En projet de créer une aire de camping car privée. Pour ceux qui l’ont déjà fait, je voudrais savoir comment vois declarer les revenus liés à cette activité? Avez vous crée une autoentreprise par exemple? Nous voulons demander 5 euros la nuit.
Merci pour vos réponses
jeanpierre070002
Salut, 5€ ça va, il y a environ 1 an un intervenant sur ce forum se renseigner pourt faire une aire … mais lui voulait faire payer 50€/24h !
Pour créer un espace recevant du public il y a sans doute une réglementation et des dispositifs particuliers, vu que les gens ne reviennent pas ici pour dire comment ils ont fait ou simplement donner des nouvelles, on n’en sait pas plus.
A mon avis ça s’apparente à du camping traditionnel, quand à la forme sous laquelle on exploite, l’auto-entreprise est très limitée en terme de recette et n’est pas compatible avec toutes les activités.
Anonyme3
voir le bourgmestre , en 1er temps .
Anonyme4
voir le Bourgmestre
fomec5
Le troll MAGUII serait donc belge ?Car bourgmestre en Belgique = Maire en France
A vous relire, cher troll belge
Anonyme6
et encore lui fomec . mais pour la réponse oui il faudrait voir en mairi en premier c’est pas faux
Anonyme7
voir la par exemple , Qui peut créer une aire de service privéeA priori toute personne physique ou morale peut créer une aire de service privée:un simple particulier qui dispose d’un terrain accessible aux véhicules de type camping-car, de préférence attenant à son domicile ou très proche de son domicile.une société qui souhaite étendre son activité. C’est le cas des agriculteurs, mais ce peut être toute société disposant d’un parking privatif ou d’un terrain libre de toute activité.Les démarches administrativesIl faut vérifier en mairie si le POS n’interdit pas l’implantation d’une aire.La réglementation pour la création d’une aire de services par un particulier peut être assimilée à celle d’un terrain de camping rural ou à la ferme, ce qui limite à six le nombre d’équipages et d’emplacements de parkingl faut demander l’autorisation du maire et lui soumettre un plan avec les indications de raccordement (eau, électricité, tout-à-l’égout).Pour les gestionnaires de camping, ils peuvent créer une aire de services sans autorisation spéciale. Celle-ci doit être située à l’entrée de leur terrain et sous réserve que le nombre d’emplacements ne dépasse pas 10% de l’ensemble des emplacements du terrain. Chaque emplacement sur sol doit être stabilisé et disposer d’une surface minimale de 35m². La durée du stationnement est limitée à une nuitée, renouvelable le cas échéant. voici un lien Créer et gérer une aire privée (camping-car.org)
horizon418
Bonjour,
Bien que je ne sois pas adèpte des aires privées, le tarif que vous mentionnez est raisonnable (5€/24H)
Car prenons l’exemple d’une aire à 12€ (classique) et que vous décidiez de voyager sur ce modèle un mois durant => 12€ x 30J = 360€. Cela revient au prix d’un loyer T1 dans la plupart des villes moyennes !!!
Là, je ne suis pas d’accord ! Le T1, je l’ai déjà acheté mais sur 4 roues. En revanche, je suis d’accord pour payer une aire “payante” à un prix raisonnable. Je trouve aussi normal de payer les services (Eau et Electricité) à plus forte raison si le stationnement est gratuit. A mon sens les vidanges devraient rester gratuite pour favoriser le comportement “écologique” de chacun.
Bonne route à toutes et tous
Anonyme9
Merci à tous pour vos réponses mais cela ne m’eclaire pas trop sur le statut que nous devons avoir quand on fait ce genre d’activité. J’irai voir le maire sur vos conseils
fredegonde10
Pour créer une aire de camping-car c’est la même démarche que pour créer un camping, donc très compliqué.
Il faut déjà que le terrain soit en zone loisirs, que le SDIS soit ok (risques incendie/inondation), que vous créiez une société en bonne et due forme.