Réunion, Martinique ou Guadeloupe ? Que choisir

Forum Réunion

Bonjour à tous,
J’aimerai partir en vac au mois de mai ou juin 2007. J’hésite entre la Martinique, la Réunion et la Guadekoupe. Pouvez-vous me conseiller ? Je recherche des beaux paysages et des vac dépaysantes

je connais les 3 et de toutes facons tu ne seras pas decue…moi mon tierce serait reunion ,guadeloupe , martinique…tout depend de ce que tu veux faire…j ai qd meme un gros faible pour la reunion que je connais un peu plus…moins cocotiers sable fin que les 2 autres(mais il y en a qd meme) elle a en plus la fabuleuse plaine du volcan et aussi le melange des cultures et des religions qui rendent la reunion plus extra ordinaire que les 2 autres…et les reunionnais sont tres sympas…que cherche tu?

Salut Julie! J’ai envie de m’installer dans un DOM mais lequel? J’adore l’ambiance des Antilles la musique,avec la mer bleue,le sable blanc,les fonds marins. Est ce que la Réunion aime aussi faire la fête?
Pour ma part je connais la Guyane et j’ai vraiment aimée car c’est très dépaysant. Pourrais tu m’aider dans mon choix

merci pour vos conseils. Je recherche des vacances reposante et dépaysante avec de beaux paysages. D’après les nombreux conseils que j’ai pu avoie, je pencherai plus pour Guadeloupe. Le problème, c’est l’accueil, j’ai l’impression qu’il n’est pas génial qu’en avez-vous pensez ? J’ai vu un gite sympas vers ST FRANCOIS est-ce un lieu agréable ?
Merci d’avance
Célin

st francois est un lieu touristique que je ne connais pas plus que ca…mais ca doit etre bien…mes ballades reunionnaise datent de quelques annees et l accueil etait tres bon…moi en guadeloupe je n ai pas eu a me plaindre de l accueil…mais tout evolue!!!si tu va en guadeloupe organise toi une journee aux saintes c est un tres joli paradis…avec une superbe baie…bonnes vacances…

Bonjour,
Ayant fréquenté ces trois iles, j’ai pu voir qu’elles ont toutes de magnifiques paysages mais la Réunion est de très loin la plus variée et la plus spectaculaire.
Donc coté paysages y a pas photo en faveur de la Réunion.
Bon voyage

pour la musique ce n est pas du tout la meme chose…mais les 2 ont du charme…pour la fete je ne sais pas car je suis plutot ballade et grands paysages et je me couche tot!!!peut etre faut il aller la ou tu trouveras du boulot…car meme sous les cocotiers il faut surement que tu gagnes ta vie…moi en tant que touriste j adore la reunion…mais y vivre…je ne sais pas…essaie et tu me diras…

Bonjour Céline!
Difficile de faire un choix entre les 3 îles, elles ont toutes leurs particularités…j’ai habité 4 ans aux antilles et j’habite actuellement depuis 2 ans à la réunion, je connais donc bien les 3. Par rapport à ce que tu recherches pour tes vacances, il me semble que la guadeloupe ou la martinique seraient mieux appropriées. Ne te fies pas à ce que peuvent te dire les gens sur l’accueil, les antillais sont des gens extraordinaires qui seront très bien t’accueillir et te faire aimer leur pays. Si tu optes pour la guadeloupe, n’hésites pas à aller faire un tour à Marie-galante ainsi que aux saintes, toutes ces petites îles sont très facilement accessibles par bateau, dans la journée…n’hésites pas à me contacter si tu veux + d’infos! A bientot! raf

Bonjour, merci pour ta réponse. Je pense que je vais opter pour la Guadeloupe j’ai vu un gîte qui a l’air sympa à St François : “maracudja”. Connaîs-tu cet endroit et peux-tu me dire si St François est un lieu agréable . Merci d’avance

Je pense que tu as fait le bon choix avec la Guadeloupe même si j’ai un petit faible pour la Martinique(je la connais mieux tout simplement!)…mais tu ne seras pas déçue si tu veux des vacances reposantes et dépaysantes. Je ne connais pas le gîte que tu as choisi, Par contre St françois est très sympa(à moins que cela ai changé, cela fait 5 ans que je ne suis pas allée), avec une petite marina…cela fait partie de la côte la plus touristique de la Guadeloupe mais promènes-toi quand même vers des sites plus sauvages et typiques. Je me répète mais va vraiment aux saintes et à marie-Galante, quitte à faire une nuit là-bas, ça peut être aussi très sympa! A bientôt et bon séjour! Raf

Sans hésiter LA REUNION
C’est une ile trop peu connue malheureusement.
Sur ce petit bout de terre du passe du tout au tout.
Tout le monde y trouve son bonheur…
Tu retrouves en sports: parapente (magnifique au dessus de saint-leu) j’ai une adresse où le vol ne dure pas 15 minutes, plongée, surf, randonnées ( des paysages magnifiques entre le volcan en éruption en ce moment et les différents cirques c’est que du bonheur!), ski nautique, rencontre avec les dauphins…
C’est aussi une ile très riche culturellement, il existe ici un vrai mélange de cultrure.
vraiment c’est une ile à faire sans aucun doute

Salut Céline,

Nous ne connaissons que la Guadeloupe pour y avoir été cette année et l’année passée (ma soeur travaillait là comme infirmière).

On a tout simplement adoré. On en parle tout le temps et on conseille ce voyage à tout le monde.
Je pense que si tu vas là, il ne faut pas se limiter aux plages car cette île est trop belle pour ne pas visiter!!! Fais les chutes du carbet, la souffrière, les chutes paradises…
Je te conseille également de visiter les Saintes (2 jours) et Marie-Galante (3 ou 4 jours - plages d’un bleu turquoize…). Ce sont deux îles vraiment magnifiques et complètement différentes l’une de l’autre. Un super resto à MG: l’auberge de la roche d’or (je pense). C’est dans le guide du routard. attention bien réserver avt d’y aller.
Elle prépare des langoustes qui me donnent encore l’eau à la bouche qd j’en parle!!! Tout y est délicieux.
Voilà sur ce que je peux te dire de la Guadeloupe et de ses petites îles.

Je te souhaite un magnifique voyage…

Fabienne

Bonjour,
Je connais ces deux îles. Elles sont différentes, surtout de par sa population ou j’ai préféré la Réunion
A la Réunion si tu aime la marche c’est le rêve. La guadeloupe, elle aussi tu peux marcher et les plage sont + jolies.
Le mieux c’est de visiter les deux !..
A la Guadeloupe j’ai louer à Dehayes une super petite maison face à la mer avec vue sur l’île de Montserra par temps dégager, à 50m de la plage
Pour la réunion nous avons changés d’hotels ou chambres d’hôtes presque tous les jours,

Merci pour vos conseils. Je vais aller en Guadeloupe au mois de juin prochain. J’ai choisi ST FRABCOIS, le fite Maracudja, connaissez-vous ?

Connaissant trés bien les trois îles je dirais que la destinations dépend de vos gouts, de vos envies.
Guadeloupe= parfait pour la farniente, plongée, surf… super site de la soufrière, beaucoup de petites productions à visiter. Plus les îles à proximité (les saintes, marie galante…) Mais sans vouloir offenser personne, ce n’est pas l’endroit ou les metropolitains sont les mieux accueillis…

Martinique= superbe îles, magnifiques plages (un peu moin qu’en Gwada mais quand même) les martiniquais sont sympathiques. J’y suis souvent retourné, plus qu’en Gwada, parce que je préfére l’ambiance général de cette île là.

