Dites-vous qu’en 1 mois, vous aurez largement le temps d’en profiter.
Aussi je vous suggère de découvrir l’île par micro-régions en ayant plusieurs hébergements sinon vous allez rouler.
Dans le Nord :
Saint Denis : Visite du vieux Saint Denis (cases créoles de la rue de Paris, rue Maréchal Leclerc piétonne et commerçante qui a l’avantage de regrouper pas mal de religions : plus vieille mosquée de France, temple tamoul, temple boudhiste, cathédrale proche, visiter le Jardin de l’Etat et en profiter pour faire un tour au musée d’histoire naturelle, se balader sur le Barachois, manger au Reflet des Iles dans le bas de la rue Pasteur (resto typiquement créole…à réserver), manger une glace à l’Igloo rue Jean Châtel, Allez sur le point de vue de Trois Banc dans les rampes de la route de la Montagne pour avoir une belle vue sur la ville de Saint Denis, poursuivre jusqu’au Golf du Colorado et se taper quelques balles sur le practice face à l’océan indien, poursuivre la route de la Montagne jusqu’à La Possession, variante à la fameuse Route du Littoral.
Sainte Marie / Sainte Suzanne : Allez faire un tour à l’aéroclub Rolland Garros pour faire un vol d’initiation avec un instructeur ou un vol en ulm avec Papangue, AlphaUlm ou ZenAltitude (gyrocopter), louer des VTT sur Saint Denis puis garer la voiture au Port de Sainte Marie et prendre le sentier littoral Nord en direction de Sainte Suzanne et son phare (phare de Bel Air) et poursuivre jusqu’à la cascade Niagara et retour. Très sympa et permet de lier avantageusement les différents sites du nord entre eux.
Dans l’Est :
Saint André : Prendre la première sortie pour Saint André (Petit Bazar) après le centre commercial Carrefour de Quartier Français (Sainte Suzanne), tourner à droite dans l’avenue Ile de France et remonter jusqu’au temple tamoul, demi tour en direction de Cambuston en redescendant l’avenue puis allez ensuite faire un tour au parc du Colosse à proximité du temple du Colosse (plus grand). Cojn de Champ Borne. Réservez une visite auprès de l’OTI de Saint André pour visiter la surcrerie de Bois Rouge. Le centre ville de Saint André n’a pas grand intérêt sauf dans la rue de la République proche de la Mairie où vous trouverez un mauricien qui vend ses spécialités (dholl puri)
Bras Panon ; L’ancienne RN2 (RN2002) traverse de part en part le bourg en direction de Saint Benoit et passant par la Rivière des Roches. Allez manger au Bec Fin, carry et shop suey préparés au feu de bois, poursuivre sur la Rivière des Roches pour allez voir les “canaux bichiques”, si vous avez du temps, partez en balade à pieds le long du littoral en direction de la Marine de Saint Benoit (sinon y allez en voiture), allez faire un tour au Bassin la Paix (assez facile d’accès par des escaliers) : vue sur le bassin, la cascade et les orgues basaltiques, si vous avez un peu de temps, vous pouvez prolonger par la balade en direction de Bassin la Mer.
Saint Benoit : Faire un saut dans le centre ville (pas très grand) de Saint Benoit, passez à la Marine de Saint Benoit (belle vue sur le littoral), puis direction le point de vue de Takamaka dans les hauts de Saint Benoit. Eventuellement balade assez technique vers les bassins et cascades de Takamaka. Balade pas très longue mais technique dans la forêt de Ravenales au niveau de Chemin de Ceinture (prendre à droite) avec une belle vue sur les hauts et la côte Est. Pourquoi pas un chemin de croix à Bethléem permettant d’accèder à la Rivière des Marsouins. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de Grand Etang en cheval avec Rico Nourry (ferme équestre de Grand Etang) ou se faire carrément le tour complet à pieds en allant jusqu’au cascades (très facile mais très sympa).
Sainte Anne : Arrêt à l’église barroque (on ne peut pas la louper). Piquer une tête au bassin bleu. Poursuivre jusqu’au Pont de la Rivière de l’Est (Eiffel).
Sainte Rose : Le port de pèche de Sainte Rose. S’arrêter à l’église Notre Dame des laves et constatez le “miracle”, poursuivre jusqu’à l’Auberge du Joyau des laves en réservant une table sur la terrasse extérieure donnant sur le littoral et le jardin créole. Descendre ensuite sur l’Anse des Cascades et garer la voiture. Au niveau des barques de pèche, prendre le chemin à gauche qui se dirige dans la cocoteraie et finira par longer le littoral par le sentier des pécheurs, vous le remonterez à pieds jusqu’à Piton Sainte Rose (4 heures de balade environ). Le sentier du bord de mer est magnifique sous les filaos et les laves. Poursuivre ensuite en voiture jusqu’à l’Enclos (partie basse du volcan du coté des coulées) et les coulées de lave jusqu’au rempart du Tremblet côté Saint Philippe (pas la peine de poursuivre, vous irez jusque là en passant par le sud sauvage).
Plaine des Palmistes : balade facile pour la cascade biberon mais très sympa. S’arrêter également au niveau du Gros Piton Rond avant le Bras des Calumets et monter jusqu’au point de vue sur la Plaine des Palmistes (grande croix visible depuis la Plaine). Poursuivre la route jusqu’au col de Bellevue (fougères arborescentes) qui donnera ensuite sur la Plaine des Cafres, puis Bourg Murat et le volcan. Avant de monter si haut, il est possible de prendre la direction de la forêt de Bébour/Bélouve et poursuivre la route jusqu’au parking au pieds du Mazerin (vous pouvez aussi poursuivre quasiment jusqu’au gîte en semaine). Du premier parking, prendre le sentier de l’Ecole Normale pour entammer une longue boucle qui passera tout proche du Trou de Fer. Balade à faire tôt le matin pour éviter les nuages. Revenir sur le gîte de Belouve puis revenir vers le parking en prenant cette fois-ci le sentier de la Vierge qui longe la route mais dans les bois. Balade dans la forêt primaire inoubliable avec des fougères, des bois de couleurs et des orchidées à gogo.
Cirque de Salazie (accès depuis Bras Panon ou Saint André) : Engouffrez vous dans les gorges. Arrêt photos pour la cascade blanche (de mémoire juste après le “pisse en l’air”…vous verrez). Poursuivre jusqu’au pont de l’Escalier. Belle vue en amont et aval sur la Rivère du Mât et le massif du Piton des Neiges (Gros Morne). Arrêt rapide dans le petit bourg de Salazie. Poursuivre dans le cirque. Vous tomberez sur le Voile de la Marié. Au niveau de la fourche, vous partirez soit sur Hell-Bourg, soit sur Grand Ilet. En direction de Hell Bourg, vous vous arrêterez à la Mare à poule d’eau (la mare et non le village). Sympa pour un pique nique ou un arrêt détente. Poursuivre sur Hell Bourg (1 des 100 plus beaux villages de France). Juste avant d’arriver, il y a un point de vue sur la droite avant les derniers virages. Visite du village (maison Folio, balade jusqu’aux anciens thermes, visite du village avec un guide péï (à réserver et très sympa)). De Hell-bourg, il est possible de faire le Piton des Neiges en passant par le Cap Anglais (DUR), soit en faisant une nuit étape au gîte de la caverne Dufour, soit d’une traite pour votre traileur de mari…mais sérieux c’est chaud. L’avantage de faire un stop au gîte, c’est de pouvoir monter ensuite le matin de nuit pour voir le lever de soleil. Du village il est également possible de randonner jusqu’au Bélier (proche de Grand Ilet), puis monter pour rentrer dans Mafate par le col des Boeufs ou le col de Fourche. Mafate se fait tout à pieds. Y prévoir une randonnée sur plusieurs jours. Depuis Mafate, vous pouvez ensuite passez sur Cilaos à pieds. Vous pouvez également allez jusqu’à Grand Ilet par la route. Sympa aussi avec une belle vue sur le cirque en allant vers le col des boeuf par la route forestière RF13, mais un peu plus long et plein de virages.
Tampon / Plaine des Cafres : allez faire un tour du côté du belvédère sur le Bras de la Plaine et Grand Bassin au niveau de Bras de Pontho (près de l’horloge à eau qui n’est d’ailleurs pas d’un grand intérêt). Un peu plus bas, il y a le départ pour accéder au village de Grand Bassin au fond du Bras de la Plaine (petit village isolé avec une cascade…celui qu’on voit depuis le belvédère). Pour y aller en venant du col de Bellevue (coté Plaine des Palmistes) veillez le chemin à droite juste après la “soucoupe volante” (boîte de nuit…des hauts) en direction de Piton Bleu. Ca fait penser à l’Auvergne. La maison du Volcan est en cours de réhabilitation à Bourg Murat. Prendre la direction du Volcan. A partir de là, c’est comme dans le cochon, tout est bon. Faites un stop au Nez de Boeuf avec vue sur la Rivière des Remparts. Continuer jusqu’à la Plaine des Sables. Magique. Puis direction le Pas de Bellecombe. Faire le tour du Piton des Neiges. Vous pouvez également faire le sentier botanique de Notre Dame de la Paix un peu plus bas dans le Tampon. Très sympa + vue également sur la Rivière des Remparts.
Entre-Deux ; village créole (jardins, arboretum et maisons créoles). Quelques badales autour dont le Dimitile (très costaud) donnant accès et vue sur le cirque de Cilaos.
Saint Pierre : connais pas trop, désolé. Accès soit vers l’ouest soit vers le sud sauvage. Il y a la plage et également de quartier de Terre Sainte assez sympa.
