Nous partons le 8 février pour 3 journées complètes en Islande, donc 4 nuits.
Nous avons profité d’un forfait “imbattable” d’Icelandair incluant l’avion et les nuits d’hôtel à Reykjavik pour moins que le prix de l’avion acheté à part.
Le but de ce voyage est de voir une ou des aurores boréales. Il n’y aura pas de lune ou il y aura juste une nouvelle lune à cette date et cela est assez favorable pour mieux observer … si la météo est avec nous.
Nous aimerions toutefois aussi découvrir un peu le pays, du moins ce qui est possible depuis Reykjavik à cette période, avec la météo aléatoire parfois hivernale et les journées courtes (levé soleil 10h - couché de soleil 17h15).
Nous louons une voiture 2 roues motrices à l’aéroport en arrivant.
Une journée sera consacrée au Golden Circle “classique” avec départ vers 10h (levé soleil).
Une seconde journée sera consacrée à la découverte de la côte Sud jusque Vik avec départ vers 10h (levé soleil)…
Une troisième journée sera en “remplacement” d’une des 2 premières si une météo défavorable empêche de se déplacer ou encore pour découvrir Reykjavik.
Mais ma question est:
cela vaudrait-il la peine de partir de l’hôtel vers 6h00/6h30 du matin pour rouler d’une traite jusque Skaftafell au pied du Vatnajokull, être là au levé de soleil vers 10h et ensuite faire la route de retour vers Reykjavik et découvrir ce qu’il y a à voir sur la route ?
Une balade de 2 bonnes heures étant nécessaires pour accéder à la cascade de Svartifoss, ce sera impossible pour nous de la voir et ce n’est donc pas pour cela que nous irions plus loin que Vik mais bien pour voir le paysage du glacier.
Je sais que cela serait une journée éprouvante et fatiguante. Mais cela vaut-il la peine d’aller au-delà de Vik ? Le glacier avec son lac (Jokulsarlon) au pied est-il aussi impressionnant en hiver ? Je suppose qu’il n’y a pas de bateau qui vont sur le lac en hiver vu le plus faible nombre de touristes ?
Merci d’avance pour vos réponses.
marc2
Une distance de 327 km m’est signalée entre Reykjavik et Skaflafell. POurrait-on compter sur 3h30 à 4h de route ?
120 km depuis Vik jusqu’à Skaflafell … 1h30 ?
Anonyme3
Bonjour Marc,
Je ne peux pas vraiment te donner de réponse pour la route vers Skaftafell, comme tu le dis cela dépend en priorité des conditions météo; à la rigueur vous aviserez à Vik ?
Sans aller jusque là, il y aurait peut être la possibilité de “voir” la langue glaciaire Solheimajokull située entre Skogar et Vik. La piste pour s’y rendre y était défoncée l’année dernière (mais pas interdite en 2x2) en roulant doucement il y a peut être moyen (se renseigner avant). Ca ne vaut certainement pas Skaftafell, mais si vous tenez absolument à voir un glacier, ça peut être une solution…
Autre chose s’il vous reste 1 journée : si c’est votre 1er séjour en Islande (c’est à dire jamais vu Langmanlaugar ni Mytvan) , la péninsule de Reykjanes peut être une idée de ballade : on y trouve des falaises impressionantes, 2 minis sites géothermiques (sources de gunnuver et Seltun), Grindavik et son musée, Krisuvik et le lac…
Bon séjour la bas !
Anonyme4
Bonjour,
Je compte faire un séjour en Islande en avril. Et je voulais savoir si vous aviez reussi à faire en une journée Reykjavik à Skaftafell!?
car nous aimerions le faire égalemnt mais j’ai du mal à évaluer les distances là bas!
ce serait cool si vous pouviez me donner votre avis!
marc5
Très, trop fatiguant, il faudrait y arriver avant le lever de soleil !, je ne le conseille pas … du moins si vous voulez visiter les sites importants sur la route.
Prévoyez 2 jours avec 1 nuit en route et faites la balade vers Svartifoss :-).
Skaftafell d’en bas n’a pas grand intérêt.
Je vais bientôt faire mon 8ème voyage en Islande
Anonyme6
Merci pour votre réponse!
Waouhhh 8eme voyage! Vous devez la connaître comme votre poche cette belle île !
Moi qui voulait tellement voir jokulsarlon… tampis ça me donnera l’occasion de revenir !
Je profite de votre expérience pour vous demander conseil:
Nous partons en autotour et nous avons donc 3 nuits à hveragerdi et la dernière sur Reykjavik!
Que me conseillez vous de faire d’incontournables durant ces quelques jours ?
Bien sûr nous allons faire le cercle d’or ! Combien de temps faut il compter environ sur chaque site?
marc7
Ne renoncez pas à votre première intention et offrez-vous une nuit au Hof1 à Hof pour découvrir Jokulsarlon tant que le site est encore un peu authentique et que le projet de complexe bétonné n’est pas encore concrétisé.
→ 2 nuits à hveragerdi, 1 nuits à Hof et ensuite 1 nuit à Reykjavik.
… tout dépend évidemment des horaires d’avion.
