, un appartement
avec 1 pièce à vivre et 1 chambre, en RDC, me conviendrait très bien,
mais à quel prix???
Vais je devoir payer des impôts en France et en
Espagne, je suis imposable depuis cette année seulement (merci
Hollande) et si ça continue, je ne pourrai bientôt plus me payer un
resto de temps en temps…
J’ai déjà lu beaucoup de commentaire sur
ce forum, mais ce sont les impôts qui me tracassent le plus, j’ai vendu
ma maison en France, et je suis prête à vendre ma voiture et tous mes
meubles, et m’installer dans un meublé, tout simplement.
Je ne cherche pas du tout à m’installer dans une région trop chère (locations), et coût de la vie en général, ni trop envahie par le tourisme de masse…
Si vous avez des réponses sympas, je me ferai un plaisir de vous lire et d’avance je vous en remercie
Domm

Bonjour,
l’Andalousie reste à mon sens beaucoup moins chère que la France, je vous conseille l’intérieur des terres pour bénéficier de loyers bons marchés. (150 à 200€/mois). La nourriture y est également moins chère que sur les côtes. Pour les impôts, suffit de vous inscrire comme résident et à l’Hacienda. Normalement avec une retraite de moins de 25000€/an, rien à payer mais vaut mieux vous présenter dans une Gestoria (comptable ou gestion de dossiers) pour confirmation.
Je rencontre énormément de Français dans votre cas, la fuite des capitaux s’annonce à grands pas!
Bonne chance!

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je crois que je vais laisser tomber l’installation définitive en Andalousie, je me suis laissée dire que je serai relativement bien imposée sur mon revenu, et c’est pas le but recherché.
Merci quand même pour votre gentillesse
Cordialement
Dominique

reste également un point important, vécu par une amie qui s’est installée pour sa retraite dans le coin :

il faut acheter une couverture médicale (comparable à notre mutuelle) de 200 euros par mois et un complément pour service d’urgence et consultations a domicile (abonnement à une sorte de Samu)

http://www.helicopterossanitarios.com/

sinon se pointer à l’hopital public ou chez un medecin avec la Carte d’ assurance maladie européenne c’est un peu comme chez nous avec la CMU

pas une situation d’avenir ! sinon pas compliquer faut payer et courir pour se faire rembourser

votre cout médical peut donc facilement être évalué à 200 euros mensuels, à prendre en compte dans votre situation particulière :

l’isolement, conséquence de la recherche d’un loyer modéré, sera à rajouter au problème

Waow, grâce à ce dernier commentaire de “passioncuba”, vous n’êtes pas encore prêt à séjourner en Andalousie!Comme quoi, tous ces petits “pseudo avantages” que l’on paie bien cher en France ne sont qu’un emprisonnement!
Je vous conseille de vous renseigner pour votre mutuelle de retraité, je sais que des accords existent entre la Belgique et l’Espagne pour ne rien débourser.
Concernant, l’éloignement, il y a de très bons hôpitaux publiques à l’intérieur des terres, je pense à celui de Granada.
Cordialement.

ne couvre pas en prise en charge préalable mes soins médicaux medecine privée ou publique en Espagne !

la CEAM - je l’ai bien sur et m’en suis servi une fois à Malaga - ne vaut que pour l’hopital public mais on doit regler ses médicaments

je dois payer TOUS mes frais médicaux d’abord, les présenter à la Securité Sociale pour remboursement et ensuite présenter à la mutuelle pour paiement complémentaire

par ailleurs mon assurance de voyageur ne couvre mes séjours qu’à hauteur maximale de 90 jours (carte Premier couverture Europ assistance)

morale de l’histoire si je passais plus de trois mois en Espagne il me faudrait une assurance privée couteuse ! et je suis en bonne santé !

quid d’une personne (française et non belge) victime d’un handicap et disposant de faibles moyens ? isolée ?

@Passioncuba, êtes-vous résident ou non-résident??? Si des accords européens existent entre la Belgique et l’Espagne, pourquoi pas vers la France???
N’affirmez pas quelque chose dont vous n’êtes pas sûr s’il vous plait!

dans mon groupe d’amis en Andalousie nous avons une belge, une anglaise, une suisse et une française, toutes retraitées et résidentes !

l’hopital public leur est grand ouvert en soins gratuits s’ils y vont

par contre, sans carte d’assurance complémentaire privée ils paient leur médicaments au pharmacien du coin, la carte vitale, ils connaissent pas !

j avais étudié la question en pensant un moment faire le choix de m’installer

le cout médical pour deux personnes retraitées m’avait fait bondir au plafond

pour une personne ayant déja un handicap c’est pas une situation d’avenir

Cher passioncuba,
Vous avez totalement raison, l’avenir est en France!!! Croyez-vous que le futur d’une vie se joue uniquement sur les acquis sociaux? Si vous préférez être malheureux tout en étant couvert à 100%, restez en France.
Pour terminer la discussion et être efficace, allez voir ce lien: http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Espagne/Protection-sociale/Convention-de-securite-sociale
Cordialement.

s’expatrier quand on a de serieux problèmes médicaux n’est pas une situation anodine :

autant je suis d’accord avec votre analyse pour des personnes en bonne santé (au phénomène des médicaments à payer cash près et de l’impossibilité de faire appel à la médecine privée, comme chez nous, sans payer cash) autant dans le cas de cette personne je suis sincèrement dans le doute

la carte vitale -et la logistique qui va derrière- est effectivement un acquis social

revenir en arrière, quand on a pas de gros moyens, ne sera pas simple

est certainement sérieux , en France la pension de 2ème catégorie n’est pas donnée pour les corps aux pieds . (c’est aussi un acquis social , qui permet à certains de vivre) .

Donc il faut êttre sur de ne pas avoir besoin de soins importants pour se lancer . Ce monsieur à raison de se poser des questions.

Bonsoir,

Et ensuite un grand merci pour toutes vos réponses.
C’est vrai que la 2ème catégorie n’est pas “obtenue” pour un rien, je n’ai plus la possibilité de travailler, je ne tiens guère plus d’une heure, assise ou debout…Par contre marcher c’est essentiel, heureusement!!!
Entre mes médicaments (7/repas) et les radios, infiltrations et autres réjouissances…je me régale!!!
Et pour finir, non seulement je ne suis pas un homme, mais une nana, mais en plus je suis seule à rêver d’un endroit où la vie s’écoulerait gentiment, sans trop de soucis, et sans me serrer (trop) la ceinture, pour m’offrir quelques petits plaisirs…
Voila :slight_smile:
Encore 1000 mercis pour vos réponses, tout ceci m’a bien renseigné, et la décision est prise, je partirai, mais pas en Espagne.

Bonjour,
Je suis depuis peu à la retraite, et cela fait 2 ans que je prospecte l’Andalousie pour m’installer.
Je suis très tentée par Cadiz, et ses environs (El puerto, Chiclana … j’aime la mer), connaissez-vous des sites pour recherche d’appartement, je pense m’installer au début de l’année prochaine, et souhaiterais chiffrer le coût de la vie sur place.
Loyer, impôts, couverture santé …
Si vous pouvez me donner des informations, je suis preneuse.

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage