Réunion: plus de soleil après 10h dans les randos?

Forum Réunion

Bonjour,
je voudrais passer 2 semaines à la Réunion en août, surtout pour les randonnées (Piton Fournaise, Belouve, Salazie, Cilaos, trek de 3 jours dans Mafate, petites promenades sur la côte Est…) et 2-3 journées mer-plage.
Un ami vient de revenir de la Réunion (voyage septembre-octobre) et me dit que tous les jours, il y avait le soleil de 6h à 10h et puis ensuite c’était couvert, voire pluvieux.
Cela me fait donc hésiter pour notre projet de voyage.
Cela ne me dérange pas qu’il fasse moins chaud en août et je sais qu’il vaut mieux se lever tôt pour éviter les nuages, mais si systématiquement, après 10h, tout le reste de la journée est plutôt couverte et sans soleil, cela va être un peu triste (manque de luminosité pour les paysages etc), nous qui sommes déjà en manque de soleil en Belgique pendant toute l’année.
Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’il n’a pas eu de chance? Est-ce qu’au mois d’août, on a quand même souvent/parfois/rarement des après-midi ensoleillées?
Ou bien uniquement sur la côte ouest mais pour toutes mes randos (les 3 cirques, piton de la Fournaise…), je peux m’attendre à être toujours sous les nuages après 10h?
Je sais que la météo n’est pas une science exacte mais je remercie beaucoup d’avance ceux qui connaissent l’île en août et peuvent me donner des indications.
Merci !

Vous apprécierez la venue des nuages, on peut même attendre cela avec impatience.
Tout le temps que le soleil brille, on a des défilés d’hélicoptères et d’ULM (80 survols par jour à Cilaos début novembre), c’est comme les mouches, ça vole tant qu’il fait soleil, et le pire, c’est que ça ne s’arrête pas à 10H, mais plus tard…

En août on a eu des hélicoptères jusqu’à 14h00

Drapeau-974--

Bonjour,

En aout, il y a moins de chance de voir le ciel se couvrir pendant la matinée ou le tout début de l’après-midi que pendant la saison de l’été austral. Cependant, il est conseillé de commencer les randos au lever du jour, vers 06H00 du matin. Prévoyez des vêtements chauds pour les Hauts, ça caille, il peut geler!!

L’avantage est que cela, en fonction de la randonnée que vous voulez effectuer et de votre lieu de séjour, vous fera éviter les gros bouchons quotidiens sur les grands axes. En principe, avant mi-aout, ce sont les vacances scolaires donc moins de bouchons mais les lieux de séjour ou les gites dans les Hauts plus fréquentés.

Si vous êtes dans le brouillard au départ de la randonnée, allez à la plage sans attendre.

Un des avantages de La Réunion est qu’il est possible de randonner le matin et de finir la journée dans le lagon.

Quand des amis me posent ce genre de question, je conseille toujours printemps et automne austral…

Le problème à La Réunion, c’est que de plus en plus ON NE PEUT PLUS se rendre dans la nature au calme

Ceux qui volent en hélicos et ULM et ceux qui marchent recherchent la même chose: qu’il fasse beau et qu’on voit le paysage: ils se rencontrent donc aux même lieux mêmes horaires.

Sorti du tumulte routier et de l’urbanisation galopante, on se retrouve dans “L’île intense, parc de loisir grandeur nature”, devenue un décors de grand 8 pour du manège à sensations, aérien.

Quand on commence les randonnées au lever du jour on assiste au records du monde de présence d’hélicoptères: 10 à 15 survols à l’heure, 80 en une rando, présence garanti tout le temps que le ciel est dégagé, dans les cirques ça résonne…

ZONE DES PLAINTES

Exemples de trajectoires montrant où cette pression touristique se concentre.