Reunion= La Reunion n’a rien a voir avec les deus autres îles, il ne faut en aucun cas y aller pour les plages, parce que à part St gilles les bains (et encore) c’est pas top!
Mais il y a de nombreuses randonnées à faire et je conseille vivement d’aller passer deux jours à Mafat! Ne pas rater les belles vagues de St leu, et le petit marché de St Paul. La réunion est aussi trés riche en culture, on y trouve toutes origines, chinois, malbars, malgaches, magrebins, africain, et bien sur les zoreilles :smiley:

Bonnes vacances!

J’ai eu la chance de voir les trois.
Sans hésiter : la Réunion !!!
Toutefois, si vous êtes fanas de PLAGE il faut privilégier les Antilles plutôt que la Réunion.
Peu ou pas de racisme à la Réunion, contrairement à certains endroits que je ne nommerai pas (dans les deux sens)…

Merci à tous pour vos réponses. Le choix n’est pas facile mais j’irai en Guadeloupe. Je pense partir en juin vers St François, j’espère que je ne serai pas déçue

céline je pars à la réunion pour la première fois en février où je pense me régaler. en revanche je connais la martinique et la guadeloupe , deux iles splendides… si tu veux de belles plages sans hésiter la guadeloupe c 'est surprenant!
la martinique est surnomée l ile aux fleurs, dans les deux cas tu ne sera pas déçue;un petit truc si tu vas en guadeloupe arrete toi à la pointe des châteaux au bout de l ile et fais une pause à la plage de la caravelle près de saint anne où le temps s’arrête.

Si tu recherches la gentillesse des gens et la randonnée c’est la reunion.
la reunion n’est pas une ile tournee vers la mer (peu de belles plages) mais vers l’interrieur des terres (les cirques).la reunion est le departement francais qui possede le plus grand nombre de km de chemin de rando (plus que dans les alpes ) mais attention les randos sont parfois dures voire meme tres dures…et j’ai souvent vu des "metros " biens fatigues sur le bord des chemins…n’oublie pas non plus qu’en juin tu es presque en hiver austral donc il risque de faire plus froid que dans les antilles.mon mois prefere est novembre car c’est la fin du printemps, le debut de l’ete, toutes les belles fleurs sont de retour et les cyclones ne pointent pas encore le bout de leur nez…(mai et juin plus de cyclone, la saison est finie).

Bonjour ,
l ile de la Reunion fait partie de L Afrique l avantage c est que vous pouviez visitez l Afrique du sud en ce moment 2 ouu 3 vol par semaines pour Le contiment Africain
Et de l autre coté la caraibes ou antilles vous pouviez decouvrir le contiment Americain et les iles comme cuba et jamaica en Ferry
Faites votres choix Moi c est la Martinique par rapport a une baisse de la violence qu on a pu constatater par rapport au autre DOM

Bonjour, je souhaite oragniser des vacances aux antilles entre copines pour nos 30 ans
Ce serait sympa de pouvoir etre conseiler par quelqu un qui connais bien :wink:
Voici mon mail Alexandra06160@live.fr

Pas du tout croyez moi il n’y a aucun souci à se faire .je vous conseillerai la plage de grand anse à Deshaies et la plage de saint Anne elle sont toute les deux magnifique grand anse pour son exotisme et saint Anne pour l’eau brillante et calme.franchement je vous conseille vivement la Guadeloupe .

si vous voulez à la fois la plage, la montagne, l’authenticité mais aussi l’ambiance il n’y a que la Réunion qui peut se venter de réunir tous ces avantages. vous allez être surpris de découvir les merveilles de cette île classée à l’UNESCO! et n’oubliez pas qu’à la Réunion jusqu’à 800 mètres d’altitude c’est comme les autres îles (cad qu’il fait chaud) mais à partir de 1200-1600 mètres ce n’est plus la même histoire alors n’oubliez pas le pull si vous voulez aller au volcan par exemple.

Hum, la Guadeloupe conviendrait mieux à ceux qui désir lézarder toute la journée. La Réunion se veut plus sportive et est également plus belle selon moi.

Sujets suggérés

Services voyage