Saint Louis : pas grand chose si ce n’est l’accès au cirque de Cilaos et l’accès à la fenêtre des Makes (vue également sur Cilaos avec un observatoire astronomique (visite à 9h00 ou 9h30 sur réservation).
Cirque de Cilaos ; la route est longue et sinueuse. Dormir là-haut. De là de nombreuses balades et randonnées sont à faire dont Ilet à Corde, Cascade de Bras Rouge, le col du Taïbit passant sur Mafate, accès au Piton des Neiges et la caverne Dufour par le Bloc. Très beau cirque, mais moins vert que Salazie. Différent. Le village de Cilaos est également très beau avec de plus en plus de cases créoles rénovées et son église. Faire une balade à la Roche Merveilleuse (accès voiture) pour avoir une belle vue sur Cilaos).
Sud Sauvage :
Grand Bois : s’arrêter à Grande Anse (très belle plage avec une piscine d’eau de mer).
Manapany : superbe vue depuis l’aire belvédère en provenance de Grand Bois. Descendre ensuite au bassin de Manapany. Manger CHEZ JO, bon, pas trop cher et sympa.
Saint Joseph. Allez donc voir dans les hauts (Grand Coude, Plaine des Gregues, Matouta) qui sont un peu plus en retrait (épices, miel,…). Vous rendre également au niveau de la cascade Langevin, la plus belle de toute la réunion (magique).
Le Baril, Saint Philippe : côte sauvage. Manger au resto du CAP MECHANT Excellent. Le cap est juste à côté avec une vue sur la cote sauvage. En poursuivant, vous tomberez sur le Tremblet donnant sur l’enclos (bouclage possible sur Sainte Rose). Forêt de Mare Longue. Se visite avec un guide sur réservation. Bois de couleurs.
En remontant vers l’ouest :
Les Avirons : balade dans les hauts pour prendre l’air.
Etang Salé les bains : Sa plage, son parc pour les enfants et les plus grands AKOATYS (si vous voulez vous essayer sur la vague statique ou sur de tobogans…). Croc Parc : bof.
Pour remonter dans l’ouest depuis l’Etang salé, vous pouvez prendre la 4 voies (Route des Tamarins) pour allez vite, sinon prendre l’ancienne nationale plus buccolique. Plages à Trou d’Eau et L’Ermitage du côté de la Saline les Bains. Attention à ne pas vous baigner en dehors des plages surveillées et lagons. L’océan est traitre (baïnes et requins).
Saint Leu ; joli bourg. Balade sur le front de mer. Musée Stella Matutina en cours de réhabilitation. Faire absolument KELONIA (ferme aux tortues), Conservatoire Botanique des Mascarins à ne pas manquer. Saint Leu est également connue pour le parapente. Depuis les Colimaçons (conservatoire), vous pouvez également remonter vers Saint Paul par la route Hubert DELISLES (route des hauts) qui passe encore plus haut que la route des Tamarins.
La Saline les Bains / Saint Gilles : chez nous on appelle-ça zoreyland. Pas très typique et balnéaire. A Saint Gilles ou Saint Leu en profiter pour faire de la plongée, de la pèche au gros, faire une sortie avec le Safari Dauphin ou le Grand Bleu, visiter l’aquarium…et vous baigner en faisant toujours attention ou vous vous trempez. Les requins sont de plus en plus présents avec la réserve marine (c’est plutôt bien mais cela a son revers). Dans les haut de Saint Gilles, visitez le musée De Villèle. Découverte de la vie d’une grande famille de la Réunion…avec ses travers de l’époque forcément.
N’hésitez pas à prendre l’ancienne route nationale plutôt que la route des Tamarins tout le temps. La route des Tamarins embrasse les hauts de l’ouest ; l’ancienne route nationale passe sur le littoral. Variez les plaisirs. Cap la Houssaye, grotte des premiers français et cimetière marin en allant vers Saint Paul.
Saint Paul : son marché et le Tour des Roches. Une balade dans la forêt domaniale au niveau de l’étang saint Paul pour terminer une journée peut être sympa. Dans les hauts de Saint Paul, accès à Petite France par le Guillaume, puis poursuivre sur le Piton Maïdo. A faire tôt le matin pour ne pas avoir de nuages. Magnifique vue sur le cirque de Mafate, la mecque de la rando.
La Possession et Le Port : Bof, pas grand chose à voir si ce n’est faire un tour au Port Ouest et Est pour voir les bateaux. Dans les hauts de la Possession, accès au village de Dos D’Ane. De là, accès au belvédère du Cap Noir et Roche Verre Bouteille. Autre vue magnifique sur le cirque de Mafate. Bouclage vers Saint Denis par la Route du Littoral ou la Route de la Montagne.
Mafate : accessible à pieds uniquement. En profiter pour faire de la randonnée.
Voilà quelques idées à programmer sur plusieurs jours par micro-régions puisque vous avez le temps. Tout faire depuis un seul point de chute… longues journées en perspectives ou alors les richesses de l’Est dédaignée…comme d’habitude.
Bonne préparation