LES ULM du sud
ulm-air-aventure

LES HÉLICOS de l’ouest

le-must-survol-reunion

Randonner au chant des oiseaux le matin reste POSSIBLE, AU NORD de l’île sur le versant NORD de La ROCHE ÉCRITE: Grace à 20 OISEAUX (les 20 derniers TUIT TUIT qui imposent une zone de protection de la Roche Écrite, par contre pour les 200 papangues restants au monde, on n’a même pas réglementé le drone de loisir qui fait un carnage chez eux depuis 2021) et dans ces lieux, sur toutes les pentes couverte de nature du NORD de l’île, l’aéroport de St-Denis Gillot impose une tranquillité aérienne des lieux par rapport à l’espace de vol des avions de ligne qui vous protège des pétoires de loisir qui viennent tourner juste au dessus de vous dans la nature… (les avions de ligne sont loin d’être une gêne, ils ne ciblent pas les lieux où vous vous trouvez, ils s’éloignent immédiatement)

Merci à tous les deux pour vos réponses utiles.
Pour les survols des hélicos, j’espère effectivement que cela ne gâchera pas trop le plaisir de la randonnée.
Dans les 3 cirques et au Piton de la Fournaise, même si je comprends bien qu’il vaut mieux se lever tôt (ce qu’on fera !), est-ce qu’on a encore souvent des belles éclaircies l’après-midi en août?
En effet, on aimerait par exemple faire un trek de 4 jours dans le cirque de Mafate mais si c’est pour être dans la grisaille la majeure partie du temps, cela me fait quand même hésiter.
Merci encore d’avance pour vos partages d’expérience.

Sachez que ce n’est pas une grisaille “de France” stratifiée morne et triste piégeuse d’oxydes d’azote: en saison sèche la couverture nuageuse est mitigée et c’est du jeu de lumière infini avec des nuages de relief qui apportent une richesse de plus au paysage, au point même que pour la photo ou la vidéo, c’est plus beau que le matin durant lequel le ciel est banalement bleu.

Mafate et Cilaos (zone sous le vent) connaissent des belles après midi de cache-cache entre nuages et soleil, (Salazie moins ensoleillé en après midi, La Plaine des palmistes encore moins, et Takamaka encore moins classé parmis les lieux les plus pluvieux de la planète),
Le soleil implacable dans un ciel sans nuage est plutôt un stress ici, quand ça arrive plusieurs jours de suite, les plantes font la gueule et les feuilles pendent tristement (et vous vous transpirerez et prendrez coup de soleil sur coup de soleil, l’indice UV atteint 14 voir plus dans les cirques, et en août vers midi le soleil a l’incidence du soleil d’été dans les alpes… vous aurez hâte qu’il se cache un peu…)

Il fait généralement encore TROP SOUVENT beau dans les cirques, au point que les après midi d’hiver sont dégradés par le vacarme aérien et la priorité actuelle est de sauver l’après midi de ces survols de loisir pour pouvoir en randonnée redécouvrir les cirques par beau temps sans le vacarme aérien). Les associations, la police des transports aériens, la préfecture “tentent” d’obtenir une charte.

il est demandé:

  • Le calme à partir de 10H pour avoir le temps de randonner,
  • L’arrêt des prestations courtes avec boucles sur le lagon et dans les cirques qui provoquent les violences acoustiques qui pénètrent dans les maisons fermées.
  • Des passages aussi groupés que possible pour pas que le vacarme soit continu durant les horaires de survols.

Ces demandes tolérant le sacrifice du meilleur de la matinée sont bien discutables (est ce normal d’avoir à subir encore 3 à 4H de nuisances quotidienne du à des survols motorisés de LOISIR dans ces sites classés?)
L’arrêt à 10H repose sur 2 arguments majeurs: pour avoir la paix avec encore assez de temps devant soi, et par ce que les turbulences à partir de cette heure rendent les aéronefs beaucoup plus bruyants.

Il est incertain que les exploitants l’acceptent (ils ne veulent pas réduire, et pas de contraintes…)

Nous le saurons (demandé depuis 2020) aux dernières nouvelles avant la fin de l’année 2024… il se peut donc (si la charte est appliquée et satisfaisante) que la randonnée en après midi dans les cirques se fasse dans de bonnes conditions en août 2025 … Même si il fait beau.

Ce ne sont pas les touristes qui dénaturent notre île avec les dépôts d’ordures sauvages. C’est de plus en plus crade, ici…

[https://www.bandcochon.re]

Attention à “bandcochon”, de plus en plus cela sert à minimiser en rejetant la faute sur les réunionnais, “vu que l’île est déjà une poubelle” => tout un tas de formules magiques à rétorquer pour tout se permettre, sans culpabiliser…

Sujets suggérés

Services voyage