Ou encore mieux pour moi:
1 nuit à Reykjavik pour faire un rapide tour de la ville le jour d’arrivée avec un arrêt en route à Blue Lagoon (beaucoup de vols arrivent en milieu d’après-midi), ensuite journée Golden Circle avec 1 nuit vers Hvolsvöllur, route vers Vik avec visites des divers sites en chemin et ensuite route en partie de nuit vers Hof où vous logez, découverte matinale du Jokulsarlon (éventuellement de Svartifoss sur le retour et de la table basaltique un peu plus loin) et retour vers Reykjavik pour la dernière nuit qui pourrait aussi se prendre utilement plutôt vers Keflavik surtout si le vol de retour est matinal.
Pour la durée nécessaire pour la visite de chaque site, cela dépend de l’intérêt de chacun et de l’approfondissement que l’on souhaite faire à chaque endroit.
Bon voyage !
Anonyme8
Bonjour,
Partant quelques jours en islande fin octobre / début novembre je regardais aussi un peu tout ce qu’on pouvait faire et l’endroit maxi où l’on pouvait aller car niveau km ça ne fait pas très loin, mais en temps c’est plus compliqué à évaluer, étant donné la météo imprévisible!
Voici l’itinéraire que j’ai essayé de faire :
J1 : arrivée à l’aéroport vers 11h30 ou 14h30 : récupération d’une voiture de location et direction Kirkjubæjarklaustur (env.300 km / 3h40) ou Horgsland pour y passer la nuit.
J2 : Vatnajokull / Skaftafell / Jokularson + nuit à Horgsland ou Kirkjubæjarklaustur
J3 : Reynisfjara/ Vik / Dyrholoay / Skogafoss / Seljalandsfoss + nuit à Selfoss ou Hella
J4 : Gullfoss / Geysir / Pingvellir + petit tour dans Reykjavik dans l’aprèm + Blue Lagoon + Retour à l’aéroport
J5 : Avion à 6h du matin
En espérant voir des aurores boréales!
Qu’en pensez vous ?
marc9
Jour 1 beaucoup trop chargé à mon avis (apres l’experience de 9 voyages l’hiver dans ce beau pays) et trop risqué en cas de retard du volou d’attente pour avoir la voiture. Faites Blue Lagoon ( en réservant l’entrée au moins 3 semaines avant vu l’affluence actuelle) et peut-être une découverte sommaire de Reykjavik enfin de journée ou début de nuit avec logement à Reykjavik.
Jour 2 je ferai la côte sud avec les visites découvertes jusque Vik en poussant ensuite en roulant la nuit vers Hof, après Skaftafell et avant Jokulsarlon (pas Hofn !), en logeant au Hof 1 hotel.
Jour 3 Jokulsarlon le matin et retour vers Reykjavik avec stop à Skaftafell pour la chute avec les colonnes basaltiques. Logement à Selfoss (avant Reykjavik donc) pour faire le Golden Circle le jour 4 en commençant par le volcan d’effondrement Kerid (superbe).
Fin de jour 4 dîner à Reykjavik et ensuite logement à Keflavik comme avion tôt le jour 5.
J’espère vous avoir aidé.
Bon voyage.
Anonyme10
Ah oui j’avais pas pensé à l’éventuel retard de l’avion…
Le 1er itinéraire que j’avais fait c’était celui là :
J1 : arrivée à l’aéroport vers 11h30 ou 14h30 : récupération d’une voiture de location (citadine type Polo ou 4x4 ?) + Blue Lagoon + Nuit à Reykjavik
J2 : Pingvellir / Geysir / Gullfoss + nuit vers Selfoss ou Hella
J3 : Seljalandsfoss / Skogafoss / Dyrholoay / Vik / Reynisfjara + nuit à Kirkjubæjarklaustur ou Horgsland
J4 : Vatnajokull / Skaftafell / Jokularson + retour direct à l’aéroport dans la soirée (à priori env. 6h)
J5 : Avion à 6h du matin
Mais j’avais peur que le J5 soit un peu compliqué si la météo n’était pas bonne et qu’on soit bloqué quelque part et du coup ne pas être à l’heure pour l’avion.
Votre itinéraire fait un peu un mix de mes 2 itinéraires, je vais regarder celà en détails, ça me plait bien !
Est ce que vous conseillez un 4x4 pour cette période ?
marc11
Le 4x4 n’est pas nécessaire sur les routes accessibles l’hiver.
Une conduite prudente s’impose.
La neige et/ou le verglas peuvent allonger considérablement les trajets soit en imposer de rouler plus lentement, soit en fermant certaines routes nécessitant détour ou attente selon l’endroit.
Une auto pas trop petite est peut-être à préférer à une Polo
En cas de très mauvaise météo, respecter les consignes et éventuellement ne pas prendre la route: tant pis pour les visites non faites ou l’avion perdu. Soyez conscient que par vents très violents les véhicules sont projetés hors de la route et des pierres volent en fracassant les vitres !
Sur 9 voyages en hiver,je suis resté bloqué 36h à Hof au Hof1 sous des vents dépassant les 180km/h !
Souscrivez les assurances tempêtes et cendres car les dégâts peuvent déclasser une voiture.
Ce qui est bien en mettant le Golden Circle à la fin du voyage Côme je vous propose c’est que le dernier jour en cas de mauvaise météo en supprimant vos visites vous pourrez quand même gagner l’aéroport et rentrer à la maison.
Et n’oubliez pas que maintenant même l’hiver il est quasi impossible d’accéder à Blue L’avion sans avoir réservé au moins 3 semaines avant, voire plus, sur Internet
Bon voyage et bonnes aurores.
Anonyme12
Je vous remercie pour tous vos conseils et je vais surement suivre votre itinéraire !
En espérant que la météo sera avec nous